Druinàn
23/09/2008 20:51
et caetera....

Ok merci pour les tuyaux .
Mélisande
31/10/2008 14:31
Modératrice
Aes Sedai épluche-légume

Je viens de finir Jeux de Nains, les dernières annales

Décidément on sent que ce cher Vimaire est le personnage préféré de Pratchett et que celui-ci le sait. Vimaire s'élève toujours plus haut mais à chaque tome la corde sur laquelle il se tient est de plus en plus étroite et filée.
Ma première réflexion à la fin du livre a été "combien de temps Pratchett pourra encore continuer à écrire sur Vimaire et le faire sortir victorieux de toutes ces embûches?" J'ai adoré le livre mais j'ai de plus en plus peur pour ce pauvre Sam. Je crains que la fin de son temps dans les annales approche, au moins en tant que personnage principal.
J'aimerais l'avis de ceux qui ont lu ce tome mais je trouve que Pratchett l'approche tout doucement de la porte de sortie. Tout en restant de très haut niveau la veine du guet s'épuise petit à petit -côté intrigue, pas côté personnages heureusement- et je ne vois pas ce que Prtachett peut encore faire de Vimaire à part le reléguer à la seconde place comme dans le Régiment monstrueux ou la Vérité.
A moins de tuer Vétérini et de propulser Vimaire au rang de patricien, la pire crasse que le monde puisse faire à Vimaire

En tout cas un très bon volume des annales avec des moments de bravoure géniaux! J'aime de plus en plus le personnage de Villequin, ex petit malfrat devenu majordome, hilarant
Mélisande
02/06/2009 19:24
Modératrice
Aes Sedai épluche-légume

Les partiels étant fini j'ai (enfin) pu prendre le temps de lire le deuxième tome de la Science du Disque monde.

Le premier tome, centré sur l'évolution du monde, était une parfaite vulgarisation scientifique accompagné d'une intrigue disque-mondesque parfois hilarante
Le second est plus centré sur l'humain : qu'est ce qui fait de nous des humains, qu'est ce que l'art, la pensée, l'intelligence et l'extelligence... C'est donc plus unde vulgarisation philosophique et sociologique. De ce côté là, le livre est égal au premier. Malheureusement, la partie avec nos mages bien-aimés est moins enlevée, moins amusante et passionnante que celle du premier tome. Un très bon livre donc, mais moins excellent que le premier j'ai trouvé.
karow
06/12/2009 19:32


est- ce que qqun a lu Eric/faust??
Mélisande
24/11/2010 12:31
Modératrice
Aes Sedai épluche-légume

Bon, comme on commence à détourner le sujet des lectures du moment, je te répond ici Demiandre, comme ça la réponse profitera à tous les lecteurs des Annales





Je pense les lire par cycle, mais par lequel dois-je commencer à votre avis, vous qui les avez lus? (est-ce qu'on peut les lire par cycle sans avoir lu les bouquins précédents/suivants/etc...?)



Tu peux commencer par n'importe quel cycle, ils sont indépendants.
Personnellement, je conseille de ne pas commencer par le cycle de Rincevent, qui a le plus vieilli (voire ma critique des deux premiers tomes dans le sujet des lectures du moment . Les sorcières, la mort, ou le guet sont plus adaptés. Pyramides (parodie de l'Egypte antique) ou les Zinzins d'Olive-Oued peuvent également faire l'office de première lecture.
Tu peux donc commencer par n'importe quel cycle MAIS je te conseille, une fois arrivé vers le troisième ou quatrième tome de chaque série, d'arrêter là ta lecture et de reprendre un autre cycle. En effet, à partir du tome 20, les personnages se croisent un peu plus souvent, et l'écriture évolue. Je vois trois ensembles dans les Annales :

-Du tome 1 au 16 (Accros du Roc), on a la mise en place du cycle, encore très fantasy burlesque classique

-Du tome 17 (les tribulations d'un mage) au tome 23 (le dernier héros), on a la période je-ne-sais-pas-comment-l'appeler . Bon je suis historienne alors disons qu'on a ici la période classique, celle qui se trouve toujours au milieu . C'est une période de maturation de l'œuvre. Tous les ingrédients sont désormais là, les thèmes et les objectifs. Les personnages évoluent de plus en plus, et le monde avec lui.

-Enfin, à partir du tome 24 (Carpe Jugulum) on entre dans les "Dark ages". C'est une période plus sombre, où l'auteur s'interroge sur l'avenir de ses personnages, interrompt certaines lignes (les sorcières deviennent ainsi des personnages très secondaires dans les romans de Tiphaine pour adolescents). L'humour est toujours présent, mais entouré de ténèbres.

Voilà où nous en sommes. Personnellement, je pense qu'il faut lire les différents cycles en s'arrêtant au tome 23 pour reprendre ensuite, une fois tous ces 23 premiers tomes lus, la lecture à la période sombre. Mais rien n'y oblige
Et je tiens à préciser que les trois périodes sont toutes excellentes, chacune à sa façon

Voilà, ça répond à ta question Dem ?
Taenad
24/11/2010 12:51


Bah moi j'aurais tendance à conseiller de les lire dans l'ordre ^^ c'est quand même plus simple et pas si dérangeant que ça ...

Personnellement, je me suis aperçu il y a quelques temps que j'avais raté "le dernier héros" qui n'est jamais sorti en poche :/ faudra que je rattrape ça ...

Sinon, je ne sais plus si j'en ai déjà parlé mais il y a plusieurs téléfilms anglais reprenant des livres de Pratchett ! Il y a
- La huitième couleur + le huitième sortilège en deux partie
- Le Père Porcher en deux partie

et il me semble qu'ils ont prévu d'en faire un autre mais je ne me rappelle plus lequel ...
Edit après vérification :
- Going Postal qui est sorti en Mai dernier (Timbré en français), toujours en deux parties

D'après Wikipédia, il est aussi prévu de faire :
- Les Chtis hommes libres, par Sam Raimi,
- et Trois sœurcières par Terry Gilliam.

Dans les deux "huitième", il y a d'ailleurs quelques acteurs sympathiques ^^ notamment Jeremy Irons qui joue le patricien et Sean Astin qui joue DeuxFleurs ! Pour un simple téléfilm c'est quand même pas mal !
Edit : D'ailleurs ça me donne envie de les revoir >_<
Mélisande
24/11/2010 12:58
Modératrice
Aes Sedai épluche-légume

Oui bien sûr, les lire en l'ordre c'est le mieux. Mais en même temps, beaucoup de lecteurs, lorsqu'ils accrochent à l'un des cycles, auront envie de continuer ce cycle avant toute chose. Et puis il y a l'éternel problème de la disponibilité des livres en bibliothèques... Tout le monde ne peut pas se payer 40 volumes des Annales, et on a alors tendance à prendre au hasard. Ce que j'ai fait personnellement. Et une telle liste m'aurait été fort utile.

Pour les adaptations télé, j'ai juste vu celle du Père Porcher, et je l'ai adorée Dommage que ce soit la seule à être passée en France... J'attend toujours les deux autres.

Et les Trois Sorcières par Gilliam ? Mon Dieu, ça ça serait exceptionnel !
Taenad
24/11/2010 13:24


Bah je les ai récupérés en vost moi les téléfilms ^^ c'est quand même mieux avec les voix d'origine (encore que j'ai pas vu la vf ... à moins que celui passé en France l'ait été en vost aussi ?)

Mais sinon sur Internet ça se trouve !

Et oui Trois Sorcières par Giliam je suis vraiment curieux de voir ça ^^ par contre Sam Raimi ... c'est bien celui qui a fait les SpiderMan ? :/ encore qu'il a aussi fait les Evil Dead si je ne m'abuse ^^

Et moi les Disque-Monde, je les ai acheté au fur et a mesure qu'ils sortaient en pocket ^^ (enfin à part ptet les 10 ou 15 premiers). Et je les prête pour ceux qui veulent s'y initier autour de moi ^^
Aergion
24/11/2010 18:17
<sarcasm/>

J'ai du lire les 12 premiers plus le régiment monstrueux et le dernier continent, et le premier reste celui qui m'a fait le plus rire. Mais je suis bien d'accord, on sent bien qu'au fur et à mesure on passe de la parodie de fantasy à de la satire sur des sujets divers et que c'est de plus en plus "étoffés".

Je suis aussi partisan de la lecture dans l'ordre de parution, ça me parait la manière la plus naturelle de lire une série ( genre Donjon doit absolument être lu dans l'ordre de parution, et non pas dans l'ordre chronologique comme le prétendent certains hérétiques ). Même si en l'occurrence, les Annales se lisent très bien séparément.

Et pour ma part je les lis à ma médiathèque. Comme ça nul besoin de tous les acheter . Va juste falloir que je les harcèle pour avoir la suite ^^.

Sam Raimi ça me parait bizarre tout de même. Il a un planning plutôt chargé pour les prochaines années ...

Sinon je me souviens avoir vu un dessin animé sur Youtube ( en pièces détachées ) qui portait sur le tome où la Mort prend des vacances ( Le Faucheur ? ).
Druinàn
29/11/2010 21:11
et caetera....

Bon, j'avais déjà lu la Huitième couleur quand j'étais jeune, trop sans doute, je n'avais pas aimé plus que ça. Même plus, je me disais "mais qu'est-ce qu'ils ont tous à en faire tout un plat de Terry Pratchett, c'est pas terrible". Finalement, à force de lire et relire des commentaires dithyrambiques sur la saga, je m'y suis replongé. Et là, joie, j'ai pleinement apprécié l'univers, les personnages et les situations plus loufoques les unes que les autres. Loufoques mais pleines de toute la logique du Disque monde. Tout se tient. Du coup, j'ai noté le Huitième sortilège dans ma liste de noël.
Lilla My
09/05/2011 22:05
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

C'est moi ou les derniers tomes des Annales commencent à s'essouffler sérieusement ?

Je viens de lire Monnayé et Allez les mages ! et j'ai été plutôt déçue. Dans le dernier, ça part dans tous les sens, c'est finalement assez confus et j'ai été beaucoup moins accro à ma lecture qu'avant.

Le problème vient sans doute du fait que c'est de plus en plus une critique de la société et de moins en moins une parodie de fantasy. Du coup, on rit beaucoup moins alors même que c'est ce qu'on attend d'un Pratchett.
Mélisande
09/05/2011 23:51
Modératrice
Aes Sedai épluche-légume

Je suis d'accord pour Allez les mages ! qui est le premier Pratchett auquel je n'ai pas accroché depuis Eric. Monnayé est pas mal par contre, même si sans plus.

Mais je n'irai pas jusqu'à dire que ça s'essouffle. Les derniers romans du Guet, Jeux de Nains notamment étaient géniaux. Le Guet revient au prochain volume d'ailleurs, on va voir ce que ça va donner

Effectivement, ces livres sont de plus en plus sérieux. Jeux de Nains en particulier m'a marqué par son côté dramatique le Où est ma vache ? hurlé par Vimaire dans les grottes tandis que son fils pleurait à des kilomètres de là m'a brisé le cœur et je ne me plains pas vraiment de cette évolution. Elle aura donné à certains personnages, dont Vimaire, une profondeur qu'ils n'aurait jamais eu sinon.
Il faut accepter cette évolution, et alors la lecture redevient tout aussi plaisante. Sinon, effectivement, on peut se sentir lésé.
Je me demande par ailleurs à quel point la maladie de Pratchett influe sur la noirceur de son monde...
Lilla My
11/05/2011 12:11
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

Je pense que le côté sérieux pourrait ne pas me gêner (quoi que d'autres aient fait mieux que lui dans ce genre), mais je trouve que la narration en prend vraiment un coup aussi.
C'est poussif et on a du mal à arriver au bout...
Daenerys
05/08/2011 15:40


je n'en suis qu'au début de ces Annales mais j'avoue que je suis enchantée ! Le monde de Pratchett, son humour, ses personnages font que j'adore son univers qui me fait rire énormément.
évidemment je peux comprendre que l'on n'aime pas cet humour vraiment particulier ^^
Ciryon
28/11/2011 15:07
I hate Mondays...

Pour info pour ceux que ça intéresserait, ce soir Gulli(oui vous avez bien lu) diffuse l'adaptation télé de Timbré. Généralement les adaptations cinéma/télé de Pratchett sont plutôt bonnes, ça peut valoir le coup d'y jeter un oeil.
Taenad
29/11/2011 09:47


Rah ... zut je l'ai raté :'( Si j'avais su je l'aurais enregistré !
Ciryon
12/03/2015 18:26
I hate Mondays...

Aujourd'hui 12 mars 2015, Terry Pratchett a vu une grande silhouette noire chevauchant un cheval bien trop maigre pour être en bonne santé venir frapper à sa porte pour lui dire : "SIR PRATCHETT? IT'S TIME."



RIP pour ce grand Monsieur, j'avais acheté le dernier volume des Annales il y a peu, la lecture va avoir une autre saveur, plutôt amère

sylesis
12/03/2015 19:00
2 bras 2 jambes 2 roues

Ah merde alors .
Eonwe
14/03/2015 21:51


Encore un autre grand nom de la fantasy qui s'eteind
Druinàn
21/08/2017 23:09
et caetera....

Voilà depuis ma demande d'infos il y a fort fort longtemps j'ai carrément basculé du côté obscur du Disque Monde. Je n'ai pas tous les tomes mais je dirais bien les 3/4. Emballé ! Il y a du bon et du moins bon mais c'est bien souvent du très bon. Effectivement j'avais commencé les annales avec la Huitième couleur alors que les parodies ça me gonfle. Mais le cycle du guet, mais les chtis hommes libres, mais le cycle des sorcières, mais les petits dieux,... Joie !

J'en viens même à penser faire évoluer des joueurs dans cet univers par le biais du jeu de rôle.
Aller en haut de page
<< Page précédente
Tous les posts