La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Vie de tous les jours (7)
(Sujet créé par DragonSlayer l 12/01/12 à 18:00)
Le topic le plus utilisé du forum revient dans une SEPTIEME version au titre toujours aussi explicite et fourre-tout.
Tellement utilisé que la 6ème édition à cassé le forum...félicitations ! Lâchez-vous, anecdotes, annonces, récits de vie... c'est ici !
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Yop ,dernier jours de sessions d'exams demain. Après les vacances youhou! (par contre, vu que je risque d’être éliminer ça risque d'être des vacances prolongées )
Règles du jeu D, D et PàM... L'explication est un peu longue et surement barbante, mais je me lance.
Etape 1 : les enfants créent des monstres en pâte à modeler. Tout est permis : 15 yeux, piquants roses fluos, tentacules lance-flamme, ... Se seront les futurs méchants du jeu.
Etape 2 : ils modèlent quelques accessoires : potions points de vie, points de magie, coffres, couronnes, gemmes, pièces d'or, statuette, ... le reste des accessoires est fourni par des playmobils ou des légos.
Etape 3 : les enfants choisissent leur personnage (magicien, voleur, guerrier, …) et répartissent 10 points dans 5 compétences (magie, force, dex, vigueur, Intell). Ils choisissent ensuite deux "disciplines" qui ne donnent pas lieu à des points mais sont juste utilisées dans leur imaginaire : furtivité, sorts inventés, arme maitrisée, …
Etape 4 : on dessine sur des feuilles de papier des lieux selon le scénario. Cela peut-être le plan d'un donjon, ou la carte d'une ile de pirate ou des souterrains hantés, ...
Etape 5 : intro. On raconte le début de l'histoire aux enfants… "Un prince a promis une forte récompense aux premiers aventuriers qui lui rameront le remède contre la maladie dont souffre sa fille unique, …".
Etape 6 : les enfants font marcher progressivement leurs personnage sur le plan et découvrent au fur et à mesure l'histoire et les décors : énigmes, attaques de monstres, recherche de passage secret, découverte d'objets magiques, pièges, négociation avec des PNJ, concours d'arc, etc… tout est possible. L'idéal est d'alterner combats (ils adorent alors démembrer leurs monstres, les écraser, les couper en rondelles) avec petite réflexion et surtout récompense.
Le tout se résoud avec des dés 6. Le conteur décide pour chaque jet et monstre de la difficulté et les enfants additionnent leurs points de caractéristiques à leur jet. Je les fais monter de niveau tous les deux ou trois monstres (1 à 2 points à ajouter).
L'utilisation des dès est très limitée. De toute façon le but est de les faire gagner.
J'ai remarqué que plus les enfants sont jeunes, plus ils ont besoin d'un support "réel" pour démarrer (monstres que l'on peut toucher, personnage en playmobil, plan dessiné) avant de pouvoir vraiment rentrer dans un monde imaginaire.
C'est trop génial, on bosse sur le monde de la mer depuis le début de l'année (construction de bateaux, suivi d'une régate, en ce moment carte aux trésors + lecture de l'Ile au trésor de Stevenson). Je cherchais comment poursuivre ce projet après les prochaines vacances.
J'aimerais vraiment intégrer ce genre de jeu à un projet sur la mythologie et les monstres marins par exemple... je vois énormément de potentialités à exploiter en maths (aborder la multiplication pour déterminer le succès d'un jet de dés ou continuer avec un système d'addition, selon le niveau des gamins) en français(rédiger des règles de jeu, un background ou des fiches de personnages ) en lecture ( des légendes ou des extraits de mythes) en arts pla' (création des décors, cartes, plans etc... ainsi que modelage des persos et des monstres...). On pourrait même faire un suivi du projet sur notre blog, pour qu'ils puissent "importer" le jeu chez eux.
Je suis d'accord avec toi : les enfants ont besoin d'un support pour stimuler l'imaginaire (on le voit souvent en arts plastiques en classe : si tu dis "dessine un portrait", tu ressors avec 28 dessins quasi-identiques, alors que si tu donnes un fragment de reproduction de Picasso ou Dubuffet à compléter, colorier, triturer, découper, torturer, tu obtiens vraiment des résultats extraordinaires !)
En réalité peu d'enfants ont la faculté de "libérer leur imagination" aussi spontanément qu'on croit, et ont besoin d'une "contrainte" pour focaliser leur attention et se donner à fond. Ensuite, c'est l'appropriation par chacun de cette contrainte, de ce support, voire son détournement qui déclenche le processus créatif.
Bon bref, je m'enflamme, là... On l'aura compris, je suis enthousiasmée par ce jeu. Je crois vraiment que je vais tester ça après les vacances d'hiver (PS : j'aurais adoré avoir une maman avec des idées aussi lumineuses que les tiennes !)
D'ailleurs avant hier on a eu notre première vraie tempête de neige. Normalement ça arrive plutôt fin novembre ou au moins en décembre, mais cette année l'hiver veut pas s'installer, il fait chaud, autour de -5, et la neige fond rapidement, même pas de gros bons vieux banc de neige, bref c'est tout nul.
Mais bon, on s'en plaint presque pas. On aime bien le réchauffement de la planète quand ça évite de supporter des -25.
Bref, tout ça tout ça.
Owyn : moi aussi ça avait fait ça, post posté, post disparu. Mais j'avais la flemme de le retaper alors j'ai laissé faire et puis il est réapparu.
C'est cool, avec la Nouvelle Pierre de Tear, on peut jouer à cache cache ;p
En tout cas ça a l'air chouette comme jeu, Méliane. C'est toi qui l'a conceptualisé ou c'est commercialisé ?
Comment faire de ses enfants, de futurs geeks ;p
Mais j'ai remarqué depuis quelques années, le geek se sociabilise (même si c'est de la cybersociabilisation parfois...), et même, il trouve de plus en plus de travail. Il CRÉÉ même du travail, des genres de travail qui n'existaientt pas en 1995, alors que Chirac se faisait réélire, c'est dire !! De commentateur de game de starcraft sur le web (à la manière de commentateurs de foot) à codeurs ou commerçant dans l'industrie du jeu (pour les plus sérieux), sur plateaux, sur ordinateur et console, et sur internet.... Jusqu'à même, les revendeurs d'objets fictifs dans divers jeux online comme second life ou WOW...
Et par là même, la gamme de geek s'étend considérablement, se diversifie et se stylise de plus en plus !
Bref, l'univers du futur appartient aux geeks.
Bon eh bien ça y est j'ai mon forfait free à deux euros. Je devrais recevoir la carte sim bientôt !
J'ai même réussi à faire désimlocker mon téléphone sans que mon opérateur fasse d'histoires et essaie de me proposer un tas de trucs en prétendant que c'était juste pour l'utiliser avec une autre carte à l'étranger.
J'ai aussi pris mon forfait à 2€ grâce à un ami. Tous les mois quand je viens à Paris, je dois chercher un kiosque ou un tabac pour charger 5€ sur mon téléphone français. Parfois (souvent) je n'en trouve pas immédiatement du coup je dois quand même appeler avec mon téléphone belge. Au moins là je pourrais appeler directement! Ça me reviendra carrément moins cher !
C'est clair. Enfin là ca allait, la route était parfaitement sèche. Je me suis déjà pris des gamelles sur le verglas et à glisser jusqu'à butter sur un mur ( les roues) en pensant "Merde Merde, quand est ce que ca s'arrête ?!"
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Exactement, c'est aussi a peut près ce que je me dit :
"Oh merde, merde, merde, putain, merde!"
C'est comme ça que j'ai pour la première fois appris a faire du vélo en marche arrière... Ça fout carrément les jetons! (le pire c'était pendant le tête a queue)
(je parlais pas de verglas, mais bel et bien de plaque de glaces, bien lisses, bien épaisse avec de jolies ornière qui vont pas la ou on veut )
Vive les sports d'hivers! (hein? comment ça le vélo c'est pas un sport d'hiver )
Ciryon : ca aide à oublier le stress de l'attente chez le dentiste .
Pour ma part, mes compétences en mécanique cycliste s'améliorent. Après 2h d'entretien hier et 20 minutes de réglages ce matin, j'ai retrouvé l'usage complet des plateaux de mon vtt. Depuis plus d'un an, le dérailleur avant était gripé et je n'avais plus accès qu'au grand plateau.
Bon, je vais continuer à rester sur le grand plateau, mais pour un cycliste un minimum sérieux, un dérailleur gripé, ca faisait tâche.
D'après les gens que j'ai rencontré à un job-dating cet aprèm, je serais plus confiant lorsque je parle anglais. So ... starting now, folks, english only for me .
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Ahhhh..., ben non, j'en avais pas entendu parler.
Bon, faut dire que -1 Je ne suis pas abonné aux journaux. -2 je n'écoute pas la radio. et -3 Je n'ai ps la télé.
Donc coté info et situation mondiale, je crois que si l'Europe passait au communisme, il me faudrait au moins 1 mois pour le remarquer Surtout depuis que j'ai reprit les cours... Ma journée c'est ca : Dring, grumblff...Matin!. déjeuné, 1 h d'analyse de livre.
Puis, go to school. Fin des cours 19h30 je cours manger un truc car je crève la dalle.
Ensuite 3-4 h de devoirs, un tour sur internet pour voir ce que je cherche à savoir (les info ne faisant que rarement partie de tout ça)
Puis, c'est tard, donc dodo. (je sais aujourd'hui je bosse pas) BAAAAH Pas bien! (mais il faut bien que je bosse sur la joute hein?
Dites-moi, c'est tranquille et paisible la France.
Voili voilou
Sur ce, gardez-vous bien au chaud, faites vous un nid douillet et ne sortez ps dans la rue.