La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
questions existentielles (et donc inutiles )
(Sujet créé par Caldazar l 18/08/04 à 20:49)
N'ayant pas trouvé (...la motivation de chercher profondement dans les entrailles du forum...) un topic deja existant pour ces grandes questions que TOUT le monde se pose et qui n'auront jamais de réponse dans notre oeuvre favorite, a savoir , WoT, je vous invite a venir debattre ici des questions telles que : "la Roue tourne" oui mais sur quel axe?...
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
je continue avec mon Dragon ! ce qui voudrait dire que durant l'ère des légendes le dragon etait connu, c'est à dire qu'il "existait" ou faisait parti de l'imaginaire commun. Ce qui m'amène à ma théorie favorite : le monde de la Roue du Temps est en fait notre Terre dans le futur ou une sorte de monde parallèle similaire au notre (on trouve à Tanchico dans le musée des squelettes d'animaux qui semblent être des animaux que nous connaissons). Ainsi la terre du "milieu" (si je puis dire...je sais pas quel nom vous lui donnez) serait l'Europe, le désert serait l'Asie, Seanchan l'amerique, Aryth, l'atlantique (tiens je remarque que le nom de l'ocean ressemble à mon pseudo, c'est involontaire !) et la mer des tempetes, la Mediterrannée, le tout un peu chamboulé par la detruction du monde.
c'est vrai que c'est plausible mais il manque au moins 2 "coins", un dans chaque "réalité" : l'Afrique et le Shara...
Quoique les iles du Peuple de la mer peuvent avoir pour origine les sommets africains...
d'un Dragon alors qu'en vérité sa source ne nous parait pas tant biblique
Bah il y a comme même un dragon dit "biblique"....un p'tit indice il à clamsé.
Et il y a donc aussi un chevelier pourfendeur de dragon....
Pourquoi NOUS on connait l'existence d'un Dragon alors qu'en vérité sa source ne nous parait pas tant biblique que le dragon tueur de chevaliers et cracheur de feu, enleveur de princesse des contes moyen-ageux ?
Les mythes & légendes sur les dragons proviennent pour la plupart du fait des fossiles de dinosaures que nos aieux ont retrouvés.
Ne connaissant pas encore les dinosaures, imaginer ce qu'ils ont pu se dire en retrouvant des crânes de T-rex et autres monstres préhistoriques....
En outre on voit un peu comment est le monde avant sa destruction quand Rand va faire un p'tit tour du côté de ses ancêtres aiels.
Pour l'apercu qu'on en a pourrait très bien être notre propre futurs. Certes il y les ogiers etc... mais cela peut très bien être du à des manipulations génétique.
Enfin tout ca pour dire que le Lews à l'époque de l'Ere des Legendes peut très bien s'être vu appeler Dragon en fonction de nos propres légendes....
Ou alors je raconte n'importe quoi. Je ne crois pas qu'ils aient inspiré leurs légendes (et même croyances, car ils y croyaient, tout comme ils pouvaient croire aux pouvoirs magiques de certains vieils hommes et vieilles femmes) sur les dragons enleveurs de princesses et calcineurs de bois à partir d'ossements ; ce ne sont pas des scientifiques, savants ou historiens qui croyaient aux dragons, ce sont les chevaliers et la populace. Ou si cela a trouvé son origine dans les ossements, le maintien de cette croyance ne s'est pas établi grâce à eux.
Mais si je me trompe, et bien c'est que je me trompe, et c'est encore très possible c'est vrai.
Sinon il est vrai que RJ maintient des caractéristiques de notre Terre à nous (ne serait-ce que pour les terres par-delà le désert aiel), mais il y a beaucoup plus de chances pour qu'il situe la Troisième Ere et plus encore l'Ere des Légendes dans le passé de notre Terre, que dans son avenir. Le seul truc qui t'a amené à penser l'inverse Arhym est le Dragon mythologique ? ça ne te parait pas un peu faible ?
Ensuite, imaginez un cataclysme, une quatrième Ere puis d'autres encore, et à la fin, une Xième ère qui serait la nôtre !
*fais des calculs*
Voyons, si Jésus était le Dragon Réincarné, et ses Douze Âpôtres des Réprouvés infiltrés, c'était il y a deux mille ans donc il en reste mille avant la fin du monde...
Ce que j'ai dit ( bon pour moi le sens de mes phrases me paraît tjrs claire...) c'est que les ossement des dinos d'après certains historiens seraient à l'origine des mythes sur les dragons.
Arf en me relisant je trouve que mes propos sont agressifs vis-à-vis d'Arhym alors que je ne le souhaitais guère. Je voulais dire, que ton raisonnement Arhym aurait pu laisser penser que RJ aurait situé cela dans le passé ou dans l'avenir de la Terre, mais ce qui te donne à penser que ce serait dans l'avenir c'est qu'ils se souviennent des dragons comme appartenant au passé.
Voilà
Or je me disais, qu'au final ce n'était pas suffisant, et que moi je pensais qu'il pensait cela lié à notre passé et non notre avenir.
Mais il est vrai que dans les deux cas, ça ne tient pas un raisonnement tout ça, car RJ n'a jamais cherché à faire en sorte que ça se tienne non plus (sauf si je me trompe).
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
Je ne me suis pas senti attaqué Aekar. Je ne me base pas uniquement sur le dragon, et puis de toute façon, RJ n'a jamais dit qu'il devait y avoir une cohérence avec notre monde passé ou futur, c'est juste un supposition, les 2 sont valables d'ailleurs, mais dans le cas où ce serait dans notre passé, il y aurait encore des gens capables de canaliser parmi nous et le Dragon va revenir !!! A moins qu'à la fin, le Dragon chamboule tout et rende impossible d'atteindre la vraie source... je m'égare un peu là !
Par contre je me rappelle que Jordan évoque certains passages de notre histoire de manière détournée (un homme qui va sur la lune dans un oiseau de fer) et la description de l'ère des Legendes pourrait être celle de notre futur où on aurait appris à canaliser en plus au cours de l'évolution !
Clairement, les dragons sont les seules créatures mythologiques ayant VRAIMENT existé : les dinosaures.
Clairement, dans la rdt personne ne sait ce qu'est l'animal étrange sur la Bannière du Dragon. Rand considère qu'il doit s'agir d'un dragon, mais c'est une pure supposition de sa part.
Le fait que jordan ait choisi le dragon asiatique n'est pas le fruit du hasard, car jordan ne met rien au hasard dans ses livres. la dragon asiatique est plutot l'incarnation de la sagesse, de la divinité bienveillante. Ils sont liées a l'eau plutot qu'au feu. Il symbolyse le renouveau. rien a voir avec nos dragon cracheurs de feu, souvent liés au mal et a la destruction. ni au dragon "AD&D", puissantes créatures mille fois supérieures au humains en termes de physique, de magie et de sagesse.
La seule facon de savoir, c'est d'attendre la suite...
La seule facon de savoir, c'est d'attendre la suite...
Et encore je suis pas sur que toutes les question soulevées des WoT auront une rééponses a la fin de la saga car comme le dit RJ en monde qui trouve toutes ses réponses est en monde fini et mort. Et oui il est sadique notre petit RJ il nous laissera dans l expectative(comment je me la pète avec mes mots compliqués). Et personnellement je trouve que sa démarche est la bonne.
Ah cette dernière remarque est on ne peut plus pertinente...c'est l'erreur que fait Eddings à la fin de la Mallorée, et qu'il ne fait plus à la fin de la Trilogie des Joyaux, je crois.
Mais ce post, à la base, c'était surtout pour dire bonjour aux nouveaux qui ont posté dans ce topic! Bienvenue les gars!
c'était il y a deux mille ans donc il en reste mille avant la fin du monde...
Il y a eu une Tarmon Gai'don il y a 2000 ans? ah bon je savais pas . Je dit ca parce qu'apparement chaque changement d'Ere est du a un cataclysme majeur...
D'ailleurs a chaque fin d'Ere une Bataille? (Ere des legendes : une Bataille ; Ere "actuelle" : une Bataille de prévue ...la prochaine? )
pourquoi les chats, d'habitude si intelligents, adoooorent les A.S?
En y reflechissant on peut se rendre compte que les chats ont encore (auront? avait?) un instinct tres developpé : la reconnaissance du ventre! (voila qui raffermit ma croyance en un ordre quelquonque dans ce monde!)
Et pourquoi les chiens d'habitudes si stupides détestent les Aes Sedai ?
Vierge de la lance qui distille et pête une durite à l'occasion
Salut
je m'incruste,
Je pense au niveau du paralelle avec la realité que on se place dans une realité mythique (attention ca y va les mots savants) c a d ke RJ fait un reflet de la realite caché: les annimaux que chevauchent les seachan c d elephants, le code d'honneur asiatique, un continent legendaire a l'ouest, la fin du monde(....euh non), le jeu des maisons, le bien contre le mal, le culte (relatif) de l'être supreme, la succession des Eres...
Pour le dragon a mon avis a l'ère des legendes le dragon etait connu, pê kil existait puisque c com ca kon a surnomé Lewis Therin. Et a la 3e ere les erudit connaissent encore la nomination mais plus l'aspect.
Sinon g un nouveau sujet:
je sais pa si vous a v remarquer qu'il y a bcp de ref a la legende du roi arthur:arthur aile de faucon (arthur pendragon), moiraine (morgane), lan (lancelot), galad (Galaad)etc...
Par apport aux Dragons, et si on se situe dans notre futur (jaime bien cette hypothese, ca cadre ac certaines choses comme le retour de Rand ds le passé, ac les gratte-ciels et les "voitures", plus les ossements a Tanchico... dailleurs, les reprouvés semblent connaitre un monde ne fonctionnant pas a la chandelle et a l'huile...hmm...) ils pourrait etre le fruits d'un bidouillage génétique ou magique sur les lezards (qui a lu la ballade de Pern ?)
Et au fait Dagon, je trouve qu'il n'y a rien de plus frustrant et enervant qu'un auteur qui n'explique pas a peu pres tt avant la fin de son livre... mais il est sur que cest plus pratique si lon veut faire une nième suite...
exemple : bradley (cycle de tenebreuse), qui meurt avant de pouvoir continuer son histoire
Le pire : Herbert, qui nous laisse un Dune totalement inachevé... cest ralant..
Et on arive alors a la derive commerciale de qqn qui reprend le succes, donne son avis, qui ne sera forcement jamais aussi bien que l'original...
ca me
Pour les inspiration, le parallele ac les révérendes Mères est aussi pas mal (Dune), et jaime bien celui d'Arthur
Sihaya à relever un truc que j'avais remarqué, les réprouvés ont en effet l'air de connaitre des objets électriques, des trucs bizarre, je me demande ce que sait?
mais il est sur que cest plus pratique si lon veut faire une nième suite...
Ouai c est sur que c est plus pratique. Mais le but de la fantasy est de nous faire réver et si toutes les question sont résolues a la fin le monde crée par l auteur ne peu plus te faire réver(et en plus le RP de la pierre risque d etre en danger d ailleur il va faloir que je m y met au RP). Alors désolé moi je préfère un livre qui laisse certaines question en suspent et donc "ouvert" a la réverie, qu un livre "fermé".