La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Eh c'est rigolo, avant-hier j'ai été chez le dentiste, et j'ai oublié d'en parler. Pourtant je sais qu'Aramina adore ça .
C'est cocasse ça, j'y pensais avant, et après j'ai oublié... enfin bon, il ne s'est rien passé de bien marquant. Il m'a juste poncé une dent jusqu'à la base et a comblé le trou avec un machin tout bizarre... du plastique ? Enfin bref, j'en sais rien, mais maintenant je sens plus la fissure sur la dent (puisqu'il n'y a plus de dent mais un substitut gris-argent). D'ailleurs j'ai fait croire à ma mère qu'il m'avait laissé le choix de la couleur :
-Bleu, vert, jaune, rouge... ?
-Non, gris métal si vous avez.
-Pas de problème !
Bref voilà... rien de bien neuf. J'ai réalisé hier que dans 2 mois c'était la rentrée .
Euhh en fait elle m'a lancé que son premier "mec" était un garçon de 27 ans et elle en avait 14 (désolé Eltharion, j'invente pas... si ca se trouve c'était Althéa déguisée pour me piéger... humm non pas possible Althéa n'est pas Anglaise...).
Et donc elle me disait: "à 14 ans on est crédule face à un homme de 27 ans. On cherche la beauté. Mais maintenant je cherche un homme intelligent: regard prononcé vers moi (oui intelligent c'est tout mooooiii ça!!!!). Je cherche les hommes riches: regard prononcé vers ma fausse ferrari . Je cherche les hommes musclé regard prononcé vers ma machoire musclé.".
d'après vous elle était plus conne à 14 ou à 19? la beauté ou un homme intelligent riche et musclé?
et elle s'est jamais dit qu'elle allait aimer un homme pour ce qu'il était et pas sur des critères? Désolée de te dire ça Caramon mais ya une différence entre elle et moi. Je ne sors pas avec Eltharion pour des critères physiques, d'argent(là je serai mal barrée ) ou de musculature ou autre... mais pour son caractère, sa gentillesse, son dévouement, ses taquineries adorables,sa sensibilité, ses mots doux et ses sourires, son art de me mettre en boite sans que je me fache avec lui et aussi son talent à me mettre en colère, à lui voler dans les plumes et à faire que deux minutes plus tard je suis dans ses bras j'en passe et des meilleures! (et que ceux qui me sortent que non c'est pas possible parce que Elth et un psychorigide je leur répond que Elth c'est pas lui, Eltharion est un personnage).
Alors réfléchi un peu avant de parler et si tu veux une fille qui s'interesse au fric et aux personnes musclées vas y tu fais ce que tu veux ca te fera une bonne déco dans ton salon mais s'il te plait(et là contrairement à ce qu'on peut croire je me suis contenue dans ma réponse mais si tu veux je peux être beaucoup plus méchante) arrête de la comparer à moi. A ce que tu en dit je suis loin d'être comme elle alors arrête. Merci d'avance.
C'est vrai que ça donne envi de participer Hévéa!
Enfin dans la forme, ça me fait assez penser aux Jeux de piste qu'on faisait quand j'étais aux Éclés.
Et bravo pour ton admission en PC star! C'est super bien
oulala t'ennerve pas En fait elle m'a juste dis qu avant elle aimait les hommes pour leur physique et que lorsqu'on a 14 ans souvent on est impressionné par un beau boys band de 27 ans. Maintenant elle se rend compte que le physique ca n'a qu'un temps et elle cherche autre chose, quelqu'un avec qui elle peut discutter, avoir des dialogues sérieux parfois, quelqu'un qui partage des buts communs, des affinittés ... etc...
Voila mais ca n'engage quelle.
Chaque fois que tu nous racontes ce genre d'anecdotes, c'est uniquement dans le but de nous faire sortir de nos gonds, hein? C'est de la pure provoc, c'est ça? Rassure-moi...
ben c'est pas ce que t'avais dit avant; faudrait savoir moi je vois une différence entre:
Je cherche les hommes riches, Je cherche les hommes musclé
et:
quelqu'un avec qui elle peut discutter, avoir des dialogues sérieux parfois, quelqu'un qui partage des buts communs, des affinittés
bien sûr l'un n'empeche pas l'autre mais alors dans ton premier post à ce moment là t'avais fait une fameuse ellipse et alors dans ton second aussi...
mais bon je vais pas chercher la petite bête. Du moment que t'arrêtes de me comparer à elle...non, en fait du moment que tu arrêtes de me comparer à toute la catégories des 14-16 ans filles systématiquement...
Chaque fois que tu nous racontes ce genre d'anecdotes, c'est uniquement dans le but de nous faire sortir de nos gonds, hein? C'est de la pure provoc, c'est ça? Rassure-moi...
euh non je crois pas Feldwyn... a ce qu'on m'a dit Caramon forum = Caramon dans la vraie vie
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
pour son caractère, sa gentillesse, son dévouement, ses taquineries adorables,sa sensibilité, ses mots doux et ses sourires, son art de me mettre en boite sans que je me fache avec lui et aussi son talent à me mettre en colère, à lui voler dans les plumes et à faire que deux minutes plus tard je suis dans ses bras
Alors "au temps" pour moi.... je ne suis pas vraiment sur des dires de notre vénérable ménestrel, seulement comme j'ai la flemme de faire des mes propres recherches je m'incline et reconnais mon erreur...
Le débat reste entier quand il s'agit de la formule prononcée en cas d'erreur (notamment — mais pas exclusivement — de la part d'un supérieur ou responsable s'adressant ainsi à ses subordonnés). La plupart des auteurs normatifs et des lexicographes penchent pour la graphie au temps pour moi avec une origine militaire (et le calque de au temps pour les crosses ou musicale (erreur du chef d'orchestre).
Toutefois autant pour moi reste revendiqué comme ellipse de c'est autant pour moi. Même si cette revendication est minoritaire, elle n'est pas nécessairement infondée.
Questions & débats
Il est surprenant que cette question revienne si souvent. Après l'accentuation des capitales, c'est la seconde entrée dans la FAQ du forum fr.lettres.langue.francaise par ordre chronologique. Or ce n'est pas un sujet majeur ; il est même, pour tout dire, relativement anodin.
Les interrogations sur les graphies autant/au temps pour moi témoignent surtout d'un souci de recherche de la vérité révélée, de la norme supérieure, alors même que la libre réflexion sur la langue peut conduire à admettre plusieurs graphies homophones pour cette locution. On s'assommera donc en faisant référence aux zautorités linguistiques ; problème, en creusant bien, on trouve des nuances d'expression.
Pour Le Français correct de Maurice Grevisse et Le Petit Robert, la bonne graphie est « au temps pour moi ». L'origine est sans doute militaire (« temps » successifs de maniement d'arme, voir l'expression au temps pour les crosses).
L'expression est utilisée par celui qui, investi de l'autorité (quelle qu'en soit la nature), vient de faire commettre une fausse manoeuvre collective et, par extension, par celui qui s'est trompé et s'en rend compte avant les autres.
Adolphe V. Thomas écrit ainsi dans l'article « temps » du Dictionnaire des difficultés de la langue française (Larousse) :
« Au temps - autant. Malgré certaines hésitations*, le commandement usité à la caserne, dans les salles de gymnastique, etc., pour faire recommencer un mouvement doit s'orthographier au temps ! (et non autant !) : Il avait dit gaiement « Au temps pour moi ! » (J.-P. Sartre, Le Mur, 156). Voici du monde. Au temps ! Le cocktail dans ma chambre (Tristan Bernard, My Love, I, 1).
« En effet, un temps, c'est le « moment précis pendant lequel il faire faire certains mouvements qui sont distingués et séparés par des pauses » : Charge en quatre temps, en douze temps. Se rappeler le populaire En deux temps, trois mouvements. De plus, l'italien possède l'expression équivalente, qui se dit Al tempo ! et reproduit littéralement le français Au temps ! »
* Thomas revendiquant d'être normatif, on appréciera à leur juste valeur la mention « certaines hésitations » qu'il mentionne sans les condamner, même s'il entend indiquer par la suite « le droit chemin »
Néanmoins, d'éminents participants au forum f.l.l.f. — quoique minoritaires semble-t-il — revendiquent l'usage de autant pour moi (forme elliptique de c'est autant pour moi). Grevisse, dans Le Bon Usage » (10e éd., 1075, § 989, 2, note 1) mentionne les usages de au temps, mais souligne qu'il peut y avoir doute. Il rappelle qu'André Thérive (Querelles de langage, tome II) estimait que au temps pourrait être une orthographe pédantesque pour autant.
Attention ! On doit utiliser autant pour moi s'il est question d'une même chose ou d'une quantité et non d'une erreur (même si l'on a l'habitude, dans ce dernier cas, d'utiliser au temps pour moi).
Ainsi, au café avec des amis, on peut avoir le dialogue suivant :
LE GARÇON
— Pour Monsieur ?
PREMIER CLIENT
— Un demi.
LE GARÇON
— Et pour Monsieur ?
SECOND CLIENT
— Autant pour moi [un demi]...
Euh... Au temps pour moi ! Un café.
snif snif snif mon anglaise a toujours pas répondu à mon mail, snif, snif...
J'ai beau vérifier toutes les 5 minutes ma boite mail.
(oalala j'aurai du l'embrasser et la... "BIP CENSURE OBSEDE!!!" quand je le pouvais).
En même tant c'est une Anglaise, elles sont froides les Anglaises, et elle a sans doute pas encore regardé ses mails...
(l'espoir fait vivre).
Ben quoi vous pouvez pas avoir des paroles réconfortantes!!!
Hum hum après tout c'est vrai bientôt je serai entouré de beautés chinoise!!!! le PARADIS!!! ( Klian bisque, bisque!!!).
Euhh vous pourriez vous organiser en comité pour la libération du Caramon des prisons Chinoises.
Oui j'ai préparé mes cours de langues.
1er cours: Démocratie et régime politique
2eme cours: L'avortement
3eme cours: Individu et société: inconciliable?
.
.
.
Euhhh plusieurs personnes m'ont conseillé de me tenir à carreau.