La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi il faut que je fasse un dossier d'admission en M2 que personne ne lira ? Avec un projet de recherche de 4 pages alors qu'ils ont mon projet d'études de 30 et qu'il a été lu et approuvé ?
Le tout alors qu'ils accepteront tout le monde, ils vont pas s'amuser à faire une séléction en Lettres !
Le pire, c'est quand même la lettre de motivation. Je suis motivée parce que je vais pas bêtement m'arrêter là, que j'ai commencé un mémoire alors tant qu'à faire je vais le finir. Qu'est-ce qu'ils croient ?
Coup de gueule contre mon nouveau principal qui est depuis lundi en "réunion à l'extérieur" et qui n'est pas capable de laisser une note qui nous permettrait de savoir quelles seront nos classes à la rentrée !!!!
Je voudrais savoir si il y aura effectivement du grec ancien en 3e, s'il faut que je crée mes premiers cours de 4e et 3e en français ou s'il faut que je revois ceux de 5e et 6e, si je vais être prof principale, auquel cas il faut que je prépare les heures de vie scolaire, et tout et tout et tout
Ah oui, et si l'achat de nouveaux manuels est à l'ordre du jour... Ceux de français datent de 2000, donc hors nouveaux programmes ( et même pour des anciens ils sont quand même très nuls...) et ceux de latin datent de... 1997... Voilà, voilà... Sans textes originaux, seulement avec des "inspirés de" César, Cicéron et tout. Seul point de civilisation : la liste des empereurs...
Je voudrais aussi confirmation du nombre d'élèves par classe : on m'a dit 30
J'étais mieux en ZEP/APV moi... On moins on y a des moyens genre 25 élèves maximum (en théorie), des salles informatiques, une télé par étage et un rétroprojecteur par salle (ah ben oui, sans ça, c'est un peu dur la lecture d'image et l'analyse d'oeuvres d'art...)
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Je compatis, Stered. Bienvenue dans l'impéritie et les contradictions de l'éducation nationale... en voie de coulage et de privatisation.
Les ZEP et REP sont "favorisées" au niveau crédits... en pure perte à mon avis.*
L'an dernier j'avais monté un super projet sur l'opéra (nombreuses heures de boulot [non rémunérées bien sûr) et des rencontres avec des partenaires de l'Opéra de Montpellier) pour m'entendre dire d'abord (après relance, on n'a pas même eu la politesse de m'en informer que 1) j'avais demandé trop d'argent (700 euros) et 2) que de toutes façons, je n'aurais rien eu parce que l'argent de la circo était réservé à la ZEP. Je l'ai eu mauvaise.
* Au risque de paraître réac, j'estime qu'en ZEP (du moins en primaire), on devrait consacrer tous les moyens aux acquisitions des bases (lire, écrire, dire et compter). Pas besoin de stages de calligraphie et autres mignardises qui n'apportent rien de solide à des enfants qui ont besoin avant tout de fondations car la plupart sont d'origine étrangère. Plus tard, lorsque les fondations sont construites, on peut diversifier les apports culturels. Privilégions l'efficacité face à l'utopie. Ne nous voilons pas la face : l'école n'est pas un instrument d'égalisation des chances car dès la naissance, les enfants sont déterminés par le milieu, l'hérédité et l'atavisme. On doit enseigner différemment selon l'endroit où on se trouve et les difficultés spécifiques. Sans esprit de discrimination bien évidemment. Juste en se disant qu'il faut leur donner le plus de chances de s'en sortir avec du solide et pas de l'évanescent. Qu'a donc à faire un jeune issu de l'immigration qui peine à lire de telle ou telle oeuvre d'art ? Qu'il apprenne à bien lire d'abord et ensuite il aura accès à la culture. L'éducation unique est une aberration car il n'y a pas d'enfant unique.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Ce n'est pas de la littérature mais du vécu. J'ai enseigné un peu partout et entre autres en ZEP à la Paillade quartier ghetto de Montpellier et plus bas résultats de France aux évaluations nationales.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Il ne faut pas se voiler la face : l'hérédité joue son rôle... en bien ou en moins bien. C'est certain aussi que des enfants que l'on aura sortis d'un milieu défavorable, quelle que soit leur hérédité, auront beaucoup plus de chances de réussir leur vie.
Euh... Pour ma part, les moyens que j'ai vu en ZEP, c'est des classes moins chargées (donc plus de profs), l'essentiel passe là dedans.
Les "mignardises", je ne vois pas, sauf si les livres en font partie.
Quand on fait des ateliers, c'est sur les heures de cantine et dans les trois quarts des cas, c'est du bénévolat.
Qu'a donc à faire un jeune issu de l'immigration qui peine à lire de telle ou telle oeuvre d'art ?
1) J'ai eu des élèves (très) mauvais lecteurs qui ne sont pas issus de l'immigration. Les parents cadres qui rentrent à 21h tous les soirs...
2) La lecture d'oeuvre d'art est au programme de collège : savoir lire une image (artistique ou plus basiquement publicitaire), c'est une autre forme de lecture, moins 'basique' mais ça ne doit pas être occulté. On forme aussi des citoyens.
3) Le vrai problème c'est que des élèves sortent de primaire sans avoir les notions de base en effet et qu'ils sortent du collège sans les maîtriser plus...
Mais la lecture, c'est un travail constant : ça se fait à la maison aussi.
Je ne crois pas le moins du monde à l'hérédité ou à l'atavisme, par contre le milieu, oui, ça joue.
Mais encore une fois ne généralisons pas outre mesure : mon père est issu de l'immigration italienne, milieu très très modeste des filatures du Nord : il a fait des études supérieures brillantes parce que sa mère, qui n'alignait pas trois mots de français au départ, a surveillé ses études comme elle le pouvait et lui a toujours dit que c'était essentiel pour s'en sortir.
Le problème aujourd'hui, c'est qu'en effet, le bac ne donne pas de travail. Alors à quoi bon pour certains ? C'est un 'raisonnement' qu'on entend souvent : à quoi servent les diplômes au fond ? Quel est le rôle de l'école ?
Pour qu'un enfant réussisse, il est souhaitable que ses parents lui fassent comprendre l'importance de l'école. Ca ne suffit pas, mais c'est déjà beaucoup, qu'il sache ce qu'il fait là.
Coup de gueule contre Vista qui m'empêche de travailler. C'est le troisième logiciel (gratuit évidement) qui ne fonctionne pas sous vista. Quand je rentre j'installe XP sur mon pc.
Mais pourquoi elle me dit " Ca va aller, j'ai compris comment on fait pour ... ( un truc sur l'ordinateur);" alors qu'en fait elle a rien pigé du tout et me redemande à chaque fois ?
Comment mon père OSE-T-IL m'envoyer un huissier pour réclamer un certificat des Assedics plus récent? Je trouve déjà pitoyable de devoir lui rendre compte tous les trois mois de façon officielle de mon incapacité à trouver un travail... Mais non, ca ne suffit pas. Mon justificatif a tout juste deux mois, et il m'envoie un huissier...
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Courage Pinshae
Alors ce matin ...
Je prends le train avec ma tante, un billet avec retour et une fois assise à l'intérieur elle me fait ... "au fait ce soir descends à l'autre gare ca sera plus facile pour moi" ...ca commencait bien ...
J'arrive a la bibliothèque et demande a récupérer mon livre que j'avais mis de coté la veille. C'était pas la même que d'habitude au guichet
"Can I have the book I've put aside yesterday?"
"Do you reserve it?"
"What do you think "put aside" means?"
J'attends toujours mon livre ca va faire 20 min...
Après je vais demander mon accès internet ... il avait oublié de le récupérer... obligée de remonter pour demander au guichet de l'accueil et de redescendre a la salle de lecture... c'est bien on perd pas de temps pour bosser avec eux