La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Joute n°34 : Romance planétaire
(Sujet créé par Owyn (Admin) l 16/10/13 à 22:10)
Voici déjà la trente-quatrième joute littéraire de la Pierre de Tear. Nouveaux et anciens jouteurs, plumes occasionnelles ou forcenées, pour cette nouvelle édition, nous vous invitons à vous pencher sur un genre à la frontière de la fantasy et de la science-fiction :
La Romance planétaire
Ou planet opera. Votre texte devra donc avoir pour décor un environnement (une planète) aux caractéristiques déroutantes et mystérieuses, dont vous nous présenterez les différents aspects surprenants au travers de votre récit. Qu'il s'agisse d'un univers futuriste ou au contraire primitif, que votre héros soit un mystérieux alien ou un explorateur égaré, l'important est avant tout de nous faire voyager très, très loin de notre bonne vieille planète Terre !
Le texte ayant reçu le plus grand nombre de votes des lecteurs se verra illustré et mis en avant sur la page d'accueil du site !
À vos plumes, et que l'inspiration soit avec vous.
*
Une seule participation par e-mail et par foyer (même adresse IP) est autorisée.
En cas de participations multiples ou d'adresse e-mail non valide, la rédaction de la Pierre de Tear ne tiendra compte d'aucune réclamation et aucun lot ne pourra être attribué. Le concours se déroulera du mercredi 16 octobre 2013 au dimanche 17 novembre 2013 jusqu'à 23:59, heure de Paris. Les textes envoyés en dehors de ces dates ne seront pas pris en compte. Chaque texte sera ensuite soumis au vote des membres de la Pierre de Tear du 20 novembre au 4 décembre à 23:59. Les résultats seront rendus publics sur ce forum un jour plus tard. Seuls les textes envoyés via le formulaire "Soumettre un texte" de la section Grimoire du site seront valides, inutile donc de nous envoyer un mail. Les lots seront attribués aux textes ayant reçu le plus grand nombre de votes. En cas d'égalité, les gagnants ex-aequo seront tirés au sort. La Pierre de Tear s'engage à ne pas transmettre à d'autres personnes ou sociétés les données des participants. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi 'Informatique et Libertés' ). Pour l'exercer, adressez-vous ici.
Bon, au final, je n'aurai pas le temps demain, alors voici déjà le sujet de la nouvelle joute. N'hésitez pas si vous avez des questions ! J'ai conscience que le sujet peut déstabiliser. ^^
Pour plus d'info sur le planète opera : Wikipédia.
Pensez à Dune, Ténébreuse, Pern... Et n'oubliez pas que la magie peut très bien exister dans votre monde, et que vous pouvez vous concentrer sur le registre de la fantasy si la sf n'est pas trop votre truc. L'important est de nous faire découvrir un monde vraiment différent !
Ultime précision : le terme 'romance' ne signifie pas là une histoire d'amour (mais vous pouvez en écrire une hein), mais bien une histoire 'romancée'. (cf la romance de ténébreuse)
Et cette fois-ci, même si nous n'avons pas de partenaires, le vainqueur aura tout de même un petit cadeau.
Ahah, ça fait plaisir de voir autant de motivation ! J'ignorais qu'il y avait tant d'amateurs du genre dans les parages mais je suis bien contente d'avoir tapé juste ! Je suis une grosse fan de Ténébreuse aussi, alors peut-être que je tenterai d'écrire quelque chose de mon côté. ^^
Mais plus important, j'ai hâte de vous lire, alors soyez gentils avec moi et envoyez plein de textes !
Plus j'y pense et plus c'est difficile de se lancer...Forcément, des monuments comme Dune, ou plus près de nous la Horde du Contrevent, ça fait peur. Et en 4 pages, siouplé! Du coup, je me demande si le genre se marrie bien avec la forme "nouvelle". J'ai bien une petite idée pour que l'histoire soit courte mais ne vais-je pas être hors-sujet?
Bref.
Je pense justement que format 'nouvelle' s'adapte bien à l'évocation subtile mais sans trop de lourdeurs et détails inutiles d'un environnement étonnant. Pas besoin d'une histoire longue et complexe, l'idée est plus de donner un aperçu d'un autre horizon, de laisser imaginer ce que cela pourrait être. Comme une sorte 'd'avant-goût'.
Bon courage en tout cas ! Et comme d'habitude, le sujet est à prendre assez librement alors n'ayez pas trop peur du hors-sujet. De mon côté je réfléchis aussi à la question mais je ne me suis pas encore lancée (mais le fait que je sois super malade joue aussi ).
J'ai une seule idée, je ne suis pas trop sûre qu'elle convienne, mais elle s'impose de plus en plus. Toutes les nuits, cela se construit un peu plus, au coucher et au réveil... Pour l'instant rien n'est écrit, mais je ne m'inquiète pas, quand ça sera mûr, ça sortira d'une traite.