La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
aramina rentre sur toulouse d'ici une dizaine de jours , quant à moi je vais en prépa scientifique à Fermat.
tu habite dans quel quartier ?
sur la parité, je suis d'accord avec vous que la reconnaissance de la femme n'est pas encore acquise même si elle s'améliore au fil du temps, et qu'il faut se battre pour l'améliorer, mais ce n'est pas ce que prone les mouvements féministes qui sont plus radicaux.
Maintenant oui (et encore, mettre sur le même plan féminisme et machisme, je trouve pas ça correct), mais avant, les mouvements féministes voulaient que la femme ait les même droits que l'homme, et qu'il n'y ait plus de ségrégation (notamment dans le milieu du travail). Savais-tu que lors de l'invention de la pilule, c'est l'homme qui décidait si oui ou non sa femme allait la prendre ? (ça m'a vraiment choquée quand j'ai appris ça... ). Fallait bien se bouger.
Mais je prône aussi la parité, rassure-toi. (il ne faut jamais tomber aussi bas que son adversaire, c'est ma devise... )
Je suis d'accord avec Feldwyn pour la roue du temps et le SdA. Seule Eowyn peut rivaliser avec l'un des personnages féminins de Jordan. Quant à Arwen, elle s'enfuierait en pleurs devant la moins douée des novices...
J'ai remarqué, vous me direz si c'est votre cas, que les hommes ne supportent pas l'idée que leur femme ou compagne puisse gagner plus d'argent qu'eux.
Feldwyn: Et s'il n'y avait que le milieu du travail...mais non.
Seule Eowyn peut rivaliser avec l'un des personnages féminins de Jordan.
Exact! C'est le seul personnage féminin du LotR qui ne soit pas une lavette. Mais en comparant avec des personnages comme Moiraine, Egwenne, Lanfear et surtout Nynaeve, y a quand même pas photo, hein
Sinon, en ce qui concerne les hommes qui ne supportent pas l'idée que leur femme gagne plus d'argent qu'eux, personnellement je trouve que les mentalités sont en train de changer sur le sujet. Et tant mieux!
Rhâââââ ça m'énerve on poste toujours exactement au même moment, Lan
Oui, Saint-Martin c'est à côté de Tournefeuille (c'est marrant j'ai toujours trouvé que le nom de cette ville faisait très Fantasy!). Pour l'internat tu l'avais dit en plus, mais à partir d'une certaine heure mes neurones ne se régénèrent plus
Bon courage pour la prépa. On peut y survivre... parfois
euh y a une autre femme dans SDA qui se debrouille toute seule: Galadriel (suis plus sur du nom) la reine de Lorien et qui porte un des 3 anneaux des elfes
Pour ce qui est de la condition des femmes qui s'améliore peu à peu... moué. Dans la majorité des domaines peut etre. Mais avec la nouvelle loi sur le raccolage passif on fait quand meme un pas en arriere. Des talons trop hauts une jupe trop courte, un haut trop décolleté ? Si tu es trop sexy, tu pars chez les flics. A ce rythme la bientot les jupes auront une longueur minimum avant l'amende. Par contre torse nu en short et en tong on va pas emmerder le moustachu qui fond sous la canicule.
Pour Toulouse, je n'y rentre dans le 10 Lan, j'en pars le 10 environ, pour ma rentrée (mon dieu que c'est dur a dire/ecrire comme mot) a Paris (celui la aussi j'ai du mal)
Aramina
Je crois pas que le raccolage passif soit vraiment du ressort de la parité. Même si je trouve cette loi abusive, il ne faut pas oublier qu'elle a été instaurée pour lutter contre la prostitution, qui est autrement plus dégradant pour la condition féminine.
De toute façon, des changement tel que celui-ci ne s'effectuent pas au niveau politique : la politique est un outil, elle aide, elle fait prendre conscience, mais c'est dans les esprits qu'il faut changer les choses.
Je ne met pas les féministes et les machistes sur le même plan : un machiste perpétue une vision ancestrale, dépassée, en cherchant à "se battre" pour ses "acquis" (bien qu'illégitimes ...) alors qu'un féministe est un contestataire. Et s'il y a des féministes qui vont trop loin (notamment ceux/celle qui se félicitent de l'arrivée des hommes nus dans la pub, alors qu'ils dénoncent dans le même temps la marchandisation des femmes => je comprends pas : pour moi, dans un cas comme dans l'autre, il s'agit d'utilisation abusive du corps humain, sans parler des conséquences), je pense qu'il y a davantage de féministes prônant une véritable parité qu'il n'y a de machistes.
De plus, certains combats sont encore à mener : un mouvement tel que "ni pute ni soumise" ne me semble pas du tout illégitime.
Mais je tiens aussi à faire remarquer à toutes ces demoiselles que si vous vous battez pour changer la condition féminine, il faut également se battre pour changer la condition masculine. Par exemple : le jour où je serai pére, j'aimerai bien prendre un congé parental d'éducation, c'est quelque chose qui me plairai beaucoup. Il faut voir comment cela est accueilli, et notamment par les femmes, qui considérent généralement que c'est le rôle de la femme ! Le machisme n'est pas une exclusivité masculine !
Quant à cette histoire de salaire, moi, ça me dérange pas (c'est mon cas actuellement). Et je ne pense pas être une exception.
J'ai 30 ans et j'ai beaucoup de copains de mon âge qui commencent à envisager sérieusement de devenir pères au foyer. Je ne vois pas pourquoi ce beau privilège ne serait accordé qu'aux femmes.
Comme je le disais, les mentalités sont en train d'évoluer
Pour etre homme au foyer cela implique qu il faut que la femme gagne plus que l homme
Certes, mais n'empêche que je trouve ça dangereux que l'un des deux arrête de travailler: on a toujours cette épée de Damoclès (je parle du chômage) qui plane au-dessus de nos têtes
Et je suis pas tout à fait d'accord : pourquoi la femme devrait gagner plus ? L'homme peut avoir envie de s'occuper des enfants, et toucher un salaire plus important, tout comme la femme peut avoir envie de continuer son activité pro sans gagner forcément plus que son mari.
L'argent reste un moyen ; aprés, tout dépend des objectifs.
En fait Neojah, on parlait de devenir réellement parent au foyer, ce qui impliquait cesser son activité professionnelle. Mais je suis d'accord avec toi (encore!?!?) sur le fait que le top est de pouvoir s'organiser pour avoir un job et s'occuper de ses enfants
Autant pour moi : j'étais resté sur les congés parentaux d'éducation (et j'avais associé ton idée du chômage avec le retour à l'emploi).
Être parent au foyer, c'est un choix de vie qui dépasse la "simple" question des enfants. Et c'est vrai qu'il faut aimer un certain goût du risque pour tenter cela (ou bien gagner à "Qui veut gagner le maillon de la tentation ?")
Mais je suis d'accord avec toi (encore!?!?)
Tu as déjà dialogué avec Méliane ? On se dit souvent ça, entre nos vannes pourries
bon, bah "no comment" comme on dit. Je suis d'accord avec vous. Et contente de voir neojah que tu apprécies le congé de paternité; moi je trouve ça très chouette, et je ne pensais pas que certaines femmes s'en étaient plaintes...
Personnellement, je pense aussi que c'est un certain "risque", mais à tenter. Ma mère a arrêté de travailler à ma naissance pour nous élever, mon frère et moi, et son salaire en moins a fait un gros vide pour notre foyer. Mais même si à noël y avait pas grand chose sous le sapin, elle n'a jamais regretté son choix (elle est toute fière de ses enfants!! ). Et moi je sais que je lui dois beaucoup, car ça m'a permis d'apprendre la valeur des choses. (merci m'man! )
Ma mère a fait pareil: elle a arrêté de bosser quand je suis arrivée (il faut dire que j'étais un ouragan). Elle ne regrette absolument pas son choix, mais m'a souvent répété qu'il fallait que je fasse le max pour obtenir et garder mon indépendance au cas où... Elle ne croyait pas si bien dire, merci bcp m'man