La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Etrange... le concert de Muse aux Eurocks, ça a fait un flop total. Tout le dimanche aprem je voyais des gens avec un T-shirt Muse, et pendant le concert, ces mêmes personnes remontaient par dizaine pour s'en aller. Mes soeurs aiment beaucoup Muse, et sont parties avant la fin. Enfin bon.
A part ça, les Eurocks, c'était génial!
Je ne suis pas assez en forme pour faire une review de tous les groupes que j'ai vu, mais en "vite-fait":
VENDREDI:
1er concert: Deftones. Ca fait des années que je n'écoute plus, mais au début de mon lycée, j'aurais tué pour les voir. Donc, pour faire honneur à feu mon fanatisme pour eux, j'y suis allée Et franchement, j'ai été très agréablement surprise. Ils ont joué leurs cultes, ils n'étaient même pas bourrés , et Chino a assuré à la voix (si, si ). Bref, rien d'extraordinaire, mais c'était vraiment sympa et m'a rappeler plein de bons souvenirs.
2eme: Poni Hoax. Excellent! Je ne connaisssais qu'un peu, mais là j'ai adoré. C'est survolté, glamour... On ne peut s'empecher de sauter dans tous les sens. Ils passent à l'Ososphère fin septembre d'ailleurs.
3eme: The Young Knives. Plus british tu meurs. On les a vus sur la plus petite scène. On devait être cinquante dans le public! Mais ça ne les a pas dérangé, et ils ont fait les cons pendant une heure. Sympa.
4eme concert: TADADA..... DAFT PUNK. C'était énooorme Je ne pensais pas être emballée comme ça. Déjà, je pensais que ces deux Biomen (ou plutôt Biomans, pour rester français ) allaient se prendre des canettes à la figure, et qu'il y aurait trois pélerins dans le public. Enfin non, je savais qu'il y aurait du monde, mais dans un délire deuxième degré (comme je pensais l'être). J'ai leur discographie complète depuis pas mal de temps, mais ça restait de l'ordre du "oui oui, c'est sympa et ça fait bien marrer quoi...". Alors, déjà la scène: c'est pire que JM Jarre! Mais tellement plus kitsch. Ces gars sont restés bloqués dans la SF des années 70-80. Tous les deux se trouvaient dans une sorte de pyramide coupée en deux horizontalement (vous suivez? ) et mixaient là-dedans. Il y avait une strucure métallique immense autour d'eux qui crachait des couleurs dans tous les sens. Vive les écrans géants pour voir les détails de leurs costumes! Et bref, à ma gande surprise, tout le monde était complètement dedans: les hardos, les gothos, les pop-folk, les dreadus... C'était terrible, et éreintant. Le concert à finit à 4h.
Comme je l'ai dit, je pensais bien rigoler à leur concert (ce qui a été le cas), mais j'ai vraiment été impressionnée. Ils ont l'air ridicule quand ils débarquent sur scène, mais très vite ils sont tellement "weirdos" qu'ils en deviennet flippant, donc crédibles. Ils ont enchaîné leurs chansons et une fois ce long mix fini, ils nous ont poliment salué, heureux de voir qu'au bout du compte, ils sont aimés dans leur pays (on étaient plus de 10 000 à la grande scène).
SAMEDI:
J'ai pas vu tout Depeche Mode! Trop de monde, je voyais même pas les écrans géants... J'ai vu Katerine , râté de peu les Hushpuppies et Teitur , et en fin de soirée, j'ai vu Coldcut. La plupart de mes amis ont beaucoup aimé, j'ai été déçue. J'adore ce groupe, mais là... je trouvais ça mou. Bref, samedi fut le jour pourri. En plus on m'a trainée voir Camille qui était accompagnée par un orchestre de musique plus ou moins asiatique, et je me suis retrouvée à faire la queue pour un sandwich juste à côté de la grande scène où se produisait Dionysos & Orchestre. Désolée pour ceux qui aiment, mais moi je ne supporte pas.
DIMANCHE:
On commence par Islands, un groupe Canadois . Très très sympa; du rock très frais, inspiré des années 60, mais très créatif. Ensuite on est allés faire un tour vers la grande scène, histoire de voir Blackalicious, et... On a bien ri. Il n'y avait pas grand monde, alors le pauvre mettait l'ambiance comme il pouvait N'étant pas fan de hip hop, comme beaucoup d'autres dans le public, je me suis dit qu'on pouvait quand même s'amuser. Donc pour la première fois de ma vie, j'ai lever mon poing et kiffé la vibe
Et ensuite... rrrroulement de tambourrrr... MOGWAI! Enorme! Terrible, bref, tout ce que vous voulez... Il n'y avait pas un bruit, tout le monde était complètement subjugué. Ca m'a fait plaisir de voir que même ceux qui ne connaissaient pas étaient aussi très impressionnés, et surtout émus. L'année prochaine je serai à une demi-heure de Glasgow, je vais donc pouvoir les voir souvent (ils viennent de cette ville, pour ceux qui ne le savaient pas).
1h30 plus tard, allait jouer le groupe de ma vie, sur la même scène Une fois le gros du monde parti voir Archive (il paraît que c'était vraiment pas terrible d'ailleurs) je me suis ruée vers le tout devant, debout contre la barrière pendant 1h30, alors que mes pieds étaient déjà presque morts. Je vois le chapiteau se remplir, se remplir, jusqu'à baver de monde sur bien de dizaines de mètres (c'est un chapiteau ouvert sur les côtés). Et là, ils débarquent, cinq minutes en avance:
Sigur Ròs!!
Ceux qui me connaissent bien savent ce que ce groupe représente pour moi, et peuvent donc s'imaginer dans quel état je me trouvais... J'ai eu des témoignages de gens qui n'avaient pas réussi à rentrer sous le chapiteau, et qui regardaient donc les écrans géants, et même eux ont pleuré. Je n'y croyais pas: je n'ai jamais vu autant de gens pleurer Derrière moi il y avaient des flamands du genre skaters qui pleuraient comme des dingues, des anglaises en talons qui pleuraient, un mec qui se la pétait à la Che qui pleurait aussi toutes les larmes de son corps... C'était complètement fou. J'essayais de me contrôler (j'avais un peu peur de passer sur les écrans ) mais ce n'était pas facile. Il y avait aussi énormément de gens qui ne connaissaient pas, ou juste de nom, qui ont vraiment été touchés. Et résultat: Sigur Ròs à eu le droit à la plus grande ovation des Eurocks. Ils n'en revenaient pas, c'était mignon à voir Bref, ce concert... j'ai cru que j'allais crever.
Sans rire, si un jour vous avez l'occasion de voir Sigur Ròs, n'hésitez pas. C'est vraiment une expérience à vivre.
Et alors enchaîner Mogwai et Sigur Ròs en même temps, vous voyez les dégâts cardiaques et mentaux que ça peut occasioner Et attendez, parce qu'en même temps que Sigur il y avait Giant Drag sur une scène plus petite. C'est aussi le même genre, mais alors quelle connerie de ne pas les avoir programmés après...
Bon, en fait j'ai été plus longue que prévu, et je suis bien consciente du fait que tout ça n'a rien de très constructif. C'est chiant de parler de musique... Enfin moi, je ne trouve jamais les mots.
c'est bizarre ce flop... en partant du concert à Arras je n'ai entendu que des bonnes critiques et j'ai pas vu de groupes partir. Je sais pas peut être que Pin'shae qui était plus au fond en a vu...
Il s'étaient trop donné la veille, ça doit être ça
En tout cas, je vous conseille le Thom Yorke qui sort le 10: The Eraser.
C'est excellent Je dis ça pour ceux qui pensent que le leader de Radiohead sans Radiohead, ça pourrait éventuellement craindre
Et bien pas du tout figurez-vous! Mais je n'en dirait pas plus. C'est le genre de musique qu'il faut entendre, sans écouter ni analyser quoique ce soit.
En attendant la suite (vivement le printemps 2007!). Vu le temps qu'ils auront mis pour le pondre ce nouvel album (un an de retard, il faut le faire quand même), j'espère (je suis sûre en fait) que ce sera encore un vrai chef d'oeuvre
Ah et au fait: j'ai vu que Mogwai allait jouer le 26 septembre à Glasgow... et j'y serai Vous vous rendez compte, voir ZE groupe écossais et fier de l'être, jouer dans leur ville? Alala... Je vais encore avoir un albatros dans le ventre
bon alors prochaine excursion au Furet du Nord...
- Odelaf
- Muse (ahlalala il se fait désirer c't'album , je suis trop débordée pour trouver le temps de l'acheter...)
Et sinon pour le concert de Muse à Arras, non je n'ai vu personne partir, au contraire, beaucoup de gens chantaient sur les titres connus, sautillaient sur les titres adéquats et se laissaient bercer par les autres titres...Meme vers le milieu du public, c'est à dire là ou il y avait des gens qui aiment bien Muse, mais ne sont pas forcément groupies comme aux premiers rangs...
Dois-je vous parler de ce festival de bonnes surprises samedi dernier? Hum j'hésite... Par quoi commencer? Par le début? Moui, pourquoi pas.
Alors, tout a commencé, en ce joli soir d'été, par une pelouse fraichement brulée par le soleil, quelques nuages qui jouent dans le ciel, et Kréposûk, illustre groupe d'inconnus(ou groupe d'illustres inconnus, c'est vous qui voyez), tentant de mettre un peu d'ambiance. Il est alors 18h30, les gens(et les gensEs, la faute au concert de la fin, avec un ratio d'a peu près une pour huit(hé oui messieurs, rien que ça)) sortent de leur torpeur. Le jeune groupe de rock-festo-breizhois(®Ciryon) nous entraine donc dans des rythmes et des dances pour le moins ridicules(les dances, pas les rythmes, eux ils étaient plutot entrainant, mais ça faisait répétition dans la phrase...enfin bref, j'vais pas m'expliquer a chaque fois, tacher de suivre), mais qui ont néanmoins le mérite de faire réagir le public.
Une fois cette première partie finie, petit break de changement d'artiste, et hop, (ou plutot Et Hep!, du nom de leur premier album) les Tit'Nassels, que j'attendais avec une impatience grandissante et une envie de plus en plus pressante(pas de mauvais jeux de mots ) entrent en scène. Et là commence vraiment les festivités! Ils comblent dix fois, cent fois, mille fois même! mes espérance, sur scène, c'est autant du bonheur qu'en cd, et c'est même mieux, c'est presque autant un spectacle comique qu'un concert. Entre chaque chanson, ils s'asticotent, se chambrent, et font naitre aux coins des lèvres des gens béats, un petit sourire plein de joie.
Ensuite, pour nous remettre de toutes ces emotions, re-pose, avant d'attaquer la partie physique de ce festival d'enchantement, j'ai nommé As de Trèfle. Et c'est partie pour une heure et demie de saut, de mains en l'air et de chant à gorge déployée. Après tout ce sport on se repose encore une fois avant le moment que beaucoup attendent...
Et à 23h petantes(ou presque), le seul l'unique...BENABAR!!!!
Premiere constatation: il est tout petit! Sans rire, il doit faire 1m65 pas plus!
Deuxième constatation: Il est génial! J'ai rarement vu un artiste jouer et s'amuser autant avec le public. Au moins on sent qu'il est la pour nous, pas pour faire son concert(enfin si, il est la pour faire son concert, mais il le fait pour nous, enfin vous m'comprenez). Il nous a fait un concert de fous, qu'a duré deux heures, avec 2 rappels et 2-3 chansons par rappel, un vrai délice, on est trop déçu quand les lumières s'éteignent, mais il suffit de fermer les yeux et de se rappeler, et hop! on retrouve le sourire.
Conclusion: Écouter Les Tit'Nassels(par exemple ici), allez voir Bénabar, et faites de beaux rêves
J'attends ton (vos, d'ailleurs ) avis avec impatience!
Muse est un des rares groupes auxquels j'aie accroché dès la première écoute (Sunburn: "c'est vach'ment bien ce truc, c'est qui qui fait ça?" - Muscle Museum: "Ouah c'est une tuerie! C'est qui qui... encore eux?" - Uno: "Trooop d'la balle, c'est qui qui... bon ça va j'ai compris" ). Du coup, j'ai attendu le deuxième album avec impatience, et il ne m'a pas déçu, puis le troisième, très bien mais qui m'a un peu laissé sur ma faim.
Mais quand j'ai entendu Supermassive Black Hole pour la première fois, je n'ai pas ressenti le trop-d'la-ballisme des débuts (mais pourquoi j'invente des néologismes pareils, moi, en plus j'aime pas cette expression ).
Enfin bref j'aime bien ressentir un petit truc qui me fait dire que ça vaut le coup (ce qui n'évite pas les déceptions soit dit en passant). Du coup j'y vais un peu à reculons cette fois-ci, mais je ne désespère pas. Je veux du Showbiz, du Micro Cuts, du Megalomania, du Spiral Static, du Thoughts of a Dying Atheist!!
hum Ciryon moi je suis pas du tout d'accord sur Benabar. J'ai bien apprécié son concert mais je trouve justement qu'il manque énormément de spontanéité vis à vis du public. J'ai vraiment eu l'impression qu'il avait appris ses blagues par coeur et qu'il les récitait sans vraiment se soucier de ce qu'il y a en face. Bon chais pas hein chacun sa vision des choses, mais au niveau relation avec le public, je suis loin de lui décerner la palme
Voilà ca y'est j'ai écouter en entier les 2 cd's Jpiter et Mars du nouvel album des Red Chili Pepers Stadium Arcadium:
Terriblement déçue par leur précédent album By the way, j'ai retrouvé ce que j'aimais chez eux dans ce nouvel album tres riche. Avec un petite mention à la chanson Snow (hey ho) qui est ma préférée de l'album.
Valà contente d'eux et espère qu'ils vont repasser tres vite que j'aille les voir.
J'ai pas tout écouté, mais je n'aime pas trop le dernier album des Red Hot... Je trouve qu'il n'est pas assez rock et il ne sonne pas bien à mes oreilles.
Nan Elora je ne dis pas ça parceque tu l'as trouvé bien.
Bon je suis la seule à pas avoir écouté Muse ici ?
Merci Ciryon, ça a l'air pas mal du tout tout ça ! Même si pour Bénabar, je rejoins l'avis de Karion, mais c'est peut être parceque je l'ai vu le même soir aussi.
Ithilarin :
Dionysos & Orchestre. Désolée pour ceux qui aiment, mais moi je ne supporte pas.
Est-ce si étonnant? Je connais personnellement des tas de gens qui se feraient bien des brochettes de Dionysos sur le barbec'...
Alors, pourquoi n'aimè-je pas ce groupe? Eh bien, je trouve ça niais, laborieusement farfelu, inécoutable pour mes pauvres oreilles parce que strident, stressant... Rien d'inovant, des textes d'une "poésie" qui me donne de l'urticaire... Et sans parler du comportement sur scène.
Bref, il y a beaucoup de groupes que je n'apprécie pas, mais celui-là à l'honneur de faire partie de ceux que je ne supporte pas. Maintenant, tout ça, c'est subjectif, et je ne veux vexer personne
Oh tu me vexes pas je voulais juste comprendre comemnt on pouvait le penser, mais moi non plus je ne suis pas objective !
Je crois avoir saisi un peu ta réaction urticuliratile. Ca me faisait presque un peu à la grande limite presque ça au tout début... *lointain souvenirs*