La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Débat ouvert sur le RP du forum (RP OFF)
(Sujet créé par Aekar l 20/07/04 à 18:17)
Voilà, j'ai pensé au départ que le sujet "Roleplay : les commentaires" serait idéal pour débattre de ce dont parlait Elann tout récemment (un pb de RP dans le forum)...
Mais cela couperait la mission plus régulière du sujet "RP : les commentaires". Donc, parlons en ici, ce sera mieux...
Hé je peux mettre mon petit grain de sel moi aussi? Je sais je participe pas au RP mais bon... tant pis, je m'exprime quand même, me lisez pas si vous en avez pas envie
je laisse le soin à Ys de s'expliquer si elle le souhaite, mais le fait qu'elle soit une Ménestrelle, et qui plus est une Ménestrelle talentueuse, me semble amplement suffisant comme explication).
Je suis assez d'accord avec ça. Personnellement, ce passage avait déclenché chez moi une bonne crise de fou rire . Parcontre, je m'attendais à ce que Nayla se rebiffe fièrement (ça aurait été normal) ou à ce qu'elle remette la ménestrelle à sa place avec un mépris bien glacial comme les AS savent si bien le faire (si si je vous assure, des heures d'entraînement devant la glace!). Mais bon, comme vous le disiez: laissons Ys s'exprimer sur ce point
Et puis, un Lige honorable ne sortirait pas son épée si un humble aubergiste l'attrapait par la peau des fesses pour le mettre dehors, ça ne serait pas très honorable... s'il est si fort que ça, ça deviendrait un assassinat pur et simple, non ?
Arf, je sens que tes instincts de rôliste refont surface, JB . Attention, le lige n'est pas un paladin (amis d'AD&D je vous salue). Il donne certes une place importante à l'honneur, mais son but premier (voire unique?) reste la protection de son AS et ce à n'importe quel prix... et par n'importe quel moyen. Du moins, c'est ainsi que je le vois
mais son but premier (voire unique?) reste la protection de son AS et ce à n'importe quel prix... et par n'importe quel moyen.
M'enfin, de là à occire un aubergiste qui veut le mettre à la porte... même un personnage à la moralité douteuse hésiterait à le faire. Non ??? Si ??? Arf ! Quel monde cruel ! J'vais peut être me reconvertir alors...
De la façon dont vous attendez qu'on se comporte eut égard à votre statut et vos réactions virulentes quant à nos soit disant manques de respect (mon explication tient la route, celle de Gab aussi quoique tu en dises, je laisse le soin à Ys de s'expliquer si elle le souhaite, mais le fait qu'elle soit une Ménestrelle, et qui plus est une Ménestrelle talentueuse, me semble amplement suffisant comme explication). Je ne remets pas en cause tout ce que les Liges ou les AS ou les BM et etc... peuvent inspirer comme réactions.
"Mon explication tiens la route".... bien sûr si tu le dis c'est que ca doit être vrais....
Je pensais te répondre point par point mais finalement je me dis que mes arguments tu en as rien à faire, aussi je vais pas me fatiguer pour rien.
Au contraire (d'ailleurs je pourrai te retourner la pareille ). Mais j'aimerai bien savoir ce que tu reproches au RP de JB (et je ne parle que de moi là) ?
EDIT : Arf ! Apparemment ce débat t'énerve, Barberousse, je viens de m'en rendre compte (oui, je sais, j'ai le cerveau lent). Désolé.
Si j'ai relancé cette discussion ce n'est pas pour remettre en cause ce que sont les Liges ou les AS et les réactions qu'ils suscitent (et je suis mal placé pour le faire ).
Je voulais juste signifier que hormis les 3 situations citées par Barberousse, nous avons, me semble-t-il, toujours exprimé respect et courtoisie envers les Liges ou les AS.
Et concernant ces 3 situations, j'expliquais en quoi elles me semblaient cohérentes eut égard au contexte.
Cela-dit, en ce qui me concerne, je serai plus vigilant à l'avenir.
(mince j'ai écrit un bon post et voilà que je l'ai perdu au moment de l'achever.. pff fichu IE. Je reprends malgré tout)
En fait Justbob je crois que certains parmi nous situent mal le problème.
Eltharion, cela n'a pas grand chose à voir avec le côté "guerrier d'élite"... ce côté là n'a aucune importance en la matière. Si le plus mortel et cruel des assassins se présente et que l'aubergiste ou Gablebo l'insultent, vraiment libre à eux ; pas trop de problème de cohérence RP en la matière ; libre à l'assassin d'agir en conséquence, point. S'ils décident de jeter par la fenêtre le plus noble et ennuyeux des paladins, pareil !
Cela n'a rien à voir avec cela.
Ce que j'essayais de dire JB, c'est une chose qui parait d'ailleurs beaucoup plus claire aux lecteurs habitués de la Roue du Temps (je ne cesserai jamais de t'encourager à le lire ).
Je parlais des Myrdraals : créatures du Ténébreux très particulières, le regard du Myrdraal (qui n'a pas d'yeux d'ailleurs) a TOUJOURS pour faculté de geler le sang de ceux qui le regardent, de les pétrifier d'effroi. Seuls les Liges, par exemple, y sont immunisés.
De la même manière dans l'oeuvre de RJ les Liges ont une faculté particulière, sans doute liée au Pouvoir et à leur nature. Se trouver en présence d'un Lige donne des frissons d'effroi, leur visage de pierre inspire la peur, leur démarche particulière aussi. Personne dans toute l'oeuvre de RJ ne manque vraiment de respect face à un Lige ou arrive à surmonter cette impression, sauf les AS, les Myrdraals, ou de façon très ponctuelle et humouristique (par exemple les gentilles insultes de Nynaeve quand Lan la transporte ) et de façon plus ponctuelle encore, un Blanc Manteau s'il se trouve très loin du Lige et de préférence avec une compagnie de soldats pour appuyer ses paroles.
Là encore je le dis, cela n'a rien à voir avec leur valeur au combat, ou quelque chose de "naturel". C'est une capacité liée uniquement à leur condition de Lige, à leur nature, et sans doute, au Pouvoir Unique.
Voilà, j'ignore pourquoi le sujet avait été remis sur le tapis, mais peut-être JB que tu ignorais cet élément...
Sinon et bien je confirme, il est vrai que le Lige a d'autres choses à faire que de sabrer le premier citoyen méprisant les AS, même s'il est tout à fait capable de le faire (et sans remord apparent) si l'AS l'estime nécessaire.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Si tu es habitué aux Liges, c'est autre chose déjà
Par contre, les citoyens même dans une ville remplie d'Aes Sedai et de Liges depuis de nombreux mois n'arrivent toujours pas à se faire à leur regard de glace et leur "visage de pierre" ; ni ceux qui les cotoient depuis une année (dixit Roue du Temps).
Bah je pense quand même qu'en connaissant Le Protecteur de la Tour personnellement depuis son arrivée modeste dans la région (ou alors vos promotions sont ultra rapides... d'Apprenti à Chef des Liges en 6 mois ?) et l'invitant à une bonne bouffe assez régulièrement, en me faisant aborder chaleureusement par Barberousse et Althéa, sans oublier Nayla qui vient faire la patisserie chez nous, je pense quand même être assez coutumier de la manière d'être des gens de la Tour...
et puis comme le dit JB :
Chaque Citoyen Libre a son histoire et si nous disposons pas de vos supers pouvoirs, nous sortons quand même de l'ordinaire. Vous ne devez donc pas vous attendre à ce qu'on réagisse "normalement". Ne serait-ce que par l'intérêt du RP, et surtout du notre en fait
Parce que 99% de la population ne le ferait pas ? Et ben manque de pot pour vous, nous faisons parti des 1% restant et il va falloir vous y faire.
J'avais bien compris Aekar et cette "aura" ne me gêne aucunement. Ce n'est pas là mon problème.
Dans mon cas, c'est-à-dire l'altercation à l'Auberge avec les BM, je crois avoir fait mon maximum en respectant au mieux les susceptibilités et les paticularités de chacun. Eltharion et Barberousse n'en ont pas tenu compte (et ce n'est pas une critique, je pense que leur RP était justifié même si, à mon avis, une conduite honorable aurait été de défier le BM en duel et à l'extérieur de l'Auberge, dans lequel cas je n'aurai absolument pas réagi, et non en agissant "sournoisement" par des provocations) et leur demander d'évacuer l'Auberge (ce que j'ai fait courtoisement en ignorant leurs sarcasmes) m'est apparue être le seule solution.
Selon toi, cette réaction n'était pas RPiquement correcte ?
PS : Tiens ce que dit Gab' me fait penser qu'étant donnée ma relation avec Méliane (votre Amyrlin, vous vous en souvenez ? ), je suis bien placé pour savoir que même l'Amyrlin n'est qu'un être humain.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Ah oui mais ça mon bonhomme c'est votre problème. Vous n'avez qu'à faire un RP cohérent aussi .
Nayla demande à venir chez nous ? On lui dit ok, si mam... l'Amyrlin est d'accord (sinon pas cohérent, encore moins). Après Méliane est ok, tant mieux. Mais fallait crier avant que c'était pas normal ou je ne sais quoi.
Nayla se fait bousculer par Ysandell qui lui donne des ordres ? Elle n'a qu'à la remettre à sa place (j'aurais fait ça en tout cas), c'est à la fois cohérent et parfaitement logique. Mais non, elle obéit. Alors après venez pas nous dire que l'Auberge va devenir un espèce d'univers parallèle mince.
Méliane lorsqu'elle était passée, Eltharion, Babreberousse et toi-même Aekar entre autres, vos comportement, même si nos persos ne sont pas forcément d'accords et qu'on en discute après, ils sont parfaitements cohérents RP non ?
Je ne vois donc pas pourquoi cela changerait.
Dans cette histoire d'altercation, je pense également qu'on ne fut pas très Lige, donc après, normal que les réactions découlant des nôtres soient tout aussi surprenantes. En théorie, un Lige n'intervient surtout qu'avec l'aval de son AS sauf pour la protéger directement.
On peut être d'accord ou non sur les détails de cet événement ancien dans l'auberge ; je ne suis pas pour qu'on tergiverse trop là-dessus, je tenais surtout à donner mon point de vue complet pour les événements à venir ; ceux du passé, si on pouvait les refaire, on ferait mieux c'est sûr
Histoire que mon Lige et mes copains Liges se sentent en confiance dans leur RP en remettant les pieds là-bas on essaie de faire mieux des deux côtés (c-à-d des Liges en vrais Liges, avec les particularités de leurs persos ; et des citoyens en vrais Citoyens, avec les particularités de leurs persos), et ça ira mieux pour le RP.
EDIT : Posts croisés Gab. Je pense en effet que le cumul de ces choses amène l'Auberge à être source d'un manque de cohérence RP, et pense qu'un peu plus d'attention à l'avenir pourrait remettre les choses dans l'ordre, si chacun y met un peu du sien.
Ou alors, on décide de ne plus y mettre du sien, et que le RP serait "light" à tout point de vue. J'ai l'impression que beaucoup de membres de la Pierre sont après tout pour un RP très light ; si tel est le cas, tenez moi au courant et je n'embête plus personne.
Gab', Nayla nous a déjà dit que sa nouvelle fonction était incompatible avec la cuisine. Faut suivre un peu
un peu plus d'attention à l'avenir pourrait remettre les choses dans l'ordre, si chacun y met un peu du sien.
Pareil que Gab'.
Cela-dit, tu n'as pas répondu à ma question Aekar
Oui, mais là Gablebo ces éléments sont de nature à rendre l'auberge un endroit plus hors-RP que RP
Arf ! Que je n'aime pas ça !
Ou alors, on décide de ne plus y mettre du sien, et que le RP serait "light" à tout point de vue. J'ai l'impression que beaucoup de membres de la Pierre sont après tout pour un RP très light ; si tel est le cas, tenez moi au courant et je n'embête plus personne.
Ben... RP sérieux d'accord, mais pas trop quand même. Je pense qu'il faut quand même tolérer une certaine souplesse au niveau du RP, ne serait-ce que parce que tout le monde n'a pas la même interprétation de l'oeuvre et qu'il y aura toujours des désaccords sur des détails de RP qui seront jugés plus ou moins crédibles par les personnes.
Si JB ne peut plus mettre en scène des situations cocasses ou humoristiques...
Si on va chercher dans les détails on n'est pas sorti de l'auberge C'est crédible une telle proportion de buveurs de jus de kiwi ?
C'est crédible un Lige qui s'appelle Barberousse ?
C'est crédible un Frère Loup qui est videur ?
C'est crédible un apprenti qui devient maître des Liges en un temps record ?
C'est crédible une soeur louve qui commande un sang de lapin frais ?
C'est crédible un bonhomme qui se balade en pagne été comme hiver ?
C'est crédible un colporteur qui vend des briquets explosifs ?
C'est crédible une Ménestrelle qui chante en anglais ?
etc, etc, etc,...
Rien de sérieux là-dedans, mais il ne faut pas être plus royaliste que le roi quand même !
Je tiens énormément à la cohérence et à la logique du RP mais faut savoir s'amuser aussi.
Quand j'écris que JB revient à l'Auberge avec un boeuf sur les épaules c'est pas vraiment crédible mais ça n'a pas d'importance si ce n'est donner une image rigolote. Dans une scène sérieuse, je ne m'amuserai pas à lancer un boeuf sur la tête d'Eltharion... je me contenterai d'un veau...
C'est mon idée, mais si on dit qu'il faut être hyper-sérieux et hyper-crédible dans la moindre de nos interventions, je le ferai sans problèmes... même si ça me chagrine.
Comme tu dis JB, il ne faut ni faire un extrême dans un sens, ni dans l'autre sens...
Je veux dire, l'humour est toujours le bienvenu. Mais pas au détriment du RP, et le RP lui aussi, doit toujours être le bienvenu (et même, venir de lui-même, comme l'humour).
Là un certain nombre d'événements ont commencé à rendre le RP moins commode, c'est pourquoi un peu de bon sens commun nous aidera à le remettre en route de la bonne façon. Il faut dire aussi qu'au fur et à mesure le plus grand nombre de forumeurs a commencé à percevoir l'intérêt d'un RP plus solide et de choses comme la distinction RP / RP OFF alors qu'à l'origine ils pensaient que tout cela leur couperait du fun.
En fin de compte, il peut n'en être rien
Ah ! la réponse à la question
Pour le Blanc Manteau, je n'ai jamais pu lire les lignes et événements exacts. Mais je dirai oui, ça se tient autant que la situation de départ elle (la dispute BM / Lige, un Lige ne braille pas, il tue ), ne se tenait pas vraiment. Mais par contre, ça ne justifiait pas les termes qui m'ont été conté.