La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Vie de tous les jours (6)
(Sujet créé par Eléa l 13/10/10 à 17:15)
Le topic le plus utilisé du forum revient dans une sixième version au titre toujours aussi explicite et fourre-tout.
Source de nombreux débats, il n'en voit jamais le développement, car les modérateurs veillent et les redirigent ailleurs Lâchez-vous, anecdotes, annonces, récits de vie... c'est ici !
j'avais jamais entendu de ce système de noté sur 10 la vue, jviens de trouver une table de correspondance par rapport à la dioptrie, et j'aurais donc une vue inférieur à 1/10, avec -7.75 sur l'oeil gauche qui à 1 d'astigmatie en plus, et -7.50 sur l'oeil droit...
Le premier qui se plaint... :P
Sinon, suis content, mes blessures on bien cicatrisés, et la scarlatine semble avoir disparu, d'ici une semaine tout sera a nouveau parfaitement normal
Oui moi aussi les lentilles j'ai essayé. Mais... trop de tracas. Et j'ai les yeux secs alors je dois mettre une solution liquide tout le temps. Enfin je ne pense pas que ce soit sans danger pour l'oeil. J'ai une tante qui a eu un décollement de la rétine très jeune. Elle portait tjs des lentilles. Je sais il y a sans doute pas de cause à effet mais je me méfie.
Bravo Azkhan! Bien joué!
"C'était à l'annonce de la Chine pour 2008 qu'il fallait prostester maintenant c'est un peu tard...". Je ne suis pas d'accord. Le CIO a bien fait de donner les JO à la la Chine. Car la Chine est une grande puissance et incontournable dans le futur de la planète. Autant donner les JO et en profiter pour mieux comprendre ce pays et pour changer même un peu les mentalités.
Il faut protester mais avec intelligence. Et cela me rend furieux car ces xxxxx qui sont responsables des relations avec la Chine aussi bien au niveau du gouvernement français que pour le CIO ou encore les télévisions et médias ne semblent rien connaître et rien comprendre à la Chine (et dire que tous ces types sont confortablement payés pour faire du n'importe quoi sans rien comprendre.. pfious). La mauvaise information en Chine, la culture, la fierté d'être chinois, l'honneur du pays, le nationalisme, l'esprit de communauté... il faut comprendre tout cela!
La solution pour protester:
1. Avoir un message simple et clair!
2. Ne pas boycotter mais conforter les JO et les Chinois.
3. Conforter tout en ouvrant à l'échange aux informations. Par exemple: nous voulons faire découvrir la chine au monde, les industries, le tourisme, l'histoire et aussi les conditions des travailleurs, les disparités locales, les problèmes d'environnement.... rien n'empêche par exemple de remprendre des thèmes chinois officiels pour l'environnement et de les renforcer de nos visions. Rien n'empêche de montrer comment vivent les gens, leurs difficultés, les progrès nécessaires en droit du travail, leur fierté aussi....
La dernière des choses à faire c'est de cracher sur les gens! "libérer le tibet" c'est du n'importe quoi. Le gouvernement chinois en a bien profité pour nous relancer la balle dans la gueule. Et Ménard quel idiot, crétin! Il aurait pû essayer de comprendre la chine avant de se lancer dans des combats de principe. Un exemple: il ont développé les anneaux olympiques en forme de menottes. Cela ne veut rien dire. Un Chinois voit ça. Il ne comprend rien. Il va penser que l'on veut se moquer de son travail, des jeux qu'il attend depuis des années! Car les chinois pas conscient des abus à un principe mais seulement au cas par cas (ex.: on m'a pris mon terrain pour construire un immeuble, on a...). Les droits de l'homme chose les chinois ne comprennent pas! droit de l'homme c'est un principe qui ne veut rien dire pour un chinois! Il entend ça et comprend: ils veulent détruire mon labeur. Il faudrait défendre des thématiques précises par exemple: "aider tous les chinois à avoir un travail" ou aider les chinois à se loger. ou lutter contre trop d'inégalités riches pauvres, ou les droits des travailleurs migrants ou le respect des minorités. Puis diffuser, expliquer, faire des reportages, des débats, travailler avec les dirigeants chinois aussi, en profiter pour éduquer et ouvrir le pays, changer les mentalités...etc... etc... Car les chinois veulent savoir, découvrir écouter les opinions, s'exprimer. Il faut évoluer lentement.
Voila ce ne sont que des courts exemple. Juste pour montrer je pense que l'on pourrait faire tellement. Maintenant c'est bien compromis. Les chinois ne sont pas autant prêt à écouter. On est en position de faiblesse. On peut tjs boycotter l'ouverture et c'est une erreur car aucun chinois ne comprendra ce geste! Or c'est bien pour les chinois si l'on boycotte!?!
Mélisande comment tuas fait pour ne pas en avoir besoin avant avec 5/10 à unoeil
Car quand j'ai qu'une lentille sur deux, la différence de vue est tellement forte que le cerveau bug tres vite
Quand à mes anecdotes j'ai passé un moment un jour à chercher ma lentille dans son petit compartiment en me disant que c'était bizarre que je la trouve ^pas et que je la vois alors que je les avais déjà sur les yeux
En fait la diminution de ma vue s'est faite très progressivement. A 18 ans j'avais quelque chose comme 7 à 9 dixième sur les deux yeux. Mais la perte de vision s'étant faite progressivement, je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite.
En fait il y a 6 mois ma soeur a eu des migraines à cause d'un problème semblable. Du coup je me suis posée la question par rapport à ma vision et avec un cache sur l'oeil je me suis vite rendue compte que j'étais myope sans m'en être rendue compte. Mon oeil gauche compensait comme il pouvait et je ne m'était aperçu de rien.
Moralité: faut pas lire à la seule lumière du couloir quand le couvre feu est passé, ça vout bousille les yeux
Caramon ton opinion et tes arguments sont bien exposés mais ils me font surtout comprendre une chose : comment peux-t-on communiquer avec un peuple qui ne comprend pas le concept des droits de l'homme, le concept de liberté individuelle ?
Doit-on laisser faire la Chine et fermer les yeux parce que c'est une puissance économique ?
De plus tu parles constamment de la mentalité chinoise qui est une chose, mais je vois surtout pour ma part le filtre de la propagande chinoise et du contrôle de l'information qui les coupe du monde entier. Comment savoir s'ils reçoivent correctement les messages qu'on leur envoie ? Comment savoir ce qu'ils pensent vraiment puisque rien n'entre ou ne sort sans être déformé par le gouvernement ? L'existence du grand pare-feu de Chine (qui coupe l'internet chinois du reste du monde) est une réalité...
Je suis déja inquiet à cause de ce problème, et tu ne fais qu'augmenter cette inquiétude en faisant ressortir la différence flagrante dans la façon de penser des chinois et des occidentaux. Tu me donnes sincèrement l'impression qu'un conflit est inévitable.
Cela arrive de plus en plus ces myopies studieuses.
Il m'est arrivé la même chose, en spé, je me suis rendue compte que je ressemblais à une taupe à force de plisser les yeux (chose qui d'ailleurs ne m'aidait pas beaucoup ). A force de bosser et de lire à pas d'heure sans loumioute suffisante, et bah voilà, la mistinguette elle a de zolies lunettes maintenant.
J'aime bien ma bouille avec les lunettes aussi je ne compte pas porter de lentilles pour le moment. ^^
Et bien je te souhaite bonne recherche et achat de lunettes qui te plaisent Mélisande.
Edit : entre temps Dragonslayer a posté.
Je dois avouer que je rejoins sa pensée.
Certes, il faut faire des efforts de chaque côté, mais comment peut-on faire quand il y a un si grand gouffre entre les mentalités ?
Ca c'est fait, j'en ait trouvé des pas trop voyantes sans être trop sévère et pas chères du tout! Vive les promotions qui s'arrêtent le lendemain du jour où je vais choisir mes lunettes
Sinon dans la vie de (pas) tous les jours, je trouve particulièrement désagréable les coupures de courant pendant que je fais mon shampoing D'autant plus que la petite soeur en a profité pour tenter de m'effrayer dans le noir...
"C'était à l'annonce de la Chine pour 2008 qu'il fallait prostester maintenant c'est un peu tard...".
Je ne suis pas d'accord.wink.gif
Je pense que tu n'as pas bien compris mon propos.
Je voulais simplement que ce réveil des consciences n'intervient qu'à deux mois des JO sur ce qui se passe en Chine! Et ca ca me rend folle qu'on soit obliger d'attendre une évènement comme les JO pour que les gens prennent conscience de ca. Tandis que toute notre économie fout le camp car maintenant 90% de nos productions sont sous-traités en Chine et qu'on perd tout un savoir faire; que le marquage CE sur les produits (obligatoire pour mettre un produit sur le marché en Europe) c'est du pipo car les pays n'ont pas les ressources nécessaire pour vérifier le marquage (c'est comme ca qu'on se retrouve avec des jouets plein de plomb) et que y'a pas une entreprise qui a les couilles suffisant pour dans ces cahier des charges mettre des ne serait-ce que des exigences concernant la sécurité au travail et le respect d'un min norme environnementale. Parce que faut pas rêver, on a que l'économie comme moyen de pression sur la Chine!
e suis déja inquiet à cause de ce problème, et tu ne fais qu'augmenter cette inquiétude en faisant ressortir la différence flagrante dans la façon de penser des chinois et des occidentaux. Tu me donnes sincèrement l'impression qu'un conflit est inévitable.
Par contre je ne pense pas qu'un conflit soit envisageable? Quel sens aurai-il? L'idée d'en arriver à un conflit avec la Chine parce qu'ils ne respectent pas les Droits de l'HOmme pour c'est comme ces conneries d'axe du mal des américains pour justifier la guerre en Irak.
Pour moi, pour que les choses changent et de façon pérenne, le changement doit venir de l'intérieur et non imposé de l'extérieur et surtout pas sous un pretexte comme les JO
edit : désolée si je parais agressive , c'est pas contre vous que je suis énervée, c'est juste que le problème des JO est un faux pb et voilà ca m'enerve!
En dioptrie, le pire c'est vers 1/20, ensuite il y a voit la main, voit le mouvement, voit la lumière, puis voit plus rien du tout
La myopie studieuse, c'est une légende : la myopie est due à une anomalie de taille de l'oeil. C'est pas le fait de bosser sans lumière qui change la taille de l'oeil c'est génétique.
Par contre, on s'en rend plus facilement compte que les autres. L'amphi aide au dépistage
C'est maintenant officiel, du 10 au 17 mai, je serais en Haute-savoie ( à Combloux plus précisément).
Ah, revoir mon Mont-blanc adoré... Content !!
Fonce préparer les batons, le sac de rando et l'appareil photo.
venue d'on ne sait où prénom insolente pour certains, peste pour les autres
Rendez-vous aujourd'hui pour signer un contrat d'insertion (encore un), les deux formations qui m'intéressaient me "sont interdites" parce que j'ai "un profil d'intellectuelle" (=personne ne m'embauchera parce que je ne suis pas censée être manuelle vive les clichés), j'ai bien un troisième projet (assistant des bibliothèques) en réserve, mais vu le peu de places disponibles à chaque concours ce n'est pas gagné, et ça ne me dit toujours pas quoi faire entre deux concours.
Elora: "Et ca ca me rend folle qu'on soit obliger d'attendre une évènement comme les JO pour que les gens prennent conscience de ca". Oui je suis bien d'accord. ((J'avais un professeur de droit de l'OMC, organisation mondiale du commerce. C'est un homme très connu dans ce domaine. Lui il ne cessait de regretter que l'on ait accepté la Chine dans l'OMC sans demander de contre partie au niveau des droits de l'homme. C'était bien là qu'il fallait faire quelque chose, moins pour un évènement sportif)).
DS:
"comment peux-t-on communiquer avec un peuple qui ne comprend pas le concept des droits de l'homme, le concept de liberté individuelle ?" Je veux dire que la masse des chinois ne comprends pas la notion de principe des droits de l'homme et la propagande aidant. En effet ils se font critiqués pour non respect des droits de l'homme. Et rapidement il vont dire: "les étrangers sont jaloux, ils veulent nous détruire, ils veulent empêcher notre développement, nos jeux...".
Les droits de l'homme c'est un concept large qui englobe beaucoup. Par exemple: la politique de l'enfant unique va à l'encontre des droits de l'homme. Personnellement je pense que pour un pays à peine auto suffisant pour nourrir sa population cette politique a ses mérites.
La solution serait de communiquer avec les chinois non pas en parlant de droits de l'homme mais sur des thèmes: "lutter contre la pollution, les conditions des travailleurs migrants, des droits de travailleurs...". Je pense que le gouvernment de Pékin a intérêt et veut faire évoluer différents aspects. Pourquoi ne pas utiliser les JO pour accélérer la tendance? A mes yeux on gâche nos moyens de communiquer, car en fait ce que nous voulons c'est aider les chinois à suivre un développement juste et qui ne fait pas des victimes. Ils peuvent le comprendre si l'on adresse certains problèmes.
Doit-on laisser faire la Chine et fermer les yeux parce que c'est une puissance économique? Non, non et non. Le danger est qu'ils se croient intouchables, tout puissant. Il faut travailler avec Pékin et se faire comprendre de la population. Il faut aborder des thèmes pour lesquels on peut aider à faire évoluer les choses: la pollution, les droits des travailleurs, la protection sociale... On peut échanger, montrer, faire des repportages, discutter, apporter des savoirs faires etc... Il y a aussi des combats perdus. Par exemple pour le Tibet, il faut demander un accès aux journalistes, des procès et arrestations non biaisés. Mais demander plus ne servirait pas et pourrait nous faire perdre le peu d'importance que l'on pourrait avoir.
Comment savoir s'ils reçoivent correctement les messages qu'on leur envoie ? Comment savoir ce qu'ils pensent vraiment puisque rien n'entre ou ne sort sans être déformé par le gouvernement ? 1. C'est pour ça qu'il faut essayer de travailler avec le gouvernement. Car le gouvernement veut aussi contenter la population, pour éviter les révoltes par exemple. Le gouvernment est conscient de certains problèmes comme l'emploi, les paysans, la pollution... on peut communiquer aussi sur ces problèmes pendant les JO. Par exemple à Pékin ils réfléchissent à des solutions pour moins polluer l'air. Les JO ont un peu aidé. Les travailleurs en chine ont de plus en plus de droits. Pékin organise les retraites pour essayer de prépare. Ca bouge beaucoup partout. On peut pousser la population et Pékin.
2. Il faut avoir des thèmes de campagne clairs. Exemple: "moins de pollution, travail pour...". La propagande peut alors difficilement masquer, déformer. Un slogan free tibet ou des anneaux olympiques en menotte, ce n'est pas un message clair et même acceptable pour la population en l'état des choses.
Il ne faut pas minimiser l'impact de la culture chinoise. Par exemple en Chine on ne peut jamais critiquer ouvertement. En entreprise on ne peut pas dire: "je ne suis pas d'accord ou c'est du mauvais travail". Soit on parle de façon indirecte soit on utilise une tierce personne, soit on parle avec des formules qui veulent dire sans dire. Ici ils organisent les JO. Ils se sont donnés du mal. Les athlètes se sont entraînés comme des fous. La population s'est préparé avec force de privation. C'est un peu comme s'ils nous invitent. On ne peut pas leur dire: "c'est nul". C'est une insulte terrible qui serait perçue comme une claque par les chinois. Mais on peut le faire à la chinoise. On peut dire: "bravo ce serait bien aussi si tu pouvais faire cela...". Exemple: interviews sur les athlètes chinois et leur famille en montrant les conditions de vie, en applaudissant et en même temps pointer ce qui peut/doit être amélioré. Ce n'est pas facile.
Tu me donnes sincèrement l'impression qu'un conflit est inévitable. C'est possible. La Chine a des problèmes importants. Il faudra nourrir la population et l'occuper. Si l'économie ralentit, les exportations diminuent se sera très dur. Il faudra trouver des boucs émissaires, peut etre une guerre (comme la guerre de Corée) ou une révolution comme au temps de Mao pour que les gens souffrent famine sans trop se révolter. Pékin prépare peut etre cela? (D'ou la propagande, les recrutement au sein du parti plus importants). Je pense que le pouvoir en chine est souvent ambigue, partagé, clair pour personne.
En tout cas pour les JO rien n'empêche de communiquer avec les chinois. A priori ils veulent découvrir les étrangers. Ils sont ouverts. Ils veulent discutter et échanger, écouter des avis différents. Ils sont conscients de leurs problèmes individuels. Ils sont fiers de leur développement mais naifs, ingénus (la population).
regardez ça. Vous n'allez certainement pas rire autant que moi pour ceuw qui ne sont pas allé en Chine. Mais c'est tellement vrai. Je vous jure on voit ça tout le temps partout. Il n'exagère pas du tout!!! exactement comme ça en vrai. ah ah trop drôle.
mes parents sont partis. Ils m'ont laissé avec le frigo plein de la glace, une tarte, des biscuits.... la la la je grossis moi. impossible de résister.
C'est quand même terrible d'être incapable de travailler autrement que dans l'urgence Je dois rendre mon dossier d'Antiquité après demain et n'en suis même pas à la moitié Faut dire que rien que pour trancher entre les différentes dates possibles de naissance de la cité d'Albi ça m'a pris un mois...
Enfin j'aurais appris une chose, le chiffre 666 n'est pas que maléfique: un incendie a ravagé Albi en 666, supprimant quasiment toute trace archéologique sur le site et m'épargnant des heures de recherches supplémentaires; Yes!!