La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

La fantasy, vecteur de racisme?
(Sujet créé par Caramon Bornhald l 18/01/03 à 12:29)
non favori





Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Klian
18/01/2003 23:27
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Et ben ca as pas mal discuté pour un samedi

J'avoue tout d'abord que vous m'avez quelque peu ouvert les yeux sur un aspect du monde de Tolkien auquel j'avais malheureusement peu réféchi. Je vous en remercie. C'est vrai que le royalisme et l'élitisme ainsi que le conservatisme sont trés présents dans l'oeuvre de Tolkien.



Pour l'oeuvre de Jordan, j'y avais déja réfléchi et m'était aussi posé la question sur l'absence de peuples noirs.

Il y'a d'ailleur une certaines incohérence non?

Normalement, un peuple vivant quotidiennement au soliel, dans des régiosn chaudes et assez arides, on forcément la peau basanée, et les yeux foncés et la peau de même pour résister à l'éclat du soleil (plus de mélanine nécéssaire il me semble...).

Un rouqin ne survit pas longremps au soleil...non?

J'avais vu qlq part que les Irlandais émigrés dans le sud avaient multipliés leur nombre de cancerts par 13!





Ensuite, je suis entièrement d'accord avec Lyrnnan...on ne peu pas critiqsquer les elfes sur le fait qu'ils aient la peau blanche, les cheveux blond, et les yeux bleu: ils sortent de la mythologie scandinave...et à quoi ressemble un norvégien?

Et puisque je parle des propos de Lyrnnan, je trouve aussi, mais je te l'avais déja dit, que tu écris trés trés bien, et ne m'inquiète pas pour toi pour ton bac de français ;- Je suis de plus impressioné par ta culture (et profite de ces compliments cher Dumner, je ne recommencerais pas )



Enfin, je ne sais plus qui l'a dit (peu être Aekar, il dit tellement de choses ) mais il faut considérer que les romans de fantasy ont pour époque le moyen âge européen (plus rarement les aurtres, il faut bien l'avouer)...donc si un auteur met en scène les valeurs et croyances de l'époque, comme les races supérieures, l'absence de noirs (on en voyait peu au moyen âge européen!), quelque part n ne peu pas l'en blâmer...



Klian
18/01/2003 23:31
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Caramon? figure toi que la page est faite! Mais elle n'est simplement pas encore en ligne Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper avant de partir car il y'a eu un petit problème tout nul mais qui m'en a empéché!...ca sera donc fait dés demain soir ou dés lundi normalement. Mais fait attention à tes propos petit lord capitaine commandant, car Elann et moi sommes les MAITRES .



D'ailleur les modifs que m'a demandé Aekar sont faites aussi, et en ligne qui plus est!...





@ trés bientôt
Aekar
19/01/2003 00:01
Ligeaillon travailleur

En effet c'est un forum actif pour un samedi ! Jusqu'au milieu d'après-midi, peu d'activité, puis ce fut le gros boum avec les nouveaux sujets très intéressants (lancés par Caramon notamment !).





Merci Klian pour la mise en ligne de ces mises à jour ! Yeeehhaaa !



Caramon Bornhald
19/01/2003 00:12
vivre la décroissance

Merci, esssscl... euhh Maitre Klian

Is good? is ok?

J'ai visité les cites de la roue du temps en anglais. Pour les guildes certains attribuent les grades selon la popularité, d'autres organisent des combats entre guildes, d'autre encore prévoient des scénarios avec niveaux... Aucun n'utilise un simple système de clic pour monter de niveaux, avec des systèmes de combats, aléatoire ou défits, des achats d'armes, de mercenaires et des gains de point d'honneur... Bien sûr c'est trop prématuré. Mais, je ne cesse de me demander quel système fonctionnerait le mieux.

Is ok, is good?
Meluesine
19/01/2003 09:45
Fée Perfide

Normalement, un peuple vivant quotidiennement au soliel, dans des régiosn chaudes et assez arides, on forcément la peau basanée, et les yeux foncés et la peau de même pour résister à l'éclat du soleil (plus de mélanine nécéssaire il me semble...).

Un rouqin ne survit pas longremps au soleil...non?

J'avais vu qlq part que les Irlandais émigrés dans le sud avaient multipliés leur nombre de cancerts par 13!


Klian tu donnes toi même la réponse à ta question. Les Aiels ne sont que depuis des siècles (je pense, pas fortiche en chronologie de WoT ). Ils n'ont pas eu le temps de muter!



Meluesine
Aekar
19/01/2003 09:48
Ligeaillon travailleur

Trois mille ans d'exode, mais on ne sait pas vraiment depuis combien de temps ils ont rejoint le Terre Triple. Autour de trois mille ans ceci dit, probablement. Pas assez pour "muter" à proprement parler, c'est vrai.. même si ça fait un petit moment qu'ils sont là



Assez en tout cas pour avoir quelques changements, mais forcément, comme je n'ai jamais posé un roux en plein soleil pendant trois mille ans, je peux pas dire lol..
Caramon Bornhald
19/01/2003 10:17
vivre la décroissance

Voulez vous que je reste en maillot de bain sur la plage pendant 3 mille ans ?
Méliane
20/01/2003 10:07
Meliane#2818

Bah écoute CARAMON .... ça tombe bien que tu te proposes, on ne savait pas comment te le demander.... moi je veux bien te tenir compagnie les deux premières heures mais après tu te débrouilles !
Aekar
20/01/2003 10:22
Ligeaillon travailleur

Je viens les deux premières heures aussi



Mais ne t'inquiète pas Caramon, nous reviendrons ensuite dans trois mille ans !
Neojah
21/01/2003 00:16
Ménestrel bibliophage

Pour revenir au sujet, je tenais tout d'abord à dire que Tolkien est allé à Oxford et qu'il y fut professeur d'anglo-saxon (pour l'histoire, le fait qu'il ait fait la guerre de 14-18 dans les tranchées l'a sûrement influencé, mais Tolkien, s'il en est la figure la plus visible, n'incarne pas toute la fantasy, donc j'arrête avec lui ... c'est juste que j'ai cru mourir en lisant que c'était un paysan !!!)

Quant à Lovecraft, non content d'être xénophobe, il était également antisémite.



Il ne faut pas oublier qu'il y a déjà plusieurs générations d'auteurs fantasy et que les points de vue moraux changent avec le temps. Je ne vois pas particulièrement de racisme dans la fantasy, mais plutôt une cohabitation pas toujours facile (et encore pas dans tous les ouvrages) avec son lots d'aversion et d'antipathie.



Par contre, je suis d'accord avec Méliane pour dire que les côtés supérieurs des elfes, la tendance des nains pour les montagnes, bref tous ces "préjugés" sont assez rébarbatifs. D'ailleurs, je pense que les grands écrivains fantasy actuels se démarquent justement de cette mouvance : Eddings, Weis & Hickmann (pas dans Lancedragon, c'est pour ça qu'ils me saoûlent rapidement ...), Jordan (j'ai pas lu, mais j'ai l'impression, au vu de ce que je lis : ai-je tort ?) ...

En fait, je crois que cela touche directement à l'aspect traditionnel de la fantasy et au fait que ces "préjugés" deviennent peu à peu des limites à un style d'écriture qui prône un imaginaire tout azimut.





Lyrnnan, je m'associe à Klian pour te dire que tu n'as pas trop à t'inquiéter pour ton bac de français : j'apprécie beaucoup tes interventions
Shimrod
14/04/2005 18:44


Tout d'abord:


Alors je pense pas que la fantasy soit un vecteur de racisme,par exemple dans L'aube d'avaryan,le héros est noir.
Il y a deux empereur dont un est noir et l'autre "doré".
Et pour l'accusation de racisme de tolkien,si on va par la on peut accuser tous les romanciers qui font les ennemis dans le sud,par exemple Eddings avec les murgos.
Sihaya
14/04/2005 20:42


Hum, d'ailleurs les AM sont bel et bien typé africain : peau noire, cheveux crépus, tout ca tout ca

M'enfin c'est vrai que ca manque... Mais le fait de faire des héros non européen, ca me donne un peu la meme impression que dans certaines séries, "pour les quotas".

Ce qui me plairait plus, c'est un auteur africain/asiatique/jesaispasquoi avoir des héros africain/asiatique/jesaispasquoi

Et puis ca changerait un peu !
Shimrod
14/04/2005 21:09


Ben justement c'est le cas dans l'aube d'Avaryan et en plus tu pourrais répondre a ma question.
Sihaya
14/04/2005 21:13


Elle est ou ta question ?





S'est cachée la vilaine...
Isaeda
14/04/2005 21:25
Pourvoyeuse-de-Vent
Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert

d'ailleurs les AM sont bel et bien typé africain : peau noire, cheveux crépus, tout ca tout ca


Tiens ça parle d'Atha'an Miere ici? Sache quand même que les Africains ne sont pas les plus réputés dans l'art de la naviguation (faut pas les comparer ils sont uniques )
Sihaya
14/04/2005 21:28


Bah la c'est pas la meme chose, le peuple à évolué pendant 3000 ans sur la mer, ca forge !
Shimrod
14/04/2005 21:34


C'est dans le quizz,je t'ai répondu quand tu m'as demande de dire d'ou venait le Kasar,il vient de la.
Sihaya
14/04/2005 21:41


Voui mais je connais pas, je peux pas répondre
Shimrod
14/04/2005 21:45


Bon ça y est j'ai répondu a la question que j'avais posé.
Owyn
16/04/2005 00:52
Fantôme gaidin
Admin

Dans la RdT, ya un continent derrière le désert Aiel qui s'appelle Sharra. Apparemment, ils ressemblent à des africains. Et puis je sais qu'il y a au sahara une tribu nomade dont j'ai oublié le nom, les berbères, je crois, et qu'ils sont tous blonds aux yeux bleus.
Moi non plus, je ne pense pas que la fantasy soit vecteur de rascisme, sinon, yaurai déjà eu polémique.
On avait accusé Tolkien d'être nasi et rasciste, à une époque. Je dois avoir un article là-dessus, quelque part...
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts