La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Les Histoires d'Aelghir : Vos avis SVP
(Sujet créé par Aelghir l 07/01/07 à 02:34)
Prière de m'envoyer un message si vous voulez une autorisation pour lire le texte lui-même. A charge de donner votre avis et je vous le redis, n'hésitez pas à me faire part de ce qui ne vous semble pas bon.
Donc, Desdichado est terminé, Le Règne est en sommeil mais comme le Vésuve, il se réveillera un jour ou l'autre et en ce moment, j'écris Les Ailes du traître.... Et maintenant il y a un autre texte qui n'a pas encore de titre.
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
En tous cas, le Alain, lui, il ne l'est pas, moche.
Tout comme un certain Lélhyan, Kaïvên ou Jaèhl n'est-ce pas? Bah on commence à être habitué des beaux gosses non? naan je fais la méchante là je vais pas m'en plaindre! je te lirai dès que j'aurai le temps, promis
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
La suite dans quelques jours, peut-être ce week-end, je commence mercredi... Est-ce que j'ouvre un nouveau topic ou bien on continue sur celui-là, belle lectrice ?*
* Vile imitation de Robert Merle (Note du Modo... ouais, bon c'est l'heure de mododo, alors bonne nuit !)
On peux peut-être continuer sur ce topic, non ? Pas la peine d'en créer encore un si ce texte est en repos, mais il faudra modifier un peu le titre du sujet.
Ah non, eh, hein. Moi je préfère qu'ils restent tous beaux, physiquement parfaits même si possible, et un peu tarés sur les bords (certains plus que d'autres^^). Encore que ce dernier point est discutable.
La suite dans quelques jours, peut-être ce week-end, je commence mercredi
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
EL DESDICHADO
Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé,
Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :
Ma seule Etoile est morte, - et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.
Dans la nuit du Tombeau, Toi qui m'as consolé,
Rends-moi le Pausilippe et la mer d'Italie,
La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé,
Et la treille où le Pampre à la Rose s'allie.
Suis-je Amour ou Phébus ?... Lusignan ou Biron ?
Mon front est rouge encor du baiser de la Reine ;
J'ai rêvé dans la Grotte où nage la sirène...
Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron :
Modulant tour à tour sur la lyre d'Orphée
Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée.
Gérard de Nerval,
Précisions :
--------------------------------------------------------------------------------
Le mot espagnol « desdichado », dérivé de « dicha » (bonheur), signifie « malheureux ». Dans le cas du poème de Nerval, on le traduit traditionnellement par « déshérité ».
Il se prononce « dess-di-tcha-do », même si beaucoup de français (y compris Georges Perec) le prononcent à tort « dess-di-ka-do ».
--------------------------------------------------------------------------------
Et voici Gérard de NERVAL (Gérard LABRUNIE) à la recherche lui aussi de son identité.
Dans « Le Déshérité », alternent angoisse, désespoir (le pouvoir seigneurial des LABRUNIE a été aboli par l'Ancien Régime - le poète a eu deux crises de folie en 1841 et 1853) et souvenirs heureux (voyage en Italie, rendez-vous avec la jeune anglaise qui lui fera oublier un funeste projet, Sylvie, baiser d'Adrienne...)
Dans le roman IVANHOE de Walter SCOTT un mystérieux chevalier, compagnon de Richard Coeur de Lion, dépossédé de son château par Jean Sans Terre, se présente sans armoiries dans un tournoi ; son bouclier, à côté d'un chêne déraciné et d'un soleil noir, portait le mot espagnol « Desdichado » !
Gérard de NERVAL est ce chevalier du Moyen Age condamné à vivre dans les ténèbres, seul, atteint - par la fatalité - d'une éternelle douleur psychologique et sentimentale. Bercé dans son enfance de récits légendaires, et parce qu'il pensait descendre d'une ancienne famille du Périgord, apparentée aux BIRON et LUSIGNAN comte de Poitou - qui devint roi de CHYPRE et qui, selon la légende épousa la fée MELUSINE - il s'identifie avec bonheur aux personnages du folklore et aux dieux de la mythologie grecque.
Voilà quelques détails qui je l'espère t'éclaireront.