La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

[SPOILERS GRAVES] The Gathering Storm, vos avis, vos théories
(Sujet créé par DragonSlayer l 06/11/09 à 03:34)
non favori


Je me permets de créer un nouveau sujet sur le dernier tome de la Roue du Temps, The Gathering Storm, qui est réservé à ceux qui ont lu le livre et souhaitent partager leurs impressions sans avoir à prendre des pincettes.

CE SUJET CONTIENT DES REVELATIONS SUR LE DERNIER TOME DE LA ROUE DU TEMPS. SI VOUS NE L'AVEZ PAS LU ET QUE VOUS SOUHAITEZ GARDER LA SURPRISE, PASSEZ VOTRE CHEMIN.


















Aller en bas de page
Page suivante >>
Tous les posts
DragonSlayer
06/11/2009 03:34
Administrateur

J'ouvre le débat:

C'est avec une certaine appréhension que j'ai ouvert le colis contenant le tome samedi dernier. Depuis la mort de Robert Jordan voila deux ans, mon attrait pour la Roue du Temps et son univers ont sensiblement décliné. "A quoi bon ?" résumerait parfaitement mon sentiment envers cette série majeure. La mort de l'auteur sonnait le glas de cette fresque que j'ai découvert il y a douze ans déja.

La nouvelle qu'un auteur puisse reprendre l'écriture de l'oeuvre et achever la série a été une lueur d'espoir, mais surtout la source d'une grande inquiétude: n'allait-il pas trahir Jordan, imposer son style et travestir les personnages ? Ce Sanderson avait l'air d'un fan de la première heure, dont la carrière avait été inspirée par Jordan. Rassurant mais est-ce assez ? Avait-il suffisamment d'expérience pour rassembler les notes, écrites et orales, et lier le tout sans faute ?

Quoiqu'il en soit, le livre et sorti et dans mes mains. Voila des années (3 ans ? 4 ans ?) que j'attendais une suite à Knife of Dreams, et j'ai pris mon temps pour en apprécier chaque page.

Quelle nostalgie j'ai ressenti à la lecture ! J'ai eu l'impression de retrouver un vieil ami longtemps perdu. La Roue du Temps m'avait manqué, terriblement manquée. C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé Rand, Egwene, Nynaeve, et bien sûr Mat. Malgré des années sans avoir lu le dernier tome, j'ai retrouvé l'intrigue principale sans souci.

Ce tome est bon. Très bon. J'irai même jusqu'à dire presque parfait. Le style de Sanderson se marie parfaitement à celui de Jordan et il respecte totalement l'oeuvre originale. Les personnages "sonnent" vrai dans leurs dialogues et leurs actions, les intrigues sont intéressantes, l'imminence de la Tarmon'gaidon se fait sentir: le monde approche de sa fin et Sanderson parvient à instaurer un climat, une tension ambiante qui sied à la situation ou se trouvent nos héros.

Il n'y qu'un ou deux chapitres que j'ai trouvés un peu inutiles voire hors-sujet (Hinderstap, pour ceux qui auront lu), et ca sera ma seule critique. Cette petite faute est largement compensée par le contenu dense qui nous est offert. Beaucoup d'action, une avancée conséquente de la trame principale, des révélations, des prophéties qui se réalisent, et des dialogues particulièrement passionants.

Ce tome fait inconstablement partie de la série, et se révèle être pour moi le meilleur depuis Lord of Chaos, tout simplement.





A partir de maintenant c'est blindé de spoilers et je parle de la fin du bouquin, vous êtes prévenus !
Voici mes impressions, un peu en vrac:

Le négatif:

- Je regrette que Perrin et Mat apparaissent si peu, et surtout que leur intrigue n'avance presque pas. Il est plus que temps que Mat atteigne la tour de Genjhei !

- Hinderstap est le seul chapitre qui a l'air complètement à coté de la plaque dans le livre. Je n'ai pas vu l'intérêt de ce passage, à part pour nous montrer que la situation devient grave et que le Ténébreux avance...mais j'avais l'impression d'assister à un épisode "remplissage" d'une série télé. Sans parler du fait que la nature du mystère de ce village semble...hors-sujet.

- J'aurai préféré que la scène finale d'Elaida soit un peu plus longue, histoire qu'on apprécie mieux sa défaite.


Le positif:

- Rand est parfait dans ce tome. La folie le gagne de plus en plus, on le sent perdre le contrôle, et dans le même temps j'ai adoré son caractère intransigeant, imposant sa volonté à tous (même Cadsuane ! magnifique), et sa tendance à ne reculer devant rien pour assouvir ses plans. La façon dont il dispose de Graendal était particulièrement jouissive.

- Le "final" du livre est aussi très satisfaisant, et on est heureux de voir des intrigues durant depuis des tomes et des tomes (la séparation de la Tour, la folie de Rand) prendre fin. On va pouvoir avancer vers la confrontation finale avec sérénité, même si je devine des révélations choquantes dans les deux tomes à venir (les plans du Ténébreux, la nature de la relation entre Moridin et Rand, qui est Shaidar Haran...)

- La "réponse" au problème qui hante Rand depuis des tomes et qui le libère de sa folie est aussi particulièrement satisfaisante. Je ne m'y attendais pas.

- Vérine. Rien à redire, toute la scène avec Egwene est l'un des moments forts du livre.

- La scène avec Semirhage rappelle Dumai's Well, mais la résolution est un peu rapide à mon goût. Dommage. Par contre j'attends avec impatience les conséquences de l'utilisation du True Power par Rand.

- Cadsuane qui se fait rembarrer et qui plie devant Rand \o/


Mes théories:

- "Three must become One": il semble logique qu'à présent Rand va utiliser Callandor et s'aider de deux AS. Nynaeve et Alivia (la damane super-balaise) semblent être le choix logique.

- la théorie Demandred/Mazrim Taim me semble toujours aussi logique. Il est en train de monter son petit royaume dans son coin, et ça va faire mal quand il confrontera Rand.

- Moiraine va nous la jouer en mode Gandalf, j'en suis certain.

- Mesaana joue probablement le rôle d'une servante de la Tour, qui cache sa capacité à canaliser.
Lotte
06/11/2009 11:25


Salut à toi,

Merci pour ces infos !

Petite question, j'ai lu sur un forum, que "Faile, en disant 3 phrases, gagne 10000 pt de charisme". Peux tu éclaircir ce point ?

Quelless infos y a t il sur la Tour Noire ? assez peu si j'ai bien compris...

Bon week end à vous tous

Lotte
Demiandre
06/11/2009 11:58
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

eh bien apparement, elle remonte dans l'estime de tout le monde en une seule action qui redore son blason : tuer Masema. Enfin si j'ai bien compris
jahpie
06/11/2009 13:56


eh bien apparement, elle remonte dans l'estime de tout le monde en une seule action qui redore son blason : tuer Masema. Enfin si j'ai bien compris


C'est à la fin du prologue. C'est vite fait bien fait.
Demiandre
06/11/2009 14:12
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

Est ce que c'est juste moi ou les liens de ce topic sont super gros? Je me pose la question depuis que je l'ai vu ce matin, même si c'est pas le sujet du topic. D'ailleur en parlant du sujet, est ce que Rand change au niveau physique? (le trou qu'il a dans les cotes, la coupure de Fain par dessusd, ainsi que sa main?)
iuliust
06/11/2009 18:07


il y a un léger changement physique chez Rand, mais ce serait un trop gros spoiler de dire en quoi il consiste.
Demandred 90
06/11/2009 23:05


Moi j'ai adoré les passages avec Rand, surtout après sa confrontation avec Semirhage et le changement qui s'opère en lui. Par la suite, il ne démontre aucune pitié que ce soit avec Cadsuane ou Graendal. C'est un changement majeur puisque l'on connait sa répugnance a blesser des femmes.

Egwene était formidable bien que je ne sois pas son plus grand fan, j'ai bien aimé les passages l'a concernant.

Mon coup de coeur est Vérine. Je dois dire que je ne m'attendais pas à cela.

Négatif

Je suis un peu déçu qu'on ne connaisse pas encore le meurtrier d'Asmodean et pas le fait que l'on ai pas vu Mat plus souvent.

J'aurais aimé voir une rencontre entre rand et les rois et reines des Marches mais bon il semblerait que ce sera pour le prochain tome. J'essaye encore d'imaginer ce qui ce serait passé si rand avait attaqué leur armé. Quelle pagaille!!!

Questionnement

-Le meurtrier d'Asmodean(comme toujours)
-Que va-t-il arriver avec les Seanchans: Rand va-t-il les laissés prendre le reste des territoires ou va-t-il les attaquer? Je pense qu'il va les attaquer, il ne peut pas les laisser tranquille, comment alors asservira-t-il les neufs lunes
-Que va faire rand avec les souverains des marches, va-t-il prendre le risque de les rencontrer dans Far Madding.
-La tour Noir ??? On ne la mentionne même pas. Qu'est-ce qui se passe avec Taim
-Il est beaucoup question de ce halo de noirceur autour de Rand et je me suis rappelé que Elayne remarque quelque chose de semblable avec Mazrim Taim dans Winter's Heart. Premierement, ce halo est-il une conséquence de l'utilisation du Vrai Pouvoir? Deuxièment, cela voudrait-il dire que Taim peut l'utiliser?

Owyn
06/11/2009 23:27
Fantôme gaidin
Admin

C'est marrant, en spoilant vous me redonnez envie de lire le bouquin, pour savoir tout ce qu'il s'est passé entre le tome 11 fr (où je me suis arrêtée) et celui-là, histoire de comprendre ce que vous dites.
iuliust
07/11/2009 13:05



DragonSlayer
08/11/2009 03:20
Administrateur

Iulust, ne t'embete pas avec les tags spoiler dans ce topic, le titre et la description suffisent largement, et on a déja spoilé la moitié du bouquin

Demandred, à mon avis il ne sera jamais dit explicitement qui à tué Asmodean. Robert Jordan l'avait dit lui-même, il y a déja assez d'éléments dans les tomes pour déterminer qui est le coupable. "Read and Find Out" est la seule réponse qu'il a donné et qu'on aura.

Concernant les Séanchans, maintenant que Rand a compris que leur invasion était bénéfique pour les peuples soumis, il va certainement leur permettre d'unifier le continent. Reste le problème des Aes Sedai que les séanchans veulent asservir, aucun compromis ne sera possible...

Quand aux changements physiques chez Rand, j'espère qu'on en a terminé. La ressemble avec Skywalker m'énerve déja pas mal.

Heureusement, l'histoire de "l'aveugle" est résolue puisqu'il s'agissait d'une métaphore sur l'aveuglement de Rand dans son comportement implacable. Le dernier paragraphe du tome nous confirme cela. Pas de Rand aveugle ! ouf je n'aurais pas apprécié qu'il devienne un Néo...
Demandred 90
08/11/2009 19:07


À DragonSlayer

Peut-être que tu as raison pour Asmodean mais il me semblait que Jordan avait mentionné qu'il dévoilerais finalement l'identité de l'assassin.

Pour ce qui est des seanchans, je ne suis pas sur que rand va les laisser prendre le reste du continent. Je pense qu'il n'en a pas fini avec eux.
La seule chose qui me fais penser ça, c'est la prophétie qui dit qu'il asservira les neufs lunes pour son usage.
Deus
08/11/2009 20:00
Eclaireur du Shen An Calhar

Trés franchement, j'ai été plus que satisfait par ce tome (lu en a peine 3 jour). J'ai totalement retrouvé la Roue et ce fut extrêmement agréable.

Concernant Hinderstap, je n'ai pas trouvé ça tellement hors de propos. Cela démontre (si besoin est) que le "Motif" commence a ce dévider totalement. Mat et Perrin seront d'ailleurs sûrement présent dans le prochain tome (l'un car c'est le coeur du prochain tome "la tour de Genjei" et l'autre car il est trés proche de Rand).
J'ai aussi aimé la "fin" des arcs "majeurs" comme la Tour blanche réunnie, la folie de Rand (une vrai apothéose ^^) et surtout Vérin... J'ai été sur le cul après sa révélation oO . Je veut dire, voila quelqu'un qui a VRAIMENT bossé pour la lumière et qui mérite d'être considéré comme un vrai "héros". Vérin est l'une des mes AS préféré il faut dire, je ne suis pas totalement objectif ^^.
En tout cas, je suis totalement rassuré concernant le futur de la série, Sanderson a je pense totalement "compris" l'esprit de Jordan et c'est l'essentiel .

Concernant Demandred: Je crois me souvenir que le Maitre a affirmé que nous n'avions pas vu son "alter-ego" au moment de COT. Donc, il y a peu de chance que ce soit Taim. Par contre que celui-ci bosse en sous main pour les "Forsaken" (et Moridin en particulier) me semble plus ou moins evident.

Voila
iuliust
09/11/2009 01:46


je ne pense pas qu'on en ait forcément fini avec les yeux de Rand. Il y a deux raisons pour cela :
-l'usage du Vrai Pouvoir a des effets secondaires assez dérangeants concernant les yeux (flammes). il serait alors obligé de se les bander.
-quand Moridin joue à un certain jeu de plateau, le Roi Pécheur (qui représente le Dragon) a les yeux bandés

de plus s'il est aveugle, cela justifierait le bâton de mendiant qu'il y avait dans la vision de Min dans le tome 1 (cela dit, il est possible que cette prophécie se soit déjà réalisée vu que pendant un court moment, dans the gathering storm, Rand a un bâton quand il se balade dans les rues d'Ebou Dar).

A noter que le terme de "asservir" est peut etre une erreur de traduction : le terme anglais utilisé est "bind", ce qui signifie "lier". Or ce terme est utilisé pour parler de la création du lien de Lige, ou encore quand qqun utilise la Baguette des Serments.

un dernier truc : je suis impatient de voir la raison de l'affrontement entre Egwene et Rand. D'ailleurs, à ce propos, je trouve qu'Egwene est particulièrement de mauvaise foi pour le coup du liage des AS qui ont attaqué la Tour Noire... La mission des AS était de massacrer tous les Asha'man jusqu'au dernier, quand même, et elle s'offusque alors qu'il n'y a eu aucune morte et que Rand lui accorde gracieuseument 47 de ses hommes.
Demandred 90
09/11/2009 02:54


LOL je suis d'accord avec toi Iuliust, Egwene devrait être contente que ses précieuses AS ne soient pas mortes.

Demandred 90
09/11/2009 03:24


D'ailleurs, il y a une phrase de Min que j'ai bien aimé et qui devrait faire réfléchir Cadsuane, Nynaeve, Egwene et les AS en général:

This is what we all get, for assuming we can make him do what we want

Demiandre
09/11/2009 09:09
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

il y a un léger changement physique chez Rand, mais ce serait un trop gros spoiler de dire en quoi il consiste.


En même temps j'ai passé trois jours à feuilleter tout les forums anglophones pour savoir ce qui se pasee, donc je sais a peu près tout e qui se passe, mais pas dans le détail en fait^^
TimeLady
09/11/2009 09:39
Gallifreyenne, passager clandestin du TARDIS, voleuse de tournevis soniques et Grand Méchant Loup !! Souvent en maraude dans le Vortex du Temps

J'ai totalement adoré ce tome, même si je reconnais que j'aurais aimé voir plus avancer les intrigues sur Mat et Perrin. Enfin je me demande quelles instructions Verin a laissé à Mat, (en fait un des grands moments que j'espérais voir était le grand retour de Moiraine, mais Verin m'a agréablement surprise par ailleurs)

En fait, vous l'aurez compris, Verin est devenue mon "ancienne" (ie: sauf AS d'Emond's Field) Aes Sedai préférée pratiquement à égalité avec Moiraine, pour son sacrifice et ce qu'il a apporté.

D'autre part, Egwene a été tout simplement époustouflante, surtout dans le raid des Seanchans. Ce qu'elle a accompli malgré le thé de Forkroot est pratiquement un miracle, et c'est clair que sans elle, beaucoup plus de novices et d'Aes Sedai auraient été enlevées. (par contre c'est bien fait pour Elaida!)

Rand était totalement fascinant dans ce tome. Je me pose une question: pourquoi a-t-il pu accéder au True Power, on ne peut pas y accéder sans l'accord du Ténébreux, alors pourquoi le Ténébreux aurait-il accordé cela à Rand, serait-ce une façon plus subtile que l'a'dam de le faire tomber sous son emprise? Je serais tenté de répondre oui, étant donné l'évolution du caractère de Rand suite à la confrontation avec Semirhage, son halo de ténébres, sa folie et son "aveuglement". Sans parler du déséquilibres dans les effets de sa présence en tant que ta'veren. J'aime beaucoup quand, tourmenté par sa folie, il tente d'aller détruire les Seanchans, et se rend compte que, sauf pour ceux qui cannalisent le Pouvoir Unique, les gens semblent plus heureux en acceptant la loi Seanchane. (alors que lui...on a vu ce que ça a donné pour Bandar Eban)

La révélation qu'il a au sommet de Dragonmount juste après arrive comme une belle surprise, et elle donne des pistes pour la Dernière Bataille. Si la bonne solution n'était pas le Choedan Kal (la force brute), mais l'union et la confiance - il semble devoir s'allier à 2 femmes pour controller Callandor, chose assez impensable dans l'état de folie qui le tourmentait pendant les 3/4 du livre. Et si la vraie bataille était celle qui faisait rage dans son coeur, et sa victoire sur lui-même au sommet de Dragonmount était indispensable pour qu'il puisse avoir une chance de gagner Tarmon Gaidon? Cela expliquerait pourquoi le Ténébreux a tenté de noircir son coeur, allant jusqu'à sacrifier Semirhage pour ce faire. A mon avis, au prochain tome, on ne verra plus ce halo sombre autours de Rand. Il a failli abandonner la Lumière, son combat, en mettant fin à ses jours. Au lieu de ça, poussé à bout, non seulement il ne l'a pas fait mais sa foi est renouvelée et plus forte que jamais.

Maintenant autre chose m'intrigue: les prophéties Seanchannes. Par le passé, certaines se sont déjà réalisées (je pense à Perrin et Mat). Que dire de celle qui prédit que le Dragon devra s'agenouiller devant le Trône de Cristal? Le nouveau Rand sera-t-il plus enclin à un compromis ?
Pas sur les damanes bien sûr, et là je ne vois franchement pas comment la situation pourra se débloquer.
Demiandre
09/11/2009 09:59
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

Que dire de celle qui prédit que le Dragon devra s'agenouiller devant le Trône de Cristal


D'après ce que j'ai compris dans les derniers tomes, ou alors dans ce qu'on trouve dans les FAQ liées à la roue du temsp, il me semble que c'est Ishamael qui a modifié les prophéties des Séanchans avant qu'ils soient Séanchans, c'est-à-dire lorsqu'ils ont pris la mer à partir de Randland pour traverser l'océan d'Aryth. Il a pris l'exemplaire du fil d'Arthur Aile-de-Faucon et à modifié la phrase où il est écrit que le Dragon doit lier les Neufs Lunes en il doit plier devant, ou un truc dans le genre. Tout ça pour créer du chaos pendant la tourmente de la fin d'aile de faucon.
jahpie
09/11/2009 10:32


J'ai fini de le lire hier (lu en trois jours moi aussi...).
Et je dois dire whaouu.

Les meilleurs passages à mes yeux:
Egwene qui est à chaque chapitre plus impressionnante (Quelle classe durant l'attaque des seanchan ce qui n'est pas le cas de l'ajah verte soit dit en passant. the battle ajah )

Les révélation de Verin ça c'est un moment épique (même si j'avais un doute sur elle depuis le cor de valère. Elle pouvait mentir après tout).

La confrontation Tam/Cadsuane. "A bully is a bully, whether she uses the strenght of her arm or other means."

Ps: je ne vois pas ce qu'il y sous les balises spoiler 12. C'est grave docteur?
Demiandre
09/11/2009 10:58
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

Ps: je ne vois pas ce qu'il y sous les balises spoiler 12. C'est grave docteur?


Non ne vous inquietez pas. Ouvrez grand votre bouche, dites 33, allez dans votre profil et indiquez que vous avez lu la roue du temps jusqu'au tome 12, redites 33, deconnectez vous, et reconnectez vous. Reredites 33 et normalement, vous êtes guérie.
Aller en haut de page
Page suivante >>
Tous les posts