La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Allez je détaille (mais en général sans références précises à un album):
Béru : pour l'énergie, la révolte, et les textes. Parce que c'est aussi plein de souvenirs de "quand j'étais jeune". Parce que c'est tout un symbole.
AC/DC : pour la période "let there be rock", "highway to hell", mais aussi la période plus bluesy "the jack". Pour l'énergie déployée par un petit homme avec sa grosse guitare.
Pogues : parce que "celtitude quand tu nous tiens", parce que bougrement festif, parce que de beaux hymnes à la bière
Dropkick Murphys : là je joue clairement moins connu. Pour les mêmes raisons que juste au dessus. Parce que mouvance affirmée punk oï. Parce que c'est l'un de mes meilleurs amis qui m'a offert les deux premiers albums.
Métallica (kill'em all), Iron Maiden (Killers), et tout Motörhead : parce que "bang that head". Parce que leur écoute pour les deux premiers a été un grand moment d'émotion Parce que Lemmy est un mythe toujours vivant (si,si).
Pierre Perret ("la bête est revenue"): là c'est la rupture avec ce que j'ai pu écrire au dessus. Parce que j'adore sa tendresse, son engagement, son humour. Parce que face à la montée des extrèmes, il est important d'avoir chanté "la bête"
Bon detaillons:
-Sur le travail de compo, je dirais la 9eme de Bet
-sur la durée et la legende je dirais.....QUEEN
-Et sur le reste( voix y compris) ACDC!!!
Mais ce n'est pas aussi simple de choisir. En effet il y a l'album SM de metallica....
Bien, ça y est, j'ai réfléchi. Ne citer que cinq albums est horriblement difficile, mais je me dois de montrer l'exemple et de m'y tenir... Cette sélection ne représente forcément qu'une toute petite partie de mes goûts, artistes et groupes favoris, mais vous avez là les cinq disques qui m'ont réellement le plus marqué et que je continue de vénérer et d'écouter encore et encore avec un plaisir chaque fois renouvelé (aux côtés de bien d'autres qui ont loupé d'un quart de soupir leur place dans ce top 5). J'ai volontairement exclus les 'live' et les 'best-of' de cette liste (qui par ailleurs n'est pas un classement), car ils sont à mes yeux des cas bien à part.
"Here we go".
Joe Satriani : The Extremist (1990) (tout public)
L'album le plus "parfait" que je connaisse. Dix morceaux, dix purs chef-d'oeuvres, où tout est réuni pour le meilleur : le feeling et la technique, l'émotion et la virtuosité. Dix compositions magnifiques, toutes différentes, toutes intenses, tantôt exubérantes, tantôt intimes, mais surtout : toutes magiques, de celles qui vous emmènent dans un autre monde dès les premières secondes et que l'on écoute encore et encore sans jamais se lasser. Un coup de maître comme on n'en voit que très rarement, l'album se permettant dans le même temps d'être totalement accessible au grand public tout en satisfaisant les fans de technique les plus exigeants. Le tout reste très rock dans sa majeure partie, mais à moins d'y être vraiment allergique, je vous mets au défi de ne pas tomber sous le charme de ce pur joyau.
Steve Vai : Passion & Warfare (1990) (tout public -esprits étroits s'abstenir)
Amateurs d'expérimentations en tout genres, aventuriers à la recherche de la perfection mélodique, vous qui pensez qu'en matière de rock tout a déjà été fait et entendu et que les "guitar heroes" se ressemblent tous, cet album est fait pour vous. Avec un humour et une poésie irrésistibles, Steve Vai, toujours animé par sa ferveur mystique, ne cesse de surprendre l'auditeur et enchaîne morceaux Heavy déjantés et ballades d'une beauté divine tout en se jouant des clichés. Une démonstration écrasante (sans être exhaustive) des nombreuses facettes de son immense talent, où l'on voit briller derrière chaque note un amour pur et sincère pour la musique, tout styles confondus. Ecoutez Vai, écoutez Passion & Warfare.
Metallica : Ride The Lightning (1984) (pour public averti un minimum -"il n'y a pas de slows dans cet album" : voilà c'est bon vous êtes avertis )
Sombre, violent, archi-mélodique. Ainsi pourrait-on définir le premier pas de ce groupe ultra-culte vers la domination mondiale, avant l'énorme bombe "Master of Puppets", et après un "Kill'em All" en guise d'échauffement des poignets. Il suffit d'écouter les petites merveilles de composition que sont "Fade To Black", "Creeping Death", et "The Call Of Ktulu" (entre autres) pour comprendre le bien-fondé du statut de mastodonte intouchable dont jouit Metallica de nos jours. Et même si ce que font les "Four Horsemen" depuis le début des années 90 est loin de faire l'unanimité, tous les amateurs de Heavy leur vouent une éternelle reconnaissance pour ce qu'ils ont apporté au genre à leurs débuts. On en trouvera la quintessence dans cet album.
Pantera : Far Beyond Driven (1994) (tout public -enfin surtout le dernier morceau, le reste de l'album est plutôt à déconseiller aux femmes enceintes )
Le disque emblématique du Power-Metal : des compositions purement géniales aux riffs minimalistes, aux tonalités diaboliques et aux rythmiques qui démontent tout sur leur passage, une grosse voix d'écorché vif 100% naturelle, et une production brut de pomme pour un son "pur jus" énorme. Avec un talent qui frise l'arrogance, les "petits jeunes" de Pantera défrichent de nouveaux horizons et viennent donner des leçons de 'groove' à leurs idoles vieillissantes. La reprise sublimée de "Planet Caravan" (magnifique morceau de Black Sabbath) qui vient conclure en douceur cet album abrasif prouve de surcroît que ces bûcherons de l'extrême sont tout aussi doués pour sculpter le cristal avec délicatesse. On adore ou on déteste, pour ma part j'ai été mis K.O. dès le premier round, et j'en garde toujours de graves séquelles.
Slayer : Reign In Blood (1986) (pour public très averti -hémophobes et hémophiles, passez votre chemin )
29 minutes. Le temps d'un aller simple pour l'enfer. Dix morceaux aux riffs durs et implacables. 240 bpm de moyenne au compteur. Des textes féroces et crus qui dépeignent un tableau ignoble, une fresque historique de l'inhumanité, parsemée de dissonances harmoniques et des cris unis dans la douleur d'un chanteur-bassiste écartelé par les besoins surhumains de sa prestation et des guitares que l'on torturent consciencieusement. Rick Rubin aux commandes pour une production atomique avec un son de double grosse caisse légendaire. La référence du Trash, le berceau de la musique extrême d'aujourd'hui, le côté grotesque en moins. Une leçon, qui n'a pas pris une ride en 20 ans.
Notez que l'on peut désormais se procurer la plupart de ces albums pour moins de 10 euros, avis aux amateurs. "The Extremist" à ce prix-là, ça ne se refuse pas.
Un grand merci à tout ceux qui ont pris le temps de répondre à ma question et nous faire partager leur passion pour leurs artistes favoris. J'espère que les nombreux habitués de ce topic qui ne se sont pas encore exprimés sur le sujet le feront bientôt, car je suis sûr qu'ils ont eux aussi plus d'une référence intéressante à nous conseiller... Et en citant vos albums favoris vous guidez ainsi efficacement tout ceux ici qui sont tentés par la découverte (j'en suis, vous l'aurez deviné).
Tiens d'ailleurs tant que j'y suis, j'en profite pour me joindre à ysandell et adelis pour vous conseiller l'écoute de la B.O. intelligemment conçue de "La marche de l'empereur", signée Emilie Simon, ainsi que le premier album éponyme de la demoiselle, tout aussi excellent.
morceaux Heavy déjantés et ballades d'une beauté divine
J'aurai plutôt dit le contraire
[pour les pauvres brebis égarées n'ayant pas encore écouté l'album : For the Love of God (ballade), The Audience is Listening (heavy déjanté) ]
Un de mes enchaînements de morceaux favoris, avec, entre autres, Altar of Sacrifice/Jesus Saves et Postmortem/Reign in Blood de l'album de Slayer sus-cité (et pas invoqué ou ressuscité hein )
Pantera : Far Beyond Driven (1994) (tout public
Alors celle là ...
Slayer : Reign In Blood (1986) (pour public très averti -hémophobes et hémophiles, passez votre chemin )
Catholiques et nazis également. NON MELIANE, SLAYER N'EST PAS UN GROUPE NAZI, BIEN AU CONTRAIRE, LIS LES PAROLES DE ANGEL OF DEATH !
Maneero rejoint desormais le club tres fermé des adorateurs Teariens de Steve Vai
Un truc absolument inclassable que j'ai fait découvrir a Ys et (partiellement) a Percy : Nosfell
(sources : infoconcert.com)
Description
Avec ses multiples voix et sa guitare, ce caméléon musical, unique locuteur d'une langue étrange, Nosfell nous mène aux confins du rêve et de la réalité.
Présentation
Personnage très envoûtant, il chante dans une langue qu'il a lui-même inventée et nous plonge dans un univers que l'on pourrait comparer à celui de Bobby Mc Ferrin.
Sa musique, véritable melting-folk, est une fusion puissante de rage et de douceur où se mêlent le cristallin de Bobby Mc Ferrin, l’énergie de Les Claypool, la puissance mélodique de Joni Mitchell et la féerie de Tom Waits.
Moi j'aime bien...
Et pour ceux que ca interresse et qui sont sur Paris, il passe en concert ce soir a Sceaux, aux Gémaux...
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Ouais, tu sais aussi que tu peux te faire prendre si tu télécharges trop et alors là tu dois débourser (c'est bien pour ça qu'on a arrêté de télécharger à la maison )
Ehe justement c'est pas sur parceque quand tu ne grave pas tu est sur la limite du légal,le principe d'internet est la libre consulation des données donc je viens de "consulter Era" d'ailleurs un pirate a été aquitté,il avait 500 films qu'il "consultait" donc maintenant qu'il y a un précédent c'est moins risqué.
Très difficile de choisir, mais j'ai essayé de regrouper le "meilleur" : ces albums que l'on peut écouter des heures et des heures et des heures sans jamais s'en lasser; Ils sont "monotonie-proof"
Je vais copier sur maneero et mettre les images
Metallica - S&M genre : métal L'alliance inattendue du métal et de la musique classique ? Metallica jouant avec un orchestre philarmonique ? Ca parait ridicule et pourtant ca fonctionne à merveille. L'orchestre donne une force incroyable aux morceaux que l'on croyait connaitre...un véritable délice qui sera apprécié par tous, je le garantis. (Même ma mère fan d'Aznavour écoute régulièrement et apprécie ce concert !) Impossible de se tromper en acquérant le dvd.
Slayer - Seasons in the Abyss genre : trash Que du bon. Très violent, inécoutable pour le commun des mortels, il faut une période d'adaptation au style...mais une fois entré dans cet univers, on se rend compte que cet album est le plus "calme" du groupe, le plus mélodique. Le titre éponyme est magnifique, à écouter absolument.
Tryo - Mamagubida Eh oui j'écoute autre chose que du métal...Et il me fallait parler absolument de cet album. J'avoue ne pas apprécier particulièrement les suivants, mais Mamagubida se laisse écouter des heures. Réservé à un public plus "jeune" il est vrai, mais à tester tout de même.
Michael Jackson - Number ones genre : pop Ce best-of regroupe parmi les meilleurs titres de l'oeuvre de Michael. Pas besoin de vous présenter l'artiste...Pour ceux qui ne connaissent pas, oubliez le présent et laissez vous tenter par les "anciens" albums (cad tout jusqu'a Dangerous). Mention spéciale pour "Stranger in moscow", l'un de mes titres préférés hélas absent de cet album.
Nobuo Uematsu - Final Fantasy S Generation genre : musique classique Je ne pouvais pas conclure ce top 5 sans inclure au moins un album de l'oeuvre de Uematsu ! Pour les personnes nombreuses qui ne le connaissent pas, il s'agit du compositeur attitré de la série de jeux vidéo console "Final Fantasy", l'une des plus grande si ce n'est LA plus grande série de rpgs du monde...Uematsu est un compositeur de génie, et cette compilation regroupe sa sélection personnelle parmi les épisodes sortis sur Playstation 1 (FF7,8 et 9). Des morceaux qui ont bercé des millions de joueurs de part le monde...J'aurai voulu présenter tous les albums, mais celui-ci je pense permettra au néophyte de découvrir le meilleur. Je suis conscient que c'est assez "fermé", mais cet album vous prouvera que la musique de jeu vidéo est de la VRAIE musique, à part entière. Un genre souvent dénigré.
Voila voila...j'aurais voulu mentionner Cabrel aussi, mais ca ne serait pas un album mais toute son oeuvre qu'il faudrait présenter Même chose pour Renaud...que du bon.