La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Joute n°21!
(Sujet créé par Ithilarin l 14/04/08 à 00:13)
Chers jouteurs, c'est avec un grand honneur que le conciliabule rotatif, cette fois-ci constitué de Zacharias l'Ancien, Owyn la Jeune (mais néanmoins sage) et Ithilarin l'Entre-les-Deux, vous annonce le sujet de cette 21ème joute!
Les joutes littéraires entrent dans une nouvelle ère! Et à cette occasion, nous vous proposons un sujet d'un nouveau genre (haha, c'est le cas de le dire... lisez jusqu'au bout pour comprendre ).
Jusqu'ici, les sujets des joutes étaient des thèmes (“Retour de campagne”, “Prisonnier”...), et vous pouviez choisir la forme (prose, poème, pièce de théâtre, chant...).
Cette fois-ci, vous allez devoir écrire dans un genre particulier. Et le genre que nous avons choisi, c'est celui de la nouvelle fantastique. Nous avons retenu ce genre-là parce qu'il est très populaire, et que tout le monde connaît cette littérature qui a marqué la deuxième moitié du 19ème siècle et le premier quart du 20ème.
Poe, Stevenson, Wilde, Hoffmann, Mérimée, Maupassant, Lovecraft etc... seront votre source d'inspiration! Alors, avant de pousser des cris de désespoir, comprenez bien que nous ne vous demandons pas d'égaler les maîtres du genre, ni de les copier.
Nous pensons que ce serait un exercice amusant et intéressant, même s'il demandera un peu plus de travail. C'est pour cette raison que nous vous laisserons plus de temps, et que ce sujet pourra accueillir toutes les questions que vous voudrez.
Pour que vous ne vous sentiez pas perdus, nous avons fait une sorte de fiche technique pour vous rappeler quels sont les caractéristiques du genre. Il ne s'agit pas d'un cahier des charges! Vous n'êtes pas tenus de respecter ces points à la ligne. Cependant, faites bien attention à ne pas trop partir en freestyle (une histoire en 4 pages qui parlent de trucs paranormaux n'est pas suffisante ). Comprenez bien que le sujet reste très libre (le thème l'est, pour la première fois), mais cette fois-ci, la forme aura indéniablement son importance.
Voici donc une petite fiche récapitulative des caractéristiques de la nouvelle fantastique:
Tout d'abord, je pense qu'il serait utile de bien faire la distinction entre une nouvelle et un roman. Assez souvent, les textes proposés aux joutes sont des “histoires courtes”, pas des nouvelles. Une nouvelle se distingue d'un roman en ce qu'elle réfère au personnel; le roman (ou une histoire courte), quant à lui, se réfère davantage au social (l'environnement est bien défini, les personnages sont nombreux et leurs fonctions importantes; la manière dont le protagoniste évolue dans ce monde est prépondérante). La nouvelle est plutôt psychologique, pour faire plus simple.
Selon E.A. Poe (qui, il faut le savoir, fut le premier critique à théoriser la nouvelle) qualifiait la nouvelle de “forme extrêmement concentrée”: le suspens, les émotions etc... doivent être intenses sans demander des pages et des pages de développement. La nouvelle doit également former une unité d'impression, un effet global; en bref, un tout, qui se doit d'être lu en une fois.
L'histoire existe grâce à l'auteur bien sûr, mais aussi au lecteur! C'est pour cette raison que la nouvelle (et en particulier la nouvelle fantastique) subit presque toujours une narration à la première personne. Le point de vue du narrateur est interne, et le lecteur devient ainsi le témoin, le juge de ce qu'il se passe. Il vit l'histoire au travers des yeux et des émotions du narrateur. Dans une nouvelle fantastique, on se demande souvent si ce narrateur dit vrai (il y a vraiment un zombie sous son lit! ) ou s'il n'est pas tout simplement fou. En général, à la fin de la nouvelle, le mystère reste entier. C'est ce qu'on appelle une fin ouverte. Cependant, vous pouvez très bien tout expliquer de manière quasi-scientifique (“il s'agissait bien d'un monstre” ou “ce n'était pas un monstre, mais un homme d'une nature perverse et animale”).
La nouvelle est aussi une forme concentrée de figures de style: répétitions, parallèles, contrastes, motifs, métaphores... bref, ça déborde de symboles! Ca peut aller du simple (une pièce sombre = angoisse) au plus complexe (le miroir de Dorian Gray qui lui renvoie sa nature perverse sous la forme de son propre portrait affichant un rictus horrible). L'important est en fait de créer du mystère, tout simplement, et pour cela, le style narratif a toute son importance.
Pour finir, la nouvelle fantastique suggère plus qu'elle ne dit. Même si le narrateur dit voir un fantôme juste devant ces yeux, nous avons le choix de le croire ou pas. L'auteur joue de cette ambiguïté; c'est ce qui fait que la nouvelle fantastique fonctionne!
Une petite note enfin sur la notion de fantastique. La définition la plus connu est celle de Todorov: le fantastique repose sur « une intrusion brutale du mystère dans le cadre de la vie réelle » (elle diffère en cela de la fantasy, qui se passe dans un monde irréel). C'est aussi une « rupture de l'ordre reconnu, une irruption de l'inadmissible ». Le lecteur hésite entre l'acceptation du surnaturel, et l'explication de ce phénomène étrange par le rationnel.
J'espère que ma petite explication vous aura éclairés. Je pense bien qu'elle ne répond pas à toutes vos questions. Donc si vous en avez, n'hésitez pas! Nous y répondrons le plus vite possible.
Et surtout, ne vous découragez pas! Nous savons bien que cette joute à des allures de challenge, mais il est loin d'être insurmontable! En fait, vous êtes tellement doués que forcément, à présent, on en attend plus de vous!
Exceptionnellement, la limite du nombre de pages a été augmentée à cinq.
Cette joute est terminée et le jury devrait rendre son verdict au plus tard le 1er Mai.
Un de mes genres préférés, et Lovecraft, Poe, Hoffmann... sont très bien placés dans ma bibliothèque: je fonce, j'écris un truc dès que je rentre du boulot!
J'ai une question:
Pour cette joute, une nouvelle Fantastique par du réel à l'irréel? C'est bien ça?
Je veux être sûr car quand j'ai appris la nouvelle littéraire, ils n'ont pas fait de distinction entre ''Réel à Irréel'' et ''Irréel à Irréel''. Et avant de lire totalement j'avais mal lu une partie de l'entête, celle qui parle du réalisme. Ce qui fait que j'ai écris une histoire qui n'as aucun lien avec le monde connu.
Si tu lis bien, tu verras que je n'ai pas parlé de passage du réel à l'irréel, ou l'inverse. Le fantastique est le moment où il y a intrusion de l'irréel dans le réel (pour faire simple).
Il n'est donc pas question de faire basculer le protagoniste dans un monde parallèle, par exemple. Si les repères de la vie réelle comme nous la connaissons disparaissent de l'histoire, nous ne sommes plus dans le fantastique, mais dans le merveilleux... la fantasy quoi
Bon, après on peut jouer avec ça... par exemple un homme se croit fou parce que soudainement, il se retrouve dans un pays étrange où règnent les loutres de ruisseaux, et à la fin il se rend compte que ce n'était qu'un rêve!! Aha... super original quoi. L.Caroll l'a déjà fait, et... c'est pas une nouvelle fantastique
Donc la deuxième partie de mon post, c'est pour ceux qui aiment se prendre la tête; les autres: oubliez.
Ithilarin, toujours prête à vous embrouiller un peu plus!
Edit:
Ce qui fait que j'ai écris une histoire qui n'as aucun lien avec le monde connu.
Oui donc là, effectivement c'est pas bon. Encore une fois, on pourrait jouer avec le concept de réalité. La réalité de la fiction, c'est toi qui la choisi. Si tu étais parti d'une réalité imaginaire (comme Randland, comme ça tout le monde connaît ), un personnage aurait pu, dans une certaine mesure, vivre une aventure fantastique: au détour d'une auberge enchantée, il rencontre un être étraaaaaange, avec une coupe de cheveux improbable! Jean Sarkozy, venu d'un monde appelé "Terre"! Si on se met du point de vue du personnage de Randland, c'est bien une intrusion de l'impossible dans sa réalité à lui, donc une nouvelle basée sur ce concept certes étrange, pourrait fonctionner.
Mais! (bien sûr qu'il y a un mais ) Le risque, c'est de perdre le lecteur! Pour lui faire peuuurrrr, il faut d'abord le faire partir d'un environnement relativement familier (notre monde réel, même s'il ne s'agit pas de la même culture ou de la même époque) pour arriver à ce fameux moment où... "mon dieu, m-m-mais? c'est impossiiiible!? Pas dans notre réalité!!" J'espère que c'est à peu près clair
Bon, j'vais finalement me lancer^^ Ma première joute... Bon, j'espère finir mon texte dans les temps, tout en respectant les conditions que je n'ai pas lues... Enfin, le fantastique on voit ça en 4ème, c'est pas si loin
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
La date de l'envoi des textes a été modifiée pour des raisons particulièrement incontournables : vous avez donc jusqu'au 7 avril, minuit (heure du crime) pour les envoyer.
Ouais bah pareil^^ Après cinq lignes, tout inspiration m'a fuit comme si j'étais l'incarnation de la peste bubonique! Donc bon, j'abandonne^^ Je préfère me consacrer à pentacles...
Je devrai réussir à finir dans les temps mais heureusement que j'avais déjà commencé à recopier!
J'espère que je ne manquerais pas de temps pour la relecture mais je rendrais à temps mon texte