La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Cher DS, tu entre dans un monde, d'ou tu ne sortiras pas plus facilement que tu n'es sorti de celui de Douglas Adams. C'est à dire que t'en sortira pas lol.
Bonne lecture! Je te souhaite d'apprécier, de tout coeur lol
Je profite du topic pour poser une petite question:
Je vais bientôt me retrouver à court de lecture et j'avais prévu depuis un petit moment déjà de lire un peu de Pratchett, mais voilà je sais pas par lequel commencé! Apparement chaque livre est indépendant et donc je souhaiterai savoir si il y en a un en particulier qui est une bonne introduction à Pratchett ou si le choix du lvre importe peu( je préfererai que vous répondiez la première solution, ça m'éviterai de passer une heure à la fnac pour choisir ).
Les gnomes, ça rentre pas ds les annales du disque monde....Il vaux mieux lire les annales je pense. En tout cas, c'est ce qui l'a rendu célèbre. Aramina, si tu passe, c'est comment les gnomes?
J'ai découvert Pratchett avec Le livre des gnomes et j'ai beaucoup aimé. Contrairement au disque-monde où ça part dans tous les sens, j'ai trouvé que c'était assez reposant. L'intrigue n'est pas révolutionnaire, mais le style est fluide et humoristique.
Par contre, j'ai pas pu aller bien loin dans les Annales. J'ai pas déclaré forfait (je m'y remettrai plus tard), mais je n'arrivais plus à comprendre l'hisoire tellement ça devenait fou.
Ah ! On parle de Pratchett (en passant "Mortimer" a été adapté au theatre, traduit en francais, et est joué vendredi a 30km de paris en presence du traducteur officiel des annales, Patrick Magic Couton ;p)
Pour les annales :
Faut les lires dans l'ordre. Et si possible lire les 2 premiers a la suite, comme un seul livre. En fait les 2 premiers sont a la base des nouvelles que Pratchett a rassemblé et retravaillé pour en faire des livres. Ces deux volumes ne sont pas passionnant pour l'histoire, mais regorge de clin d'oeil a tout un tas d'auteur (bcp de fantasy) et pose l'univers. Pour ceux qui s'y connaissent vous verrez aussi pas mal de references a des theories scientifiques (la magie sur le dm ayant souvent les caracteristiques de la radioactivité). D'ailleurs a la base pratchett bossait pour un groupe de centrales.
Les autres livres du dm : Il y a une coupure assez nette entre les 2 premiers et le reste. Par la suite il y a moins de references (ms tjrs un peu hein?) et son univers est de plus en plus approfondit, comme ses personnages. Dc ce n'est pas parce que tu n'aimes pas les 2 premiers que tu ne vais pas aimer la suite, et inversement. Et si officiellement ils peuvent se lirent dans le desordre, bah vaut mieux pas. Ce sont tjrs les memes groupes de perso qui reviennent : "rincevent" "les sorcieres" "le guet" a part dans 2 ou 3 (consacrés aux guildes ou a La Mort). Et les evenements influent vraiment sur ces personnages, ce que tu vas rater si tu le lis dans le desordre. Dans l'ordre tu pourras voir comme Mémé évolue en tant que sorciere, un mage sombrer dans la folie douce, le guet prendre de l'ampleur.... (et de toute facon y en a 1 qu'on ne peut pas bien comprendre sans avoir lu avant : Nobliaux et Sorcieres).
Enfin le dernier avantage des annales est ses differents styles. On passe de la parodie dans les 2 premiers, a un style presque "cartoon" pour arriver a des romans bcp plus noirs avec une reflexion plus profonde sur notre propre societé (pied d'argile, va-t-en-guerre...).
Pour le hors annale :
- Le petit peuple du tapis : Roman sympathique, a la base pour un public jeune (mais ca passe a tous les ages qd on sait a quoi s'attendre). Pratchett l'a ecrit qd il avait dans les 14-16 ans puis l'a retravaillée pour qu'elle soit publiée.
- La trilogie des gnomes : Il a cherché a reprendre le concept du petit peuple du tapis mais de maniere plus elaborée (dc vaut mieux lire le petit peuple du tapis avant). Tjrs pareil, le public visé est assez jeune a la base. Si vous aimez les romans jeunesses, foncez, sinon retournez aux annales. Moi j'aime bcp Par contre faut pas s'attendre aux supers heros et compagnie, c'est juste une description de 'comment vit on qd on a pas les memes references spatio-temporelle'. Si on veut se fouler un neurone on peut qd meme se pencher sur l'abord du "y a t'il une vie/un monde habitable ailleurs", vu que c'est ce que les gnomes vont decouvrir.
- Strate a gemme : Ou qd Pratchett cherche a fricoter avec la SF. Moi j'ai adoré, bcp ont trouvé ca moyen. On y retrouve le concept du disque monde, avec une explication de notre Histoire (au niv geologique) qui me plait bien moi - La face obscure du soleil : Je l'ai lu y a trop longtemps pour vous faire un commentaire. A l'epoque j'avais pas accroché, faudra que je reessaye.
- Les Johnny Maxwell : La on entre dans les romans jeunesse (ca doit etre super quand on 8-9 ans quoi). Ca se lit qd meme, ms on sent vraiment que c'est pour les enfants...
- De bons presages : Coecrit avec Gaiman. Terrible, vraiment. L'antechrist renait sur terre et 1 ange et t1 demon ont 11 ans pour l'attirer de leur coté. Sauf que la fin du monde, ca leur plait pas trop a eux...
De bon présage c aussi de pratchett?
Ca fait 2 livres ke j'avais lu avant de connaitre pratchett.
L'est bien de bon présage mais il a était hiper mal traduit, je suis pas expert mais g remarqué ka des endroits ils ont remplacés des mots par d'autres completement inapropriés.
Ayé Huitième couleur commandée Par contre Huitième sortilège pas dispo sur Amazon, je vais être obligé d'aller à la fnac pour l'acheter
Moi ce qui m'a amener à vouloir lire Pratchett c'est, en dehors du fait que tout le monde en parle comme d'un truc super bien, la nouvelle qu'est parue dans Légendes, ça s'appellai La mer et les petits poissons je crois. J'en ai gardé un bon souvenir, c'est marrant et ça prend pas la tête.
ah ! les nouvelles !
Y en a une qui plairait vachement a notre barbare national "drame de troll". Pour la lire (c'set pas la traduction de Couton mais c'est mieux que rien) :
http://pratchett.free.fr
rubrique : Disque monde -> Nouvelles -> Drame de troll (fait chier ces sites ou on peut pas mettre d'url direct). J'en ai pas mal en vo sur mon pc aussi pour ceux qui veulent jeter un oeil.
J'ai aussi lu De bons présages et il m'a beaucoup plu aussi.
J'ai pas pu m'empêcher de penser au film Dogma en le lisant (bien que ça ne traite pas du même sujet) : vous avez eu la même impression que moi (le côté ange rebelle, fin du monde ...) ?
"Huitième couleur"---fait
"Huitième sortilège"---fait
"Huitième fille"---pas dispo chez amazon "Mortimer"---fait(et génial )
C'est hallucinant à quel point ça ce lit vite ces petites bêtes
Ha ! en voila un garcon qu'il est bien ! Par contre ne lis rien qui parle des sorcieres tant que t'as pas lu la 8eme fille, sinon il va te decevoir par la suite. C'est le tout debut de la presentation de la premiere sorciere, qd on voit l'importance qu'elle prends apres... Bref evite les trois soeurcieres, mecomptes de fées, nobliaux et sorcieres, masquarade ou carpe jugulum.