La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
heuuuuu... moi j comprends noliome au plus plus haut point! les interros surprise, ça va! mais c'est que les profs nous mettent des trucs qu'on maîtrise pas bien (tel ma prof de chimie^^)
A quoi ca sert de mettre une épreuve sur un sujet que tout le monde maîtrise, dis moi ? Dans ce cas-là, autant ne rien faire Faut bien pousser un peu les élèves à bosser, quand même.
Coup de gueule contre ceux qui ne savent pas conduire et qui se garent en enfonçant la voiture de derrière alors qu'il est normalement interdit de se garer devant cette dite voiture...
J'ai ma voiture depuis un an, au bout d'un mois, une camionnette qui a évidement pris la fuite m'a défoncé l'arrière de ma voiture (plus de coffre et d'optique ...), 2 mois après, le flanc gauche de ma voiture en a repris un coup sans que je sache comment, j'ai retrouvé ma voiture comme ça et ce soir, je découvre l'avant de ma voiture défoncé part sans doute une boule de caravane qui vu la hauteur appartiens à un 4x4.
Mon capot est défoncé...
J'ai déjà un prêt sur la tête alors si les gens apprenaient à conduire, je les en remercierai beaucoup car cela m'éviterai un second prêt pour payer les réparations...
J'en ai marre. Ma voiture d'avant, on m'avait défoncé les deux rétro à coup de pied (vu les traces de semelle) et on m'avait enfoncé l'arrière de ma voiture de la même façon que sur ma voiture de maintenant. La personne trop pressée avait embouti l'arrière en sortant sans s'embêter.
Tu sais, ce n'est pas parce que tu as BAC + 8 que tu seras bien payé. Les chercheurs ne roulent pas sur l'or et pour le nombre d'études qu'ils ont fait, ce n'est pas juste.
Un agrégé (bac +4 l'année de concours ne compte pas... c'est vrai qu'on se tourne les pouces) commence avec le smic à peu près. (1,2 fois le smic précisément ) mais dans 5 ans, cela sera le smic.
Au contraire, j'ai un copain qui a son bac et pas d'études (il est considéré bac +0 ) sauf la formation d'Air France (sur concours ): j'avoue ne pas connaitre son salaire mais il gagne au bas mot plus de 3500 euros par mois. Il ne vole que depuis 2 ans.
Le diplôme ne fait pas tout.
Après l'égalité salariale, hum, vu le nombre de personnes payées au smic et l'évolution, on va y arriver quand on regarde. La moitié des actifs gagnent moins de 1500 euros déjà.
L'égalité salariale. Durkheim avait écrit un livre la-dessus, De la division du travail social, je crois. Certes dépassé, mais néanmoins intéressant. A lire.
Bref, je ne vais pas rentrer dans ce débat, Kellen a avancé des arguments plus que corrects. Je ne reviendrai pas sur les points de responsabilité, investissement, &co.
Oui ou sur certains métiers manuels (plombier, électriciens....) qui ont un salaire bien supérieur à celui des chercheurs bac+X. Bon c'est sur que si on se limite au cole de commerce ou d'ingé, les fins de mois ne sont en général pas les mêmes...
Moi j'ai pas de coup de gueule sauf contre la mienne, qui a du mal à bosser alors que cela serait indispensable Si j'en ai un Contre la fac qui a décidé de reconstruire ou de rafraichir toutes les bibliothéque du campus en même temps (et comment on fait pour bosser nous? )
La fougasse ça me rapelle mes vacances à côté de Perpignan quand j'étais petit. Mes grand-parents avaient une petite maison à côyé de Port Leucate et j'ai passé mon enfance là-bas, et tous les jour ou presque on avait le droit à la fameuse fougasse !!! Hum... C'était trop bon !!!
Edit: Tiens je viens de me rendre compte qu'on était dans le topic Coup de Gueule, ce n'en est pas du tout un mais quand j'ai vu fougasse j'ai pas pu me retenir.
Pourquoi les anticléricaux ne cessent-ils d'insulter les croyants?
Il s'agit de discrimination et d'intolérance. Ils devraient être punis par la loi.
Et nous, chrétiens et nos cousins musulmans, sommes les plus souvent attaqués par ces gens qui, ne supportant sans-doute pas que d'autres ne pensent pas comme eux, utilisent les actes de fanatiques (pour nous, c'est les croisades etc, pour nos cousins musulmans, c'est l'islamisme radical...) pour tenter un maximum de disréditer nos religions.
Et l'on serpente à la surface,
Négligeable bagatelle,
Candidate forcée à l’hécatombe perpétuelle,
Ouvrons la chasse aux mécréants qui n'ont jamais goûté l'opium,
Sensé faire de nous des hommes et des mères pour nos enfants,
Alors on brûle on brûle on brûle, on accumule autant d'émules,
De peuple en peuple, de ville en ville, pendant que les théocrates dealent.
Si Dieu existe ? Je n'en sais rien. Quel est le plus beau des jardins ?
Si par le plus grand des hasards tout ça existe, je ne veux pas le savoir.
Alors ne me fais pas croire que nous attend la bonne surprise,
J'ai autre chose à faire à voir dans cette vie de friandises,
Ne me laisse pas croire que nous attend la bonne surprise,
Et si jamais tout n'est pas noir, ce ne sera que la cerise.
Et l’on torture à la surface
Le corps, le sexe, la femme, la science
Et autres formes de connaissances trop dangereuses pour nos systèmes
Je refuse toute abstinence plutôt que de m’avouer vaincu
J’invoque ici l’immanence, la transcendance en temps voulu
Ignorants noyés sous la gnose
Prenez le ou non comme une fronde
Mais je ne ferais pas de vos névroses
Un modèle pour mon monde
Si Dieu existe, je n’en sais rien
Je ne péterais jamais plus haut
Que le Cul d’aucun de vos Saints
Si Dieu existe, rencard à l’échafaud
Alors ne me fais pas croire que nous attend la bonne surprise,
J'ai autre chose à faire à voir dans cette vie de friandises,
Comment pourrais-je boire ces paroles imbibées de bêtises ?
Pourquoi devrais-je donc m’en vouloir dans cette vie en terre soumise ?
N’attendons pas plus tard qu’aujourd’hui pour rafler la mise
Et si enfin tout n'est pas noir, ce ne sera que la cerise.
Ce ne sera que la cerise
Ce ne sera que la cerise
Coup de gueule contre les 'journalistes'... "Les enseignants en grève pour une - revalorisation de leur pouvoir d'achat".
Et ???? Bah, ils ne disent pas le reste ?
- Les 600 supressions de postes par académie ? Ce chaque année depuis fort fort longtemps (à la dernière réunion syndicale, on a fait le total : 80 000 postes en moins...).
- Les effectifs qui remontent dans des classes où ça rame déjà bien ?
- Les affectations dans des régions éloignées sans pouvoir rapidement revenir vivre avec son conjoint si on n'a pas trois enfants handicapés (hyperbole, mais légère !)
- Les non remplacements pour des congés maternité (ils sont contents les élèves qui passent leur bac S de ne pas avoir de prof de math pendant deux mois !!!)
- Le projet de supprimer les concours pour les remplacer par des entretiens d'embauche (genre, "l'élitisme, c'est mal" alors qu'un concours est le seul moyen vraiment neutre de choisir des gens !)
- Le projet de nous imposer des heures sup payées LA MOITIE d'une heure normale ! Nan, mais où ailleurs que dans l'Education Nationale oserait-on proposer ça ?????
- La nullité assez criante des formations, pas tant pour le contenu des cours que pour apprendre à gérer les élèves en rupture (on fait quoi face à un type d'1m80 quand il décide de frapper quelqu'un, juste pour le plaisir ??)
- Contre les réformes à la con qui laissent de côté les vrais problèmes : il ne faut pas baisser encore le niveau pour qu'aucun élève ne décroche ! Il faut des vraies structures d'accueil ! Je pense à l'accueil des handicapés notamment, sans les assistants promis ; aux enfants qui ont besoin d'un psy (qui est sur 10 établissements donc jamais dispo); aux enfants qui ont besoin d'aide, d'une assistante sociale qui puisse agir plus que nous au niveau des familles (Véridique : "Un cas d'inceste ? On passera dans six mois, on est débordé
- Pardon ???? On vous parle d'une enfant qui se fait violer par son père et il faudrait attendre six mois ?
- Vous croyez qu'elle est la seule dans ce cas.
- ...")
- L'évaluation des profs par les élèves : bah si je leur donne pas de devoirs, je serai hyper bien notée, tiens...
- Plus d'inspecteur : ça pourrait être le principal qui nous évaluerait. Genre le mien, ex prof de sport, en déjeuner de 11h à 15h, devrait savoir si ce que je fais est bien en latin
Bref marre d'un métier où enseigner devrait devenir notre seconde mission, où on devrait éduquer au lieu d'instruire. Certes, ça fait aussi partie de nos missions, mais pas au point de remplacer les parents ! Dont certains font tuot ce qu'ils peuvent sans plus de résultats que nous Je craque...
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Toi aussi ?
Je pourrais rajouter
- les établissements qu'on ne reconnaît pas comme une ZEP mais qui en ont les problèmes (faut pas dépasser les quotats de la régiooooon m'a-t-on dit) et pas les moyens
- le manque flagrant de moyen : il faudrait une infirmière, un psy, une assistante sociale, un conseiller d'orientation à temps plein effectivement... je leur dis quoi à mes élèves, moi, qu'ils n'ont le droit de se blesser/tomber malades que deux demi-journées par semaine ?? Et ça serait trop la mort de nous donner deux postes pleins de CPE ? Et de remplacer le surveillant qui part parce qu'il a été embauché à la SNCF ?
- les élèves horribles qu'on laisse passer à l'âge et qui arrivent en 3e persuadés qu'ils savent faire et qui vous tombent dessus quand vous commencez à leur expliquer que la seconde, ça ne sera pas pour eux...
- contre l'iufm qui ne nous prépare effectivement pas à gérer ce genre de cas : comment gérer une élève mythomane qui pique des crises d'hystérie d'une heure à l'autre ? une bagarre dans un couloir ou dans un escalier (sans se prendre de coups) ? une élève dont la famille se déchiquète un peu plus chaque soir et qui traduit sa colère par de la violence contre tous les adultes de l'établissement ?
- contre les parents qui encouragent leurs enfants à sécher les cours et les couvrent... et viennent vous donner des leçons de morale après quand vous réussissez à les coincer... et vous menacent quand vous leur expliquez que si les absences se prolongent, vous ferez noter cette élève comme absentéiste...
- sur quels critères les élèves vont nous juger ? Comme Mado, le premier réflexe a été : "ah bah il ne faut plus donner de contrôles alors, ou des trucs super faciles qu'ils pourront faire avec leur cahier de cours, qu'ils réussiront sans avoir besoin d'apprendre... ?" Quand je vois comment chaque heure de vie de classe se transforme en procès contre les profs, humf. Et qu'on ne me dise pas que nous les jugeons bien sans arrêt, nous autres profs, avec nos évaluations et que ce n'est qu'un juste retour... je ne suis pas sûre qu'un ado soit capable de faire la part des choses entre l'évaluation du travail et son ressenti face à une personne.
- contre les **** qui râlent "ah ces profs, toujours en grève ou en vacances" : pourquoi on ne peut pas leur faire faire de stages dans nos classes, pour qu'on voit s'ils les gèrent mieux que nous ?
- contre ma crève symptômatique de la "troisième semaine de reprise" où je n'ai déjà plus de forces et plus grand espoir pour certains mômes avec qui j'ai l'impression de reconstruire quelque chose chaque semaine, en espérant que la suivante, il y aura un petit quelque chose d'acquis et moins à se battre contre eux pour qu'ils comprennent que l'école est l'endroit où ils ne sont pas "fils/fille/soeur/frère" de mais celui où ils doivent partir à la conquête d'eux-mêmes... et qu'il est fort dommage que ce quelque chose soit aussi violent, agressif et destructeur...
Allez enseignez à l'étranger ouvrez des écoles en Chine ca c'est un coup pour devenir très riche.
Enfin je compatis la simplification à l'extrème des journalistes...
Pour Kellen: oui souvent plus tu as de diplômes plus c'est dur au début du moins. En fait je comprend les entreprises: pourquoi un francais bac +5 quand tu peux en avoir deux niveau bac... Pourquoi payer deux francais niveau bac quand tu peux avoir 5 chinois... Si les connaissances font que, d'accord. Mais à la fac (je parle en mon nom) moi je n'ai pas appris trop de pratique. Quand,si, j'ai un enfant ce sera simple: pas d'étude post bac. Si j'ai les moyens, je l'envoie à l'étranger apprendre plusieurs langues et je lui paye une formation en école privée pour qu'il apprenne des connaissances pratiques, utiles (pas que du théorique).