La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Coups de Gueule
(Sujet créé par DragonSlayer l 19/09/05 à 09:26)
non favori


Ce topic est destiné à exprimer vos coups de gueule, les trucs qui vous énervent, que vous pouvez pas supporter ! Racontez-nous !


Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Dagon
30/11/2007 16:46
Troll immortel !
T'écoute du black? <br>


Roedric, ils n'ont pas la science infuse mais il y a des metiers comme ça où on a le droit d'être exigent. Personnellement j'ai grandi dans un milieu médicale mon père etant Kiné et frequentant beaucoup de medecin, infermieres etc etc et je vous assure que je n'ai aucune mais alors aucune confiance dans les médecins ni dans aucune personne du corps médicale
Elora
30/11/2007 16:47


Les histoires de mauvais diagnostics c'est pas la première fois que j'en entends parler et la non compétences de certains médecins j'en ai fait l'expérience enfin aps moi mais quelqu'un de proche.

Et j'estime qu'en matière de vie des gens les erreurs de ce genre ca passe pas...

Et ce n'est pas parce qu'ils savent mieux que c'est une raison pour nous prendre pour des imbéciles et nous cacher des choses.

Ensuite je sais qu'il existe des médecins de valeurs heureusement qui malgré la sommes de travail qu'ils ont prennent le temps de parler aux familles et de REPONDRE UN MINIMUM aux questions qu'on pose!

Bref maintenant je me renseigne sur des sites spécialisés pour obtenir l'information qu'ils ne prennent pa sla peine de donner et de connaitre un minimuml les différents traitements existants.

Arvaelith
30/11/2007 17:10
Novice
I'm a good mother !!

Il connait sans aucun doute mieux que moi les diagnotics


Oui et bah ça dépend du diagnostic. Dès qu'il s'agit de quelque chose d'un peu rare il n'y a plus personne pour répondre à tes questions... souvent ils n'ont meme pas la réponse... et dans ces cas là c'est à toi d'expliquer:

"Mais Docteur vous savez bien qu'avec tel soucis je ne peux pas prendre tel médicament"

Edit: c'est Eléa
Roedric
30/11/2007 17:19
Recrue Guignol
Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras

Et j'estime qu'en matière de vie des gens les erreurs de ce genre ca passe pas...


Donc les médecins n'ont pas le droit à l'erreur... Ben si, ils ont le droit à l'erreur comme tout le monde, ils sont humains. Ils ont des bons et des mauvais jours. Les gens ont trop tendance à oublier ca. Tu peux être exigeant oui, mais n'en demande pas plus qu'ils peuvent t'apporter. Tu demandes qu'ils soient au top à 100% de leur temps et qu'ils connaissent tous les traitements, toutes les maladies par coeur, toutes les techniques pour diagnostiquer. Ben non, ils peuvent pas. Ils font de leur mieux tous autant qu'ils sont. Je ne pense pas que tu trouves un seul médecin qui s'amuse de son plein gré à donner des faux diagnostics alarmistes juste pour voir les gens en pleur.
Peut-être que ce medecin espagnol n'en dormira pas la nuit d'avoir fait une erreur s'il est au courant (alors vous me direz tant mieux...). Connaitre tout sur tout ben, je pense que ca doit pas être évident. Surtout que non content d'avoir des horaires de fou, de discuter avec des clients et les familles, ils doivent se documenter. Euh... ils dorment quand ?
La biologie n'a rien d'une science exacte. Les cas dans les bouquins c'est marrant mais je pense que la médecine humaine doit être un chouilla compliqué. Trouvez la maladie et la traiter correctement avec les aléas dû à l'individu... Ben c'est assez difficile.

Les médecins te parlent comme à une imbécile sans le vouloir je pense. Leur jargon est la plupart du temps pas accessible et ils doivent expliquer des pathologies complexes à des gens n'ayant pas aucune formation. Parfois, les médecins se rendent même pas compte qu'il parle dans un langage qui n'est pas accessible aux gens. Ils essaient mais c'est pas facile.
Les gens sont parfois dur de la comprenette. Tu serais sans doute surprise par la stupidité des gens en général.

Par contre, j'ai une certaine habitude des clients. Et un client par exellence c'est un peu lourd... Moi comme les autres. La série docteur house illustre bien que de manière satyrique et marrante la nature du client.

Quant à tous les traitements, ils en écartent peut-être soit par ignorance, soit parce qu'incompatible avec les finances de la personne à traiter, soit par la localisation ou autres critères qui ne me viendraient pas à l'esprit.

Maintenant, s'il te cache des choses ben, il me semble avoir entendu que ca se faisait à un moment. Je sais pas si ca se trouve toujours et en quelle quantité surtout. C'est pas la meilleure chose à faire nous en conviendrons. Dans ce cas, change de médecin. Je reste persuader que malgré tout, il y a de nombreux médecins compétents et peu qui ne le sont pas.

PS : Eléa, tu as regardé la taille du Vidal (endroit où on trouve les médicaments avec leurs indications et contre-indications). Il doit faire 1000 pages... environ... Je dis ca au bas mot. Ecrit en tout petit. De plus, les maladies rares ben elles sont rares par définition. C'est peut-être la première fois qu'il l'a rencontre. Donc oui, à blanc, il est possible voire normal qu'il ne sache pas.
Elora
30/11/2007 17:27


Je ne suis pas neuneu hein je sais bien qu'ils ne peuvent pas tout connaitre mais je n'en connais pas un seul qui ose dire : "Je ne sais pas" ou qui propose au patient d'aller voir quelqu'un de plus compétent ou un deuxième avis!

Je sais aussi (j'ai une formation scientifique quand même aussi et donc non ignare sur le sujet) que la biologie n'ait pas une science exacte aucune ne l'est de toute facon.

Je leur repproche surtout leur COMPORTEMENT et non leur connaissance.

Apres je suis bien consciente que le système médical actuel pousse les médecins à faire de l'abattage car les moyens manques mais je constate qu'une minorité a gardé un coté humain dans la relation médecin patient.

Et puis s'il te plait je parle de l'expérience que j'ai eue et ce sont nos expériences qui construise nos sentiments de confiance ou de méfiance. Donc je ne vois pas pourquoi tu conteste ca.

Je ne suis pas stupide si je suis malade je vais chez un médecin je vais aps voir un marabout hein mais bon j'espère n'avoir jamais quelque chose de grave.
Liliana
30/11/2007 17:36
Chercheuse de temps

Oui je pense que le soucis est que, pour certains, pas tous, il leur est trés difficile de reconnaitre qu'ils ne savent pas, dans d'autres domaines ne pas reconnaitre son ignorance(qui n'est pas mauvaise car ce n'est pas pour rien qu'il y a des spécialistes ) ça n'entraine pas de conséquences "fatales".
Sinon Owyn le plus important c'est que ça se finisse plutôt bien
Owyn
30/11/2007 17:37
Fantôme gaidin
Admin

Je n'ai globalement rien contre les médecins en général, même si je vais les voir le moins souvent possible si je peux faire autrement. Mais là en l'occurrence non, le cas n'avait rien d'atypique, sinon que la maladie avait été diagnostiquée très tard. Evidemment, un médecin peut se tromper et ne peut pas savoir tout sur tout. Mais je ne crois pas qu'on puisse accepter facilement et considérer comme 'normal' de voir un ami (et non cousin) mourir à cause d'un médecin à priori spécialisé.

Je ne pensais pas lancer un débat sur les déboires médicaux...

edit : Merci Liliana , ça me fait juste bizarre de me retrouver après ça à considérer comme 'moins grave' une maladie de cette importance.
Roedric
30/11/2007 17:40
Recrue Guignol
Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras

Avouer son ignorance, c'est pas si facile que ca. Ils ont aussi un commerce à tenir. L'ignorance conduit à changer de médecin. De plus, je pense qu'ils doivent discuter de leur cas entre eux. Donc les seconds avis, ils les ont même si tu ne le vois pas.

Je pense aussi que le côté humain est enlevé pour ne pas s'impliquer émotionnellement. Il est dur de voir souffrir des gens toute la journée. Je pense qu'au bout d'un moment, tu ne veux plus souffrir toi même.
Il est aussi clair que le médecin est devenu une industrie.

Par contre, je comprends pas en quoi je dénie ton opinion. J'ai pas eu que mon quota de bonnes aventures avec les médecins mais ca m'empêche pas de ne pas avoir confiance. Quelque part, je les comprends. Je fais juste valoir une opinion qui est strictement personnel qui se veut aussi un peu relativisante pour cette profession.

EDIT : Elora si tu t'es sentie offensée ce n'était pas voulu.
Elora
30/11/2007 17:55


Pas offensée mais j'ai l'impression que tu me prenais pour une ignare en matière de connaissance du monde médical.

Ma méfiance n'est peut-etre pas rationnel mais voilà l'expérience fait que ...

Ils ont aussi un commerce à tenir
et
Il est aussi clair que le médecin est devenu une industrie.


Justement c'est ca le problème et ca me choque profondément. On fait du commerce de la santé des gens et ca j'ai du mal à l'accepter

edit : je crois qu'on pollue le topic peut etre devrions créer un topic sur le monde médical?
Kin shaa
30/11/2007 17:56

Panda Tuatha'anne et canalisateur
Novice

En même temps, pour certain (blagues) généralistes, personnes ne les poussent à aligner les heures. Je parles bien sûr de ceux de mon ex région qui collectionnent les 4*4 et qui habitent dans leurs maisons avec piscine (ah la piscine couverte, quand le couple est medecin). Donc si certains faisaient moins d'heure pour se remettre à niveau de temps en temps, ça me choquerait pas du tout.

Après, d'accord, tout le monde à le droit à l'erreur. Et franchement, pour avoir vu quelques belles erreurs dans la famille, eh bien on peut dire que celles-ci passent bien mieux quand elles ne sont pas dites avec morve, même si la mauvaise nouvelle reste. Ce qui me choque avec les mauvais médecins que j'ai connus, c'est leur morve. L'erreur oui, l'impression d'être une merde en sortant d'une consultation, non.

édit: ouais, on pollue le topic
Liliana
30/11/2007 18:07
Chercheuse de temps

Non Roedric, je ne suis navrée mais reconnaitre son erreur ce n'est pas aider à la désertion de son cabinet (qui sont souvent plein d'ailleurs ), car selon moi il y a une différence entre un médecin généraliste de famille qui va soigner le quotidien et un spécialiste qu'on verra occasionnellement. Un exemple concrêt (toutes ressemblances avec un fait réel serait normal )un patient qui arrive avec un problème, qui ne se résoud pas après les médicaments de base, qui a des analyses sanguines alarmantes et bien on fait des exams complémentaires et on dirige vers un spécialiste au besoin, mais on ne s'entête pas à trouver une explication alors que l'on a aucune idée de ce que c'est, et surtout que ce type de pathologie nécessite un spécialiste.
L'erreur se comprend selon moi, si elle est dans des proportions "raisonnables", un mauvais diagnostic ça arrive, mais quand on fait un traitement qui est sensé coller ensuite, et que ça ne change rien, on se pose des questions tout de même.
Eltharion
30/11/2007 18:10
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Mon médecin est très sympathique, elle m'offre des fraises tagada après m'avoir enfoncé une vilaine tige de plastique dans la gorge.

Et lorsque j'ai continuer à tousser malgré ses traitements elle m'a envoyer voir un de ses confrères.
Roedric
30/11/2007 18:50
Recrue Guignol
Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras

Faut comparer ce qui est comparable Liliana :
- Référer d'un généraliste à un spécialiste : ca c'est normal, je suis d'accord
- Référer d'un généraliste à un généraliste ou un spécialiste à un autre spécialiste amène souvent à une désertion quand même.
Vouzenreviez
30/11/2007 20:16
Je vous parle d'un temps...

Je plussoie Liliana et Elora pour tout ce qu'elles ont dit!
J'aurais personnellement plus confiance en un médecin qui me dit qu'il ne sait pas et qui m'invite à aller voir un de ses confrères qu'à un médecin qui nie l'évidence : il ne sait pas!

Pour moi les médecins n'ont pas le droit à l'erreur ! C'est le métier qui veut ça , ce sont nos vies qui sont entre leurs mains!

Roedric, pour toi les pilotes de lignes ont-ils le droit à l'erreur? Ont-ils le droit d'avoir des mauvais jours? S'ils font une boulette c'est la vie de centaines de personnes qui sont en jeu!

Arvaelith
30/11/2007 21:47
Novice
I'm a good mother !!

PS : Eléa, tu as regardé la taille du Vidal (endroit où on trouve les médicaments avec leurs indications et contre-indications). Il doit faire 1000 pages... environ... Je dis ca au bas mot. Ecrit en tout petit. De plus, les maladies rares ben elles sont rares par définition. C'est peut-être la première fois qu'il l'a rencontre. Donc oui, à blanc, il est possible voire normal qu'il ne sache pas.


Merci je sais ce qu'est un Vidal ... je m'en suis déjà servie... et si tu pouvais arreter d'écrire de manière aussi condescendante je t'en serai gré, c'est très désagréable à force.

PS: c'est toujours Eléa qui a la flemme de changer de log

PS2: Si vous voulez créer un topic allez y ... ça évitera de détourner le topic
Liliana
30/11/2007 22:15
Chercheuse de temps

Petite appartée: je ne pense pas que Roedric ait voulu être désagréable il ne connait pas le vécu de tout le monde, et puis certaines personnes ne connaissent pas le vidal
Je posterai demain plus longuement là je suis trop fatiguée

Sinon coup de gueule contre mon genou qui recommence à faire des siennes depuis que je me suis remise au yoga (tous les jours ça oxygène le cerveau qui fume )
Elbinoe
30/11/2007 22:52
Paladin chocolaté

je reste persuader que malgré tout, il y a de nombreux médecins compétents et peu qui ne le sont pas.


Je ne suis pas d'accord. Déjà les médécins n'ont certes pas d'obligations de résultats mais ils ont au moins une obligation de moyen. Et reconnaître la limite de son savoir c'est très difficile pour un médecin (fierté ? arrogance ? mépris du patient face à leur savoir ?). Alors ils font des diagnostics et beaucoup s'arrêtent là où leur savoir les abandonne. Des bons médecins, je n'en ai pas rencontré beaucoup. Pourquoi ? C'est simple : l'exercice. Va voir n'importe quel médecin avec une radio un peu compliquée à lire, seuls ceux qui ont l'habitude de diagnostiquer à partir de radio savent correctement les interpréter. Pour ça il faut aller chez un radiologue ^^ ou à l'hôpital. Ce sont des médecins qui me l'ont appris en cours. L'exemple du vidal est très mauvais comme argument.

avoir un vidal, fait il de toi un bon médecin ? ce livre répertorie des familles de médicament, leurs principes actifs et les voleurs qui les dispensent. Oui, car les industries pharmaceutiques sont à mon humble avis partie prenante dans les misères de notre système de santé. Bref, ce pauvre vidal, encore faut il savoir s'en servir! Ben oui, tu peux te tromper dans le dosage, rapport poids/âge/sexe. Tu peux faire des associations de médicaments désatreuses, ne pas prendre en compte les antécédents de ton patient. Bref ... je rejoins ce que dit Liliana ..



Darkan
30/11/2007 23:31
Juste pour aujourd'hui ...

Etant dans le monde paramédical je me permets d'apporter mon avis.
Je suis assez halluciné quand Roedric dit qu'un medecin n'a pas à tout savoir! Mais c'est son métier quand meme! Il a fait suffisamment d'études pour etre capable soit de faire un bon diagnostic soit de savoir réorienter vers quelqu'un de plus compétent. Si on reprend le pilote de ligne, il connait bien toute sa machine et vous avez vu le nombre de petits "bitoniauds" dans le cockpit? Franchement, ou va t-on si un medecin ne sait pas bien diagnostiquer un patient en sida-maladie ? Après je sais pas ce qu'il en est en Espagne mais en France les medecins sont plus que sensibilisés à ce probleme. Et qu'un médecin admette qu'il seche sur quelqu'un chose ne va surement pas faire baisser sa patientelle. Le patient s'il est pris au sérieux, ECOUTé, et redirigé vers un autre médecin pour être mieux guéri, c'est pour moi qu'il bénéficie au contraire d'un très bon medecin qui ne s'est pas foutu de lui! Sachant qu'ils sont humains et donc pouvant faire des erreurs, il vaut mieux au moindre doute faire des examens complémentaires et/ou réorienter.
Quand je vois les tonnes de cours qu'on nous fait ingérer alors qu'on s'en servira surement que de très très loin et que certains medecins se permettent de dire "je peux pas tout savoir moi!" (véridique, entendu par un prof alors qu'il s'agissait d'une pathologie pas rare du tout), ça m'énerve légèrement.
Elora
01/12/2007 00:06


Hop pour ne pas continuer à polluer le topic suite ici
Eltharion
07/12/2007 19:41
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Ce soir je suis tombé sur une émission à la con de top model sur la 6, il y avait quatre pignoufs sortis d'on ne sait où avec des tête de débiles qui faisaient des commentaires sur la photo d'un fille:
- Mais tu marches pas tu roules!
- Quand on est comme toi il faut se mettre de profil sur les photos
- Il faut arrêter le chocolat, tu as vu ton ventre!

La fille elle est taillée dans un bâtonné à sucette, elle est épaisse comme mon petit doigt! Quand on connait les ravages engendrés par l'anorexie je trouve ça totalement débile! Ca devrait être interdit de passer des trucs comme ça!
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts