La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
voilà les vacances arrivent pour beaucoup d'entre vous, enfin un peu plus de temps pour se faire plaisir: poursuivre la lecture de la Rdt pour certains en relire quelques tomes pour d'autres(perso le 8, 9 et 10 les trois derniers jours e, attendant désespérement le 11 en français).Peut être un peu de temps pour lire (mon occupation favorite), alors si je peux me permettre un petit conseil de lecture. voici: il s'agit de la Tapisserie de Fionovar de Guy Gavriel Kay.
pur vous situer un peu l'histoire: notre terre n'est qu'un reflet d'un monde plus ancien Fionovar. pour les cinquante ans de règne de Ailell très haut roi du Brennin, Loren mantel d'Argent (un mage vient chercher cinq jeunes gens de notre monde. malheureusement la traversée de retour ne passe pas très bien et les voici propulsés dans un monde inconnu devant faire face aux armées des ténèbres qui grondent dans le monde Fionavar. Bon j'arrête car je rend très mal hommage à ce livre. Ma première impresion lors que j'ai terminé les trois tomes c'est que c'était presque du Tolkien. tous les ingrédients sont là, j'en suis sorti émerveillé tout retourné. c'était magique.
j'arrête mon verbiage et vous laisse la parole.
S'il vous plait REAGISSEZ j'ai déjà posté un conseil de lecture (dans le post des joutes je l'avoue) et le silence fut ma seul réponse.
je sais qu'un ogier n'est pas forcément dés plus beau à voir mais ne me confondez pas avec un trolloc. et si pour l'instant je ne participe pas à ALOA c'est que cela ne marche pas de chez moi. Aekar mène l'enquête...
OUPS j'oubliais les références et les titres des trois livres du cycle
pour la première édition c'est Chez Pygmalion
ils sont aussi sortie en poche chez J'AI LU
l'arbre de l'été J'AI LU 4859
le feu vagabond J'AI LU 4860
la voie obscure J'AI LU 5267
J'ai, et j'ai lu. J'ai vraiment bien aimé. En fait au début j'ai été sceptique, puis j'ai été embarqué dans l'histoire je ne sais pas comment!
Mais j'ai pas eu le temps de faire la crtitique et faudrait que je relise le bouquin pour la faire, ça attendra donc cet été Klian
Merci marraine Et merci DL, si tu te sens la force, vas-y sans problème!
De cette façon, je complèterais avec ce que moi aussi je pense de la série, ça ira bcp plus vite Si tu as besion de renseignements mail-me. Mais surtout, te sens pas obligé!
Klian
La Tapisserie de Fionavar...un de mes cycles préférés.Comme Klian, j'ai trainé un peu au début, mais peu à peu j'ai fini par accrocher et, le premier tome fini j'ai couru chercher le second pour retrouver ma santé mentale!!!Sinceremment, c un livre qui vaut le coup, on ne s'ennuie jamais.J'ai un petit faible pour le personnage de Kim...cette petite est tourmentée par son devoir ...je trouve ça touchant, pas vous??
Certes, pour être tourmentée elle est tourmentée...
Je crois que ce que j'ai le plus apprécié, c'est que l'auteur n'hésite pas à faire mourir ses héros. Les livres de Kay ne sont écrit à l'eau de rose et comprennent tous une réflexion profonde sur un thème donné.
Je me répère surement mais je vous engage à vous intéresser à d'autres oeuvres du meme auteur.
Particulièrement à "Les Lions d'Al-Rassan" et "Une chanson pour Arbonne".
Pourquoi ne pas citer Tigane du même auteur. roman qui est aussi envoutant. le commencement de tigane, une guerre perdue et tout le royaume oublie jusqu'à l'existence même d'une de ces principautés...
action passion seconuquent agréablement dans ce livre pour la recherche d'une mémoire perdue, d'une terre disparue.
merveilleux sans parler de la musique...la nostalgie...
bon je vais le relire (en plus il me semble qu'il est sorti en poche sinon il est chez l'Atalante, en effet après un ptit tour sur amazone je confirme et fin de post la quatrième de couv pour ceux que mon verbe aurait pu dégouté)
tant que j'y suis il faut aussi donner la Mosaïque de Sarance tout aussi passionnant.
Quatrième de couverture de Tigane
La bataille de la Deisa - où le prince Valentin a disparu, défait par l'armée et la sorcellerie du roi conquérant Brandin d'Ygrath - a scellé le sort de la péninsule de la Palme. Longtemps déchirée par les querelles intestines de ses provinces-Etats la voici sous la férule partagée de Brandin et d'Alberico de Barbadior, tyrans et maîtres sorciers.
La résistance renaîtra d'une poignée d'hommes et de femmes conduits par le prince héritier Alessan, sous le masque de ménestrels et de marchands itinérants. Une longue et dangereuse croisade les attend, pour libérer la Palme et ramener au jour le nom même du pays de Tigane et l'éclat de son histoire, éradiqués de toutes les mémoires par la vengeance du roi sorcier.
Dans ce monde inspiré de l'Italie de la Renaissance, Guy Gavriel Kay compose une épopée fantastique d'une puissance et d'une originalité rares. Les passions humaines et politiques y vibrent à la mesure d'un grand roman d'aventures pathétique, qui se lit aussi comme une métaphore de l'impérialisme, de l'occupation, de l'exil en son propre pays et de la lutte de libération.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Quitte à citer tous les romans de ce grand auteur ;0) :
"les lions d'Al Rassan" (l'Atalante)
"La chanson d'Arbonne" (L'Atalante)
Je reste fascinée, chez Kay, entre autres ! par sa capacité à se nourrir d'une époque de notre monde (l'espagne médiévale pour les Lions,...) et à construire de celui-ci sien comme une mouvance du sien, à l'animer par la passion d'un chant, d'un thème de cette infinie partition poétique qu'est l'humanité (ainsi la mémoire dans Tigane, la confrontation entre l'homme et l'art dans la Mosaique -j'ai une préférence émue pour cette superbe scène où il 'découvre' sa mosaique achevée... elle me fait penser, en plus dense, à l'histoire de Niggle chez Tolkien, à son arbre...non?)... Il a un réel don pour nous donner à voir et à entendre ses personnages, à les faire évoluer vers un peu plus d'humanité encore, et à se révéler à eux-mêmes... ah, que j'aime la fantasy !
Petite question cependant : suis-je la seule à être quelque peu frustrée de ne connaître qu'une infîme partie du monde (si riche!) qu'il décrit dans Tigane ?
Deuxième question : à votre avis, comment expliquer cette prédilection des auteurs de fantasy pour l'insertion de poèmes et de chants dans leurs Grand'Oeuvre ?
1er question : non certes pas, moi aussi
2eme question : rapidement (j'ai du boulot sur le feu), à mon avis car ce sont les poèmes et les chants qui libèrent le plus l'imaginaire; la prose n'a de plus acquis ses lettres de noblesse que tardivement dans nos civilisations occidentales.
qu'un homme aperçoive une riselka,
Et sa destinée bifurque.
Que deux hommes aperçoivent une riselka,
Et l'un ne tardera pas à mourir.
Que trois hommes aperçoivent une riselka,
L'un sera exaucé, l'autre bifurquera, le troisième mourra.
Qu'une femme aperçoive une riselka,
Et elle trouvera aussitôt sa voie.
Que deux femmes aperçoivent une riselka,
Et l'une ne tardera pas à enfanter
Que trois femmes aperçoivent une riselka,
L'une sera exaucée, la seconde trouvera sa voie, la troisième enfantera.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Les Lions d'Al Rassan
La femme que nous avons vue à la porte de la Fontaine,
Alors que le crépuscule se glissait aux murs de la cité
Tel un voleur masqué prêt à se dérober le jour,
Portait les saintes et premières étoiles d'Ashar
En ornement dans la cascade sombre de ses cheveux.
Quel sera le nom de leur beauté
Sinon le sien ?
Je viens de lire les deux premiers tomes de la Tapisserie. Je suis partagé. Je suis très gêné par cette irruption de personnages de notre époque et de notre monde dans Fionovar. Je m'explique: je n'ai pas le sentiment qu'ils aient été foncièrement déstabilisés par ce phénomène. Imaginez-vous dans la même situation ! Si ce n'est çà, j'avoue que j'ai dévoré
J'aime beaucoup le personnage de Dave, "Davor". Je lui trouve un côté Perrin, si je puis me permettre.
Une dernière remarque: vieux joueur de Donj', j'ai tiqué sur les svarts. Y voyez-vous un lien avec les xvarts ? La similitude est frappante, non ?
Moi ça ne m'a pas choqué plus que ça, vu qu'ils transportent leurs problèmes en eux quelque soit le décor. De plus, une idée importante de l'oeuvre est que certains personnages sont présents dans tous les mondes; nos héros en sont manifestement, on peut admettre qu'ils ne soient pas perturbés par ce qui ne serait qu'un retour à la source.
D'accord sur Dave, moi j'ai un faible pour Paul/Pwyll.
Le nom vient si ma mémoire est bonne de la mythologie nordique, une race d'esprits malfaisants. A mon avis, GG et Mr Donj' ont puisé à la même source.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Et ben moi je milite pour dire que les vrais héros de la Tapisserie, ce sont matt SÖren et Diarmuid (ah, Diarmuid) Des cinq jeunes, j'ai un gros faible pour Kim et un grand sourire pour Kevin.
Voilà
Ysandell qui vient de tilter en regardant le titre du topic: FionOvar ?
Kim, la meilleure des cinq, la plus tourmentée....et la plus responsable je trouve.Quant à la destabilisation face à un autre monde, moi aussi Dom cela m'a choquée, et je me suis posé les mêmes questions que toi, mais elles sont vite oubliées devant le talent de GG Kay...fionOvar??!!Mais qui a OSE ouvrir pareil sujet!!!La pendaison!!!!lol.
Mais non Dom, vous n'êtes pas seul mon ami, beaucouup d'autres vous soutiennent dans l'ombre!lol.Sinon je viens de découvrir l'auteur de cette erreur impardonnable de sujet : un certain Alvorn....j'envoie les Rouges, ma Mère?
Une grande question m'agite ! Après etre revenu dans notre monde pour aller chercher le Guerrier a Stonehenge, pourquoi nos héros ne font-ils pas un détour en Russie pour ramener quelques caisses d'AK 47 ???
Là Galadan !!! ... A plus Galadan... Et ouais mon gars !
Sinon je suis comme Ysandell, vive Diarmuid. Je pense que c'est le personnage le plus sympathique du groupe (comme Mat un peu...).
Dave=Perrin Diarmuid=Mat Les grands livres gardent les memes recetes...
Désolé pour cette impardonnable erreur
comprenez moi noble gens j'arrive sur ce forum et je ne vois nulle part de topic consacré à GG KAY , je m'insurge et dans la précipitation l'erreur
l'odieuse faute de frappe alors que le O est si loin du A
j'implor a genoux votre pardon Nobles gens
Personnellement je coris que je préfère Davor et les Dalreï, , la chevauchée de Revor, Ivor ce père exceptionnel, Torc, Levon...
j'iame énormément la scène de rencontre de Dave et Torc,cette amitié profonde qui finalemnt se noue rapidement
j'ai les larmes aux yeux lorsque je lis la scène du premier banquet de Davor: la danse de Liane, la convocation de Tabor...
Moi c'est quand Diarmuid se sacrifie pour latter ce gros truc Blanc qui commande les armées du Ténébreux... L'energie du desespoir est on ne peut mieux transmise au lecteur... Attention frissons garantis Et là encore, un bon fusil aurai permis a ce cher Diarmuid de participer a la bataille... HEADSHOT !!! MWAHAHAHAHA !!!
Bonjour à tous !
Et pourquoi vous avez tous de jolies photos devant vos interventions, et pas moi ? Et pourquoi vous avez tous des pseudos de héros de romans, et moi, juste mon prénom ? Aurais-je loupé une étape ? Je pourrais pas m'appeler, je ne sais pas, moi, Grünenvald-le-Gerrier-Qui-TUE ! ou un truc dans ce genre ???
)
Lut JC (ça va vite ici les surnoms....)
Tu n'as qu'à recréer un compte avec un pseudo plus funki Pour les photos/avatars, Elann, tel Jordan, demande à ceux qui n'en ont pas encore de patienter jusqu'à la nouvelle version ... du site ....
juste c'est quoi un Gerrier-Qui-TUE
un clown guerrier
un petit farfadet
ou un simple malotru
voici donc l'histoire de Grünenvald-le-Gerrier-Qui-TUE
son cri de guerre Sus aux à ceux qui puent
son cheval de bataille la propreté
son armée des produits de beauté
attention à son célèbre eyes liner
a son blush trompe couillon
sans oublier son exfoliant fruit de la passion
qui agit en moins d'une heure
Maitre Grünenvald-le-Gerrier-Qui-TUE
pardonnez mes facéties
j'espère que vous en aurez bien ri
Alvorn-le-menestrogier-"qui-t'a-bien-eu"
Ehhhhh tu as du talent, toi ! Et de l'humour en plus ! Tu me plais bien, malgré que (si si, j'ai vérifié, le "malgré que " peut choquer mais est totalement correct d'après le Grevisse) tu affiches une icône de NANA en face de tes posts... Vous pouvez pas les choisir, les photos, on vous les impose ? Remarque, elle est jolie, l'icône, on dirait une peinture de Gustave Klimt...
Amicalement,
Jean-Christophe, le Guerrier-Scandinave et baraqué-Qui-Tue à coups d'eye liner !
Maitre Alvorn a atteint son rêve aujourd'hui :
l'éducation n'attendait plus que lui.
Il a passé la dure épreuve du capes
sans même y laisser sa peau des fesses...
Menestrogier aux multiples talents
il a terminé sa salle de bains également.
Il est donc libre de voguer sur son nuage
et de nous éblouir de son ramage !
JC (ou dois je dire Grünenvald de la verte forêt ?), le pseudo est une habitude dont il est difficile de se défaire. Je traine le mien depuis si longtemps qu'il est tout élimé mais me sert de seconde peau. Il n'est cependant pas obligatoire.
Pour moi le pseudo c'est plus pour laisser le reve s'exprimer !!
Je m'explique il est plus simple de se faire une image dans sa tete d'un DonLope faisant les auberges avec sa harpe et sa flute qu'un Jean Christophe guerrier scandinave et baraqué...(c'est un peu long apres)
Donc c'est juste pour l'imagination a mon avis !
jean christophe
voici le site ou j'ai trouvé mon avatar
http://amandine.labarre.free.fr/merveilleux.htm
cette image porte aussi mon vrai nom
ayant céder à la mode du pseudo ma "conscience" a fait des siennes et a trouvé ce subtil moyen pour ne pas dénigrer ce beau prénom qu'est le mien
Moi, de façon tout à fait objective, je peux dire haut et fort que ces 3 lettres D. O. M. me font rêver !
euh
les Aes Sedai changent de tactiques avec les menestrels
après la tactique du gendarme, la tactique de charme
a quand l'avatar?
La technique du charme ?
J'essaye tant bien que mal de la jouer à ADD 3 avec mon enchanteresse, mais y'a rien à faire, comme nouveau sort de niveau 3, j'ai pris "boule de feu" au lieu de "suggestion" ... Au grand dam du DM... On ne se refait pas ... J'étais pourtant sensée jouer une diplomate et euh ....
Pour la version anglaise de "DOM" Néo, je n'y avais pas pensé et je crois que ça va plaire à mon Dom à moi.
Bravo Neo
depuis tout à l'heure je cherche quelque chose
et là chapeau bas une harpe messieurs je réclame une harpe pour Notre Neojah
Pourquoi ai je tant de mal avec cette perfide Albion
cet été je m'y met Zut alors
cela m'a fait loupé ce Dream Of Meliane
Neojah rentre sur scène
et s'incline deavnt la foule des ménestrels en délire
il rougit sous l'éclat des tomates qu'on lui .... je m'égare
Alvorn, tu prend l'habitude de me faire rougir ... Et si je peux me permettre, mon anglais défaillant m'a induit en erreur : l'expression que je souhaitais exprimer était Dreaming Of Meliane.
Tout un programme ...
il fait encore mieux
il croule sous les roses que lui envoie Méliane
il est aussi rouge du sang des épines qu'elle n'a pas enlevé mais bon c'est une...
on peut quand même pas l'en en demander trop
www.dreaming_of_meliane.fr pour les inconditionnels de la charmante Aes Sedai
quand est ce que nous allons tous nous rencontrer?
quand je lis tous vos posts j'ai envie de mettre un visage sur vos illustres pseudos, d'avoir un rire a reconnaitre , un regard ....
quand la flamme de notre amitié s'est animée
mon visage s'est éclairé de mille couleurs
j'ai découvert de nouvelles saveurs
venez me rejoindre dans la réalité
Le hic, c'est que la plupart de tes comparses Menestrels vivent au bout du monde ... Bien après porte d'Orléans !
Aux dernières nouvelles on attendait éventuellement un déplacement professionnel de DL ... Mais pas d'espoir pour Néo et Dom, ni Klian et les autres charentes'boys .... Ni Eldair, ni ... rhaaaa la liste est trop longue !Snif Par contre, il reste quand même pas mal de parisiens : Elann, Nievel (je crois), Aramina est repartie (je ne l'aurais qu'entre-apperçu ... re-snif) et euh reste ... moi .... Bon, en fait ça fait très peu ... Y'en a d'autres ?
Ysandell, Menelon le lige et plus si affinité d'Aramina, lors d'une rencontre, Aekar était présent, je confirme pour Nievel qui était aussi présent. c'éati déjà pas si mal et pour me répéter on s'est bien amuser, il faudrait que ces rencontres se déroulent plus souvent Quand est ce que le Chef DL se déplace sur Paris
C'est effectivement un des hic d'internet on communique avec degens qui vivent trop loin de nous sniff, c'est un fruit défendu, ma culture me souffle le supplice de tantale et oui j'aime aussi la confiture
DL en VP (version professionnelle) passe malheureusement plus de temps sur Londres que sur Paris
Ceci dit, je vais bien me débrouiller pour arriver à m'incruster dans une réunion quelconque (chef certes mais pas assez de galons pour provoquer une réunion prétexte).
Pas que je sache. Il y a un salon professionnel par an (l'ATIP) mais c'est généralement à Bordeaux ou à Grenoble.
On a le siège de notre world company à Issy. Mais berrrrk, l'immeuble est rempli de financiers et de Mr Sylvestre...
bonjour tous le monde juste a titre d'information :quelle sont les titres ds tomes 9,10 de la scerie la roue du temps.
la scerie est geniale,mais (pour utiliser un belle euphemisme)c'est le parcour du combattand pour savoir quelles sont les derniers tomes sortie en francais.
c'est du détournement de topic en beauté
on essaie d'instaurer un petit coin sympa ou on pourrati parler tranquillement de GG KAY , poursuivre notre oeuvre de prpagande et l'autre il débarque avec ses gros sabots
pour demander les titres des tomes
excuse moi Flint tu as lu le titre du topic?
non mais quelle honte?
et mince a faire mon rabat joie je vais finir par rejoindre le clan des trentenaires en avance
Je viens de relire la tapisserie là, et c'est toujours aussi bien...vraiment...
DL? Dépêche toi de faire la critique, ou je vais devoir la faire (et même si j'adore cet auteur, je risque de ne pas être aussi indulgent que toi ).
Non, je rigole hein, j'ai pas mal de trucs à faire autre part sur le site...C'était juste un petit rappel hehe.
Klian
Je remonte le topic ! Pour les admirateurs de GG Kay, il a aussi écrit un très beau recueil de poèmes...
Je suis aussi un grand admirateur de cet auteur : ne serait-ce que pour son don de nous faire voir et les entendre ses personnages, de me donner envie de refaire de l'histoire quand je lis un de ses livres, d'entrelacer la poésie et le rythme, de me donner à voir l'art de façon différente, de me tenir en haleine et en admiration tout un pavé (sublime Tigane), de me faire m'identifier à un personnage différent à chaque fois, de rebrasser tout ce que j'aime dans la fantasy...
Quelqu'un saurait-il quand le prochain sort ? A la fin de la Mosaique, j'aurais tout donné pour pouvoir lire un nouveau livre de lui dans les 24h
Merci Robinton ! Je vais finir par rebaptiser notre communauté "les adorateurs de GGK" Effectivement il a sorti un recueil de poèmes. Je ne l'ai pas encore lu, je comptais le commander incessamment sous peu (je passe par Amazon UK et je groupe les commandes pour limiter le port).
Le prochain bouquin de Kay sort en poche fin Mars si j'en crois Amazon UK et devrait s'appeler "The last light of the sun". Pour anglophones I'm afraid.
Direction le Nord : les saxons, les vikings, tout ça...
Désolé DL, je me dois d'exprimer mon désaccord publiquement:
JE NE SUIS PAS UN ADORATEUR DE GGK, et toc !
Oups, je crois que je viens de faire un grand pas: je suis en désaccord avec DL. Après plus d'un an (bientôt deux ?), où j'ai souvent dit :"pareil que l'autre vieux", j'ai osé dire: "non, pas pareil !"
Ce jour à marquer (forcemment) d'une Pierre marque le début de mon émancipation. Vous aussi, Ménestrels, osez faire ce pas et écrire:
Il n'est pas adorateur ....pff!!DOM!!!SI C'EST PAS UNE HONTE!!!TU M'EDITES TON POST TOUT DE SUITE!!BIEN SUR QUE T'ADORES GGK!!! Quoi? Qui a dit que la dictature c'était nul ? Vous n'y connaissez rien
Je n'ai lu que Fionavar de GGKay, et si Tiganer est bien au dessus alors ca risque d'être trés bien.
Fionavar n'est en aucun cas pour moi à la hauteur de la RdT ou du Seigneur, mais ça reste de la bonne fantasy. Le problème, c'est que contrairement à d'autres auteurs, comme Weis et Hickman, GGKAY se place avec Fionavar dans le même registre, exactement, que le seigneur, tout en faisant bien moins bien. Tigane m'a l'air plus original, j'ai plus qu'à le lire lol.
Je me répète mais Fionavar était un galop d'essai inspiré par le fait que GGK a travaillé sur le Silmarillion pendant plus d'un an.
Ses autres romans n'ont rien à voir et sont à la fois plus personnels et plus riches.
Bon je viens de finr le "fameux" Fionavar, et là... bah je sais pas en fait.
Au niveau de l'histoire, j'ai bien accroché, je dirais même que j'ai aimé.
Bon au départ, un univers où presque tout avait un air de déjà vu m'a un peu, comment dire, pas gêné mais plutôt troubler.
Et puis je me suis dit qu'après tout c'était le premier de tous les univers donc c'est logique que l'ont en retrouve des traces dans d'autres mondes.
Et passé ce cap l'histoire devient vraiment captivante, j'ai dévoré le dernier tome en moins d'une semaine (pour précision j'avais cours la semaine dernière et avec 45h par semaine terminer un bouquin en une semane c'est vraiment un exploit^^). Les personnages ont vraiment quelque chose d'attanchant, et c'est ,pour ma part, en partie là où se trouve le talent de l'auteur.
Une chose que j'ai vraiment aprécier: les perso sont humains, ils ont de vraies faiblesses, des doutes, ils souffrent et sont vulnérables. Et ils deviennent tous différents en Fionavar, comme changés par l'essence même du premier univers du Tisserand.
Par contre, et là c'est le plus gros obstacle que j'ai rencontré, j'ai un problème avec la façon dont c'est écrit. Je m'explique: c'est con à dire pour un auteur qui apparement est renommer et tout et tout... mais je trouve que l'organisation de l'histoire est très brouillon.
J'entend par là que ça va dans tous les sens autant d'un point de vue géographique que temporel, et quand les deux s'en mèlent (ou s'emmèlent ça marche aussi), ça devient assez dur à suivre, et le problème c'est que ça arrive pas avec un changement de chapitre mais au milieu de celui ci.
Dernière chose, mais qui viens là de la traduction j'en est bien peur, les phrases m'ont parues un peu maladroites par moments, genre assez mal formulées et pas toujours très claires.
Donc mon sentiment sur ce cycle reste mitigé, c'est le genre d'oeuvre que je conseillerait à des personnes qui veulent découvrir la fantasy, justement parcequ'on y retrouve encore des repères qui s'accrochent à notre univers, mais bon c'est pas des livres que je mettrait à mon top 50.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Narishma, voici une petite critique que j'avais écrite sur la Mosaique à sa sortie (en français), publiée dans D&M
La Mosaïque de Sarance, par Guy Gavriel Kay
Tome I "Le chemin de Sarance", 427p, 149 F
Tome II, "Le Seigneur des Empereurs", 501p, 149F
Editions Buchet - Chastel ; traduction d'Elizabeth Vonarburg
Comment décrire la joie et l'émerveillement qui m'ont saisie à la vue, puis à la lecture, de ces deux nouvelles perles de Guy Gavriel Kay ? Après la Tapisserie, Kay s'attaque à la Mosaïque, de toute la force et la beauté de sa plume. Une nouvelle œuvre qui sublime le temps, les âges et les caractères…
"Dépose ta couronne, le Seigneur des Empereurs t'attend" : Apius, empereur en Sarance la belle, entend cette phrase rituelle avant de mourir, laissant sa patrie sans souverain à sa tête. Un prologue assez long -le résumé en quatrième de couverture est bien mal inspiré- nous projette aussitôt au cœur d'une Sarance agitée par cet événement, et les problèmes de succession qui s'ensuivent. Kay brosse en quelques pages le décor grandiose qui nous accompagnera dès lors : une ville respirant au rythme de l'art et du divertissement (des saisons théâtrales à celles des courses de chars), au sein secoué d'intrigues et de complots, divisée en quatre factions rivales : d'un côté les Bleus, soutenus par les Blancs, de l'autre les Verts et la ligue mineure des Rouges. Un joyau universel chanté par les poètes, une vision prophétique ; car celui qui va à Sarance chemine vers son destin…
Quelques années plus tard, on retrouve Valérius II et Alixana, son épouse, une ex-danseuse. Dans un monde de guerres, de complots et de traditions sauvages fleurit une idée de l'Empereur : édifier le sanctuaire le plus somptueux que le monde ait jamais connu. Il lui faut alors un maître de la mosaïque, qu'il trouvera en la personne de Crispin, personnage à l'esprit hanté par l'art et la perte d'une épouse et de deux filles. Crispin que nous suivrons, du reste, lors de son long voyage vers Sarance, vers son destin, un parcours initiatique dans des contrées sauvages où il découvrira l'essence divine et la raison de son art - et qui occupera les 3/4 du premier tome de cette Mosaïque de Sarance. Comment vous parler de ces deux livres sans trop en déflorer l'intrigue ? Il vous suffit de savoir que Crispin arrivera en Sarance, et qu'alors nous goûterons plus âprement les intrigues de la cour, les guerres, les mystifications, les haines et les alliances, mais aussi, surtout, l'élévation de l'âme que procure l'Art, la quête du Beau subie par l'artiste, l'introspection intérieure qu'elle nécessite. L'art comme moyen d'exorcisme, l'art comme chemin vers l'Universel. En lisant Kay, le lecteur est confronté à une sensibilité semblable à celle d'Henri Bauchau quand il parle de sculpture, de danse et de chant dans son si beau roman Œdipe sur la route (éd. Actes Sud et Babel pour l'édition de poche). En lisant ces deux volumes, il est témoin de la quête passionnée des hommes tentant d'inscrire leur nom dans l'histoire -par l'art, le pouvoir, la sagesse ; par l'émotion donnée aux autres, leur douceur et leur volonté. Par un don de soi si total qu'il en est effrayant.
Comme toujours, Kay crée un monde subtile et riche. Si jusqu'alors sa plume s'était inspirée des mythologies celtes, nordiques et grecques (la trilogie de la Tapisserie de Fionavar), de l'Italie de la Renaissance (sublime Tigane), de l'Espagne médiévale (Les Lions d'Al Rassan) et, disons, de la Provence (La chanson d'Arbonne), aujourd'hui, c'est à Byzance et à l'Antiquité tardive qu'elle emprunte ses merveilleux accents. Ah, ces magiques descriptions des courses de chars ! Cette violence dans l'évocation des rites païens ! Mais, aussi, ces interrogations sur la religion de Jad, qui ne sont pas sans évoquer certaines réflexions sur le christianisme naissant. Comme toujours, donc, ce monde sait mêler références connues et imaginaire grandiose, en une tapisserie -peut-être devrait-je dire une mosaïque ?- complexe et d'une grande richesse. Et comme toujours, si le monde est fascinant, Kay s'intéresse particulièrement à ses personnages, les creusant, leur accordant une existence quasi-palpable. Leur offrant doutes et incertitudes, réflexions d'une grande profondeur et d'une grande richesse. Des personnages très humains -la réflexion peut paraître saugrenue mais il n'est pas donné à tous de savoir créer des personnages aussi vrais, si justes et touchants qu'on les entendrait presque… Son personnage principal, Crispin, fait écho au Paul de la Tapisserie : l'histoire, l'art -contre la magie et la divinité accordée à Paul- lui est prétexte à déchirer les limbes de son malheur, à quitter ses ténèbres psychologiques pour enfin retrouver le bonheur et la sérénité. Les évènements ne sont qu'un prétexte à son cheminement intérieur -la plume touche au sublime. Comment vous dire ? Comment vous parler, en peu de mots, sans trop révéler l'histoire et les mouvements la sous-tendant, de ces personnages ? Femmes, hommes, nobles et humbles, tous mêlés dans cette histoire géniale, tissant de leurs émotions et interrogations les plus fondamentales sur le sens même de la vie, sur celui du pouvoir, de l'art, de la guerre, de l'amour, les pages de ce roman. Et tous sont confrontés à leur propre néant, à la fuite du Temps, et à l'essence divine dans ce qu'elle a de plus terrible et de plus grandiose. La lente et savante danse de la plume du maître nous entraîne dans un Ailleurs fascinant et émouvant, où la poésie, l'humour, la religion et la philosophie s'entrelacent en une valse intemporelle. Un baiser de la vie à la mort. De l'art à la vie. De la passion à l'art. Un chef d'œuvre.
*
Alors n'hésite plus, lance toi ! !
Ys, adoratrice de GG Kay
Merci ysandell, je cours l'acheter (en VO tout de même ). Ensuite je passes à "Lions of Al'Rassan", il paraît qu'il est du même calibre aussi.
En tout cas j'ai appris une chose, il ne faut jamais juger un auteur sur le premier livre qu'on lit de lui.
Je viens d'acheter "la mosaîque de Sarance" a la FNAC mais je peux pas le lire.
J'ai mon concours blanc qui commence Jeudi... Je me console en me disant que le plaisir s'accoit quand l'effet se recule.
J'ai lu maintenant presque tous les livres de Kay, sauf le dernier (que je vais surement finir par commander sur Internet car je ne le trouve dans aucune de mes librairies habituelles) et le recueil de poèmes. Et je les ai tous adoré sauf la Tapisserie. C'est simple, dès que je commence un bouquin de Kay, je n'arrive plus à le poser avant de l'avoir fini. Et après je reste souvent pas mal de temps sans rien lire car tout me parait fade en comparaison...
Ne vous inquietez pas maitre, mon esprit est uniquement porté vers la recherche de pouvoir... (cette citation est tout droit tirée de Rantanplan... rien de salace donc )
Sympa sinon le dessin d'Arcanis (je sais pas si t'as deja joué contre un gland en sa possession mais cet abruti est horripilant...)
"Il est allé là où nul autre n'est allé... Aujourd'hui, il revient pour s'assurer que personne ne le suive."
Ce personnage vous colle a la peau maitre
Oui donc je e demandais ce que cet abruti dans le desert a bien pu aller faire apres avoir révé...
Est-ce expliqué dans les Lions d'Al'Rassan qui il me semble sont reliés avec la mosaïque ?
Tout de meme deçu par l'absence d'histoire serieuse avec Shirin mais bon, on se console avec les frissons qui parcourent le corps pendant les 150 dernieres page (obligé de se coucher a 4H du mat avec ces conneries , je pouvais pas laisser ce pauvre Crispin en plan...).
Hola, doucement... Les analogies religieuses mettent un moment a s'imposer a mon esprit...
Les Lions d'Al'Rassan sont ils sortis en français ? (pas que je doute de mon niveau d'anglais mais j'ai peur de gacher le plaisir en ratant une page cruciale...).
Quoi ? Moi jai un ton avide ? Moi ?!!!
Roi de Riva Roi des roi du Ponant et Tueur de Dieu alors faites gaffe a vous
Au risque de me faire lynche je tiens juste à dire que moi j'ai bien aimé la Tapisserie de Fionavar Non...me frappez pas...aie...pas la tete ...non...non...aie
Sinon les autres livres dont vous parlez sont-ils sortis en VF?
Alors :
- oui, moi aussi j'aime la Tapisserie
- oui les autres livres sont sortis en français : va faire un tour sur le site section auteurs et bibliographie
Meurf, je suis en pleine lecture du dernier tome de la Tapisserie de Fionavar...
... ben je me barbe un peu : c'est dur de sentir que les choses avancent.
Fionavar est un ensemble de 'Tolkieneries' je trouve
D'ailleurs ce n'est pas pour rien que Kay a commencé à écrire en travaillant avec le Christopher (Tolkien). C'est un peu trop marqué dans la Tapisserie. Je me dis que très certainement à l'époque ou c'est sorti, ce fût un bon roman, mais qu'aujourd'hui les choses ont évolués et que le récit me semble un peu vétuste
Néanmoins pour ceux qui n'ont pas trop aimés la Tapisserie, il ne faut surtout pas jeter l'auteur qui a un talent énorme. C'est un peu comme avec Feist : Krondor est tout juste médiocre, mais l'Empire qui suit est bien mieux.
Je termine à l'instant le tome 3 de la tapisserie... L'heure est venue d'un bref bilan : J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, le début de tome 1 m'a plongé trop vite dans l'univers de Fionavar. Comme beaucoup je trouve que la réaction de départ des 5 compatriotes ne fait pas très réaliste mais bon avec un peu d'acharnement je me suis retrouvé pris par cette histoire et ses personnages attachants. A l'heure où je referme le tome 3 j'éprouve une certaine solitude, vite un nouveau livre que je m'immerge !
Mais une chose est certaine : j'ai adoré La tapisserie et suivant les conseils des autres membres de ce topic, je lirai d'autres roman de Kay car il compte un fan de plus.
Si tu veux continuer avec Kay je te conseille Les Lions D'Al Rassan,j'ai adoré même si j'ai trouvé beaucoup trop court 1 seul livre que j'ai lu en 2jours.
Au début j'ai eu un peu peur car l'Al Rassan c'est l'Espagne mais l'histiore est captivante et je regrette qu'il n'y en ait qu'un et que je l'ai lu si vite.
J'ai lu la tapisserie il y a un an. J'ai pas trop aimé, on dirait un mélange sda, avec une pointe d'univers parallèlle (pas trop bien gérer), et une fin presque pas prévisible, surtout que comme de par hasard..............., enfin pour ceuxqui la connaisse j'espère qu'il comprenne mon sous entendu
Pour les nouveaux convertis, je vous engage à lire les autres romans "dans l'ordre" si vous pouvez. L'évolution de Kay est palpable quand on lit ses livres dans l'ordre où il les a écrit.
C'est à dire : Fionavar / Tigane / Une chanson pour Arbonne / Al Rassan / La mosaïque Sarantine / The last light of the Sun (en VO)
Ce n'est toutefois pas une obligation, loin s'en faut.
Les Lions d'AL RAssan, c'est encore mieux que la Mosaïque de Sarance !!!
1 seul livre certes, mais quel livre ! C'est la première fois que je sautais des pages pour voir lequel des deux était mort (allusion volontairement vague).
J'ai déja commandé La Chanson d'Arbonne, par contre j'ai fait le boulet en lisant dans le sens chronologique inverse... Il ne me reste plus qu'a relire la Mosaïque (soupir de désespoir moyennement sincère).
Au fait DL, "The last light of the sun" est il sorti en Français ? Paske sur un site sur GGKay, il disaient :"Sortie Automne 2005" mais Français ou Anglais la sortie ???
Moi je n'ai lu que la tapisserie de Fionnavar et j'avoue que j'ai adoré. Par contre, je ne voie pas très bien l'annalogie avec SDA.
Sinon, j'ai trouvé les personnages très attachant le seul point negatif c'est la scene du viol qui est si réaliste qu'elle en devient dérangeante enfin c'est mon point de vue.
C'est uniquement pour cette scène que je n'ai pas conseillé la lecture à la fille d'un ami (15ans) qui se passionne déja pour la fantasy.
Par contre j'ai apris qu'une série télé aurait pu être faite à partir de la tapisserie mais je n'en ai trouvé aucune trace. Si quelqu'un a des infos...
J'ai adoré Fionavar qui est un livre émotionnellement époustouflant. Les personnages sont merveilleusement rendus et attachants au possible. Et la fin... la fin ! Bouleversante, cruelle, belle. Prévisible ? Peut-être. Pas pour moi. Pas une des rares scènes de pardon absolu (j'espère ne pas trop en dire) qu'il m'ait été donnée de lire.
A part ça...
Fionavar est souvent qualifié de "plagiat tolkiennien". Alors là, je dis non, non, et mille fois non. Oui, il y a des "réminiscences tolkiennienne, comme dans à peu près tous les livres de Fantasy (sauf peut-être "A la Croisée des Mondes"), mais ces réminiscences viennent elles-mêmes d'un passé plus lointain. Alors, oui, il y a un vieux mage, un peuple artiste insensible à l'âge, des Nains (pas vraiment tolkienniens), un peuple de "monstres" et un méchant enfermé qui se libère. Tout comme il y a une "bataille ne donnant pas la victoire par elle-même. Et j'oubliais : un peuple de cavaliers !
Mais le monde de Kay ne ressemble pas pour un sou à celui de Tolkien. C'est un monde d'une cruauté rare. Un monde où les Dieux ont soif. Un monde où la mort est omniprésente, où la vie requiert sacrifice sur sacrifice. Un monde amer...
C'est uniquement pour cette scène que je n'ai pas conseillé la lecture à la fille d'un ami (15ans) qui se passionne déja pour la fantasy.
Je devais avoir 14 ans quand j'ai lu le livre (que j'ai beaucoup aimé au passage) et ça ne m'a pas tant choquée C'est violent, certes, très dur même, mais pas perturbant au point d'en faire des cauchemars, de mon point de vue.
Sinon le livre...wahou. En général je suis pas fan des histoires de jeunes du présent qui se retrouvent dans un autre monde, mais là j'ai vraiment aimé. J'avais même envie de pleurer lors de certaines scènes vraiment poignantes. L'histoire est belle, les personnages attachants... Maintenant que j'y repense, ça me donne envie de lire d'autres livres de Kay, tiens.
"La Tapisserie de Fionavar" est un des textes les plus forts que j'ai lus dans ce genre. Je trouve la thématique de la trame du temps et des univers parallèles très bien "ourdis" et l'écriture assez puissante. Je le recommande plus que chaudement à ceux qui ne l'ont pas encore lu ; ça me semble incontournable en littérature fantasy.
Salut tout le monde.
Bon voila je viens de finir pour la deuxieme fois La mosaique et je peux dire qu'encore une fois j'en reste sur le c**.
Franchement je trouve que le style de G.G.K est vraiment fantastique.
J'ai commencé par la Tapisserie puis Tigane puis la mosaique et enfin les lions et c'est vrai que comme dit DonLope on sent vraiment l'évolution du style de l'auteur.
J'ai adoré l'univers de Fionavar (rien à rajouter sur ce que dit Lambertine:
toatalement d'accord) mais il n'empeche que je prefere l'atmosphere des trois autres (surtout Les Lions et La mosaique) de par l'atmosphere qui se dégage, la mélancolie... Franchement ce mec arrive a instiller des émotions... C'est pas souvent que je me met a rire devant mon livre (dans la mosaique la scene au mariage où Shirin se retrouve aculé par trois hommes et l'oiseau parle à Crispin) ou a avoir la gorge sérrée et la larme à l'oeil (la mélancolie est je trouve tres presente, le regret, où la sensation de...gachis...de perte).
Un autre tuc qui me plait vraiment dans ses livres est l'extreme intelligence dont font font part les personnages (surtout dans Les Lions et La Mosaique)
Pour tous ceux qui disent que la Fantasy n'est pas de la littérature je les invite à lire Kay. Qui peut dire qu'il n'a pas l'étoffe des grands écrivains grace à son style? Et encore j'ai lu en VF: je suis sur que l'on perd qqch à la traduction mais j'ai trop peur de manquer des détails si je lis en Anglais.
Une question: de quelle style est La Chanson pour Arbonne? Est-ce à la hauteur des autres?
Et est-ce qu'il y a un autre livre prevue dans l'univers "qui ressemble au notre" (celui des Lions et de La Mosaique)? Car cette période m'interresse bien et le fait que ce soit fantasifié (joli néologisme non ) rend l'univers tres interressant.
J'ai vraiment adoré. Gros coup de coeur pour les personnages de Paul/Pwyll (mais Pwyll, plus ), Jaelle, Matt, et Diarmuid. SPOILER ECRIT EN BLANC ==> J'ai pleuré à gros sanglots quand il meurt... Horrible.
Au début, les sauts d'un monde à l'autre me dérangeaient vraiment, mais on s'y fait vite. Par contre, ce que je trouve bizarre, c'est que les 5 ne parlent jamais de leur monde et ça n'a l'air d'intéresser personne... Et comment diable Kim et Dave comptent-ils reprendre leur vie normalement, comme si rien n'était, à Toronto?
En tout cas, je compte bien continuer à lire du Kay
J ai abandoné la premiere fois avant de m y remettre et de lire les trois livres d'une seule traite
Les références aux légendes arturiennes me semblaient mal ficelées, puis je me suis laissée prendre par les personnages, sympathiques et attachant.Meme si j'étais une grande fan de slider ou de stargate, les mondes parallèles en fantasy m enchantent moins en livre. Les univers n'ont pas la meme substance. J avais le démon pour les héros qui reprennent leur petite vie leur taf une fois fini.
Mis à part ça, l histoire était prenante et j'ai beaucoup aimé meme si ça fait un petit bout de temps déja. La scène de viol ne m a pas choquée vu que je ne m'en rappelle pas!
J ai aussi lu Sarance mais j'hésite entre "Tigane" et "Les Lions..." pour la suite
June 15: Warner Brothers have renewed their option on The Lions of Al-Rassan. A first draft script has been submitted and is being reviewed and revised (a process that can take a very long time and many subsequent drafts). There have been NO casting decisions or even formal discussions. It is extremely early for that. Rumours are only rumours.
Je viens de voir ça sur le site officiel de GGK. Mouais.
Ouin... je suis un peu dèg' là. Sur internet, j'ai trouvé une librairie écossaise qui vendait un exemplaire en édition originale de Tigana, dédicacé par GGK! Et pour £0.85.
Je commande, toute contente, et aujourd'hui je reçois un mail: "Désolés, mais l'exemplaire a été vendu à la librairie ce lundi". Je l'ai commandé mardi matin grrrr.
Bon, tant pis. Ca sera la "10th anniversary edition", à £8, d'occas'- comme neuf, sur amazon.