La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Oui, la fin d'Elantris est...rapide. On a l'impression qu'elle a un peu été expédié. Ou alors, il n'avait pas "vraiment" d'idée pour l'écrire, m'enfin, ça m'a un peu déçu sur le coup.
Sinon, Warbreaker est pas mal aussi. D'ailleurs, je préfère Warbreaker à Elantris (je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais le système des couleurs...<3 Et puis, Siri...! J'aime bien Siri, elle me fait rire, je ne sais pas pourquoi.) Par contre, tout comme pour Elantris, j'ai été un peu déçue par la fin. Elle est bien comme elle est mais bon...Je ne sais pas comment l'expliquer sans trop spoiler en fait...x_o
Non, il n'est pas nul pour les fins c'est juste... (oh et puis allons y pour le mauvais jeu de mot) on reste sur sa fin.
J'ai eu l'impression, non pas qu'il ne savait pas comment finir son livre mais plutôt qu'il était rétif à quitter ses personnages et son univers et qu'il a peut être un peu bâclé les dernières pages pour se forcer à se détacher définitivement de son histoire. C'est toujours dur de quitter ce qu'on a crée et il m'a donné l'impression d'avoir brutalement coupé le cordon pour éviter de s'éterniser à mauvais escient.
Un petit défaut, rien de grave, mais je suppose qu'il s'améliore avec le temps si j'en crois Demiandre, et j'en suis ravie
Par contre Warbreaker, le titre ne me dit rien. Ça a été traduit en français ? Sous quel titre ?
Eh non, malheureusement, ça n'a pas été traduit en français, on ne peut se le procurer qu'en anglais. C'est dommage, parce que tout comme Elantris (et probablement Mistborn, que je n'ai pas encore lu), c'est un bon livre qui mérite sa place dans nos rayons :/
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
c'est un bon livre qui mérite sa place dans nos rayons :/
D'ici vendredi/samedi, il y sera^^
Nan franchement Mistborn, tu sens la même chose. Il peine à clore son monde, mais le dernier quart du bouquin, tu hallucines de ligne en ligne. La fin est totallement inattendue, malgré tous les foreshadowing (et oui, lui aussi il sait faire je m'en suis rendu compte à ma deuxième lecture) et puis paf! tu tourne la page, elle est blanche et tu te dis : Wow! (enfin c'est ce que cela m'a fait en tout cas)
et puis le monde de Mistborn est tellement bien créé, tu connais au fil du temps les raisons pour lesquelles le monde est ainsi, et tout. Je vous le recommande vivement.
Ciryon : les récits des pèlerins occupent la première moitié du cycle, mais ils jouent un rôle important par la suite. Dans la deuxième moitié, on revient à une structure un peu plus traditionnelle ( quoique). Je ne peux que te conseiller de lire le cycle entièrement : c'est à mon goût une perle de la SF. Le deuxième cycle, Endymion, se situe un (micro)poil en dessous mais devrait être lu aussi.
La semaine passée j'ai lu le premier cycle de l'Echiquier du Mal, du même Dan Simmons : bien aimé. Les livres qui se disent effrayants ne m'impressionnent pas vraiment, mais là j'ai sentis quelques sueurs froides, notamment quand je lisais en fin de chapitre "Mein kleine Bauer." ( ceux qui ont lu comprendront )
Déception par contre de Bohème, de Mathieu Gabborit. Est ce moi qui n'accroche plus à son style particulier comme j'ai accroché aux Chroniques des Crépusculaires ou est-ce parce qu'on a l'impression de lire un scénario de jdr ? ( Mathieu Gabborit est également auteur de jeu de rôle : Bohème se passe dans l'univers du jdr Ecryme sorti en 1996 ). Je ne sais pas, mais il n'empêche que j'ai du mal à finir le livre.
Heureusement que j'ai sous le coude "La vie, l'univers et le reste", un peu plus joyeux.
La semaine passée j'ai lu le premier cycle de l'Echiquier du Mal, du même Dan Simmons : bien aimé. Les livres qui se disent effrayants ne m'impressionnent pas vraiment, mais là j'ai sentis quelques sueurs froides, notamment quand je lisais en fin de chapitre "Mein kleine Bauer." ( ceux qui ont lu comprendront )
L'Echiquier du mal un cycle ? Oo je n'ai qu'un seul Echiquier du mal, certes un gros volume, mais de là à parler de cycle ... vais me renseigner ^^
Oui c'est un livre à donner quelques sueurs froides. J'aime bien Dan Simons de Hypérion/Endymion à Terreur, j'ai un peu de mal avec Ilium et Olympos. Mais aussi un peu refroidi par ce qui a été dit plus haut sur l'auteur, homophobe ...
Désolé pour le 'cycle" : réflexe ^^ . En fait l'édition de poche est en deux volumes.
Illium et Olympos m'ont plus parce que je suis passionné de mythologie ( que ce soit grecque ou autre ). Par contre, ca n'arrive pas au niveau de Hyperion,en effet.
Pour ce qui est de l'auteur, je te comprend parfaitement. Quand j'ai appris que Ron Hubbard était le fondateur de la scientologie, j'ai refusé de continuer le cycle "Mission Terre" ou quelconque autre livre de sa main.
mais là j'ai sentis quelques sueurs froides, notamment quand je lisais en fin de chapitre "Mein kleine Bauer." ( ceux qui ont lu comprendront )
Je l'ai lu et je ne comprends pas . C'était il y a 5 ans faut dire. Mais je ne peux qu'approuver pour les "sueurs froides", il n'y a pas beaucoup de livres qui m'ont mis aussi mal à l'aise que celui là ( enfin c'est vrai que c'est pas trop le genre de littérature dont j'ai l'habitude ), et pourtant je n'ai pas décroché avant de l'avoir fini. J'aurais pas qualifié ça de "livre effrayant", mais plutôt de très très glauque ^^.
Je continue lentement les élus du Changelin, et je me suis encore fait avoir par Keyes. Ben oui, c'est pas parce que tout le monde crois un truc que c'est vrai, pourtant j'ai lue les Royaumes d'épines et d'os , j'aurais du m'y attendre. D'où légère remise en perspective de l'histoire. Les personnages principaux sont toujours un peu raplapla, mais les autres sont suffisamment ambigus pour rattraper le coup ( c'est peut être une manière de les mettre en valeur, en fait ) .
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Ayé reçu Elantris, Warbreaker et Das Rad der Zeit 1, das Original! Je sens que je vais me régaler. La couverture de ce dernier est d'ailleurs superbe. C'est comme le bouquin en anglais, mais argenté, avec le symbole de la Roue (inversé d'ailleurs).
Deux petits bémols :
* Un gros spoil dans la 4è de couverture (ils annoncent direct que Rand est le Dragon réincarné -_-)
* Et les dialogues sont balisés par des guillemets, sous ce format là :
mais inversé! Celle qui clôt d'abord, puis celle qui ouvre! V'la pas le bazar quand tu lis! (c'est même pas le format allemand des guillemets, donc d'autant plus déroutant
Qu'est ce que je lis en ce moment ... ? Je viens de terminer The Way of Kings : je ne suis pas excellente en anglais, mais j'ai réussi à comprendre l'histoire, qui est vraiment pas mal. J'aime beaucoup le style de Brandon Sanderson : une écriture simple, on ne tombe pas dans des descriptions de 50 lignes, une histoire prenante, un monde totalement nouveau, bizarre, avec une magie vraiment spéciale... De la nouveauté à chaque page, bref, très bon livre.
Je viens d'acheter, toujours du même auteur, la trilogie Mistborn : je débute, et on a le même style (ou plutôt, The Way of Kings est du même style) : une magie assez étrange, fallait y penser...
J'ai découvert Brandon Sanderson d'abord dans sa reprise de la Roue du Temps, et au niveau de ses propres livres, il a vraiment une imagination débordante, tout en restant dans la simplicité !
J'ai fini le Dieu Noir ( tome 2 des élus du changelin), l'univers est vraiment sympa, c'est dommage qu'il n'y ait que 2 tomes.
J'ai enchainé avec le tome 6 VF du soldat chamane, qui est vraiment très maigre ( merci les éditions J'ai lu, 1 tome vf = 1/3 de tome VO ).
Et là je suis sur Blanche Neige contre Merlin l'Enchanteur, qui contient les tomes 3 et 4 de Quand les Dieux Buvaient, et qui fait donc suite à Blanche Neige et les lances-missile, dont j'ai déjà parlé. Et pour le moment, c'est toujours aussi drôle .
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Actuellement, je me suis lancé dans l'assassin royal, et pour l'instant je suis pas déçu... mais par contre je doit avoir 7-8 saga en cours actuellement (grrrrr) peuvent pas écrient plus vites ces auteurs???
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Lis moins vite
Je continue sur Warbreaker moi. Mais j'ai toujours la RdT en allemand, Elantris, the Way of King et ToM a lire, ainsi que le Mirroir de Cassandra qu'on m'a offert il y a peu, Paradis sur Mesure, (les deux sont de Werber), et j'ai la flemme de lire en ce moment... la loose. Je me suis forcé pour warbreaker hier soir et j'ai bien fait.
J'adore Lightsong et sa façn de penser et de parler. Il a une eloquence très etonnante je trouve
Blanche-Neige contre Merlin l'enchanteur, je l'ai lu il y a quelques mois, et il m'a énormément déçu par rapport aux autres de la série. Il m'a laissé surtout l'impression d'une énumération de scène, aux liens parfois lâches, et aux personnages souvent peu attachants. L'histoire suivante du tome, l'immortalité moins six minutes est par contre une parodie paillarde et hilarante du seigneur des anneaux. Un éclat de rire !
Pour ma part, je viens de finir La tyrannie de la nuit de Glenn Cook, un auteur que j'adore et j'en sort déçue. Le style est impeccable, les personnages attachants, mais à aucun moment je n'ai été prise par l'histoire. Pourquoi ?
Je m'explique. Un guerrier des royaumes de l'orient est chargé de se rendre en occident pour espionner la patriarchie et prévenir son peuple d'une possible croisade. Il se retrouve engagé dans les grands évènements de son temps, comme une croisade contre les hérétiques de l'ouest de la patriarchie, une région ensoleillée et prospère. Ca vous dit quelque chose ? En clair : un guerrier arabe part espionner à Rome et se retrouve imbriqué dans la croisade contre les albigeois.
C'est peut être parce que j'ai une formation d'historienne, mais ce livre m'a du coup grandement déçu. J'ai lu un livre d'histoire médiévale condensé à l'extrême et auquel on rajoute de la magie. Je pouvais dire ce qu'il y aurait dans les chapitres suivant parce que les livres d'histoire le racontent. Il n'y a pas de cartes, mais ce n'est pas la peine puisque il s'agit de notre géographie européenne. Par contre, impossible de se souvenir des noms, parce que je traduisait automatiquement "d'accord, lui c'est le conte de Toulouse. Là, c'est Béziers". Bon, en plus je vit à Albi en plein "pays cathare", donc je connais doublement ces évènements. Et le catharisme, c'est une plaie dans la région, croyez moi.
Je n'ai rien contre la fantasy historique. Mais là, c'est trop. Trop semblable à la réalité, pas assez original par sa magie ou ses personnages... J'espère que le tome 2 sera plus innovant. Une grosse déception en somme. Mais je suis certaine que ceux qui ne connaissent pas bien l'histoire des XIeme-XIVe siècle vont aimer, eux.
Non, c'est bien de la fantasy historique, mais ni du fantastique, ni de l'uchronie.
Le fantastique c'est "l'intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués mais théoriquement explicables dans un contexte connu du lecteur, ressemblant au merveilleux mais différent tout de même", selon la définition de wikipédia (je sais c'est pas bien mais j'ai pas de dico sous la main )
Or dans ce livre il n'y a pas d'irruption du surnaturel dans un quotidien réaliste, le surnaturel est au contraire là depuis l'aube des temps. La fantasy historique est un genre qui sur des faits historiques rajoute des éléments surnaturels et ou magiques tels qu'on en retrouve dans la fantasy traditionnelle.
C'est le cas dans ce roman.
Quelqu'un d'autre l'a lu ? J'aimerai bien avoir un avis non entaché du regard critique de l'historien ou du regard blasé/dégouté du sudiste qui en marre de la mode cathare
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Ben en tout cas moi j'ai pas lu...
Mais pour ce qui est du fantastique, voici ma définition :
Fantastique : genre littéraire dans le quel l'imaginaire entre en interaction avec le monde réel.
Du coup, tous les bouquins avec un passage dans un autre monde sont du fantastique, mais quand on change l'histoire aussi, cars l'imaginaire entre en interaction avec le monde réel par la voie de la modification d'évènement réel.
Pour le coup je me rabats au coté de Mélisande. Le fantastique est un genre littéraire établi dont elle a décrit la définition. Et il date de perpète les oies. C'est le seul genre accepté par l'élite du littéraire d'ailleurs...eux qui crachent sur la fantasy
La fantasy et le fantastique ne sont pas la même chose, et la fantasy historique en est un sous-genre.
- Un monde alternatif imaginaire, c'est clairement de la fantasy ou du merveilleux. L'élément imaginaire est accepté.
- Un récit placé dans le monde réel mais ou des éléments surnaturels apparaissent, c'est du fantastique. La différence est qu'on hésite entre une explication logique et l'acceptation du surnaturel. L'élément surnaturel provoque le doute et/ou la peur.
Par exemple, dans les Princes d'Ambres ou Narnia on commence dans le monde réel mais d'un coup le surnaturel apparaît et on part vers un univers imaginaire. Ca n'est pas du fantastique car le coté surnaturel est, dès qu'il est posé, accepté immédiatement.
Quand on parle du genre fantastique, on parle de Edgar Poe, Kafka, Maupassant ou Balzac, pour citer les grands auteurs reconnus par la Littérature. Plus contemporain, Lovecraft relève aussi du fantastique, de même que Stephen King.
La fantasy, c'est l'Odyssée, les légendes arthuriennes...puis Tolkien et tout ce qui fait qu'on est sur ce forum aujourd'hui.