La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Vie de tous les jours (6)
(Sujet créé par Eléa l 13/10/10 à 17:15)
non favori


Le topic le plus utilisé du forum revient dans une sixième version au titre toujours aussi explicite et fourre-tout.
Source de nombreux débats, il n'en voit jamais le développement, car les modérateurs veillent et les redirigent ailleurs
Lâchez-vous, anecdotes, annonces, récits de vie... c'est ici !



Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Caramon Bornhald
30/05/2008 16:27
vivre la décroissance

Sylésis, je commence à comprendre pourquoi tu as pas passé ton permis :
Ce matin cours de 2 heures, j'ai suivi les quais, puis nous sommes allés du côté de Clichy en passant par autoroute. Les quais ce fut l'horreur. Il y a plein de feux rouges et je calais une fois sur deux. J'avais des voitures qui me suivaient et j'ai paniqué... L'autoroute ça allait sauf pour entrer: j'ai failli renverser un motard. Le prof. est intervenu d'un coup de volant brusque. Puis il s'est ennervé. Cela m'a encore plus paniqué. J'ai les mains moites et des le visage en sueur.
Du côté de Clichy, il y a une ville boisée sur une colline. Très dur: une route très étroite avec des virages secs et même une traversé de trains!
Après une 1 heure 30 je savais même plus ce que je faisais.
Le prof. s'est ennervé parceque je n'appuie pas assez sur l'accélérateur au démarrage, alors je cale. Après j'ai appuyé à fond sur l'accélérateur et ça a fait comme dans les films: les pneus ont crissé "crrriiiiiiiiii". Atroce.
Aussi j'ai tendance à conduire comme un papy à 30, 50 à l'heure et tout le monde me dépasse.

Depuis que j'ai commencé le changement de vitesse, je me rends compte comme c'est difficile de conduire. Pfeuuu. J'aurai besoin de m'entraîner sur une démo. jeux ordinateur avec pédales.

Selon toi Sylésis qu'est ce qui est le plus difficile dans la conduite?
Mélisande
30/05/2008 16:39
Modératrice
Aes Sedai épluche-légume

Pour moi qui ait passé (et raté) le permis trois fois, le pire c'est lutter contre l'échec.

Tu fait une petite faute et le moniteur te rabroue. Tu reste fixé sur cet échec, tu panique à l'idée d'en faire un second, tu est moins concentrée et donc paf! tu fait une autre faute, plus grave, tu panique donc encore plus, etc...
Quand on conduis et qu'on est angoissé, la moindre faute fait paniquer et entraîne une spirale d'échec. C'est comme ça qu'après avoir calé j'ai grillé une priorité à droite à ma dernière tentative



sylesis
30/05/2008 18:09
2 bras 2 jambes 2 roues

Oui comme Melisande : le problème est la cascade d'erreurs. C'est d'autant pire si tu as un nombre important d'heures de conduite derrière toi ( j'ai arrété de les compter, mais il a fallu rajouter une page photocopiée) : tu te dis " Bon sang mais les heures que j'ai, je devrais plus faire cette connerie, je suis nul, j'en ai marre ..." .
Y a aussi parfois quand tu penses à faire quelque chose ( mettre un cligno), et que le moniteur te rappelle justement de le faire : je sais pas vous, mais moi ca me déconcentre. A plusieurs reprises j'ai failli demander à mon moniteur ( très sympa pourtant) de "fermer sa g..." et de me laisser faire.

Edit : corrigé le nom
Elora
30/05/2008 18:15


C'est Mélisande et non Elora déjà!

Je suis désolée ça va pas être très gentil, mais pitiiiiiiiiiiéeee pas encore une énième pleunircherie sur le permis, ça devient saoulant. La peur et l'angoisse ça se contrôle quand on a vraiment envie d'y arriver. Donc c'est bon! C'est pas comme si c'était réservé à une élite de savoir conduire. Vous êtes à même d'y arriver comme n'importe qui. Suffit de se faire violence pour contrôler sa peur et garder sa concentration!!!
Pin'shae
30/05/2008 18:25

Aielle ayant soumis un Champion.

Y a aussi parfois quand tu penses à faire quelque chose ( mettre un cligno), et que le moniteur te rappelle justement de le faire :


Ah oui, je confirme... J'ai fait conduite accompagnée, et autant vous le dire à 16 ans dire que je manquais de confiance en moi était un doux euphémisme... Ceux qui me connaissent peuvent attester qu'à 25 ans ce n'est pas hyper glorieux de ce côté là, mais à l'époque c'était mille fois pire... A chaque fois que le moniteur (un type TRES bizarre, limite flippant), puis ma mère me rappelaient ce que je devais faire alors que j'allais juste le faire ça m'anéantissant...
"Ils n'ont pas confiance en moi, ça prouve que je suis nulle..."
Le pire c'est quand ma mère (pas habituée à être sur le siège passager) se cramponnait ou tiquait de stress quand je prenais un virage, ça me crispait encore plus! Tout ça pendant deux ans... Heureusement j'ai conduit aussi avec mon oncle qui lui préférait me vanner gentillement une fois que j'avais commis une erreur (genre une fois j'ai fait un démarrage en cote qui a failli flinguer son moteur ) plutôt que de me la faire remarquer systématiquement avant que je la commette (ou pas!).

Finalement j'ai eu le permis du premier coup mais de justesse. Et je pense que c'est l'attitude relax de mon oncle et de l'habitude de me prendre des remarques sans me déstabiliser qui a joué en ma faveur . Si je l'avais passé à l'issue de ma formation initiale avec mon moniteur chelou, je ne l'aurais jamais eu et je pense que ça aurait ébranlé le peu de confiance que j'avais dans cet engin qu'est la voiture.
Comme quoi, l'attitude des personnes qui nous enseignent la conduite ça influe sur le résultat quand même.

Edit: oups, j'alimente le débat après le post d'Elora... faudrait que j'apprenne à taper mes posts plus vite
Guerverine
30/05/2008 18:39
Entre Ici et Là-Bas...

Alors, moi quand j'ai passé le permis...

Oué, non, en fait juste vite fait pour vous dire que j'ai passé ma communication, que c'était trop bien, que j'aime trop parler en public de ce que je connais sur le bout des doigts et que "tu veux faire quoi, toi après ? parce que vu ta prestation de ce matin, tu devrais être maître de conf' non ?"

Bref, c'était trop bien et en plus j'vais gagner plein d'sous .
Caramon Bornhald
30/05/2008 18:50
vivre la décroissance

Elora méchante
En fait je suis d'accord avec toi, il faut éviter de se plaindre trop même si cela fait du bien de temps à autre. Et il faut se faire violence pour dépasser ses peurs. Enfin aussi il peut tjs. y avoir des bloquages. Tout le monde est différent.
(Ex. Moi j'ai le vertige. J'ai essayé de lutter en me forcant à aller en altitudes et regarder le sol. Mais j'ai tjs les main moites et parfois je tremble un peu. Pas grave mais je sais pas si je peux vraiment maîtriser.)

En fait je parlais de conduite pour avoir quelques conseils et écouter vos expériences cela aide toujours au moins pour me positionner un peu

Pin Shae tu as eu de la chance de pouvoir t'entraîner avec ton oncle. La conduite accompagnée c'est vraiment une bonne idée, histoire de s'entraîner un peu. En fait tout est une question d'entraînement (certains ont besoin de 30 heures, d'autres de 50, de 300... mon prof. m'a dit que certains élèves ont eu besoin de 300 heures!). Sylésis si tu pouvais aller sur un circuit et te faire 1 semaine de conduite avec vitesse soutenue, voir seul dans la voiture, je suis sûr que tu aurais plus de problèmes. J'aimerai bien trouver un parking désert pour m'entraîner.
Kin shaa
30/05/2008 19:15

Panda Tuatha'anne et canalisateur
Novice

C'est cool ça, "future maitre de conf"

*clap clap clap*

Ayé j'ai les dates des oraux de mon concours: oOoh yeah! Samedi 21 et Dimanche 22 Juin! Que l'esprit de l'été et de la fête de la musique soit sur ces épreuves ...!

Bref, vivement Juillet

sylesis
30/05/2008 19:58
2 bras 2 jambes 2 roues

Bon, j'ai corrigé le nom dans mon post : j'ai tapé vite fait car on m'appelait pour la maçonnerie. Sinon, mon post était simplement une réponse à la question que me posait Caramon, pas une pleurnicherie.

Sylésis si tu pouvais aller sur un circuit et te faire 1 semaine de conduite avec vitesse soutenue, voir seul dans la voiture, je suis sûr que tu aurais plus de problèmes.


Mais sur un circuit, ca m'apprendrait quoi ? Rien du tout parce que mon problème est la conduite en ville. Le problème c'est que je sais conduire, je fais les manoeuvres du premier coups, je maîtrise en douceur la boite de vitesse, mais en ville je ne sais réagir rapidement, analyser une situation en vitesse. En fait j'ai ce problème de réflexion lente pour tout ce qui est concret : pour ce qui est abstrait mon cerveau carbure par contre, je suis ainsi. Même à vélo je n'arrive pas à analyser vite, mais ca gène moins vu la vitesse de mon engin.
Résultat, je m'adapte par rapport à mes possibilités : j'abandonne le permis, pas la conduite car je prendrais une voiture sans permis ( et ainsi ferais chier tous les possesseurs du papier rose qui auront envie de me doubler en ville ). Qu'on ne me dise pas alors que je suis pleurnichard : si je l'avais été, je n'aurais pas été voir une psy de ma propre initiative pour essayer de battre mon stress et mon traumatisme, et j'aurais tout simmplement renoncé à conduire.
Caramon Bornhald
30/05/2008 22:09
vivre la décroissance

Pourtant en ville on roule pas très vite (40, 50 max.). Je trouve que le plus dur c'est de maîtriser le changement de vitesse tout en restant capable de contrôler le volant+ la pédale de frein+ regarder rétro et le reste. Passer le permis à la campagne serait une solution car moins à gérer.

J'ai quelque chose qui va te consoler:
Albert Einstein n'a jamais réussi à passer son permis de conduire! Il a essayé 7 fois de le passer. D'ailleurs il lui est même arrivé d'oublier ou il habite. Il oubliait même de s'alimenter.
Donc tu n'as pas à avoir de complexes Mon frère qui est chercheur a essayé de passer son permis aussi sans succès. Il arrivait pas à conduire droit, trop dans les vaps. Il a eu un accident en voiture école et après il a décidé de laisser tomber. Mon arrière grand père était aussi chercheur. Un jour sa femme lui a demandé de promener les enfants au parc. Il y va. Il s'assied sur un banc et se met à réfléchir avec un papier crayon. Perdu dans ses pensée, quand la nuit tombe, il rentre chez lui. Sa femme lui demande: "ou sont les enfants?" Il avait oublié les enfants au parc.

Tout ça pour dire que le permis c'est un état d'esprit pas donné à tout le monde. Et je parle pas de pilote de chasse.
Caramon Bornhald
31/05/2008 17:55
vivre la décroissance

J'aimerai poursuivre un peu la discussion sur le permis (Elora )

Je pense que le permis ce n'est pas difficile mais certains ont plus de facilités que d'autres. La seule solution c'est de s'entraîner. Aujourd'hui le prof. "m'a passé un méchant savon" et j'avais envie de le frapper. Quel crétin! Moi je fais mon possible! Si je ne conduis pas bien ou si je n'apprends pas vite ce n'est pas une raison pour me faire la morale. Quel idiot. En plus pour la confiance en soit c'est surement pas génial de faire la morale. Tout ça pour dire que je suis sans doute parti pour un nombre important d'heures (35, 45, 50 voir plus...). Je n'ai pas peur car je sais que je l'aurai mais le problème est que cela peut prendre un nombre important d'heures: donc cher + long. Et comme pas mal d'emplois sont liés aux permis!

La solution est de rouler pour que ça rentre et assimiler les gestes, les automatismes.

Sylésis je te conseille:
1. De passer la conduite accompagnée et de beaucoup conduire au calme. Après un an tu peux essayer le permis.
2. De louer une voiture d'auto école par un site internet! Tu peux t'entraîner: 1 heure= 25 euros. C'est légal à condition d'être accompagné d'un adulte de plus de 28, 29? ans qui a son permis + avoir son livret d'apprentissage + avoir déjà effectué 20 heures.
Cela me semble une super solution. J'y songe mais je ne suis pas certain de pouvoir compter sur mes parents pour m'accompagner. Si ça te dit Sylésis et ceux qui passent aussi le permis, on peut trouver quelqu'un et louer une voiture auto écolé plusieurs jours pour s'entraîner. Moi je suis partant
http://www.permis-pas-cher.com/accueil/regions-couvertes/var/lang/FR/rub/139.html
Stered
31/05/2008 18:24
Qui vais-je?

Bah, des fois, faut mettre au point avec le mono aussi, hein

Pour ma part, je l'ai eu du 2e coup en février (ou janvier... C'est déjà loin ) après une cinquantaine d'heures (j'ai dû en reprendre 20 car il y a eu des décalages, notamment à cause d'une grève des inspecteurs et que je ne voulais pas rester un mois sans conduire !).
Après avoir conduit avec différents moniteurs, j'ai demandé à ne plus avoir l'un d'entre eux, trop... tactile à mon goût. Quand on m'enfonce son doigt dans les côtes pour bien me faire comprendre que je me suis gourée, ça a tendance à m'agresser

Et puis avec celle que j'aimais bien, mais qui me passait aussi des savons monumentaux, j'ai tout simplement fait le point en lui expliquant que ça me bloquait et que j'étais une adulte, pas une gosse qu'on peut terroriser. Et que de plus, je ne me permettais pas de prendre ce ton là avec mes élèves de toutes façons ! Nan mais...

J'ai eu la chance de tomber sur une très bonne auto école, à Vincennes, avec des monos sérieux et quand je me suis plainte du fait que les leçons commençaient toujours avec cinq minutes de retard, ils m'ont rattrapé une heure
En parlant gentiment, mais fermement, ça débloque pas mal de choses (si les gens en face sont intelligents )

Caramon Bornhald
31/05/2008 20:31
vivre la décroissance

Tu as 100 pour 100 raison Stered .

Enfin pour cette fois j'ai rien dit car je comprends que c'est sans doute stressant pour le moniteur (être sur le qui vive, me surveiller 2 heures).

Et répliquer c'est tjs prendre le risque de plomber l'ambiance encore plus sur le long terme (si les gens en face sont pas intelligents ). Je pèse le pour le contre (ou bien faiblesse de ma part? le rentre dedans marche très souvent dans les relations humaines...). Après tout si il s'ennerve tant pis, ça ne m'empêche pas de faire mon possible et cela ne me stresse pas (je n'en pense pas moins: il arrive pas à se maîtriser, il manque d'expérience, il est trop sur les nerfs...).
sylesis
31/05/2008 20:59
2 bras 2 jambes 2 roues

Juste une anecdote en parlant de moniteurs.
Un jour j'ai eu une monitrice absolument infect, qui n'apprenait rien à ses élèves mais les pourrissait s'ils se plantaient. Lors d'une leçon, je suis passé sur une route de campagne, avec une priorité à droite : la dite priorité était une petite route qui descendait dans les champs, on avait donc une visibilité absolument parfaite. J'arrive là, je ralentis légèrement car j'estime qu'il y a assez de visibilité pour voir qur rien n'arrive. La monitrice me faire remarquer que je n'ai pas respecté la priorité. Je lui dit que j'ai l'ai vu, mais que la visibilité était telle qu'il n'y avait pas besoin de trop ralentir. C'est alors que j'ai dégusté une engueulade monumentale : "Ah vous êtes très fort vous, meilleur que moi parce que j'aurais bien ralenti : on ne voit pas assez ici!".
Je repasse par là quelques séances plus tard, avec un autre moniteur , très sympa. Echaudé par mon dernier passage, je repère cette priorité à plusieurs kilometres, je ralenti bien, et là mon moniteur me dit "Mais pourquoi tu ralentis autant ? On a une visibilité parfaite."
Au passage, c'est avec lui que j'ai appris les démarrages en côte, les crénaux, les marches arrière, les rangements en bataille, parce qu'avant, rien : je faisais les démarrages en côte au feeling, me plantant une fois sur quatre.
sylesis
01/06/2008 11:45
2 bras 2 jambes 2 roues

Par rapport au cyclisme, j'ai décidé de changer mon but. Avant j'essayais de parvenir à faire 24km tous les jours avec un rythme soutenu ( tout en restant assez en forme pour faire autre chose après), maintenant je vais passer à 2*12 . Ca necessite plus d'endurance mais au moins ca se rapprochera de ce que je ferais en utilisant le vtt pour aller travailler. Pour l'instant je n'y suis pas encore, et je suis crevé après les 2*12 d'hier ( ainsi que la séance de maçonnerie), donc les jours comme ca, je vais simplement faire un seul tour pas trop long mais soutenu ( 6-8 km), histoire de me reposer.
Je suis motivé : je suis sûr qu'il est possible de vivre comme tout le monde, mais sans voiture et je veux le prouver.
Adelis
01/06/2008 14:41
Puella Historicus Ceskà svist

Et vivre avec une moto que tu peux conduire juste avec le BSR (je ne sais plus combien ça fait de cm3) tu y as songé?
Caramon Bornhald
01/06/2008 19:46
vivre la décroissance

Sylésis tu devrais faire un blog: vivre comme les autres sans permis! Tu expliques ta situation, ta recherche d'un emploi aussi, tes performances, tes trajets de vélos, la réaction de ton corps à la fatigue, si c'est possible de vivre sans voiture, les moyens de transport autre que la voiture qui existent (j'ai vu qu'aux Etats-Unis une entreprise a développé des vélo qui par un système de ressort peuvent aller sans effort jusqu'à 30, 40 km/h!! pas sur que ce soit au point), comment transporter ses courses en vélo etc... etc...
En tout cas tu devrais essayer de trouver un travail même un truc bâteau, vendeur...((sinon je pense que ça bloque un peu pour organiser ta vie?)).

J'ai pas trop le moral ce week-end. Je me dis que j'ai tjs. pas trouvé un emploi. Les emplois commercial c'est jouable mais pas pour tout de suite: je n'ai pas mon permis et cela risque de durer au moins quelques mois pour que j'y arrive (en touchant du bois ). En attendant ma copine Chinoise ne peut pas me rejoindre. Cela fait déjà 6 mois! pas facile. Les autres emplois auxquels je peux prétendre (sans permis) sont l'export et le marketing mais très limité, pas simple d'obtenir un entretien. Après il reste tous les emplois de vendeur, responsable d'un magasin... A priori je n'ai pas trop envie de faire cela.
Cette semaine j'ai deux entretiens. J'espère réussir cette fois! Ce serait super.

Ce dimanche mon frère est venu avec son bébé. C'était amusant. Elle arrêtait pas de pousser de petits cris. J'ai joué avec elle. Je lui cachais la tête avec une serviette et elle adorait. J'aimerai poster quelques photos mais un peu trop dur pour moi. hé hé hé.
Aelghir
01/06/2008 22:09
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Ah le permis !
C'est loin mais je me souviens d'une chose, c'est quand où le moniteur a un peu douché mon enthousiasme en me disant :
" Vous avez vu à quelle vitesse vous roulez ?!"
J'étais monté à 130 sur une départemantale. Et en plus au volant d'une 4L ! C'était assez... vibrant. Mais après, c'était tout juste si j'arrivais à atteindre 80.

Il pleut chez vous ? MARRE ! On est tous dans la mare jusqu'au coup !
Aujourd'hui rando dégustation dans le vignoble de St Georges d'Orques, un des plus réputés du coin, connu dpuis les Amériques jusqu'à la Russie ! Et rando à l'eau mais heureusement, la dégustation n'a pas été annulée (de toutes façons, on avait payé, donc actes !) Repli sur le gymnase. Les producteurs sont venus, on a fait le tour des stands.
Si vous venez dans la région e recommande Le domaine des 4 pilas (le chant des grillons), La cuvée Qetton du château de l'Engarran, le Passerille du Domaine Henry. (celui-là, ça faisait un moment que j'avais envie de le goûter, mais à 45 euros la bouteille de 50 cl, ça fait chaud, enfin ça y est et plutôt deux fois qu'une !)
Et en plus, la propriètaire du château de l'Engarran veut acheter 3 tableaux que j'ai peint d'après des sculptures qui ornent la façade du château. Je peux me faire payer en bouteilles !
sylesis
01/06/2008 22:13
2 bras 2 jambes 2 roues

Ah pour la pluie oui, on a : impossible d'aller dans le jardin sans s'enfoncer, bonjour la cueillette de fraises.
Demain, visite chez l'ophtalmo, à qui je dois demander un bilan complet pour ma reconnaissance de handicap : je suis curieux de voir ce que ca va donner.
Brestos
02/06/2008 11:05
Un seul hêtre vous manque et tout est des peupliers...
"Engage le jeu que je le gagne"

Arghh! Marre d'attendre en stressant pour savoir si je vais pouvoir bosser cet été...
On aurait du me rappeler Vendredi pour un stage, et finalement ce matin on me dit :"on prend notre décision ce soir"...
Bon ça laisse un peu d'espoir que j'avais quasiment perdu ce week-end, étant resté sans nouvelles! Allez, il faut y croire!!

Sinon aujourd'hui, pas de tour en vélo avec ce temps...et pas les jours suivants vu la météo...

Pour le permis, je suis content de l'avoir eu du premier coup même si j'avoue toujours ne pas savoir faire de créneau proprement (je préfère encore me garer dans un parking en bataille et marcher que risquer d'emboutir un véhicule ou de me payer le trottoir...) et je stresse toujours dans les rues étroites à double sens sans marquage central ("alors, qu'est ce qui va manger, le retro de la pauvre voiture garée à droite, ou de celle qui arrive en face") mais jusqu'ici ça va, pas de problème...
Le jour de l'exam je pense avoir eu de la chance : je suis passé en premier et j'ai commencé par un calage en sortant du centre (aïe ça commence mal!) mais je me suis rattrapé et les autres ont fait pire donc finalement j'ai été le seul de mon groupe à l'avoir ce jour là...ouf!
Et maintenant il m'arrive d'éprouver un certain plaisir à la conduite, et même une certaine fierté lorsque je peux par exemple ramener des potes qui ne l'ont pas ou enfin me rendre moi-même à des rendez-vous et des entretiens.
(Enfin quelque chose où j'ai réussi du premier coup, même si ça a été long...)
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts

Ce sujet a été fermé par un modérateur - il n'est plus possible d'y répondre.