La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Petite analyse/réaction sur le vif à l'écoute du nouvel album d'Emilie Simon, Vegetal.
C'est la première fois que je me livre à cet exercice, alors j'espère que je vais être compréhensible...
Tout d'abord, le single Fleur de saison (qui passe sur toutes les bonnes radios ) est le morceau qui bouge le plus. Mais ça ne veut pas dire que le reste de l'album est mou, au contraire. Ce n'est pas de la bête herbe ou une fleur qui serait là pour faire joli. Ces végétaux griffent, enserrent, piquent, accrochent la vue et l'odorat (j'ai acheté l'édition avec un mini-livre, et j'adore l'odeur des pages!).
Presque tous les morceaux sont construits sur le thème du végétal. Non seulement les paroles, mais aussi l'univers sonore tout entier. Car Emilie Simon a composé cet album de bout en bout, et sa voix particulière se mêle harmonieusement à ses arrangements.
Certains morceaux ont des accents Burtonesques (ou plutôt Elfmaniens ), et je trouve une certaine ressemblance avec l'oeuvre de Björk (en moins strident - désolé; de Björk je n'apprécie que Bachelorette).
Pour finir, c'est un univers particulier, dans lequel il faut plonger de toute urgence!
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)
J'ai retrouvé mon best of de Korn, et franchement, c'est de la bombe ce CD. Presque toutes les chansons sont extras, avec un son de basse super présent (sympa pour les bassistes ^^), la voix vraiment très bonne... Halala, que du bonheur!
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
On parle de ma fée islandaise préférée car unique ?
Pourquoi j'aime Björk :
- parce que son nom signifie "renaissance" Et elle a appelé sa fille Isadora en hommage à Isadora Duncan, alors hein
- parce que j'aime bien les gens qui ne se limitent pas à un genre musical (vous avez écouté Gling-glo, cet album extraordinaire où elle reprend des grands standards du jazz à la sauce islandaise ? gai, vitaminé et enthousiasmant) et s'amusent à faire éclater les limites entre genres, justement... et qu'elle est à proprement parler inclassable.
J'adore sa façon de mêler des instruments classiques/ traditionnels à des sonorités technos, par exemple, ou de me surprendre sans arrêt : la harpe sur like someone in love, fallait y penser . Pop, trip hop, jazz, électro', rock, racines nordiques, dance, son imagination vogue d'une tendance à l'autre pour forger un univers bien particulier dont elle repousse à chaque fois les limites. Debut et Post contiennent déjà de véritables perles : je vois ces deux albums comme des expérimentations, la fée cherche son style et définit sa poésie, des sortes de gigantesques patchworks déjà impressionnants. Homogenic synchrétise toutes les promesses de ces premiers albums et sublime le tout : il s'en dégage une pureté et une audace incroyables. Alors que je pensais qu'elle ne pouvait pas faire mieux... Vespertine, une symphonie de neige et de glaces improbables, atemporelle (curieuse impression), toutes émotions cristallisées dans un écrin parfait. Calme et immaculé. Tout simplement éblouie par sa voix de sirène et les ambiances si particulières des sons qu’elle emprunte à la fumée des volcans et aux neiges éternelles de la féerie qu’elle habite, comme aux genres musicaux les plus variés… Impossible de définir sa musique, son souffle et ses aigus tour à tour tremblés, veloutés, caressés, brisés…
Bon, je vais pas vous refaire toute sa carrière, hein, on pourrait la résumer à : les albums se suivent et ne se ressemblent pas...
Enfin bref : elle a une véritable personnalité musicale, radicalement originale, créative... et très lyrique, ce qui n'est pas pour me déplaire. L'écouter, c'est comme un exercice de haute voltige, ça fait plâner et ça fait du bieeeeeeeeen !
- sa voix puissante et extraordinaire évidemment !, défiant l'entendement, acide et douce, femme et enfant, mystérieuse, variée, terriblement envoûtante. Sa façon si particulière de rythmer ses syllabes dans la plus pure tradition médiévale islandaise des "rimur"... Medulla en offre une démonstration extraordinaire puisque le principal instrument de cet opus-concept -qui me laisse perplexe, puisque mon morceau préféré... est "desired constellation", ceux qui l'ont écouté comprendront - est la voix de la fée et la voix en général. Une véritable femme-orchestre, une sculpture vocale.
- parce qu'elle sait s'entourer... et remixer (c'est une véritable philosophie en soi, le remixage ). Je sais pas trop comment développer ce point-là si ce n'est en vous disant d'écouter, par exemple, dans Selmas songs, le duo sublime jusqu'aux larmes avec Thom Yorke (ze chanteur de Radiohead), pour le premier point... et Telegram pour ce qui est de l'art du remixage. C'est un album passionnant, une véritable quête musicale pour sublimer chaque ph(r)ase émotionnelle des précédents opus. Il est conçu comme un post-scriptum à ses autres oeuvres, une façon de redévelopper les directions déjà explorées pour les enrichir. Rien que pour Hyperballad revisité par le Brodsky Quartet, un quatuor à cordes... ou My Spine, seule collaboration originale de l'album, réalisée avec Evelyn Glennie, une percussionniste surdouée, sourde à 90 % (si, si).
- son univers visuel : des clips signés Michel Gondry, Spike Jonze, JB Mondino, Chris Cunningham, c'est la classe. Rares sont ceux qui réussissent toutefois à ne pas se laisser écraser par l'univers de la fée et à entrelacer les histoires-poèmes qu'elle sait si bien tisser à leur propre univers. Je suis sans doute très parti pris, mais je pense que c'est Gondry qui s'en est le mieux tiré, pour l'instant. Vespertine est un véritable bijou visuel. Et, au passage, je trouve la dame d'une beauté touchante et envoûtante. J'aimerais avoir son visage fin et délicat de fée, tout pétri de grâce et de mystère.
Bref. Elle aussi je l'aime, mais je préfère quand même épouser Dupontel
EDIT: Prochainement, dans la série des "pourquoi j'aime", pourquoi Apocalyptica déchire tout
Bon allé je me lance dans le contre rendu du No Mercy, un festival métal qui s'est tenu à la loco samedi dernier.
J'arrive sur les lieux vers 14h30 avec Dame Eléa. On commence à faire la queue au milieu de chevelus de tous genre habilé en noir, d'ailleur la situation était assez marrante étant donné que la loco se trouve juste à coté du moulin rouge et que de nombreux touriste ne comprennaient pas pourquoi tout un atroupement de métaleux campait devant. Les quelques personnes qui voulaient rentrer dans le moulin rouge, devaient traverser la file et n'étaient pas rassurées . Tout en fesant la queue on se tenait informé de l'approche de Maneero qui lui venait en voiture(dur dur la circulation dans Paris un samedi aprem). Maneero arrive et on commence à papoter de tout plein de chose quand on nous laisse enfin rentrer vers 15h30 soit une demi heure apres l'heure indiqué sur le billet mais bon c'est normale les concert ne commence jamais à l'heure.
Nous rentrons donc et je me dirige directement vers le stand des t-shirt pour acheter un t-shirt de Finntroll groupe mythique à mes yeux et pour lequel on était venu en priorité en plus de voir les quatre autre groupe(dont cannibal corpse un grand groupe de Death metal). Et la à ma grande stupeur pas de t-shirt de Finntroll . Bon pas grave j'irai en acheter par leur site.
Nous nous installons tout en haut de la salle ce qui nous donne une vue imprennable sur la fosse et la scène. Le premier groupe arrive Legion of Damned. Bon le groupe est assez sympa mais sans plus, ils mettent une bonne ambiance sur scène mais ça s'arrète là. La fosse, elle, est déja déchainée les slams et les pogo commence dès le début. De plus le faite qu'il n'y ait pas de cordon de sécurité devant la scène permettait aux personnes dans la fosse de monter sur scène. Le chanteur avait l'air de le prendre bien et chantait cote à cote avec les alpiniste en herbes qui venaient sur scène.
Le deuxième groupe arrive et là c'est la première claque du concert Grimfist! Aux premières notes je me tourne vers Maneero et Eléa et en choeur nous lachons "Haa Ouai!!!". Ce groupe de black est une véritable découverte pour nous trois et nous restons bouche bès devant eux et leur prestation scènique. Ils ne se contentent pas de faire un black aggressif et bourrin mais arrive à placer certaines subtilités dans leurs compos et rendent leur musique très entrainante.
C'est à ce moment qu'on commence tous les trois à se demander quand passeront Finntroll. Ils ne sont toujours pas en vue et donc nous faisont des pronostics sur leur ordre de passage. Le groupe qui suit nous à parue bien fade juste après la surprise qu'était grimfist. D'ailleur on a pas su leur nom.
Une fois qu'ils quittent la scène les régisseurs installent de grands drapeaux sur scène donc le prochain groupe sera forcément une tête d'affiche, soit finntroll soit Kataklysm. Ne reconnaissant pas l'un des symboles de Finntroll je commence à me dire que ce sera Kataklysm. Et en effet c'était eux.
Kataklysm constitue la deuxième claque du concert! Un bon gros death comme je les aime sans concession et avec un batteur très impressionnant(je suis sur qu'il est pas humain) et un chanteur aussi impressionnant que sympathique avec son accent québécois. Quand les mecs de la fosse montent sur scène il secoue ses cheveux avec eux, les prends par les épaules et nous parle entre chaque chanson. D'ailleur il m'a fait mourrir de rire entre deux chanson car il commence à nous expliquer qu'ils vont nous interpréter un morceau qu'ils n'ont jamais faite en France quand quelqu'un dans la fosse cri "TABERNAC!!!!", le chanteur un peu surpris s'arrète deux seconde et reprend en disant "Ha ouai tient ça aussi je l'ai jamais fait en france. Bon alors je vais le crier et après vous le crier tous en choeur. TABERNAC!!!". Et la salle la repris en choeur. J'était écroulé, j'aurais jamais imaginé voir un mec crier tabernac en plein concert métal. Le seul petit défaut que je retiens de leur passage est le comportement de quelques personnes(toujours les mêmes d'ailleur) dans la fosse qui une fois qu'on leur à annoncé que l'une des chasons serait enregistré pour être incluse dans le prochain cd, on entreprit d'envahir la scène. Merde quoi le groupe est cool mais faut pas abuser quand même!!!
Et là ce fut la troisième claque. A la fin du passage de Kataklysm, les régisseur on demonter la batterie pour découvrire celle qui était caché derrier, ce qui n'était pas bon signe du tout étant donné que des grands groupes comme cannibal corpse ne partage pas leur batterie et qu'étant tête d'affiche ils passent en dernier. Gloups! Je retiens mon souffle jusqu'au moment de voir Cannibal monter sur scène ce qui voulait dire que Finntroll ne passerait pas!!!
RAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH Monde cruel Va!!!
Bon du coup légerement dégouté je n'ai pas très bien suivit la prestation de cannibal mais assez pour dire que bon ils sont efficasse mais ça s'arrète là. Ils se plantent sur scène enchaine les chansons, comme s'ils étaient en studio et basta(bon après je suis pas impartial j'était à la limite de les maudire sur plusieurs générations car j'attendais vraiment beaucoup du passage de finntroll.).
D'ailleur pour ceux que celà inquiète Finntroll a annulé car ils changent de line-up et sont à la recherche d'un nouveau chanteur. Ils ne voulait pas d'un chanteur occasionel pour assurer la tournée du No mercy(bon ce sont des pros quoi).
Conclusion du fest: deux très bonne découverte qui m'ont vraiment ravis et une grosse déception mais je me dis qu'il faut donc encore que je les vois sur scène et cela me redonnera un occas de me faire un concert avec Maneero et Eléa(on recommence quand vous voulez les enfants ).
EDIT: Prochainement, dans la série des "pourquoi j'aime", pourquoi Apocalyptica déchire tout
Parce que c'est génial! (faut que je te passe le reste d'ailleur )
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Oui Je ferai une critique plus tard.
(Sinon c'est quand tu veux )
Sinon :
Rock ’n roll angels bring thyn hard rock hallelujah
Demons and angels all in one have arrived
Rock ’n roll angels bring thyn hard rock hallelujah
In God’s creation supernatural high
( )
Ca s'enchaîne trèèès mal avec :
Moi c'est vers toi que je tends
les bras quand ça ne va
Ma cervelle et mes sentiments
Je te les donne ils sont pour toi
Le reste on en reparlera (ter)
Pour vivre avec toi (lala)
Tu es mon chez moi(lala)
Mon premier et mon second choix (lalalalala)
Mon rêve d'absolu qui ne tarit pas.
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Alors je viens poster pour vous parler de l'album From Under the Cork Tree de the Fall Out Boy que j'écoute d'ailleurs en tapant ce post
J'étais tombée par hasard sur la chanson "dance dance" que j'avais écouté en passant et l'ayant trouvée intéressante je me suis décidée a écouter l'album.
Pour ceux qui se demande quel peut etre le style de cet album, je dirai que c'est du Punkypop (copyright Eléa )Pour vous donner un groupe en référence je peux vous citer New Found Glory. Ce n'est donc pas du punk au sens Bad Religion ou Rancid du terme, mais cela reste énergique et mélodieux
L'album est une succession de titres plus punk "californien" donc légers dans le texte et dans la forme, et de titres définitivement pop comme "I've got a dark alley and a bad idea that says you should shut your mouth" (oui oui tous les titres de chansons sont aussi longs mon préféré étant "Our lawyer made us change the name of this song so we wouldn't get sued" )
Ma préférée de l'album reste "dance dance" qui me donne furieusement envie de bondir partout en secouant vigoureusement ma crinère léonine moi qui suis si calme et posée
Mon avis sur cet album est positif c'est loin d'etre innovant ou révolutionnaire, ils n'ont pas la virtuosité de Slayer ou Dream Theater mais cet album se laisse écouter avec plaisir c'est ce que j'appelle de l'easy listening et franchement ca passe tout seul Ca va avec le soleil
Le titre de la chanson est "Endless love" chanté par Sun Nan et Han Hong. Il y a une autre version chanté par Jackie Chan( et il chante très bien) et Kim Hee Sun.
quand quelqu'un dans la fosse cri "TABERNAC!!!!", le chanteur un peu surpris s'arrète deux seconde et reprend en disant "Ha ouai tient ça aussi je l'ai jamais fait en france. Bon alors je vais le crier et après vous le crier tous en choeur. TABERNAC!!!". Et la salle la repris en choeur.
Huhuhuhu
sinon, en parlant de musique, et de québécois, j'ai bouffé de la Grand'messe pendant deux semaines, ça y est je suis accro.
Et puis aussi : un jour, je passais, mon écouteru sur les orreilles, (je venais de retrouver des piles vous imaginez pas le soulagement), dans une rue de Venise, je m'arrete devant un des multiples magasins cendant des masques... j'entend un ... son familier. Poussée par mon intuition, j'enlève mes écouteurs... Mais qu'entend-je ? MUSE ! OUAIS ! OUAW ! Vous imaginez pas comment ça fait plaisir. Du coup je suis rentrée et j'ai tourné viré jusqu'à la fin dela chanson Rah ce bonheur. Bref