La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

[SPOILERS GRAVES] The Gathering Storm, vos avis, vos théories
(Sujet créé par DragonSlayer l 06/11/09 à 03:34)
non favori


Je me permets de créer un nouveau sujet sur le dernier tome de la Roue du Temps, The Gathering Storm, qui est réservé à ceux qui ont lu le livre et souhaitent partager leurs impressions sans avoir à prendre des pincettes.

CE SUJET CONTIENT DES REVELATIONS SUR LE DERNIER TOME DE LA ROUE DU TEMPS. SI VOUS NE L'AVEZ PAS LU ET QUE VOUS SOUHAITEZ GARDER LA SURPRISE, PASSEZ VOTRE CHEMIN.


















Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Demiandre
10/11/2009 14:07
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

Or, cette wave, c'est Vérine qui l'avait posée... de quoi peut-il s'agir?


C'est une sorte de pseudo compulsion qui n'en est pas vraiment une puisqu'elle ne contraint pas la personne, mais l'encourage à suivre une voie. Cependant, pour que cette "compulsion" là marche, il faut que la personne affectée trove en elle une motivation pour suivre cette voie. Il faut de plus une faiblesse physique et mentale pour que ce soit plus efficace et une certaine forme de confiance. Sans cela, le tissage ne marche pas et deviens alors, je pense, inefficace...

Quand à l'accès de Rand au true Power, il est bien sûr envisageable que le Ténébreux ai voulu le soumetre volontairement car il est bien plus addictif que le Vrai Pouvoir et dans ce cas Rand serait obligé de se plier au Tenebreux pour avoir encore accès au True Power. Cependant, si le Ténébreux ne voulait pas, dans ce cas, la possibilité du lien Moridin/Rand est la plus plausible.
jahpie
10/11/2009 14:39


Cependant, si le Ténébreux ne voulait pas, dans ce cas, la possibilité du lien Moridin/Rand est la plus plausible.


Je penche pour ça perso.
Demiandre
10/11/2009 15:42
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

Je penche pour ça perso


Moi de même mais il faut tout envisager. Après tout il semble logique que le True Power puisse circuler entre les deux, sachant qu'ils avait eu des liens visuels auparavant. Si ça se trouve, on peut même envisager que Moridin soit un filtre entre le Ténébereux et Rand, et que les conséquences de l'utilisation du TRue Power.

Il est aussi envisageable que malgré l'utilisation du True Power de Rand à travers Moridin, il lui faille quand même l'accès granted par le Ténébreux, et dans ce cas, Moridin n'est qu'un vecteur... (bizarre et dur à expliquer, mais bon)
Demandred 90
10/11/2009 17:58


Pour ce qui est du True Power, je pense que c'est grâce à son lien avec Moridin que Rand y a eu accès. Dans ce tome, le lien est devenu plus puissant puisque que Rand a pu rejoindre Moridin en rêve. On voit aussi Moridin qui semble ressentir la fatigue de Rand donc ce qui rend plausible le fait que Rand ait eu accès au True Power grâce au lien.
Demandred 90
10/11/2009 20:26


On n'a pas vu Haman l'Ancien dans ce tome alors qu'il devait rester avec Rand, non?
TimeLady
11/11/2009 23:35
Gallifreyenne, passager clandestin du TARDIS, voleuse de tournevis soniques et Grand Méchant Loup !! Souvent en maraude dans le Vortex du Temps

Non, je ne me souviens pas l'avoir vu.

Cela fait très longtemps que je n'ai pas relu toute la série, j'ai un peu oublié où la série en est au niveau des Ogiers et autres intrigues que j'ai tendance à voir comme "secondaires".
jahpie
12/11/2009 00:06


On n'a pas vu Haman l'Ancien dans ce tome alors qu'il devait rester avec Rand, non?


Très juste je me demande bien où il est passé...
Pourtant c'est dur de rater un ogier, non?
TimeLady
12/11/2009 00:37
Gallifreyenne, passager clandestin du TARDIS, voleuse de tournevis soniques et Grand Méchant Loup !! Souvent en maraude dans le Vortex du Temps

Peut-être en saura-ton plus au tome suivant.

Mais je pense que pas mal d'autres personnages n'ont pas non plus trouvé leur place dans ce livre, parce qu'il fallait bien se concentrer sur un nombre limité d'intrigues principales.

On n'a pas vu non plus Morgase, ni même Elayne.
Demiandre
12/11/2009 11:37
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

Très juste je me demande bien où il est passé...
Pourtant c'est dur de rater un ogier, non?


A mon avis il a dû rester à Tear attendre Rand pour sceller les Voies, ou alors il est parti avec l'Asha'man qui était avec Loial à Cairhien après avoir visité les Marches lors de l'attaque contre Dobraine et qui à rejoint Rand à Tear un peu plus tard. Ils ont du partir en mission pour le Dragon, sceller les Voies vu que Haman l'Ancien les connait.. (il s'appelle Karldin je crois non?)
iuliust
12/11/2009 14:06


pour ce qui est du Vrai Pouvoir, c'est un outil qu'utilise le Ténébreux pour s'assurer de ne pas être trahi : quand qqun utilise le Vrai Pouvoir, il a besoin d'une protection supplémentaire que le Ténébreux peut ou non lui accorder. Si celui ou celle qui canalise le Vrai Pouvoir ne bénéficie pas de cette protection à temps, il meurt. C'est une des raisons pour lesquelles il est très difficile de trahir le Ténébreux.
Demiandre
12/11/2009 14:32
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

pour ce qui est du Vrai Pouvoir, c'est un outil qu'utilise le Ténébreux pour s'assurer de ne pas être trahi : quand qqun utilise le Vrai Pouvoir, il a besoin d'une protection supplémentaire que le Ténébreux peut ou non lui accorder


Tu es sûr que cela ne concerne pas les canalisateurs Réprouvés mâles pour se proteger de la souillure? Il me semble que ce que tu dis est ce qui ressort de la réunion des Réprouvés au début de Winter's Heart dans le chapitre "at the Garden" il me semble, où il est expliqué pourquoi il ne faut surtout pas que le Saidin soit purifié, car dans ce cas, une épée de Damoclès serait pointée sur la tête des Réprouvés mâles car le Ténébreux pourrait ne plus avoir confiance en eux du fait qu'ils n'ont plus besoin de sa protection...
DragonSlayer
12/11/2009 16:12
Administrateur

En effet iulust tu t'es mépris - le lien entre le Ténébreux et ses Réprouvés leur permet d'être protégés de la souillure du Saidin. Il n'a rien à voir avec le True Power.

Le Vrai Pouvoir est l'essence même du Ténébreux, et n'importe qui peut le canaliser en théorie, si le Ténébreux lui autorise. Chez les Réprouvés, seul le Nae'blis a l'autorisation de l'utiliser, mais les autres ne voudraient pas le faire de toutes manières car ils considèrent le True Power comme trop dangereux (à cause des effets secondaires).

A noter que dans l'age des légendes, les Aes Sedai ont "déterré" le Ténébreux en cherchant une source de pouvoir différente du Pouvoir Unique.
Demiandre
12/11/2009 16:40
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

A noter que dans l'age des légendes, les Aes Sedai ont "déterré" le Ténébreux en cherchant une source de pouvoir différente du Pouvoir Unique.


Differente dans le sens où il n'y aurait pas deux sources différentes pour homme et femmes, mais une seule et même sources qui, d'après Mierin (i.e. Lanfear pendant l'age de Legende) serait bien plus puissant et plus formidable que le Pouvoir Unique (mais est-ce que cela se réfère à sa puissance ou au fait qu'il est le même pour les deux genres, cela semble être éclairci dans tGS)

d'ailleur, j'ai eu un mail d'amazon me disant qu'il est expédié, je le reçoit dans 2 jours

Et d'ailleur, avant que Moridin soit nommé Nae'Blis, tout les Réprouvé pouvait utiliser le Vrai Pouvoir, seulement, tous s'y refudaient. C'est seulement en devenant Nae'Blis que le Ténébreux à empéché l'accès au Vrai Pouvoir à ses Réprouvés, le réservant seulement à la Mort en personne

Hier, n'ayant pas de livres sous la main, j'ai récapitulé les différentes Ajahs et j'ai cherché pendant 20 minutes quelle était celle qui me manquait (j'en avait que 6). j'ai même pris ma boîte de crayon de couleur pour trouver alors c'est dire!C'est en me mettant à dessiner avec un crayon de papier que j'ai capté que c'était l'Ajah grise... Comme quoi elle m'a pas marquée celle-là...
iuliust
12/11/2009 23:17


désolé, mais je maintiens mon opinion avec à l'appui un long extrait d'une séance de book signing :


Q: What about the saa? You wrote in a chapter, that there is a black hole before Moridin's eyes.
RJ: No, no, in the eyes. It is not before. In the eyes, inside the eyes.
Q: And can see through? (-?- unsure about this sentence. -?-)
RJ: It depends. When you are using the True Power. At first, when you begin using the True Power, there's nothing there. Nothing in the eyes. After you've used it for a while, you begin to have a black speck floating across your eyes, when you're using it.
Q: And then you see, other observers can see it.
RJ: No, you don't see it. You don't actually see it.
Q: I think it was the chapter when Moridin was observing with a cloak of fancloth. His vision was blurred by a rain of black spots.
H: But it didn't affect his vision.
RJ: It didn't affect his vision. You're aware of it, but it's not like there is blackness between you, because it gets thicker and thicker and thicker and you get to a point where if you've used it long enough you get a steady stream even if you're not connected. And you are then on the road, at that point, inevitably, to becoming what Ishamael was. Because these are stigmata, if you will. These saa are stigmata caused by a linkage to the Dark One. And eventually the effect is to become all fire eyes. You no longer have eyes visible to other people. If they're looking into your eyes, they seem to be looking into caverns of flame that stretch to infinity. And when you open your mouth they see another cavern of flame that stretches to infinity. Because you've reached at that point the ultimate level of this usage and quite possibly, if you've at this point not been granted immortality, you're on your way to death. Not madness, but you're on your way to death. So it's sort of a race. The Dark One has given you this boon, but if you use it very much, then you'd better hope he is willing to give you another boon, because if he doesn't give you the second boon then you're dead. Some of the Forsaken have expressed discomfort with the fact that Ishamael and Moridin are so free with using the True Power.
Q: And is it addictive?
RJ: Yes.
Q: Entirely.
RJ: So is the One Power. That's one of the things that I intended from the beginning. The One Power has at least the potential for good, and it is something used by those on the side of good. And it is addictive, physically and psychologically addictive and also potentially very dangerous, even deadly to those who are using it.
Q: And so the other Forsaken seem to be afraid of using the True Power?
RJ: Well, they are, because they know this; they will use it when they have to, but they limit it, because they know that if you use it enough to let the saa begin to appear, then you are on a spiral and once they begin appearing, they begin appearing more often. And eventually, unless you are given immortality by the Dark One, you are dead. Now, the thing is, they don't wanna die. This is really great, it is a really great honor to be given the ability to tap into the True Power. Which is not inherently stronger than the One Power. It's not that it is stronger in any way. It is just something that does not have some of the limitations of the One Power. Other people can't feel you embracing it, or using it, like the One Power.
Q: -?-
RJ: Yeah, you could.
Q: -?-
RJ: Yeah, you could burn out with the True Power.
Q: Only True Power, or One Power too?
RJ: With the True Power as well as the One Power you can burn out.
Q: Can you sever a person from the True Power with One Power?
RJ: Not in the same way. If you try to gentle a man or still a woman who's capable of using the True Power you'd have to use another method.
Q: So it is not only the Dark One who can stop giving the Forsaken the True Power, but they can be cut off as Asmodean was cut off.
RJ: Read and find out on Asmodean. I'm not gonna tell you.
RJ: They could be cut off, but the problem with that is, nobody knows how to do it. It is possible that some of the Forsaken themselves know how to do it, but nobody else does.
Q: What happens when Rand and Asmodean have this conflict and ...
Q1: ... and Rand severs his ties with the Dark One ...
Q2: ... and Rand severs some black ties. Isn't that ...
RJ: That was cutting off his protection from the Taint and also cut off his ability, it was not like stilling them. It was cutting the ties that, most important to him, protected him from the Taint on saidin, so he could draw saidin all he wanted to and never worry about the Taint. But it was also those ties that represented his ability, or the conduits by which he could draw on the True Power. But it was not his ability to draw, it was not the same thing as stilling or severing, it was more like shielding.
Q: To go back to what you were saying a few minutes ago, were you implying that you could channel the True Power without being granted immortality?
RJ: Oh yes.
Demiandre
13/11/2009 09:21
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

En effet tu as raison. Cependant ce n'est pas le fait que le Ténébreux ai peur d'être trahi, c'est que les Réprouvés sont obligé d'avoir une protection supplémentaire du Ténébreux pour ne pas mourrir par l'utilisation du Vrai Pouvoir (enfin c'est comme ça que je le comprend).
DragonSlayer
13/11/2009 10:32
Administrateur

Ce que j'en tire de cette citation c'est que nous avons tous raison sur la question Quand tu as parlé de "protection", tout le monde pense au lien avec le Ténébreux qui protège de la souillure.

Le Vrai Pouvoir peut être canalisé par n'importe quel réprouvé mais il est mortellement dangereux et addictif. Seul le Nae'blis obtient l'immortalité permettant de le canaliser sans en mourrir, visiblement.
iuliust
13/11/2009 11:16


je ne suis pas sûr que le Nae'Blis soit le seul à avoir l'immortalité. Par exemple, Aginor, qui n'était pas Nae'Blis avait obtenu l'immortalité.
Demiandre
13/11/2009 11:39
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

C'est vrai, les Réprouvés ont tous eu l'accès à l'immortalité, sinon, ils aurait bien souffert pendant les 3000 ans d'emprisonnement, non?

Seul le Nae'Blis à accès au Vrai Pouvoir maintenant par contre...
iuliust
14/11/2009 20:29


non, même s'ils n'avaient pas eu droit à l'immortalité, ils n'auraient pas souffert des 3000 ans parce qu'ils étaient isolés du temps étant donné qu'ils n'étaient pas à portée du Dessein. Ils étaient plongés dans une sorte de sommeil ou je ne sais quoi. Y a juste Balthamel qui a vraiment profité de l'immortalité vu qu'il était situé dans la partie superficielle du Forage, et était par conséquent légèrement affecté par le passage du Temps.
Demiandre
14/11/2009 21:47
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

Ca y est mon exemplaire est arrivé à l'endroit où je dois le retirer. Cependant, je suis chez mon père pour le week-end, je ne l'aurai donc pas avant lundi... J'ai vraiment pas de bol...

Cela me semble bizarre que le temps n'agisse pas dans le gouffre du Shayol Ghul... Je pensais qu'il n'y avait que dansles vacuoles que le temps n'agissais pas, et que le fait que le Dessin était plus ténue ne changeait que sur le fait qu'on ressentait autrement les choses, et qu'il était plus facile de changer les évènement ou un truc dans le genre, mais pas que le temps s'arretait...
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts