La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Joute n°21!
(Sujet créé par Ithilarin l 14/04/08 à 00:13)
non favori


Chers jouteurs, c'est avec un grand honneur que le conciliabule rotatif, cette fois-ci constitué de Zacharias l'Ancien, Owyn la Jeune (mais néanmoins sage) et Ithilarin l'Entre-les-Deux, vous annonce le sujet de cette 21ème joute!

Les joutes littéraires entrent dans une nouvelle ère! Et à cette occasion, nous vous proposons un sujet d'un nouveau genre (haha, c'est le cas de le dire... lisez jusqu'au bout pour comprendre ).
Jusqu'ici, les sujets des joutes étaient des thèmes (“Retour de campagne”, “Prisonnier”...), et vous pouviez choisir la forme (prose, poème, pièce de théâtre, chant...).

Cette fois-ci, vous allez devoir écrire dans un genre particulier. Et le genre que nous avons choisi, c'est celui de la nouvelle fantastique. Nous avons retenu ce genre-là parce qu'il est très populaire, et que tout le monde connaît cette littérature qui a marqué la deuxième moitié du 19ème siècle et le premier quart du 20ème.

Poe, Stevenson, Wilde, Hoffmann, Mérimée, Maupassant, Lovecraft etc... seront votre source d'inspiration! Alors, avant de pousser des cris de désespoir, comprenez bien que nous ne vous demandons pas d'égaler les maîtres du genre, ni de les copier.
Nous pensons que ce serait un exercice amusant et intéressant, même s'il demandera un peu plus de travail. C'est pour cette raison que nous vous laisserons plus de temps, et que ce sujet pourra accueillir toutes les questions que vous voudrez.

Pour que vous ne vous sentiez pas perdus, nous avons fait une sorte de fiche technique pour vous rappeler quels sont les caractéristiques du genre. Il ne s'agit pas d'un cahier des charges! Vous n'êtes pas tenus de respecter ces points à la ligne. Cependant, faites bien attention à ne pas trop partir en freestyle (une histoire en 4 pages qui parlent de trucs paranormaux n'est pas suffisante ). Comprenez bien que le sujet reste très libre (le thème l'est, pour la première fois), mais cette fois-ci, la forme aura indéniablement son importance.

Voici donc une petite fiche récapitulative des caractéristiques de la nouvelle fantastique:

Tout d'abord, je pense qu'il serait utile de bien faire la distinction entre une nouvelle et un roman. Assez souvent, les textes proposés aux joutes sont des “histoires courtes”, pas des nouvelles. Une nouvelle se distingue d'un roman en ce qu'elle réfère au personnel; le roman (ou une histoire courte), quant à lui, se réfère davantage au social (l'environnement est bien défini, les personnages sont nombreux et leurs fonctions importantes; la manière dont le protagoniste évolue dans ce monde est prépondérante). La nouvelle est plutôt psychologique, pour faire plus simple.

Selon E.A. Poe (qui, il faut le savoir, fut le premier critique à théoriser la nouvelle) qualifiait la nouvelle de “forme extrêmement concentrée”: le suspens, les émotions etc... doivent être intenses sans demander des pages et des pages de développement. La nouvelle doit également former une unité d'impression, un effet global; en bref, un tout, qui se doit d'être lu en une fois.

L'histoire existe grâce à l'auteur bien sûr, mais aussi au lecteur! C'est pour cette raison que la nouvelle (et en particulier la nouvelle fantastique) subit presque toujours une narration à la première personne. Le point de vue du narrateur est interne, et le lecteur devient ainsi le témoin, le juge de ce qu'il se passe. Il vit l'histoire au travers des yeux et des émotions du narrateur. Dans une nouvelle fantastique, on se demande souvent si ce narrateur dit vrai (il y a vraiment un zombie sous son lit! ) ou s'il n'est pas tout simplement fou. En général, à la fin de la nouvelle, le mystère reste entier. C'est ce qu'on appelle une fin ouverte. Cependant, vous pouvez très bien tout expliquer de manière quasi-scientifique (“il s'agissait bien d'un monstre” ou “ce n'était pas un monstre, mais un homme d'une nature perverse et animale”).

La nouvelle est aussi une forme concentrée de figures de style: répétitions, parallèles, contrastes, motifs, métaphores... bref, ça déborde de symboles! Ca peut aller du simple (une pièce sombre = angoisse) au plus complexe (le miroir de Dorian Gray qui lui renvoie sa nature perverse sous la forme de son propre portrait affichant un rictus horrible). L'important est en fait de créer du mystère, tout simplement, et pour cela, le style narratif a toute son importance.

Pour finir, la nouvelle fantastique suggère plus qu'elle ne dit. Même si le narrateur dit voir un fantôme juste devant ces yeux, nous avons le choix de le croire ou pas. L'auteur joue de cette ambiguïté; c'est ce qui fait que la nouvelle fantastique fonctionne!

Une petite note enfin sur la notion de fantastique. La définition la plus connu est celle de Todorov: le fantastique repose sur « une intrusion brutale du mystère dans le cadre de la vie réelle » (elle diffère en cela de la fantasy, qui se passe dans un monde irréel). C'est aussi une « rupture de l'ordre reconnu, une irruption de l'inadmissible ». Le lecteur hésite entre l'acceptation du surnaturel, et l'explication de ce phénomène étrange par le rationnel.


J'espère que ma petite explication vous aura éclairés. Je pense bien qu'elle ne répond pas à toutes vos questions. Donc si vous en avez, n'hésitez pas! Nous y répondrons le plus vite possible.

Et surtout, ne vous découragez pas! Nous savons bien que cette joute à des allures de challenge, mais il est loin d'être insurmontable! En fait, vous êtes tellement doués que forcément, à présent, on en attend plus de vous!

Exceptionnellement, la limite du nombre de pages a été augmentée à cinq.




Cette joute est terminée et le jury devrait rendre son verdict au plus tard le 1er Mai.

Vous pouvez lire les textes
ICI.





Aller en bas de page
Page suivante >>
Tous les posts
Kellen
23/02/2008 19:31
Ferme les paupières, rejoins la nuit.

Oh mon Dieu, ça c'est du challenge.
En tout cas, c'est un très beau sujet de joute, mais ouch, quelle difficulté. ^^

Et surtout, ne vous découragez pas !


On va essayer, mais je ne promets rien.
Il va déjà falloir que je lise Poe, Wilde et Lovecraft déjà pour que je comprenne bien ce que vous voulez (oui à ma grande honte , je ne me suis jamais penchée sur ses auteurs et Mérimée et Maupassant se sont révélés être pour moi des traumatismes infantiles ). Je suis plus romantique en ce qui concerne le XIXème siècle. ^^

Mais, je vais me pencher sur la question, car cela est un vrai défi d'écriture.
Merci à vous. Cela nous apprendra beaucoup de choses.

Jusqu'au 13 avril : 2 jours avant mes écrits d'agreg. Gloups. Même pas peur. Allez Margote.

Chtite question : Nous sommes toujours limités à 6 pages ?
Owyn
23/02/2008 20:23
Fantôme gaidin
Admin

Non, cette fois-ci la limite est à 5.

En auteurs fantastiques, il y a aussi Gautier, je pense par exemple à la 'morte amoureuse', 'la cafetière', ce sont des récits assez courts qui donnent une idée du registre fantastique.
Nephtali
23/02/2008 20:54


Je pense que c'est le bon endroit pour signaler l'édition librio qui a fait paraitre quelques petits recueils de nouvelles fantastiques. Dans celui que j'ai acheté on pouvait lire du Victor Hugo, Flaubert, Bradbury, ou encore Wilde, c'est donc un bon condensé de très grande littérature, et en plus, moi qui ne connaissais pas trop ce genre, j'ai adoré! Je le recommande donc, quant à moi je crois que je vais m'y replonger...
Kellen
23/02/2008 21:46
Ferme les paupières, rejoins la nuit.

l'édition librio qui a fait paraitre quelques petits recueils de nouvelles fantastiques


*Va chercher la catalogue Librio* Bah vi, j'en ai 700 Pas facile de trouver le bon livre du premier coup d'œil. ^^ (Cela fait 10 ans que mon père m'en rapporte )

Alors pour le moment, j'ai lu Le masque de la mort rouge de Poe, dans un emblèmes sur la mort. C'est digne de frissons, oppressant je dirai. Cela donne une bonne idée de ce qu'est véritablement le registre fantastique.

Merci Owyn pour la précision.
Liliana
24/02/2008 11:37
Chercheuse de temps

Oui cela tient du défi, mais cela donne aussi envie de relever
Je vais me relire du Poe ainsi qe les nouvelles fantastiques de Maupassant que j'avais beaucoup aimé (le reste m'ayant plus traumatisé dans ma jeunesse ) Pour Wilde tous les prétextes sont bon pour se replonger dedans
Pin'shae
24/02/2008 18:13

Aielle ayant soumis un Champion.


Poe, Stevenson, Wilde, Hoffmann, Mérimée, Maupassant, Lovecraft etc... seront votre source d'inspiration!


Je n'ai qu'une chose à dire : jurés, je vous aime!
J'en suis, bien évidemment!

Olos
24/02/2008 21:06


"Oh Leck!" comme diraient les mamies de part chez moi. Voilà un sujet qui fait peur... En tout cas, çà risque de mener en dehors des sentier battus. Je crois que je vais tenter, au risque de faire un truc horriblement nul^^

Hâte de voir tout çà!
DarkShadok
24/02/2008 22:53
Ménestrel
"Mais je suis funky!"

Je plussoie Pin'shae , j'ai vraiment envie de me lancer dans ce sujet... malheureusement je ne sais pas si j'arriverai à trouver le temps; donc comme d'hab', on verra bien. Et puis ça me donnera l'occasion d'enfin finir le Portrait de Dorian Gray qui s'empoussière sur ma table de chevet depuis un certain temps.

Petite question: tous les maîtres que vous avez cités appartiennent à la même période (enfin pour ceux que je connais); est-ce que vous auriez des exemples plus contemporains? (par exemple je me demande si Stephen King rentre dans la même veine)
Ithilarin
25/02/2008 14:39
Ménestrelle

Mouarf... Je dirais que non. C'est pas du tout le même fonctionnement. King, c'est plutôt du suspens (même si c'est du fantastique). Disons pour faire court que les "maîtres" que j'ai cités font partie du mouvement étiqueté "nouvelle gothique/fantastique" qui utilisaient des codes bien précis.
Après, libre à toi d'adapter ces codes à un contexte historique contemporain.
Thismardoch
25/02/2008 19:10


Glips !

Je plussoie Olos :

«"Oh Leck!" comme diraient les mamies de part chez moi. Voilà un sujet qui fait peur... En tout cas, çà risque de mener en dehors des sentier battus. Je crois que je vais tenter, au risque de faire un truc horriblement nul^^ »,

à part que je n'ai pas de mamie par chez moi. Les mamies étudiantes, ça ne court pas les rues.

Bon, en fait, je crois que je ne vais rien pouvoir écrire. On ne sait jamais.
Kyr
26/02/2008 11:32
Vierge de la lance qui distille et pête une durite à l'occasion

Je garde l'info dans un coin de ma tête pour une éventuelle participation... Maintenant que je suis lancée, on va pas m'arreter si facilement
Aelghir
27/02/2008 00:49
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !



Le fantastique n'est pas ma tasse de thé, je fais plutôt dans l'héroïc fantasy mais je vais essayer de rendre ma copie avant la date fatidique et avant que le Grand Cric me croque !
Kellen
29/02/2008 22:14
Ferme les paupières, rejoins la nuit.

L'histoire existe grâce à l'auteur bien sûr, mais aussi au lecteur! C'est pour cette raison que la nouvelle (et en particulier la nouvelle fantastique) subit presque toujours une narration à la première personne. Le point de vue du narrateur est interne, et le lecteur devient ainsi le témoin, le juge de ce qu'il se passe. Il vit l'histoire au travers des yeux et des émotions du narrateur. Dans une nouvelle fantastique, on se demande souvent si ce narrateur dit vrai (il y a vraiment un zombie sous son lit! ) ou s'il n'est pas tout simplement fou. En général, à la fin de la nouvelle, le mystère reste entier. C'est ce qu'on appelle une fin ouverte. Cependant, vous pouvez très bien tout expliquer de manière quasi-scientifique (“il s'agissait bien d'un monstre” ou “ce n'était pas un monstre, mais un homme d'une nature perverse et animale”).


Une chtite question :

Certes il y a le presque toujours qui n'incite pas à tout prendre de façon stricte, mais ce qui suit m'inquiète.
Est ce que si une histoire n'est pas écrite à la 1ère personne, cela vous sera rédhibitoire ?

Owyn
29/02/2008 22:30
Fantôme gaidin
Admin

Eh bien, je ne pense pas. C'est effectivement fréquent mais ce n'est pas une constante, si tu respectes d'autres critères, que 'l'ambiance' y est ce ne sera certes pas pénalisant.
Kellen
29/02/2008 22:32
Ferme les paupières, rejoins la nuit.

Oki, merci Owyn.
Ithilarin
29/02/2008 23:43
Ménestrelle

Ce qui est important en fait, c'est que le discours soit "direct" (pas au sens propre). Le protagoniste de l'histoire peut par exemple aller interroger un homme qui raconte ce qu'il a vu (à la première personne, donc).
Pour faire clair: le récit, dans son tout, ne sera pas à la première personne, mais il y aura des témoignages. Et j'insiste sur ce point! La crédibilité (ou pas ) du discours par rapport aux faits (surnaturels ou non) est vraiment très importante.
C'est sûrement l'outil narratif le plus typique du genre.

Edit: bon en fait, après relecture, ce n'est pas si clair Ce que je voulais dire, c'est que si la narration n'est pas intradiégétique mais extradiégétique (si vous ne connaissiez pas, vous avez appris deux nouveaux mots ), il faut au moins que certains personnages rapporte des faits (des témoignages, comme sus-dit). Si la narration est intradiégétique, il n'y a même pas forcément besoin d'autres témoins.
Purée c'est la lose... je suis super crevée, excusez-moi! Je rendrai les choses plus claires demain
Kellen
01/03/2008 10:32
Ferme les paupières, rejoins la nuit.

Il faut dire j'ai le chic pour poser des questions tard le soir. ^^

Mais merci Ithi j'ai à peu près compris ce que tu voulais dire et en plus je me coucherai moins bête ce soir en apprenant la signification de 2 mots, moins bête mais encore un peu apeurée à la vue de ces mots étranges.

Cela m'a rappelé la fois où en spé mon prof de maths nous a balancé une expression bizarre qui nous avait tous laissé ahuris
Owyn
01/03/2008 13:06
Fantôme gaidin
Admin

Ithi tu essaies de les effrayer c'est ça ?

Tu veux dire que même si la narration n'est pas la première personne, il faut que l'histoire 'fantastique' soit le témoignage d'une autre personne, ou re-racontée par le narrateur qui l'aurait entendu d'une autre personne ? (cf la chevelure de Maupassant).
Mais même si la narration n'est pas à la première personne, on peut avoir un point de vue interne, donc subjectif, qui permet de garder la même impression il me semble, j'ai déjà lu des nouvelles qui étaient racontées à la troisième.
Liliana
01/03/2008 13:49
Chercheuse de temps

Je commence à être perdue
Bon une fois relue quelques nouvelles j'espère que ça s'éclaircira
DarkShadok
01/03/2008 14:59
Ménestrel
"Mais je suis funky!"

D'ailleurs on peut trouver un certain nombre de textes (de Maupassant, Hoffmann, Poe, ...) sur Gallica
Aller en haut de page
Page suivante >>
Tous les posts

Ce sujet a été fermé par un modérateur - il n'est plus possible d'y répondre.