La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
En plus, je suis persuadé que tu vas nous faire un super texte avec de l'émotion, de la baston, de la réfléxion, de l'intrigue, de l'amour, de l'humour (ah non ? Pas d'humour ? bon tant pis... on fera sans) !
Et en plus, ça va forcer Gab à participer aussi non ? héhé !
Texte A « Naissance d’une légende » Moi.
Bon, ben merci à ceux qui ont voté pour ce texte. Content qu’il vous ai plu. A titre perso, j’en suis relativement satisfait. Pour répondre à Galldrenn, mes textes sont souvent bâtis sur la fin. Pour un texte « court » tout doit s’orienter vers la fin. Enfin, j’sais pas si c’est très compréhensible ce que je dis… Je suis aussi relativement satisfait de la scène du duel. Pas facile à faire et je n’en ai pas vraiment l’habitude.
Ce texte pourrait servir de base à un récit bien plus long que j’envisage.
Texte B « Introspection » Méliane.
Sur l’écriture, pas grand chose à dire. Elle est très agréable, simple et suffisamment éloquente.
L’histoire est très bien sur la principe. Sur la forme, je pense qu’il faudrait plus insister sur le fait que le voleur est complètement au bout du rouleau, à l’agonie, que c’est fini pour lui. Faudrait qu’il plonge dans une sorte de semi-délire dans lequel il ose enfin se poser les bonnes questions et amener ainsi les souvenirs concernant son frère et finalement son introspection., dans un petit paragraphe intercalé. Bon peut-être que niveau format ça débordait…
Texte C Elann.
L’écriture est bonne. Quelques répétitions je crois et une alternance phrase courte / phrase longue qui m’a un peu gêné parfois. Mon principal reproche, et Elann le sait , c’est l’histoire !
Les deux personnages sont révoltants ! Screugneugneu ! Un gars qui obéit bêtement aux ordres, même les plus stupides, et qui envoient des hommes se faire massacrer au nom de l’amour ? Et une reine capricieuse, qui déclenche une guerre stupide et en plus nomme un incompétent pour la mener et toujours au nom de l’amour ?
Des coups de marteau, ouais !
Conclusion : insister bien plus sur les traditions et la coutume de ce pays qui amènent à une situation aussi désespérante. Insister sur l’omnipotence de la Reine, la servilité de ses sujets même les plus puissants d’entre eux. Induire une notion quasi-religieuse ou de caste dans le texte.
Quant à la suite… j’espère bien que les barbares vont botter les fesses à ces deux imbéciles de tourtereaux !
A ma réaction, tu comprendras Elann que j’ai beaucoup aimé ton texte
Texte D « Duel » Dom
Excellent texte ! C’est marrant parce que j’avais eu la même idée au détour d’une conversation sur le forum. Coïncidence ? Mais je ne me sentais pas capable d’y arriver. Chapeau pour cette prouesse !
Très bonne écriture, comme d’hab’ chez Dom ça se boit comme du petit lait… de cochon Pas grand chose à dire si ce n’est que la fin, si elle est excellente, ne résiste pas à une analyse plus approfondie, plus « rationnelle ». Mais tel n’est pas le but dans les textes humoristiques.
Seule critique mais à laquelle je ne trouve pas de solution (et je ne suis même pas sûr de son bien-fondé) est le ton du texte : à mon avis il doit être imprégné de plus d’humour car la fin 100% humoristique arrive comme un cheveu sur la soupe. On n’est pas préparé. Ok pour l’effet de surprise mais une préparation « psychologique » à cette fin décalée me semblerait pas mal. Peut-être en insistant sur les aspects ridicules du sport de haut niveau : préparateurs, fans, sur-médiatisation, dopage, etc… Suite à la diatribe de l’empereur, une présentation des deux adversaires dans le style match de catch ou comme dans le film « Chevalier » par exemple.
Je chipote, je chipote,…
Texte E « A mon père » Aramina
Plus que celui d’Elann, ce texte souffre du fait qu’il s’agit d’une suite. Après avoir relu rapidement les précédents, celui-là prend tout son intérêt. Y compris dans la continuité du style de l’écriture. L’ambiance qui faisait le charme du premier a du mal à se remettre en place et c’est normal.
L’écriture est peut-être un peu trop « froide », trop narrative par moment. Mais peut-être est-ce voulu ? Pas de personnalisation dans les personnages donc peu d’implication du lecteur, donc manque d’intérêt… enfin je crois.
Pas grand chose à redire à ce texte, si ce n’est qu’à ce stade il me semble nécessaire d’en savoir plus sur la mythologie de ce monde, de ce que sont les dragons (d’autant qu’ils ont une représentation particulière dans ce monde), des légendes qui y sont liées ainsi que celles liées à la Forêt sacrée (à part qu’il ne faut pas y toucher on ne sait rien d’autre). Intercaler une discussion dans la taverne du village pourrait être pas mal pour ça.
En fait… j’ai envie de connaître la suite et d’en savoir plus sur le pourquoi du comment de la chose.
Texte F « Le sceptre de Mélésyas » Néojah
Très bon texte, j’ai beaucoup aimé le ton humoristique et tous les clins d’œil. Vraiment très sympa. Il se lit tout seul, l’écriture est très agréable.
Deux petites critiques : le paragraphe du début est en trop. D’autant qu’il parle d’une histoire de mariage… avec la grenouille ? Enfin bref, à mon avis pas la peine d’introduire un flashback.
Autre chose : au début Snifaël est le cadet et tout à la fin c’est « le petit dernier » qui obtient le trône.
Alors soit erreur, soit le frère aîné se fait lui aussi piégé et c’est le troisième (trop jeune pour partir) qui survit. Si c’est la dernière option, il convient de plus s’étendre dessus et de sous-entendre que le frère aîné s’est lui aussi fait couillonné.
Une option sympa : l’hypothétique troisième frère apprend toute cette histoire par un moyen ou un autre et, montant sur le trône, décide… de génocider toutes les grenouilles du royaume… juste au cas où…
Texte G « Univers parallèle » DonLope
Texte sympa bien qu’un peu court. On a envie d’en savoir plus sur cette « uchronie ». La victoire de Sauron… c’est bon ça ! Un clin d’œil à la compagnie de l’anneau aurait pu être sympa. Comment ils disparaissent. Frodon et Sam se font bouffer par Shelob ? Gandalf est atomisé par Saroumane ? etc…
Peut-être expliquer LE truc qui ne s'est pas passé comme dans le bouquin et qui a abouti à la victoire de Sauron.
Manque de temps mon cher DonLope ?
Juste un petit mot pour justbob :
Le pourquoi du comment existe deja en fait ;p. Je vous ai mis juste les passages parlant des dragons, mais (du moins dans le debut de l'histoire) ils sont loins d'etre les personnages principaux. Mais si je vous met le texte expliquant la mythologie des lieux, plus ceux parlant du pourquoi Sheria fait revenir les dragons dans ce monde... Va falloir revoir la limite des joutes ;p
Aramina
En fait, je m'en doutais Aramina. C'était juste pour exprimer l'envie d'en savoir plus, tes textes étant très alléchants... D'autres indices dans la prochaine joute ?
euh hum...
Pour des raisons euh un peu compliquée (je developperais plus tard) je suis pas sure de reparticiper a des joutes.
Par contre si tu veux passes moi ton mail et je t'envoye le texte parlant de la mythologie et un texte parlant du retour de Sheria. Bon tu comprendras pas ce qui se passe autour ms c'est pas grave
Pour des raisons euh un peu compliquée (je developperais plus tard)
En ce qui me concerne, pas besoin d'explications.
Par contre si tu veux passes moi ton mail
Ah non, ce n'est pas si je veux. C'est si, toi, tu souhaites mon avis, des critiques ou suggestions.
Sinon, il me semble préférable de garder tout cela pour toi A toi de voir. Voici mon mail (fermez les yeux les autres) andre_samie@hotmail.com
bah moi les critiques je prends tjrs. Pour l'instant j'ai ma mere qui ne cherche que les fautes d'orthographe, mon pere qui aime tjrs (normal je suis sa fille) et mon lige qui aime tjrs (normal je suis son Aes Sedai). Alors qd je peux avoir un avis objectif, je prends ;p
Je fouille dans mon pc pour te trouver ca et je te l'envoie Aramina
Si mon avis peut t'intéresser, je suis également preneur. J'aime beaucoup le côté "noir" de ces textes, mais il manque un peu les raisons derrière tout cela.
Quant à l'avis de JB : merci beaucoup. Les reproches techniques ça me surprend un peu, faudra que je relise mon texte. Les répétitions en général je fais très attention. Faut dire aussi que ce texte est probablement celui que j'ai écrit le plus vite depuis très longtemps. Bon j'excepte mon background qui a été écrit en ... direct
oui c'est vrai, je suis pas polie moi : Merci bcp JB d'avoir pris le temps pour les critiques (j'en ferais, mais pdt les vacances)
Pour le mail c'est partit.
Bon je refais le meme, ms pour Elann ;p
Aramina
Edit : Je te l'ai envoyé aussi Elann
Quant à Elann, il y a au moins une répétition (vers le début il me semble). Si ça se trouve c'est la seule, mais comme je l'ai vue... Quant aux alternances phrases courtes/longues c'est aussi vers le début? mais ce n'est vraiment qu'un petit détail.
Le seul truc à retenir, c'est qu'ils m'éneeeeeeeeeeeeeervent les deux toutereaux !!!
JustBob
EDIT : bien reçu Aramina, je te répondrai rapidement j'espère.
Ca j'avais compris Mais moi aussi ! Je cherche comment faire la suite, de façon à casser le côté tout est beau du 2, tout en restant dans une histoire assez sérieuse et (!) crédible.
C'est bien vrai. Toujours claires, bien à-propos ...
Et il prend le temps de les faire. Merci JB.
Par rapport à mon texte, j'avais bien conscience que mon premier paragraphe était bancal, mais j'étais obligé de l'y mettre à cause du sujet (endroit identique au début et à la fin).
Concernant l'histoire des frères, je pensais que ça serait assez clair : le plus grand ne peut pas rentrer au château sans le sceptre sinon il va au cachot ; or, si il le touche, il se change lui-aussi en grenouille. Du coup, le grand est lui-aussi condamné d'une certaine manière.
Mais c'est vrai que j'aurai pu davantage détaillé ... s'il n'y avait cette stupide limite de trois pages
mais j'étais obligé de l'y mettre à cause du sujet
Oups ! J'avais oublié.
C'est vrai que dans mes commentaires je ne tiens pas compte des contraintes du sujet et de la limite de page. Je ne considère que le texte en lui-même.
l'auteur le pus prolixe
Dis donc, Dom ? Ce lapsus aurait-il un lien avec ma récente crise d'allergie ???
'tention mon p'tit père ! La patience du Barbare a des limites !
Pour JB ton texte m'a bien plus, mais la fin reste trop flou à mon goût. Du coup j'en imagine plusieurs et je ne sais pas laquelle choisir.
C'est exact SunBen. Et c'est bien le but recherché. J'vais pas faire tout le travail non plus !
Alors ? Qui est l'homme en noir ? Que veut-il ? Est-il toujours en vie ? Est-il bon ou méchant ? Il y a plein de questions, et beaucoup de développements futurs envisageables...
C'est aussi pour cette raison que j'ai précisé dans ma critique que je pourrai développer cette histoire dans un texte plus long.
bah voui mais du coup je me creuse la tête sans trouver d'issue satisfaisante, alors je compte bien sur une suite ...
sinon je vote pour un ménestrel frustré ayant perdu sa muse et qui s'est débrouillé pour avoir une histoire toute faite ... quoi c'est pas ça tant pis ...
autrement je pensai que l'homme en noir allait prendre le contrôle du corps du héros (texte noir dans ce cas) mais ça a pas l'air d'être ça non plus ...