La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
pour revenir sur la question des morts de mat, je considère les choses ainsi :
SPOILERS jusqu'au tome 11 francais !!
- la première mort de mat est une mort clinique, il s'agit de la pendaison a l'avendesora. je considère que son cerveau s'est arrété pendant quelques minutes et donc qu'il était cliniquement mort jusqu'a ce que rand le sauve.
- le seconde mort est celle de la morsure des chiens noirs. Il est vrai que mat n'est pas REELLEMENT mort durant cet incident, mais sa mort était totalement inévitable et définitive sans un retour en arrière du au malefeu. c'est parce que rand a détruit le tissage de la roue au malefeu que mat n'est pas mort au final. pour moi, il s'agit du meme effet que ->
- la troisième mort de mat, celle provoquée par rahvin. Ici mat est mort foudroyé, et c'en balefirant Rahvin que rand sauve encore mat. le balefire a encore détruit les fils et annulé la mort de mat.
je considere les morts deux et trois comme similaires.
Ensuite, pour la question actuelle, le balefire a déja été utilisé avant l'événement que tu décris.
Promis, après ça j'ai fini de chipoter On est d'accord sur les événements mais pas sur leur signification.
On ne va pas des cours de médecine mais si son cerveau c'était 'arrêtez' Rand n'aurait pu le ranimer. Aucune réanimation ne ressuscite un mort. Et je fais une distinction entre 'aurait du/pu mourir' et 'est mort'.
Nyneave utilise le malefeu contre des Myrdraals, bien qu'elle ne sache pas comment ele a fait..
Et si ce n'est pas ça alors c'et Moiraine contre les chiens de l'Enfer en Illian....
Bon, bon, bon .... Il me semble que : en cas d'arrêt cardiaque prolongé, le cerveau n'est plus irrigué mais les cellules du cerveau ne meurent pas tout de suite et continuent leur activité synaptique = ondes cérébrales. Je pense même que l'activité doit être démultipliée, ça doit être l'affolement là-dedans !!!
Passé un certain temps, le manque d'oxygénation leur est fatale et les neurones meurent ... et là plus de réanimation possible.
Ah bon, contre les chiens de l'enfer c'étaient Moiraine ??? Il me semblait que c'était Rand ... Mais bon, je l'ai lu il y a 3 ans maintenant ....
pour le malefeu, non a tout le monde. le malefeu a déja été utilisé avant tout cela.
et OUI j'en suis certain. je le SAIS, comme diraient des mauvais langues (cf topic sur dieu et le reste). je vous sortirai le paragraphe concerné quand quelqu'un aura trouvé.
nan ok t'as trouvé, en effet au moment de sortir des voies, mashadar attaque, et moiraine nous fait un petit balefire...bien sur personne ne peut comprendre a ce moment !! c'est en relisant qu'on se rend compte que la petite moiraine abuse vraiment de son pouvoir..."nya nya nya c interdit le balefire, trop dangereux et tout ca" tu parles !
l'oeil du monde, chapitre 45, page 340 (pocket)
"En même temps qu'elle parlait, l'Aes Sedai tendait sont bâton à bouts de bras, pointé vers l'indicateur. Quelquechose jaillit de l'extrémité du bâton, comme de la lumière liquide réduite à un sirop de feu, une lance ardente blanc, rouge et jaune, qui fila comme l'éclair dans le noir, explosa, scintillant comme des diamants réduits en miettes."
allez une question plus facile :
Q14 : Qu'est-ce que la sa'sara et pourquoi est-elle interdite ?
C'est une dance DS. Et elle n'est pas interdite, juste déconseillée pour les âmes sensibles. "it will turn your bones to water" si je me souviens bien.