La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Vie de tous les jours (5)
(Sujet créé par Gablebo l 02/03/06 à 19:14)
Le topic le plus utilisé du forum revient dans une cinquième version au titre toujours aussi explicite et fourre-tout.
Source de nombreux débats, il n'en voit jamais le développement, car les modérateurs veillent et les redirigent ailleurs .
Lâchez-vous, anecdotes, annonces, récits de vie... c'est ici !
Flûte soprane, alto, etc.
Mais ça fait une éternité que je n'y ai pas touché, tout comme le violon Je jouais beaucoup de baroque et de musique celtique (non, non, ça ne venait pas de moi déjà, c'était mon prof au conservatoire ).
J'ai toujours HAÏ les prestations publiques par contre... J'ai un trac monstre et à la flûte, quand on tremble... Ca s'entend
C'est si beau la flûte, ma soeure en jouait aussi (soprane et alto), et c'était toujours un plaisir. Pas comme quand j'écorchais mon violon Je l'ai ressortis pendant les vacances... et j'en joue toujours aussi mal ! Je suis meilleure avec mes aiguilles, même si je pense que les costumes, c'est moins universel comme langage.
Ah oui sinon, dans ma vie de (pas) tous les jours et heureusement :
j'attendais l'inspectrice pour mon cours de 6e et ...
Elle arrive à l'impromptu dans mon cours de 4e en latin (c'est à dire avec la classe avec qui ça se passe moyennement, eut égard à leur niveau très faible en français... Ils ne sont pas capables de retrouver un verbe en français alors en latin, hein...).
Or donc, pour une fois, j'ai eu de la chance.
D'abord parce que l'une de mes élèves avait rapporté un dessert romain dont nous avions traduit la recette ensemble (ça impressionne toujours les cours interactifs ), ensuite parce qu'ils ont un peu parlé latin (les trois quatre mots usuels pour rentrer dans l'ambiance. Non, rassurez-vous, je ne leur fais pas porter de toges Pas encore) et enfin parce que la comparaison entre Sénèque et Mme de Sévigné a très bien fonctionné (bon, certes, ils ne savaient pas qui c'était et ne savent pas lire un paratexte - le titre étant Lettre de Mme de S. à sa fille, mais bon).
Bref, j'ai eu droit à plein de compliments alors que quand elle est entrée sans prévenir dans ma classe, j'ai frisé l'infarctus Hélas comme c'est ma première 'vraie' année d'enseignement, ce n'est qu'une visite conseil et donc ça n'influencera pas ma notation, mais bon, je suis soulagée quand même
Moi je n'ai fait de la musique qu'au collège. Et c'est une bonne chose. La flûte peut avoir un très bon son, mais pas quand elle est jouée par une bande de 25 incapables, une partie pouffant, une autre trépignant d'ennui et la dernière sans aucun talent musical, le tout jouant avec un total de dix secondes de décalage par moment.
Je n'ai aucun talent musical et de simplement m'écouter jouer j'avais envie de grincer des dents.
Non, ceci n'est pas parce que je sais super bien jouer d'un instrument de musique quelconque (le dernier que j'ai essayé c'était la flute au collège ... Mes débuts dans le monde merveilleux du Chaos ), mais plutôt en réaction à une conversation avec les responsables du centre de doc où je suis en stage ...
Ils m'ont demandé combien je voulais pour rester à bosser chez eux
[small]Donc, maintenant, le grand jeu est de deviner combien je peux demander ... 3K€ de l'heure, ça doit l'faire non ? [/small]
Ahhhh, la flûte. Vous parlez bien de cet instrument qui est rangé chez moi sur la bibliothèque depuis octobre dont je rêve de jouer .
Allez, cet été, je m'y mets sérieusement .
Félicitations Caldounet ! Comme quoi, rien n'est jamais perdu .
D'après vous, est-ce qu'avoir dans le crâne et chantonner en boucle dans le métro le refrain de "On va tous crever" avec un grand sourire parce qu'après tout, il y a de fortes chances de passer une très bonne après midi et soirée et que tout le reste va et ira super bien aussi (), c'est risquer de passer pour un psychopathe ?
Je déteste me lever pour rien. Dernier cours d'histoire moderne avant les partiels, sur la Révolution Francaise. C'est une de mes périodes préférées de l'histoire et j'y vais assez contente malgré le fait d'être la seule à devoir me lever aussi tôt.
Conclusion j'aurais pu sécher. On connaissait déjà tout, du moins pour les 3/4 de l'amphi. Que de trucs déjà vu. Le seul inédit pour la plupart des élèves étaient quelques citations et anecdotes, et encore.
En plus un cours totalement dééquilibré, avec une première partie d'1 heure 15, une d'une demi heure et la troisième en moins d'un quart d'heure. Il développe trop au début et pas assez ensuite. C'est très désagréable ce genre de cours
Me promenant au hasard sur le trombi, j'ai été frappé de stupeur. Figurez-vous qu'il y a une petite fille dans ma classe qui ressemble énormément à Pug (en miniature bien sûr). Franchement ce sont les mêmes traits. Mais le plus drôle dans l'histoire c'est qu'elle s'appelle Eléa.
Les Pierreux viennent me hanter jusqu'au fin fond de la campagne.
Aujourd'hui, je termine de travailler à 15h00. Merveilleux, direz-vous... seulement, c'est parce que je travaille ce Samedi alors que je devais être en congé et que j'avais plein de trucs à faire et que je pourrai pas... on me bouffe mes journées!
Tant pis!
Samedi, au travail, je terminerai la traduction du chapitre 30 lol
Mélisande : Arf ma mère a fait de la flûte, je devais fuir pour peter un plomb ^^ Les sons forts et aigus (alto), quand on a mal à la tête en permanence, c'est assez pénible
Ys ! AHOUUUUU j'suis jalouse. Moi j'ai pas pu bouhou
Et si on rajoute un Cthulhu vert ?
ça me fait penser qu'avec vos bétises là, l'autre jour j'étais la seule à rire quand dans mon esprit germe une pensée assez peu utile. En fait j'allais répondre à une question du genre "comment tu fais pour tout faire en même temps" j'allais répondre que j'avais plein de bras, et tout de suite, je me suis imaginé la replique détournée :"je suis une femme-poulpe, j'peux tout faire en même temps" fin bref...
Tiens, à classez dans les faits divers ininteressant, j'ai créé un blog avec une amie, pour tourner en dérision les jeunes blogueurs. On a fait ça bien, on l'a créé sur SKyblog ! On avait des surnoms respectifs depuis longtemps, ce qui donne http://drjoneswatsonco.skyblog.com/ et donc on s'est pris pour des enqueteurs, d'ou le ton Sherlock Holmes. On fait donc des enquètes ! Sur ... euh ben les gens du lycée, les fashion victime en particulier. Bon vous ne comprendrez pas les allusions, cela dit, c'est une preuve irréfutable de notre folie.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Dans ma classe, il y a Léa (presque Eléa) qui passe son temps à cheval et, chaque matin, semble avoir dormi dans l'écurie.
Et puis il y a Alexis !!! Argggggghhhh !
Il me semble que je vous en ai déjà parlé, non ?
J'aurais dû relever toutes ses bourdes et autres "réflexions" depuis le début de l'année pour écrire un livre de Fantasy délirante.
Ce matin, il me dit " Maître, j'ai mal au coeur" en montrant son ventre. Puis, il prétend avoir lu 30 pages en 10 minutes. Ensuite, en math :
Problème, posez les questions
------------------------------
Dans un jardin, un pommier mesure 1m 80. Un cerisier mesure 3 fois plus. Un cèdre mesure le quadruple du cerisier.
(simple, non ?)
Question n°1 : c'est le pompier qui mesure 1m80
-Le pompier ? Quel pompier ? (moi, les yeux au ciel)
-Mais il y a écrit "pommier" !(les autres élèves en choeur)
- Ah ben, je croyais que c'était un pompier.
...Intense réflexion mmmmmmmmmmmmmmmmmmhhh J'ai compris !
Quelques instants plus tard, retour avec son cahier (Ah non pas lui encore ! (réflexion in petto du maître désespéré))
mdr! mon pauvre ghighir, ils t'en font vraiment voir de toutes les couleurs!!!
Sinon, aujourd'hui attention grande nouvelle : le canard s'est finalement empêtré dans ses chaînes. Les juges ont tenté d'entrer dans les lieux pour découvrir les sources des journalistes qui corresponderaient aux informations qu'ils ont obtenus sur l'affaire Clearstream. Quid de la liberté de la presse et du secret professionnel? Ma foi, tout ça , ça semble désuet aujourd'hui.
Non mais sans blague, bientôt on viendra nous parler de présomption d'innocence ?!! Il est drôle le petit peuple, on croirait presque qu'il a des droits.
Voilà, c'était pour le coup de gueule, et vive le roi!
Au fait, sympa le symbole du président de la France (qui, j'en ai bien peur, n'aura bientot de république que le nom...) qui dans la minute où il se fait élire se prévoit la croisière grand luxe sous les yeux du peuple.
J'voudrais rassurer les politiciens : on avait déjà compris qu'il fallait fermer nos gueules et accepter que le fossé se creuse entre riches et pauvres. M'enfin, si le bouclier fiscal qui est prévu ne vous a pas convaincu (d'ailleurs en passant le johnny il peut y rester en Suisse, perso ça m'gène pas plus que ça bien au contraire), y aura qu'à attentre la hausse de la TVA.
Au fait, pour les étudiants YOUPI! On a pas fini de trinquer : les salaires d'été vont bientôt de nouveau devoir être déclarés. C'est vrai qu'après tout, c'est pas normal que tu te fasses trois sous pendant les vacances pour te payer toute ton année de fac, non mais y manquerait plus que ça!
En revanche, on va mettre en place un système de bouclier fiscal qui profiteront aux grosses fortunes, parce que, faut bien le dire, elles en ont besoin.
Aussi, Nous, Roi de France, allons permettre aux gens de travailler plus pour gagner plus, en augmentant les heures supplémentaires (ceux qui ne sont pas aveugles verront où ça va nous mener : 220h/an d'heures supp' débloquées cette année par décret, on s'en est pas servi : la preuve que les français attendaient la réforme de S...)
De même, Nous déciderons de façon fort pertinente de supprimer la carte scolaire et de fixer des résultats à atteindre aux écoles : ainsi, ceux qui auront les moyens (financiers j'entends), pourront placer leurs enfants élevés dans des draps de soie dans les meilleurs établissements. Quid des autres élèves? Non mais attendez OH! Vous vous êtes cru dans un pays qui prône l'égalité des chances ou quoi? C'est la France ici, maintenant c'est plus comme ça que ça marche. M'enfin, montre ton portefeuille, je te dirai qui tu es...
Cerise sur le gâteau, Nous avons décidé de clôre le débat avec la Turquie en leur claquant la porte de l'UE au nez. C'est vrai qu'il ne faudrait pas que le parole de la France soit tenue au niveau européen, ça nous rendrait peut être crédible et nous donnerait une place dans la construction européenne. Au lieu de ça, Nous proposons que toute négociation cesse. Après tout, parler et discuter ensemble pour résoudre les problèmes, c'est dépassé...
Bon bref, ce n'est qu'une petite partie de ce que je pense de ce qu'il se passe actuellement. Mais après tout, le peuple a voté...
Qui sait, ce sera peut être la dernière fois qu'il se sera exprimé de façon totalement libre, laissons-lui au moins ça
Moi et mes aventures pédagogiques (je rappelle que je ne veux pas devenir prof, et que je n'ai suivi aucune formation pour apprendre le français à des p'tits Ecossais de 5 à 18 ans ).
Avant-hier, on m'a collé un petit groupe de quatre 5°, en me disant "Aujourd'hui, tu les fait pas parler, tu les aides avec la grammaire... ce sont les plus nuls de la classe".
Ah ok super merci vraiment... Alors c'est quoi le programme de grammaire?
Le présent (premier, deuxième, troisième groupe et les terminaisons qui s'appliquent selon le sujet). Ils avaient tous les quatre une feuille où étaient écrit tout ce qu'il fallait savoir, de manière très claire.
"Miss I don't get it" x9
Alors déjà, il faut que je sache ce qu'ils ne comprennent pas, parce que là franchement...
Boooooon. Vous voyez, c'est très simple: (j'écris au tableau) "Je _____ à la maison >> I stay home (stay= rester)".
"Comment vous faites alors?"
"..."
"Rester, c'est quelle terminaison?"
"... ER...?"
"Bah oui! Très bien! Donc c'est quel groupe?" (je re-précise qu'absolument tout était écrit sur leur feuille).
"... errr... number 1?" (alors déjà le groupe number one c'est pas mal )
"Oui!! sauf que c'est first group, mais c'est pas grave, on continue!" (je tiens le bon bout, courage, ça marche!)
"Maintenant regardez les colonnes avec toutes les terminaisons; c'est quelle colonne qu'il faut regarder?"
"..."
"Allez, regardez bien, c'est écrit juste là!"
"... la première?" (après une bonne minute de réflexion)
"Ouiiii! Première colonne, celle intitulée "first group"! Très bien. Maintenant, c'est quelle terminaison qu'on choisit?"
"..."
"Bah regardez le sujet de la phrase! C'est? ... J-? Jj-?... -_-"
"..."
"JE!"
"Miss, c'est quoi le sujet?"
"Bah Je..." (on garde le sourire, et surtout son calme)
Silence, silence prolongé...
"Vous voulez dire que vous savez pas ce que c'est un sujet?"
Alors là, je passe (sans déconner) dix minutes à leur expliquer ce qu'est un sujet.
"Oh! You mean, the person who is doing the verb?"
"......... yes"
Après ça, leur expliquer la technique du "j'enlève le ER et je remplace par la bonne terminaison". Ils m'ont tous écrits: "Je restere".
A ce moment-là, on pourrait croire que c'est bon, ils ont compris. A la fin de l'heure, on finit à peine la deuxième phrase-exemple "Tu (manges) du chocolat".
Ah bah oui hein, je suis peut-être allée un peu vite hein! Avec un S supplémentaire pour TU, tout de suite c'est d'un autre niveau...
Bref, l'enfer. J'avais l'impression de parler à des gosses de trois ans. Je rappelle que le présent, ils font ça depuis le début de l'année hein... Mais apparemment, c'était vraiment des cas.
La musique n'est pas censée être un langage universel?
Euhhhh...
n'y ai pas pensé... mais bon, tant qu'on arrive à faire une cacofonie convenable, moi hein, j'dis rien ... retourne prendre son violon avec un gros soupir... comme chaque jour depuis 8 ans.(non, je rigole ,j'adore. mais j'pense que je vais me mettre à la guitare en parallèle.)
EDIT: Eh beh! pour tous ceux qui se plaignent de leur chers bambins non-apprendeurs de cours, je vous présente romain:
-Euuuuuuuh... est le mot principal de son vocabulaire avec "batard"
-en cours de français, il me pose la question: C'est quoi le verbe? (phrase: je rentre à la maison)
En plus je suis sa tutrice... Génial:
...alors tu vois, là, comme c'est je et que c'est un verbe, tu vas pas mettre è! non! pourquoi, he bien..