La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Présentation des nouveaux
(Sujet créé par Karion l 25/01/06 à 23:14)
Bon donc comme il n'y a pas vraiment de topic fait pour ça, ça sera ici. Tous les petits nouveaux du forum pourront venir saluer la pierre sur ce sujet. Ici vous pourrez nous en apprendre un peu plus sur vous et votre univers Bienvenue
Et sinon pour essayer d'en apprendre un peu plus sur ce magnifique forum c'est
je m'appelle azalaïs (si si c'est mon vrais prenom ^^! ) j'ai 19ans et je suis une accros des bouquins ^^ principalement fantasy et manga (mais ça c'est une autre histoire :P)
ben que dire... j'ai commencé la roue du temps un p'tit peu par hasard car c'est a la bibliothèque que j'ai rencontrer l'homme de ma vie ... heu non c'est pas la bonne histoire là!...
j'suis donc tomber sur rand (dans tes reves aza!!!)
bref j'en suis actuellement au tome 5 (le probleme c'est que je lis 3 séries en meme temps donc j'avance pas tres vite ^^,
je sais c'est pas tres malin mais j'suis pas du genre patiente ...malheureusement)
bon j'vais p't'etre pas épiloguer sur ma vie ^^ (oui oui j'vais vous épargnez cette souffrance)
sinon j'suis dans un tout petit bled pomé des alpes, (d'ailleur je pense détenir la palme d'habitante du plus petit bled sur ce forum)
pas sur que cette derniere phases soit bien française ...
ni celle ci d'ailleur...
Rhaaaaaaaaaaaa!!! désolé pour le pétage de cable! je me controlerai mieux la prochaine fois ^_^!
bref ce forum m'a l'air bien sympatique donc si vous voulez bien m'accueillir parmis vous c'est avec plaisir que je m'incrusterai^^
ps: désolé pour les fautes d'ortho mais on a jamais été tres copines toutes les deux...
Merci Kellen c'est un prenom Occitan (La langue d'Oc)
c'était le prenom d'une princesse Cathare (enfin c'est ce qu'on ma dit ^^)
ça vient de adélaïde
voili voilou^^
Je suis Houlé, j'ai 20 ans et je suis fan de roman (surtout de fantasy) et de mangas.
J'ai commencé la roue du temps il y'a 6 mois, j'ai trouvé que le nom de l'auteur était cool donc j'en ai essayé un depuis je suis accro (vive le hasar)!
Mais avant toutes choses je devais finir mon cycle des aventuriers de la mer de Robin Hoob.
Je suis tombé par hasard sur ce forum, que je trouve très sympa!
j'espère apporter un petit + au site, en attendant bravo pour tout le travail effectué!
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Azalaïs (j'aime beaucoup aussi ce prénom... étant d'ailleurs de Montpellier comme l'indique mon extra)...
Pas une princesse, une comtesse (la comtesse de Béziers; Azalais, fille de Raimon VI de Toulouse et épouse du vicomte Roger II)ou mieux encore une trobaritz ( femme troubadour), ce qui est mieux, à mon goût !
"Azalais de Porcairagues fut de la contrée de Montpellier, dame noble et instruite. Et elle s'éprit de Gui Guerrejat [le batailleur seigneur de Montpellier, fils de Guilhem VI] qui était frère de Guilhem de Montpellier. Et la dame savait "trouver" et fit sur lui maintes bonnes chansons."
On ne connaît qu'une chanson d'Azalais de Porcairagues, il y est question de son Bels amics, sans doute Raimbaut d'Aurenga, et de sa protectrice Ermengarda de Narbonne.
Elle évoque dans ce poème le moment ou le chevalier et la dame doivent aller plus loin dans leur relation amoureuse sans céder à la tentation. Cet instant est capital. Dans le langage de "courtoisie" ce moment s'appelle "l'assag". Cette épreuve de patience amoureuse, peut durer autant de temps que la dame le désire, car l'homme a déjà promis de ne contrarier en rien sa réserve. Il doit respecter ce délai.
voici la canso :
. Ar em al freg temps vengut
que-l gels e-l neus e la fanha
e l'auzelet estan mut
qu'us de chantar non s'afranha
e son sec li ram pels plais
que flors ni folha no-i nais
ni rossinhols no-i crida
que am s'en mai me reissida.
Tant ai lo cor deceubut
per qu'eu soi a totz estranha
e sai que l'om a perdut
mout plus tost que non gazanha
e s'eu falh ab motz verais
d'Aurenga me moc l'esglais
per qu'eu m'estauc esbaida
e-n pert solatz en partida.
Domna met mout mal s'amor
que ab ric ome plaideia
ab plus aut de vavassor
e s'ilh o fai ilh foleia
car so ditz om en Velai
que ges per ricor non vai
e domna que n'es chauzida
en tenc per envilanida.
Amic ai de gran valor
que sobre totz senhoreia
e non a cor trichador
vas me que s'amor m'autreia
eu dic que m'amors l'eschai
e cel que dis que non fai
Deus li don mal'escarida
qu'eu m'en tenh fort per guerida.
Bels amics de bon talan
som ab vos totz jors en gatge
cortez'e de bel semblan
sol no-m demandetz outratge
tost en veirem a l'essai
qu'en vostre merce-m metrai
vos m'avetz la fe plevida
que no-m demandetz falhida.
A Deu coman Bel Esgar
e plus la ciutat d'Aurenga
e Gloriet'e-l Caslar
e lo senhor de Proensa
e tot quan vol mon ben lai
e l'arc on son fag l'assai
celui perdei qu'a ma vida
e-n serai totz jorns marrida.
Joglar que avetz cor gai
ves Narbona portatz lai
ma chanson ab la fenida
lei cui jois e jovens guida.
Et la Traduction :
Maintenant nous sommes arrivés au temps froid celui des gelées, de la neige et de la fange. Les oisillons restent si muets qu'aucun d'entre eux ne se force à chanter les rameaux sont si secs dans les haies que ni fleur ni feuille n'y naît ni rossignol n'y chante que j'aime quand en mai il me réveille.
J'ai le coeur si désabusé que je suis à tous étrangère. Et je sais assez que l'on a perdu bien plus vite que l'on ne gagne ! et si je faillis avec des paroles sincères [c'est que] d'Orange me vient la peine car je reste si hébétée que j'en perds ma joie en partie.
Une dame place fort mal son amour qui avec un riche seigneur se plaît. Avec plus haut que vavasseur si elle le fait, elle commet folie car on dit ainsi en Velay qu'amour ne va pas avec richesse et la dame qui l'a choisie on la tient pour avilie.
J'ai un ami de grand mérite qui surpasse tous les autres seigneurs et il n'a pas le coeur tricheur envers moi, car son amour il me donne. Je dis que mon amour lui revient et à quiconque dit que je ne le fais pas Dieu donne la male chance ! car moi je m'en porte bien et protégée. .
Bel ami, de bonne grâce pour toujours je me suis engagée à vous [aimer] courtoise et de belles manières seulement si vous ne me demandez rien d'outrageant. Bientôt nous en viendrons à l'essai car je me mettrai en votre merci vous m'avez juré sur la foi que vous ne me demanderiez pas de faillir.
A Dieu je recommande Bel Esgar et plus encore la cité d'Orange et Gloriette et le château et le seigneur de Provence tout ceux qui me veulent du bien là-bas et l'arc, où fut donné l'assaut. J'ai perdu celui qui tient ma vie et toujours j'en serai peinée.
Jongleur qui avez le cœur gai vers Narbonne, emportez là-bas ma chanson, avec la fin (le dernier couplet) auprès de celle que joie et jeunesse guident !
Ouch les aventuriers de la mer ça c'est du gros morceau, quoique par rapport à La Roue du Temps ça s'lise bien (je préfère de loin La RdT, mais ouaip c'est sympa aussi c'truc là). Euh bienvenue à tout le monde, moi qui suis relativement nouvelle j'ai eu un très bon accueil ^^ *sourire crispé, regards furtifs et inquiets tout autour... me surveillent-ils encore O_O ?* , et voici que la roue du temps tourne et que c'est moi qui dis bienvenue (zelizz version vieille peau nostalgique) . Hé ouais. Bon j'suis pas très active sur le forum, m'enfin soyez en heureux, ça fait des messages sans sens ni but en moins .
Graoumph (= au revoir en langage zombie)