La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
La Tapisserie de Fionavar...un de mes cycles préférés.Comme Klian, j'ai trainé un peu au début, mais peu à peu j'ai fini par accrocher et, le premier tome fini j'ai couru chercher le second pour retrouver ma santé mentale!!!Sinceremment, c un livre qui vaut le coup, on ne s'ennuie jamais.J'ai un petit faible pour le personnage de Kim...cette petite est tourmentée par son devoir ...je trouve ça touchant, pas vous??
Certes, pour être tourmentée elle est tourmentée...
Je crois que ce que j'ai le plus apprécié, c'est que l'auteur n'hésite pas à faire mourir ses héros. Les livres de Kay ne sont écrit à l'eau de rose et comprennent tous une réflexion profonde sur un thème donné.
Je me répère surement mais je vous engage à vous intéresser à d'autres oeuvres du meme auteur.
Particulièrement à "Les Lions d'Al-Rassan" et "Une chanson pour Arbonne".
Pourquoi ne pas citer Tigane du même auteur. roman qui est aussi envoutant. le commencement de tigane, une guerre perdue et tout le royaume oublie jusqu'à l'existence même d'une de ces principautés...
action passion seconuquent agréablement dans ce livre pour la recherche d'une mémoire perdue, d'une terre disparue.
merveilleux sans parler de la musique...la nostalgie...
bon je vais le relire (en plus il me semble qu'il est sorti en poche sinon il est chez l'Atalante, en effet après un ptit tour sur amazone je confirme et fin de post la quatrième de couv pour ceux que mon verbe aurait pu dégouté)
tant que j'y suis il faut aussi donner la Mosaïque de Sarance tout aussi passionnant.
Quatrième de couverture de Tigane
La bataille de la Deisa - où le prince Valentin a disparu, défait par l'armée et la sorcellerie du roi conquérant Brandin d'Ygrath - a scellé le sort de la péninsule de la Palme. Longtemps déchirée par les querelles intestines de ses provinces-Etats la voici sous la férule partagée de Brandin et d'Alberico de Barbadior, tyrans et maîtres sorciers.
La résistance renaîtra d'une poignée d'hommes et de femmes conduits par le prince héritier Alessan, sous le masque de ménestrels et de marchands itinérants. Une longue et dangereuse croisade les attend, pour libérer la Palme et ramener au jour le nom même du pays de Tigane et l'éclat de son histoire, éradiqués de toutes les mémoires par la vengeance du roi sorcier.
Dans ce monde inspiré de l'Italie de la Renaissance, Guy Gavriel Kay compose une épopée fantastique d'une puissance et d'une originalité rares. Les passions humaines et politiques y vibrent à la mesure d'un grand roman d'aventures pathétique, qui se lit aussi comme une métaphore de l'impérialisme, de l'occupation, de l'exil en son propre pays et de la lutte de libération.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Quitte à citer tous les romans de ce grand auteur ;0) :
"les lions d'Al Rassan" (l'Atalante)
"La chanson d'Arbonne" (L'Atalante)
Je reste fascinée, chez Kay, entre autres ! par sa capacité à se nourrir d'une époque de notre monde (l'espagne médiévale pour les Lions,...) et à construire de celui-ci sien comme une mouvance du sien, à l'animer par la passion d'un chant, d'un thème de cette infinie partition poétique qu'est l'humanité (ainsi la mémoire dans Tigane, la confrontation entre l'homme et l'art dans la Mosaique -j'ai une préférence émue pour cette superbe scène où il 'découvre' sa mosaique achevée... elle me fait penser, en plus dense, à l'histoire de Niggle chez Tolkien, à son arbre...non?)... Il a un réel don pour nous donner à voir et à entendre ses personnages, à les faire évoluer vers un peu plus d'humanité encore, et à se révéler à eux-mêmes... ah, que j'aime la fantasy !
Petite question cependant : suis-je la seule à être quelque peu frustrée de ne connaître qu'une infîme partie du monde (si riche!) qu'il décrit dans Tigane ?
Deuxième question : à votre avis, comment expliquer cette prédilection des auteurs de fantasy pour l'insertion de poèmes et de chants dans leurs Grand'Oeuvre ?
1er question : non certes pas, moi aussi
2eme question : rapidement (j'ai du boulot sur le feu), à mon avis car ce sont les poèmes et les chants qui libèrent le plus l'imaginaire; la prose n'a de plus acquis ses lettres de noblesse que tardivement dans nos civilisations occidentales.
qu'un homme aperçoive une riselka,
Et sa destinée bifurque.
Que deux hommes aperçoivent une riselka,
Et l'un ne tardera pas à mourir.
Que trois hommes aperçoivent une riselka,
L'un sera exaucé, l'autre bifurquera, le troisième mourra.
Qu'une femme aperçoive une riselka,
Et elle trouvera aussitôt sa voie.
Que deux femmes aperçoivent une riselka,
Et l'une ne tardera pas à enfanter
Que trois femmes aperçoivent une riselka,
L'une sera exaucée, la seconde trouvera sa voie, la troisième enfantera.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Les Lions d'Al Rassan
La femme que nous avons vue à la porte de la Fontaine,
Alors que le crépuscule se glissait aux murs de la cité
Tel un voleur masqué prêt à se dérober le jour,
Portait les saintes et premières étoiles d'Ashar
En ornement dans la cascade sombre de ses cheveux.
Quel sera le nom de leur beauté
Sinon le sien ?
Je viens de lire les deux premiers tomes de la Tapisserie. Je suis partagé. Je suis très gêné par cette irruption de personnages de notre époque et de notre monde dans Fionovar. Je m'explique: je n'ai pas le sentiment qu'ils aient été foncièrement déstabilisés par ce phénomène. Imaginez-vous dans la même situation ! Si ce n'est çà, j'avoue que j'ai dévoré
J'aime beaucoup le personnage de Dave, "Davor". Je lui trouve un côté Perrin, si je puis me permettre.
Une dernière remarque: vieux joueur de Donj', j'ai tiqué sur les svarts. Y voyez-vous un lien avec les xvarts ? La similitude est frappante, non ?
Moi ça ne m'a pas choqué plus que ça, vu qu'ils transportent leurs problèmes en eux quelque soit le décor. De plus, une idée importante de l'oeuvre est que certains personnages sont présents dans tous les mondes; nos héros en sont manifestement, on peut admettre qu'ils ne soient pas perturbés par ce qui ne serait qu'un retour à la source.
D'accord sur Dave, moi j'ai un faible pour Paul/Pwyll.
Le nom vient si ma mémoire est bonne de la mythologie nordique, une race d'esprits malfaisants. A mon avis, GG et Mr Donj' ont puisé à la même source.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Et ben moi je milite pour dire que les vrais héros de la Tapisserie, ce sont matt SÖren et Diarmuid (ah, Diarmuid) Des cinq jeunes, j'ai un gros faible pour Kim et un grand sourire pour Kevin.
Voilà
Ysandell qui vient de tilter en regardant le titre du topic: FionOvar ?
Kim, la meilleure des cinq, la plus tourmentée....et la plus responsable je trouve.Quant à la destabilisation face à un autre monde, moi aussi Dom cela m'a choquée, et je me suis posé les mêmes questions que toi, mais elles sont vite oubliées devant le talent de GG Kay...fionOvar??!!Mais qui a OSE ouvrir pareil sujet!!!La pendaison!!!!lol.
Mais non Dom, vous n'êtes pas seul mon ami, beaucouup d'autres vous soutiennent dans l'ombre!lol.Sinon je viens de découvrir l'auteur de cette erreur impardonnable de sujet : un certain Alvorn....j'envoie les Rouges, ma Mère?
Une grande question m'agite ! Après etre revenu dans notre monde pour aller chercher le Guerrier a Stonehenge, pourquoi nos héros ne font-ils pas un détour en Russie pour ramener quelques caisses d'AK 47 ???
Là Galadan !!! ... A plus Galadan... Et ouais mon gars !
Sinon je suis comme Ysandell, vive Diarmuid. Je pense que c'est le personnage le plus sympathique du groupe (comme Mat un peu...).
Dave=Perrin Diarmuid=Mat Les grands livres gardent les memes recetes...
Désolé pour cette impardonnable erreur
comprenez moi noble gens j'arrive sur ce forum et je ne vois nulle part de topic consacré à GG KAY , je m'insurge et dans la précipitation l'erreur
l'odieuse faute de frappe alors que le O est si loin du A
j'implor a genoux votre pardon Nobles gens
Personnellement je coris que je préfère Davor et les Dalreï, , la chevauchée de Revor, Ivor ce père exceptionnel, Torc, Levon...
j'iame énormément la scène de rencontre de Dave et Torc,cette amitié profonde qui finalemnt se noue rapidement
j'ai les larmes aux yeux lorsque je lis la scène du premier banquet de Davor: la danse de Liane, la convocation de Tabor...
Moi c'est quand Diarmuid se sacrifie pour latter ce gros truc Blanc qui commande les armées du Ténébreux... L'energie du desespoir est on ne peut mieux transmise au lecteur... Attention frissons garantis Et là encore, un bon fusil aurai permis a ce cher Diarmuid de participer a la bataille... HEADSHOT !!! MWAHAHAHAHA !!!