La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Aïe, Le Bac approche...
(Sujet créé par Durandal l 03/05/04 à 11:13)
Voilou, je crois que nombre d'entre nous, sont entrain de reviser comme de pauvres outres que l'on remplit. Alors je tenais a creer un topic pour en parler, echanger des methodes si possible, ou bien tout simplement hurler de rage et de desespoir ! En tous cas parlons-en, et bien ! Il faut l'avoir bon dieu ! Allé, je lance le debat, Mention Tb donc ?
Je te souhaite de parvenir à commencer à bosser l'année prochaine, car moi aussi chaque année je dis ça: " L'an prochain je m'y met!"
Mais ça nécessite beaucoup de motivation, et dans mon cas, pour le moment le démarrage est plutot long!
Tout à fait !
Avec la nuance : moi on m'a dit "ouais OK cette année tu peux t'en tirer en foutant rien, mais tu vas voir [l'an prochain] c'est différent"
Alors ça j'y ai eu le droit (minimum) : en 4ème, en 3ème, en 2nde, en 1ère (+/-), en Tale. Et je me le suis dit : en 1ère a. DUT, en 2ème a. DUT, en Lic, et en Maîtrise. Et je me suis vraiment planté pour la première fois de ma scolarité au premier trimestre de DEA. Ce qui ne devrait pas m'empêcher de l'avoir assez facilement. (j'ai plus de 11.5 de moyenne sans la note du stage)
Bon là je sors de mon exam de linguistique; je reste perplexe...
Entout cas de midi à 15h je passe l'écrit et l'oral de norvégien et franchement, vivement que ça soit fait! Parce-qu'à 15h, je suis officiellement en VACANCES!
Je crois avoir fait 11 jours de grève en 11 ans (1 par an en moyenne). En fait, à deux occasions: le plan Juppé (mais curieusement, je ne pense aujourd'hui que je le referais), et la mise en place des 35 h dans ma précédente collectivité. Quelle gêne pour les usagers ? On bossait plus avant et après pour pallier au retard pris, et en une semaine en général c'était rattrappé (et tant pis pour les heures sup.).
Quant aux avantages, passe droit et autres, je passe ... Mais je souligne que de ce point de vue-là, il n'y a pas beaucoup de différences entre grabdes collectivités et grandes administrations (quand j'ai commencé à bosser, au sein du BE, un dessinateur notait systématiquement non pas les heures sup qu'ils faisaient, mais les minutes sup. ... alors ?)
J'ose croire que beaucoup comme moi sont devenus fonctionnaires d'abord pour une volonté de service public, que pour des avantages. J'ose croire que ces valeurs sont majoritairement répandues chez les fonctionnaires.
Il y en France environ 5 millions de personne qui sont au service de l'administration, 2,5 pour la fonction publique d'Etat, 1.5 pour la fonction publique territoraile et environ 850 000 pour la fonction publique hospitalière. Tous ne sont pas fonctionnaire puisque un fonctionnaire est une personne qui exerce un emploi permanant et qui est titularisé dans un grade de la fonction publique. Il faut faire une distinction entre les agents des SPA (services publiques administratifs) et des SPIC (services publiques industriels et commerciaux). Seuls les agents qui sont employés par une personne publique peuvent recevoir la qualité d'agent publique. Ceci implique qu'un agent employé par une personne privé, même si cette personne gère un service public, ne peut pas avoir la qualité d'agent public. Il y a actuellement une dérogation importante à ce principe pour les agents de France Telecom.
En principe, les agents des SPA sont des agents publics alors que les agents des SPIC (comme les cheminôts) sont des agents soumis au droit privé.
Il y a aussi le cas des personnes recrutées par contrat par une administration. Le contrat est un contrat de Droit public si la fonction de l'agent contractuel a un lien directe avec l'exercice d'un service public, ceci depuis 1996 et l'affaire Berkani.
Exact Elt'. C'est beau d'avoir un juriste parmi nous
Tiens pour te motiver : j'ai eu le concours de rédacteur territorial en externe alors que je n'ai jamais fait de droit de ma vie. Tout dans le pipeau ! en tous cas je te souhaite bonne chance pour ton concours ! Je compte sur toi ! Et Althéa aussi... car fonctionnaire territorial titulaire... c'est la possibilité d'une mobilité géographique sans comparaison possible. C'est ainsi que j'ai pu venir sur Lyon en à peine 1 mois de recherche (quand je vois mes amis parisiens bac +32 qui galèrent depuis 2 ans pour trouver un poste en province...). Bon ok, après ça a mis 4 mois de formalités administratives pour que je puisse vraiment venir sur Lyon
Quelques précisions à la brillante intervention de maître Eltharion :
La fonction publique recrute et va recruter énormément ! En ce moment, beaucoup de postes de titulaires sont confiés à des postes de contractuels (qui n'ont que l'équivalent de CDD... en théorie de 3 ans maximum sur le même poste) car il manque de fonctionnaires titulaires = qui ont passé le concours.
Donc, si vous voulez bénéficier de tous les avantages que Barberousse nous envie tant et qui lui provoque des maux d'estomacs, passez les concours !
D'ailleurs, Barberousse, puisque nous avons tellement la belle vie, plutôt que de nous insulter bêtement avec des généralités banales et des images grossières (t'énerves pas , je rigole ), pourquoi ne deviens-tu pas fonctionnaire ? En tant que comptable, je t'assure que tu trouveras sans problème un poste à ta mesure.
Sur la question de la paye: j'avoue que je ne me plains pas (besoins modestes ?). En tant que petit cadre de la filière technique: çà va merci ... Mais (malheureusement ? heureusement ?), grade et fonction sont deux choses séparées. Il est donc possible d'avoir de très hautes responsabilités dans une collectivité et de ne pas avoir une paie équivalente à celle du privé, à niveau égal.
Pleinement d'accord avec JB: çà recrute et çà va recruter, pour des profils très divers, et sur plein de champs de compétences.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Ce qui est chiant avec la Seconde (excusez moi je reviens dans le sujet, pardon... je suis confus désolé... ), c'est que c'est la classe qui compte le plus de redoublements de toute la scolarité (environ 20% je crois...) et d'un autre côté on commence à avoir des libertés, le sentiment que c'est déjà la dernière année sans exam à la fin, etc...
Donc on veut en profiter mais faut faire gaffe.
Pour ma part j'ai glaaaaaandé magistralement en primaire (normal), au collège, et pendant tout le lycée. Bon, c'est passé tout seul, j'ai jamais été inquiété. Du moment que je suivais en cours (chose que j'ai toujours faite, d'ailleurs c'est mon point fort : j'assimile assez vite et en plus petit bonus : je passe pour un élève très sérieux) ça allait.
Donc je me suis mis à bosser vraiment cette année, et à ma surprise sans trop de difficultés. Pourtant la prépa je me disais que ça allait me faire drôle (j'ai passé mon été à me demander ce que j'allais faire là dedans...), mais pas tant que ça.
En somme j'ai pas vraiment l'impression que si j'avais travaillé je serai forcément mieux qu'aujourd'hui.
Je pense avoir bien géré ma carrière scolaire. Ce qui veut dire que ce n'est pas adapté à tout le monde, bien évidemment.
Ne faites pas ça chez vous les enfants !
Sinon je note : c'est fou comme les pays scandinaves ont du succès depuis quelques années ! J'ai rencontré plusieurs filles qui étaient déjà allées ou voulaient aller en Suède ou en Norvège, et là Ithilarin passe son oral de norvégien. D'ailleurs, on doit pas être loin de la fin. Alors ?
PS : (révélation dans les conditions du direct) elle est craquaaaante Dementieva avec son accent !
oui Feldwyn je fais du théatre (je l'ai bien écrit !!!! ouaiiii !!!! )
excusez moi je reviens dans le sujet, pardon... je suis confus désolé...
Franchement, ça va pour dette fois, mais ne recommence pas.
En primaire, collège et lycée, je bossais mais normalement. J'apprenais mes cours mais je n'y passais pas tout mon temps libre. Au collège parfois, au lieu d'aller en récréation je restais en classe pour travailler ce qui fait que j'étais considéré comme un élève trés sérieux (enfin, encore plus qu'avant parce que c'était déjà le cas) le but réel de cette opéartion était en fait d'avoir plus de temps une fois rentré chez moi.
Mon principale atout c'est une bonne mémoire qui me permet de retenir beaucoup de choses si le sujet m'interresse et si le cours est bien construit.
PS : (révélation dans les conditions du direct) elle est craquaaaante Dementieva avec son accent.
C'est sont adversaire qui a craqué, 6-0 au premier Set ça fait mal.
Sinon je note : c'est fou comme les pays scandinaves ont du succès depuis quelques années ! J'ai rencontré plusieurs filles qui étaient déjà allées ou voulaient aller en Suède ou en Norvège, et là Ithilarin passe son oral de norvégien.
Explication: pendant mon adolescence je suis allée au Danenark et en Norvège; en gros je suis amoureuse de la Scandinavie. Ensuite, l'année dernière j'ai fait du vieux norrois (la langue des Vikings) et de l'islandais, et cette année je me suis lancée dans le norvégien tout simplement parce-qu'étant étudiante en anglais, je veux aussi en connaître les origines; je voudrais aussi, après ma maîtrise, étudier le vieil anglais, qui est très proche du vieux norrois. Voilà!
Mon principale atout c'est une bonne mémoire qui me permet de retenir beaucoup de choses si le sujet m'interresse et si le cours est bien construit.
Le contraire de moi. J'avais déjà une très mauvaise mémoire au collège et au lycé, et je crois que mon accident l'a pas arrangé du tout. D'ou mes soucis en francais, en philo et en histoire-géo , les matières ou y a pas grand chose à comprendre, suffit de retenir ( enfin, ne généralisons pas trop quand même). Ma technique était de trouver des schémas séquentiels ayant un déroulement logique dans les cours, afin que je puisse plus facilement les assimiler .
Par exemple, c'est lorsque j'ai fais le rapprochement entre une suite de réactions et un programme itératif que j'ai décollé dans le cour de chimie organique en deug SM 2ème année. Le prof a d'ailleur été un peu étonné quand j'ai parlé d'une liaison crackée ( dans le sens informatique 'piraté' ) lorsque j'illustrais une rupture de liaison chimique dans une molécule ( lui, il pensait que j'utilisais le mot en rapport avec la pétrochimie )
En histoire géo, j'étais capable de retenir des pages entières. En seconde année de DEUG nous avions une prof qui donnait des sujets que nous n'avoins même pas abordé en cours. Pour l'examen j'ai appris des pleines pages de bouquins.
Barberousse, j'espère pour toi que que c'est par goût de la palabre que tu écris ces raccourcis fielleux !
Crois-tu qu'on choisisse son métier en calculant les "avantages" :tu le reproches puis tu dis que tu seras fonctionnaire ! je te conseille donc l'armée plutôt !
Je suis effarée de constater à quel point la jalousie et la mesquinerie sont moteurs de l'opinion publique !