La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Bon je parlerais pas de ce que je pense de ce genre d'expo, je vais encore pas etre polie.
Caramon ils ont quoi comme handicap tes jeunes ? (ou moins jeunes, j'en sais rien en fait).
Tiens, j'ai envie de vous raconter une séance que j'ai faites il y a pas tres longtemps et qui m'a bcp touchée. Une fois par semaine je suis en stage dans un service de soins paliatifs. Vu qu'il n'y a pas de psychomot la bas, je fais un peu ce que je veux et j'ai basé ma pratique sur le toucher therapeutique (je vais pas entrer dans le detail de tout ce qu'on peu faire avec ou alors je vais c/c mon memoire ;p)
Bref le medecin vient me voir en me disant qu'ils ont eu un entrant, en fin de vie (2 ou 3 jours de vie maximum) et que sa femme est la. Il est omnubilé (sorte de coma ou tu restes conscient de se qui se passe) et sa femme ne sait pas trouver sa place dans sa maladie. Ils ont tous les 2 dans les 45ans. Je debarque dans la chambre, tout est fermé, les rideaux, pas de lumiere... Et la femme est dans un fauteuil, dans un coin, a l'opposée de son mari. Je me presente, explique pq je suis la (bon ok j'ai "oublié" certaine chose, ms je pouvais pas lui sortir que j'etais la pour qu'elle soit de nouveau attentive a son mari). Durant tout ce temps, je parle aux deux et elle me reponds "ca sert a rien de lui parler, toute facon il fait que dormir il vous repondra pas". Je lui propose alors un massage a 4 mains (a savoir qu'elle fait de l'autre coté du corps la meme chose que ce que je fais moi) et d'ouvrir les fenetres pour qu'on y voit mieux. La chambre donne sur un parc tres agreable. Elle me reponds que ca sert a rien, que ca va pas le guerir et que toute facon il s'en fout il est plus la. Que ca fait des heures qu'elle attends assise et qu'il se passe rien. Finalement elle accepte en me disant que ca peut pas etre pire pour lui.
Le massage commence par les bras, la zone la plus socialement admise pour le touché, avec des huiles essentielles. Les huiles permettent de masser plus facilement et surtout, dans ce genre de service, de masquer l'odeur de la maladie et des traitements.
Rapidement le monsieur se met a contracter les parties que l'ont touche, et uniquement ces parties la. Je le verbalise alors en disant que je sens ses contractions et que donc je sais qu'il ressent ma presence et mon contact. Que je sais qu'il est la. Et la le visage de la femme s'illumine et elle me dit que "il le fait de son coté aussi". Pour la premiere fois elle se met a lui parler directement, elle me raconte leur vie passée. Elle m'explique ce qu'il aimait faire, ses films préférés. On continue le massage sur le reste du corps et de plus en plus elle parle directement a son mari et plus par mon intermédiaire. Finalement elle lui raconte meme ds blagues, les passages marrants de ses films préférés.
A la fin du massage, je lui dit qu'avant de le recouvrir il faudrait se laver les mains pour pas mettre de l'huile partout sur les draps. Elle me dit alors 'qu'elle me laisse la place dans la salle de bain, comme ca elle peut continuer encore un peu'. De la salle de bain je l'entends parler, tout doucement, elle lui explique comment elle l'aime, l'appelle par de petit nom. Je me suis eclipsée discretement pour ne pas interompre leur moment.
Ce monsieur est mort le lendemain matin, je suis contente qu'ils aient pu se retrouver une derniere fois avant.
Juste pour vous rappeler qu'un moment de recueillement en mémoire des victimes de l'attentat est prévu, et ce à l'échelle européenne, aujourd'hui à midi.
Oui d'ailleurs à Paris les sirènes ont sonné (?) à 12h00. Pour ceux qui auraient oublié
pour ce qui est de l expo, c est vrai il y a un petit cote morbide dans ce genre d expo qui fait que cela attire du monde, mais en meme temps choquer permet parfois d eduquer. Et puis tant que c est accompagne de la partie educative et explications historiques.
De toute facon l etre humain est un animal.
Il ny a qu a voir les reactions aux attentats: les hommes crient vengeance. Ce qui est comprehensible.
Avant on attrapait deux trois boucs emissaire et hop pendu massacres pour la vengeance.
Avant on allait en guerre pour se venger de ses voisins les allemands.
Maintenant on envoie les troupes d elites et les bombes em iraq, on attrappe 2, 3 islamistes.
C est pour ca que pour eviter les reactions de foules injustes, atroces et irreflechies, il faut s eduquer.
Sinon j ai remarque que les anglais aiment bien les horreurs (expos de prison, hitoire de tortures, heroisme forces...), comme tout le monde, mais peu etre un peu plus.
Less handicapes sont plus ou moins mongoliens (certains beacoup d autres qui s en sortent un peu mieux).
Certains sont tres souriants, d autres pas mechants mais "difficiles" faut apprendre a les connaitre, pour qu ils vous fassent confiance.
Less handicapes sont plus ou moins mongoliens (certains beacoup d autres qui s en sortent un peu mieux).
Si un mongolien, c'est le terme courant pour Trisomie 21, on ne peut pas l'être plus ou moins. Sinon, c'est un terme très mal employé.
Tant qu'on parle d'horreurs, le musée de la torture à Carcassonne, ça a l'air très sympathique (je n'ai pas visité non) Déjà qu'un musée d'armes médiévales m'avait assez "choqué" : le but n'est même pas de tuer, mais de se débarasser de l'adversaire. Alors si on fait une grosse boule d'acier avec des picots partout, ça marche très bien. Rien qu'à voir la gueule des hallebardes ... ça n'est pas construit pour couper. Mais pour déchiqueter, planter, casser, etc. La chevalerie, c'est une belle image, mais la guerre c'était pas le code de l'honneur et du combat juste (ça n'a presque jamais été ça de toute façon). Je vous citerai là dessus les belles paroles de Slayer "The final swing is not a drill, it's how many people I can kill !" (War Ensemble/alb. Seasons in the Abyss)
un "petit" coté morbide ? Tu plaisantes ?
Bon j'avais dis que j'en parlais pas mais j'en parle quand meme. Ton post me choque enormement. As tu vu le ton detaché que tu prends pour parler de cela ? Peut etre un moyen de defense ok, mais moi je trouve que tu froles l'inhumain.
Choquer pour éduquer, pourquoi ca c'est une technique comme une autre (qu'on y adhere ou pas). Mais pour ca on peut raconter des histoires. On peut montrer des photos symboliques (comme les camps de concentration vide, les fours et leur fumée noir), ca choque tres bien aussi. Dans ce que tu racontes, on est loin de ca, on touche directement au personnel.
La personne que tu vois tomber au combat sur ta video, ce n'est plus 'le soldat' du texte, c'est une personne avec une identité. Une personne qui a du se pisser dessus avant de courir. Qui avait une famille, des amis, des loisirs et des projets.
Parlons aussi de ses filles que tu decris. Toi tu y vois des femmes qui pleurent apres un viol. Pour moi ce sont des filles qui ont vécu une horreur. Et qui au lieu de trouver du secours se retrouvent avec un nouveau viol symbolique quand un connard (oui je sais je suis pas polie) n'a rien trouvé de mieux que d'aller les photographier. C'est pareil, ces filles se ne sont pas juste 'des filles'. Elles avaient une identité. Et elles se retrouvent en photos pendant surement le plus grand drame de leur vie sous les yeux d'une bande de **** a la curiosité morbide qui se font chier un dimanche pluvieux...
Ben moi ca me choque. Amené la mort et la souffrance a un stade aussi désinvolte ca me revolte meme. La mort est quelque chose de difficile, pour la personne qui sait qu'elle va mourir et pour la famille. C'est de l'ordre de l'intime, du personnel. Ca n'a rien a foutre sur une video d'un musée qui tente d'attirer de plus en plus de monde.
Enfin pour moi c'est cette vision de la mort qui entrainne la plus part des problemes actuels. Je vais pas partir dans 3 pages de psychologie generale. Mais quand les génocides ont trouvé leur place dans les médias, quand des tas de cadavres ont été visible pour tous, ca a cassé quelque chose. Face tant de mort l'humain ne peut qu'etre rien. Et la mort de l'autre ne peux plus vous toucher.
Pour finir (et apres j'arrete) si j'ai mis la séance précédente c'est justement pour faire contre poids a ton post. Pour montrer où la mort doit être pour moi. Elle n'a pas a devenir un fait divers comme les autres.
Le fait de montrer tout ça, je ne trouve pas ça choquant, ce que je trouverais choquant c'est que l'on oubli que telles horreures ont eu lieu et que dans certaines parties du monde elles existent encore.
Tu dis que "La personne que tu vois tomber au combat sur ta video, ce n'est plus 'le soldat' du texte, c'est une personne avec une identité. Une personne qui a du se pisser dessus avant de courir." justement, ça permet de montrer que l'Histoire ce n'est pas que des histoires, mais que c'est quelquechose que des hommes et des femmes réels ont vécu, ça permet de montrer que la guerre c'est attroce et qu'il faut tout faire pour l'éviter.
Il parrait que "le sang sèche vite en entrant dans l'Histoire", il faut parfois se rappeller de quoi sont capables les êtres humains pour éviter que des horreures se reproduisent.
Je reste sur mon point de vue. De nos jours, on a suffisament de technique pour flouter un visage. Ces personnes n'ont pas signé de papier pour que leur image soit utilisée. Ce ne sont pas que des corps, mais des personnes a part entiere propriétaires de leur image. De plus ce n'set pas fait dans un cadre d'apprentissage, mais bien de l'exposition sauvage. Allez un petit coup de fascination sur le fait qu'on est rien, qu'on peut mourir en moins d'une seconde, et un glacage de commentaire historique pour se donner bonne conscience. Quand l'humain prends un coté objet, moi ca m'ennerve. Et si un jour je meurs a la guerre, j'espere ne pas me retrouver en format poster sur papier glacé sous les yeux de milliers d'inconnu dont je ne connais rien.
Enfin ce qui m'agresse le plus dans l'histoire, c'est la presentation qu'il en fait. Le "jai pas osé prendre des photos parce que les gens avaient l'air attristé" moi ca me revulse.
Ben v'la que je suis ennervée, je savais bien qu'il fallait pas que je me lance la dedans. J'arrete pour le moment, j'vais me defouler sur mon memoire pour la peine
Mais je crois aussi que choquer c est la seule manier d eduquer.
Et je prefere avoir des musees bien remplis que des cimetieres.
Et puis meme si ils jouent la dessus pour attirer la foule avide d horreur, cela a vraiment existe, alors faut il ne plus montrer ces horreur et ces photos sous pretexte que ces gens ont souffert?
Je crois au contraire qu ils seraient fier de se savoir exposer ces soldats des tranches ou encore ces femmes qui ont ete violees. Au moins une part d elle, d eux reste en nous.
Prenons l exemple des camps de concentration.
Quelques part j en veux a mes parents, au systeme scolaire, aux musees... de m'avoir rabbache : les camps, les camps, les camps...
Parceque c est choquant de voir ca et encore pire quand tu es jeune et que tu ne comprends pas bien. Lors de la visite de camps on te montre des details tres crus, des videos, des types brules vivants...
Mais d un autre cote, je sais que si je suis confronte a ce genre de situations je ne pourrai jamais accepter.
Bref au lieu de faire de ces camps des lieu de receuillement et de silence ils en font des musees de l horreur pour choquer, mais au moins cela ne tombent pas dans l oublie.
Et la seule maniere c est de l avoir vecu, alors choquer c est une facon de le faire vivre.
je modere mes propos et je comprends ton point de vue Aramina.
Mais je rejoins ce que dit Eltharion que je trouve tres juste.
Apres moi je crois que sans propagande et sans choquer, sans etaler l horreur, c est pas facile d eduquer.
Ils l ont fait pour le 11 septembre d ailleurs.
Justement et je leur en veux terriblement car ça favorise les raccourcis et la simplification à outrance.
Quand ma fille qui avait 5 ans est rentrée le soir de chez la nounou et m'a demandée si c'était bien des gens qui tombaient des fenêtres à la télé, je te jure que j'ai mis un moment à reprendre mon souffle et mes esprits.
Quand elle m'a ensuite demandé pourquoi "les Arabes" avaient fait ça, il m'a fallu expliquer qu'un musulman n'est pas forcément arabe, ce que c'est qu'un musulman, ce que c'est qu'un fanatique, pourquoi ils étaient dangereux...
En un mot, j'ai ramé pour commencer à déconstruire l'image fausse mais oh combien simple donc facile que la télé, sa nounou et l'école lui avaient collée en tête...sans tomber moi aussi dans le trop compliqué.
C'est plus le cas aujourd'hui car s'il y a bien une chose que je veux que mes gamins apprennent de moi, c'est le doute et la réflexion personnelle. Mais j'en ai chié avant qu'elle sorte du schéma simpliste "us vs them" que le climat ambiant véhiculait.
Pour les musées "historiques", j'ai une opinion plus nuancée : je n'aime pas défiler le long des reliques car pour moi aussi l'humain devient objet (bonne expression Aramina) et ça me dérange; d'un autre coté, je ne pense pas que tout le monde soit à même de conceptualiser suffisamment les choses à partir d'une photo floue et donc que si ça peut servir à ouvrir les yeux à une petite partie d'humains -même s'ils sont au milieu d'une horde de veaux- ça n'est pas totalement vain et hypocrite.
En conclusion : pourquoi pas des musées sur la bêtise humaine, mais par pitié pas avant des décennies après l'évènement !
Et bien tant qu'on parle de la médiatisation du 11 septembre, je vais vous raconter comment moi je l'ai vécu. Je regarde très peu la télévision dans l'ensemble je dois préciser, et jamais les infos avec mes parents par exemple.
Il devait être vers 17h chez nous, j'ai un copain qui m'appelle en me disant, vas y allume la télé, il est en train de se passer quelque chose. Il était très pressant, alors je suis allé allumer la télé. J'ai vu une édition spéciale d'infos, une tour en feu. Ma première réaction a été une totale incrédulité. Il m'a fallu quelque temps pour déduire qu'il était impossible que TF1 transmette quelque chose qui ne soit pas actuellement en train de se produire. Ensuite j'ai vu en direct ou presque un avion se crasher dans la deuxième tour. Puis les mêmes images en boucle, pendant je ne sais pas combien de temps. J'ai du être assez sonné et rester scotché sur la télé.
Le but de ce récit, c'était ma réaction initiale. Pour dire la valeur que l'image a pris dans notre société, l'impact de la fiction et de la manipulation permanente dont on est victime aussi. Je ne tirerai pas de conclusions (=> note) de mon récit, mais cela m'interpelle.
Note : vous l'avez ou non remarqué, mais je donne rarement mon avis, ou des conclusions sur mes expériences sur le forum. C'est parce que je déteste qu'on me donne des conclusions, j'aime avoir les éléments, et juger par moi-même. Si l'on me donne une conclusion directement, je vais l'attaquer de toutes parts pour tenter de la démonter.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Pas seulement pour les enfants,mais pas assez pour une partie des "grands"
Plus jamais çà ! Et hop, on recommence...
Je n'ai pas regardé les reportages, je sais tout le mal que les hommes savent faire mais le voir ? je déteste le voyeurisme que nous avons tous en nous quoique nous disions...
Regardé hier Stalingrad :le début du film,l'horreur: les gars poussés à la boucherie ,un fusil pour deux, sous les balles allemandes et sous celles de leurs propres officiers...A vomir . Tu détestes les hommes !
Ecrire une scène de bataille, c'est une chose surtout en Fantasy où la distanciation opère mais çà ,çà s'est vraiment passé il n'y a pas si longtemps !
Je n'aime pas les films de guerre mais l'un des meilleurs films que j'ai vu en est un ,mais je refuse de le revoir tellement il m'a pris aux tripes Pas pu fermer l'oeil de la nuit WARRIORS sur les casques bleus en Croatie . L'avez-vous vu ?
Petite note humoristique au sujet du 11 septembre :
Un collègue était chez lui devant la télé à regarder tranquille son Derrick, comme d'hab il s'endort (normal quoi) et se réveille devant les images des tours. Première réaction : "C'est quoi ce feuilleton ? Il est naze, les effets spéciaux sont merdiques"
Mais c'est franchement horrible ce que tu raconte JB, tu ne devrais pas mettre ça sur un forum, c'est choquant! Quelle horreur.
Tu as un ami qui regarde Derrick et visiblement c'est une habitude en plus.
Bon je rajoute un peu, parceque mon opinion contrairement a elann je me la forge en l exprimant.
Les musees les guerres, je trouve que comme c'est la realite, il faut le montrer. En plus la ce n'est pas dans un souci malsain de commercialisation puisque ca s'est passe il y a longtemps.
Donc, ces filles et ces soldats sont comme des anonymes.
Le probleme c est que les gens ils sont plutot habitues a la violence a distance. De plus en plus. Alors je ne sais pas quoi penser.
Disons, que c'est dur, il faut faire attention avec ce genre de truc. Mais
ca marque.
C'est pareil, il faut il faire des films sur les camps de concentration.
Moi ce qui me gene plutot c'est la deformation de l'histoire ou la sublimination de la douleur. Parce qu'alors ca devient pure fiction et on idealise.
Disons aussi que nous vivons dans une societe "trop propre". Et ca
deshumanise peut-etre encore plus ca.
Parce que la violence, la souffrance et la mort il n'y a rien de plus
humain.
Bref, tout ca c'est culturel. Dans 50 ans on dira autre choses et il y a 50
ans ca ne choquait peut etre pas forcement.