La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Les Histoires d'Aelghir : Vos avis SVP
(Sujet créé par Aelghir l 07/01/07 à 02:34)
non favori


Prière de m'envoyer un message si vous voulez une autorisation pour lire le texte lui-même. A charge de donner votre avis et je vous le redis, n'hésitez pas à me faire part de ce qui ne vous semble pas bon.

Donc, Desdichado est terminé, Le Règne est en sommeil mais comme le Vésuve, il se réveillera un jour ou l'autre et en ce moment, j'écris Les Ailes du traître.... Et maintenant il y a un autre texte qui n'a pas encore de titre.



Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Aelghir
02/12/2006 18:55
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Merci, bon je vais m'y mettre, vous l'aurez demain.
Aelghir
05/12/2006 21:40
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Bon, vous l'avez, le chapitre VIII mais j'aimerais savoir si vous le lisez et ce que vous en pensez. Ca m'encourage pour écrire la suite...
Madhina
09/12/2006 22:17


J'ai lu la dernière livraison. Je commence par un petit détail: j'ai relevé l'expression "visage inscrutable". Je trouve ça bizarrement tourné, à la place, j'aurais plutôt mis "visage impassible", m'enfin ce que gendy... Sinon, je trouve que le trajet dans le carrosse est un peu lourd au sens où finalement, il n'est pas très utile. Je m'explique: ce qu'ils se disent aurait pu être dit au palais dans la suite du duel. Finalement, j'ai l'impression que ce passage casse le rythme du récit en quelque sorte.
Personnellement, je préfèrerais qu'on passe directement du palais à la caserne (me souviens plus du nom exact du bâtiment en question...). Ou alors, le trajet pourrait être l'occasion pour Certys de se plonger dans ses pensées. Bon, en bref, je trouve que la conversation avec le régent pendant le trajet n'est pas à sa place, pas pertinente. Et les descriptions (de la ville surtout) ne sont pas assez bien intégrées dans le récit.
Voilà, maintenant que j'ai fini de démolir le chapitre , je passe aux bonnes choses. La rivalité entre Certys et le fils du régent est de plus en plus explicite, et dans tous les domaines. C'est vraiment une relation très intéressante, ça promet de belles étincelles pour la suite! En fait, le problème, c'est qu'ils se ressemblent trop... Et le passage avec les ailes... Chuis trop contente, j'attendais ça impatiemment. En plus, avec des révélations fort intéressantes. Décidément, y'a pas à dire, niveau psychologie des personnages, c'est le top!
J'attends la suite avec impatience!! Au fait, est-ce que je pourrais avoir accès à Desdichado? Merci d'avance.
Aelghir
09/12/2006 22:50
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Merci pour tes commentaires.
Pour le trajet en carrosse, c'est un peu du "meublage", je ne voulais pas les faire arriver directement à la caserne.
Quant aux descriptions, ce n'est pas ma tasse de thé. On m'a dit que je n'en mettais pas assez, alors voilà... Bon, je préfère l'action et la psychologie des personnages à la description, c'est tout.

Je te donne accès à Desdichado.

Ps : c'est fait, est-ce que ça fonctionne ?
Madhina
09/12/2006 23:01


C'est bon, je peux y accéder. Merci!
Caldazar
12/12/2006 17:58
Le Blob attaque !

Je tenterais de donner mon avis sur ton nouveau chapitre ^^
Aelghir
13/12/2006 11:07
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

J'y compte bien, Haut Serviteur des Caldazar !
Owyn
19/12/2006 19:35
Fantôme gaidin
Admin

Duc de Chelsee, veuillez vous défaire de votre épée

Bon, il s'appelle Chelsee ou Chelsnee alors ?

Très bon chapitre, comme d'habitude, j'ai particulièrement aimé celui-là. Le début, avec le duel entre Ganrael (?) et Certys, puis la partie avec les Ailes. Encore que cette dernière n'est pas vraiment celle qui m'a le plus intéressée. J'aime mieux les discussions entre Cyril et le Régent.^^
D'ailleurs ce dernier commence à prendre plus de finesse on dirait, et il me plait bien (niveau qualité de personnage, j'entends.^^) Pareil pour Ganrael, mais lui il m'énerve bien avec son petit mauvais caractère là, gnn. Quoique Cyril est un peu pareil.

Bref, de beaux passages et les parties s'écoulent avec assez de fluidité, j'aime beaucoup.

edit : j'affinerai mon commentaire plus tard si tu veux, là jpeux pas taper, j'ai les doigts gelés.

edit 2 : encore désolé de t'avoir fait attendre.
Aelghir
19/12/2006 21:17
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Les doigts gelés ? Ah bah, imagine si tu volais avec des Ailes au dessus de Nextia en plein hiver.

Pff ! J'ai commencé le chapitre suivant voilà plusieurs jours mais pff ! pas d'inspiration, trop fatigué, viviement les vacances !
Owyn
19/12/2006 21:29
Fantôme gaidin
Admin

Les doigts gelés ? Ah bah, imagine si tu volais avec des Ailes au dessus de Nextia en plein hiver.


Merci, ça me réchauffe vachement.

Je crois que les vacances, tout le monde les attend, pour le coup... *dodo*.
Aelghir
07/01/2007 01:06
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Je mets ici les commentaires que Lugh m'a envoyé par mail, en le remerciant encore. J'ai rajouté en gras mes réponses.


Remarque préalable : J’ai beaucoup aimé ton récit et ta façon d’écrire. C’est uniquement parce qu’il s’agit d’un texte de grande qualité que je me permets de faire des remarques que j’espère constructives. Je ne connais pas tes autres écrits et je ne sais donc pas si ce récit s’insère dans un monde déjà connu, je pars de zéro en le lisant.
Donc déjà un grand bravo, j’ai pris beaucoup de plaisir à te lire.
Voici quelques remarques à prendre avec des pincettes, je ne suis pas prof de français.


Chapitre 1

Espérez-vous, Compagnon, que notre souverain vous accordera son pardon. Vous vous imaginez qu'il vous rendra son amitié et sa confiance, continua le chef de la Police. Il est de mon devoir de vous détromper. Il manque un point d’interrogation à la fin des deux premières phrases.

Effectivement

Réjouis-toi, piétine mon amour propre, hobereau de médiocre apparence, si mielleux il a peu de temps à mon égard. Il y a peu de temps

Tout à fait


On prenait tant de précautions à l’encontre de l’ancien favori que c’en devenait risible. Que cela en devenait risible ? Ce n’est pas du dialogue.

Eh oui !

Désormais les euphémismes utilisés par Bollet laissaient la place, dans la bouche sans lèvres du Chef Hermon, à la réalité de l’enfermement. Bouche sans lèvres ? c’est peut-être une figure de style mais en fantasy il y a tellement de machins qui se baladent pas conformes à la nature que le lecteur se pose toujours la question de savoir si c’est une image ou pas.

D’accord, je vais préciser l’image

Cyril, même s’il était toujours Compagnon et Commandeur, n’était ici qu’un prisonnier sans soutien avec personne pour intercéder pour lui. Légèrement redondant, s’il est sans soutien, personne n’intercède.

C’est vrai

Depuis plus d’une semaine, les bourrasques de pluie mêlée de neige frappaient les murs de la forteresse, interdisant toutes sorties. Toute sortie ?

Possible !

Vous n’avez aucun droit, tout Compagnon ou Commandeur que vous soyez ! Ici c’est moi et moi seul qui interdis ou autorise et vous n’êtes qu’un prisonnier au statut indécis. Interdit ?

Le sujet est « qui » qui remplace Je donc « interdis » (nous qui interdisons)

Chapitre 2

Il sentit la brûlure du projectile labourant son flanc avant même d’entendre le bruit sec du tire-feu. Détail, mais le projectile dépasse vraiment la vitesse du son ?

Corrigé


De temps en temps, il s’accordait un temps de galop mais évitait le trot dont les saccades réveillaient la souffrance tapie dans son flanc. Incohérence, le galop est plus rapide que le trot.

Le petit galop est une allure plus confortable que le trot. Mon dernier cheval me donnait un petit galop si souple que j’avais l’impression d’être dans un fauteuil.

Le fleuve serpentait mollement à travers la steppe et jetait ses eaux boueuses dans le détroit à un demi lick de l’établissement. Son innocuité n’était qu’apparente. Pas trop sûr de l’utilisation d’innocuité dans ce contexte. C’est sensé concerner une substance non ?

J’ai remplacé par placidité


Chapitre 3

Il pensa brièvement à les semer dans les airs tourmentés par les rafales de vent. Je trouve la phrase bizarre, j’ai du mal à me représenter l’air tourmenté par le vent même en rafales.

Phrase rectifiée !


Chapitre 4

des bois sombres sommant les collines aux lignes douces. Sommant ??

Il me semblait que ça existait. Bon surmontant alors...

La fatigue pesait sur ses épaules mais il ressentait plus sûrement le faix de l’appréhension. Bientôt, il confierait son avenir sinon sa vie aux mains d’Hérode d’Angon. L’homme lui avait fait forte impression. Il ne serait pas facile à séduire mais Hugues était fermement décidé à avancer son pion. Comme l’avait relevé d’Angon lui-même, les puissants ne l’impressionnaient pas. N’avait-il pas été le favori d’un roi ?
Je ne comprends pas bien ce passage, Hugues est-il ou non impressionné ? Quitte à le faire paraître inquiet, il vaudrait peut-être mieux que ce soit pour une raison objective d’intérêt que de simple impression puisqu’il est censé être un personnage assez « libre ».

Effectivement, il y a contradiction. Je vais revoir le passage. Ou carrément supprimer la première phrase avec "impression".

Suprême Geoffroi, commença le Grand Commandeur Hélias de Clarin, soyez le bienvenu au sein de l’Académie des Ailes qui a pour glorieuse mission de former les officiers Avians, le fine fleur de vos armées. La ?
Ah ! ben oui la, dsl !

Voici devant vous onze jeunes hommes qui ont mérité de recevoir de vos mains le document qui leur accorde le grade d’Aide de Camp. Je n’aime pas trop cette phrase. D’abord, on s’adresse rarement à son souverain en lui disant « untel a mérité tel geste de votre part ». Ensuite, cela fait un peu trop sortie grande école et pas assez intégration à un corps d’officier d’élites.

Je ne sais pas, je ne sors pas d’une grande école. J’ai fait l’école normale et pas l’école normale supérieure. Bon, je vais essayer de réfléchir à la meilleure manière de m’adresser à un souverain.

Sur le sable ratissé du manège, il échauffa le jeune cheval en le faisant tourner en longe. A l’aide de la longe ?

Terme d’équitation

Dans deux à trois semaines, Suprême, peut-être moins. Danseur apprend remarquablement vite. Il m’a suffi de lui prouver ma loyauté et mon estime. Agissez de même envers lui et il se donnera entièrement. Il est en tout point digne de vous. Bizarre qu’un jeune homme emploie l’impératif pour s’adresser à son roi dans les toutes premières phrases échangées, même pour des conseils.

Effectivement.

Hugues secoua la tête. Il était résolu à la franchise quitte à blesser Artémisia. Il valait mieux pour elle qu’elle le soit maintenant alors qu’elle pouvait encore demander que le mariage ne se fasse pas. Qu’elle soit au courant ? cela fait une phrase un peu lourde à mon sens.

Un de mes défauts : les phrases trop longues...

Les noces, presque aussi somptueuses que celles du couple royal furent célébrées au cœur du printemps. Est-ce très réaliste ?

Oui, bon... restons modestes

Hugues se contentait d’ignorer leurs mines arrogantes et leurs regards fourbes. Quelques lignes au-dessus, il y a déjà : Hugues se contenta d’en rire. On commence à comprendre, c’est peut-être pas nécessaire d’en rajouter.

Donc, je supprime

Hugues montait ce jour-là un étalon très près du sang, un Fillipano issu du même élevage que le fameux Danseur. Près du sang ?

Encore un terme d’équitation. Un cheval près du sang est un animal très fougueux et généreux.

Mais Hugues estimait pouvoir dominer l’animal tout en jouissant de son ardeur. Cette phrase recèle un brin … d’érotisme ?

L’équitation est un sport très sensuel. Il y a un contact entre le cavalier et le cheval qui est assez unique.

Le jeune homme n’aimait pas particulièrement chasser à coure le cerf ou le chevreuil. Chasse à courre.
Oubli d’un R, dsl

Ses vignerons élevaient des vins parmi les plus réputés du royaume. Cultivaient ?

Non, la vigne se cultive, le vin s’élève.

Les foins odorants nourrissaient un petit bétail abondant et il en restait à suffisance pour le vendre en des contrées moins bien loties. En suffisance ?
Je crois que les deux peuvent se dire. Si je mettais suffisamment ?

Vous êtes si attirant. Le miel de votre bouche au dessin parfait doit être un délice. C’est classe mais une séductrice décochera-t-elle vraiment ce genre de phrases ? ça sonne un peu trop littéraire pour moi.

Ma formation est littéraire mais je peux modifier du style : j’ai trop envie de vous rouler une pelle !

La chevauchée en compagnie de Roman pour revigorante qu’elle ait été avait été un brin trop longue. J’aime pas.
C’est vrai que c’est maladroit : à revoir donc !

Chapitre 5

Les sièges de cuir rembourré et les suspensions atténuaient les cahots inérants à ce mode de transport. Inhérents
Oh ! la vilaine faute. J’ai honte



Il avait assurément ordre de leur accorder l’entrant car il inclina sèchement la tête, ouvrit l’un des battants et s’effaça pour les laisser passer. L’entrée ?
Dans le sens de l’action d’entrer mais peut-être cette expression est-elle surannée voire obsolète donc va pour entrée.

Et vous ne vous offusquerez certainement pas que je me recommande à votre bénévolence par la grâce du lien de parenté qui nous unit. Bienveillance suffirait peut-être ?
Sans doute

Certys avait l’impression de livrer au régent un duel à pointes mouchetées. Quelques lignes au-dessus, il y a déjà : Le repas ne se prolongea guère après cette passe à fleurets mouchetés.
Donc répétition, va falloir trouver une autre image.

Chapitre 6

Certys se rapprocha de la croisée, frotta l’un des vitres dont les bulles d’imperfection contrariaient quelque peu la vision. Les arrières des demeures voisines arrêtaient rapidement l’œil. Les façades arrières, cela sonnerait mieux non ?
Oui !

Chapitre 8

Hodin d’Angon ne pouvait se douter du tour que prirent les pensées de Certys lorsque celui-ci eut réglé avec lui-même la question de son changement d’identité. Juste pour info., j’ai relu cette phrase 2-3 fois avant de comprendre.
Donc, il faut que je l’éclaircisse, compris !

Chapitre 9

Je doute que tu sois vraiment sincère. Je ne connais très peu d’hommes qui sachent parler franc. Et crois-moi, Certys Cyril, j’en ai fréquenté beaucoup. Je ne connais que ou bien je connais très peu.
C’est une phrase que j’ai corrigée et en corrigeant, j’ai oublié le « que »


Remarques plus générales :

Durant sa période de favori du roi, Certys est également à « mi-temps »Commandeur des Ailes. On ne sait pratiquement rien de ces activités. Pourquoi ne pas développer un peu cette partie qui permettrait d’expliquer mieux son jugement sur les Avians, sa colère de ne pas être nommé au poste de Grand Commandeur,...
Bonne suggestion

Qu’en est-il de la famille, des amis de Certys ? de son vieux serviteur ? Après son évasion, que deviennent ses terres ? Accessoirement, sa femme ? Ne cherche-il pas à avoir des informations ? Cela pourrait épaissir un peu le personnage, il a des sœurs que deviennent-elles ?
Ses parents sont morts, ses sœurs mariées, il n’a pas d’amis, sa femme conserve les terres, il me semble l’avoir mis quelque part ou j’ai oublié... il aura des informations dans la suite de l’histoire.

Plus largement, le récit est très Certys-centré. C’est assez plaisant mais au terme d’une histoire relativement longue, on aimerait en savoir un peu plus sur le reste du monde. Avoir un regard différent que celui de Certys pour éviter une certaine lassitude surtout si l’histoire se prolonge.
Justement, je me posai la question de faire intervenir le point de vue d’autres personnages, Amintas en particulier, mais pour certaines raisons tenant à la suite du récit, je ne vois pas comment y parvenir. De plus, adopter uniquement le point de vue de Certys est un de mes choix d’écriture dès le départ.

La plus grande critique que je ferai est que ce récit est une narration des péripéties d’un jeune homme. C’est intéressant mais cela le serait bien plus si on avait vraiment l’impression que le monde autour de Certys n’est pas créé uniquement pour lui donner des faire-valoir. En gros, l’histoire à l’intérieur d’un monde construit et non une histoire qui construit le monde. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire mais bon c’est juste du ressenti.
Je comprends ce que tu veux dire. J’en tiendrai compte lors de la suite et de la relecture, une fois l’histoire terminée.

Encore une fois, bravo. Tu comptes te faire éditer ?
J’aimerais bien...

Lugh
lugh
07/01/2007 02:34
Samildanach

Ok, j'ai compris, c'est ici pour les commentaires ! Moi quand on m'explique lentement...
Alors je veux bien l'acces aux autres oeuvres, je les lirai avec grand plaisir.
Et si tu veux te "venger" sur ma prose, c'est avec plaisir egalement
Aelghir
07/01/2007 10:17
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Ok ! je t'ouvre Desdichado, Les Chroniques du Protecteur. (Désolé pour les Astres Jumeaux mais comme je l'ai envoyé à un éditeur, je l'ai fermé) les deux autres nécessitent une relecture que je ferai lorsque j'aurai plus de temps.
Murmure
14/01/2007 12:44
Maintenant je suis vraiment un maître.
Recrue Lige à la poisse légendaire !

Salut à toi Aelghir. Depuis un certain temps je prends un grand plaisir à lire les textes des différentes joutes et j'avoue qu'après avoir parcouru le forum je serais vraiment intéressé par la lecture de tes oeuvres (j'entends par là Règne de l'Esclave, Desdichado, etc...)
Est-il possible d'y avoir accès, même si je ne suis qu'un petit nouveau sur la Pierre?
PS : ça me ferait vraiment plaisir.
Aelghir
14/01/2007 17:25
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

D'accord, pour le moment Les Ailes du traître sont en lecture libre, je t'ouvre Desdichado, Les Chroniques du Protecteur et Le règne de l'esclave (ce texte est en sommeil faute d'inspiration mais je compte le reprendre quand j'aurai le temps) à charge pour toi de me dire ce que tu en penses et si tu vois des "trucs" à reprendre.
Murmure
25/01/2007 18:19
Maintenant je suis vraiment un maître.
Recrue Lige à la poisse légendaire !

J'ai commencé à lire. Je n'ai pas tout fini car j'ai d'autres lectures en ce moment mais je peux te dire que pour l'instant j'aime beaucoup. Je te donnerai mon avis de façon plus détaillée quand j'aurai vraiment tout fini. Mais franchement il y a du talent, ne t'arrête jamais d'écrire. Tu sais que tu m'as même donné envie de m'y remettre ! Mais je te rassure, mon histoire (je n'en ai qu'une) n'a absolument rien à voir. Encore bravo.
Aelghir
25/01/2007 22:16
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Merci... mais en ce moment, je n'avance guère... le travail et la fatigue plombent mon inspiration.
Aelghir
04/02/2007 15:18
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Je me suis remis à écrire mais le chapitre onze avant le chapitre dix... ça tourne pas rond dans ma p'tite tête... vous aurez donc sans doute les chapitres suivants dans le désordre...
Aelghir
04/02/2007 15:19
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Je tenterais de donner mon avis sur ton nouveau chapitre ^^



même pas vrai !
Les grenouilles ne sont pas de parole cette année.



je crois que pour la peine je vais te ressortir un poème sur les grenouilles si je le retrouve !

Ayé !

Dans un bol de pâtes sauta une grenouille.
Remuant les pattes, cette espèce d'arsouille
Fuit dans les Carpates, c'est une vraie fripouille.
Il faudra qu'on l'appâte et puis qu'on la dérouille!

Tiens, j'ai retrouvé celui-là.(au temps béni où on s'amusait avec les rimes imposées)

Caldazar
content
hasard
vent ?
On va voir ce qu'on peut faire, hum.

Un ami

Quand je lui demandai : " Un problèm' Caldazar ? "
Il me répliqua : " pas du tout, chuis content ! "
Il me cherche, c'est sûr, il n'y a pas de hasard.
D'un coup de pied au cul, je lui souhaitai bon vent !


c'est pour de rire


Caldazar
04/02/2007 15:49
Le Blob attaque !

J'ai promis de tenter ... pas de réussir
Mais en bref :

Les Ailes sont très impressionnantes, mais on dirait presque qu'il s'agit pour lui d'une simple promenade à pied, par une soirée de printemps pas super chaude, mais agréable quand même ...

Sinon, j'aime beaucoup, encore une fois. Et on profite d'un perso sain d'esprit
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts