La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Roooh, c'est bon! C'est juste ce que j'ai toujours constaté quand j'y étais, et des amis que j'ai ici. Après, j'ai connu un Anglais qui n'avait pas d'humour du tout C'est juste que c'est typiquement anglais, ce qui ne veut pas dire qu'un Français ou un Ouzbek n'aurait pas pu le faire, ce film.
Et depuis quand ça choque ici, quand on dit que les Alsaciens sont des buveurs de bière et des mangeurs de saucisses, les Vosgiens des consanguins, les Bretons des envahisseurs et les Américains des gros cons attardés?
Donc toutes mes excuses pour ma grande étroitesse d'esprit. Je ne dirai plus jamais que les Anglais ont TOUS un humour noir, parce que c'est pas vrai d'abord!
Oui, ça me rappelle la discussion qu'on avait eu (me rappelle plus le sujet) sur l'association quasi automatique de Norvégiens/Vikings à travers l'histoire. Quand tu vas en Norvège et que tu tombes que sur des sosies de Usher, sauf en blonds androgynes, le mythe s'effondre Et quand je dis aux gens que je pars en Ecosse vendredi, et que tout ce qu'ils trouvent à me dire c'est "Ah et ils sont vraiment tous nus sous leurs kilts les gros roux?", j'avoue que c'est également énervant
Ah et désolée pour le détournement! Pour me faire pardonner, voilà Facebook en vrai
Le fameux proverbe du début, que toutes les mamans utilisent tout le temps, prend vraiment tout son sens. C'est l'histoire d'un gosse qui ne réfléchit pas une seconde aux conséquences de ce qui pour lui est un simple jeu, et une manière maladroite de renouer contact avec sa copine. C'est du collégien attardé tout craché.
Tiens c'est marrant... ça me rappelle quelqu'un, mais qui???
(Je sens que je vais être torturée toute la soirée pour avoir dit un truc pareil...)
Bof, captif de quoi? De la suite logicielle la plus utilisée du marché?
Si c'est gratuit je vois pas bien l'intérêt de se privé d'un logiciel performant et professionnel.
Que les formats des fichiers ne soient pas ouvert(ce qui est de moins en moins vrai puisque MS est en train d'ouvrir ses portes au monde du libre, même si c'est timidement et à reculons) quand c'est juste pour faire des documents et des tableaux, j'vois pas bien où est le mal.
Et pis Office 2007 Pro, c'est 560€ normalement, donc on peut quand même apprécier l'effort.
Oui mais justement, quand c'est juste pour faire des documents et des tableaux, on n'a pas besoin d'une suite à 560€. Si demain Adobe m'offre Photoshop, ce n'est pas pour ça que je le prendrai, vu que ça ne me servirait à rien.
Et puis bon ne soyons pas dupes, Microsoft ne consent pas cet "effort" pour la beauté du geste. Le marché des enseignants est stratégique puisque ce sont eux qui sont en prise directe avec les futurs consommateurs.
Après je ne nie pas que par exemple Powerpoint est plus confortable à utiliser que l'outil de diaporamas de OpenOffice; je ne nie pas non plus que les formats de Microsoft sont ou vont être de plus en plus ouverts.
Ce que je récuse c'est l'argument "puisque c'est gratuit précipitons-nous dessus". L'alternative existe (toute proportions gardées), ça mérite au moins de se poser la question.
Pour continuer ce que dit DarkShadok, c'est peut-être gratuit pour les enseignants, mais pour les parents ? Doivent-ils obligatoirement payer une licence Windows et une licence Office pour que leurs enfants puissent travailler ?
En faisant cela, Microsoft habitue les enfants, ses futurs clients, à ne travailler que sur son système, sans même qu'on puisse leur présenter les équivalences qui peuvent exister
(Pour Windows, on a pas encore trop le choix, même si la situation pourrait changer), mais OpenOffice.org existe et est installé dans de plus en plus d'entreprises et d'institutions. Et c'est libre, tous le monde peut proposer son amélioration
Plus sérieusement, je comprend parfaitement le débat du libre contre le propriétaire, et il est évident qu'il s'agit là d'un gros coup marketing de MS pour s'implenter encore plus complètement sur le marché. Le truc c'est qu'ils ont déjà quasiement le monopole, et que contrairement à ce que tu dis Jehane, je vois plutôt le problème se poser dans l'autre sens. Faut pas se voiler la face, les produits MS sont sur la top liste des logiciels piratés les plus installés sur les machines des familles. Et c'est donc plutôt les profs qui risquent de se trouver avec des fichiers Office 2007 dans leur boite aux lettres. Hors le problème de cette suite c'est que les formats ne sont pas rétro-compatible avec les anciennes versions. Donc les profs risquent de se retrouver obliger de se procurer Office 2007 s'ils ne veulent pas se retrouver avec plein de .docx et autres .pptx qu'ils ne pourront que regarder.
Et là on leur offre la solution. Après libre à eux s'ils le souhaitent, d'utiliser OpenOffice pour faire leur document(mais franchement, rien que le tableur entre MS Excel et celui d'OpenOffice, c'est même pas comparable).
Et DarkShadock, sérieusement? Tu préfererais rester sur the Gimp plutôt que d'utiliser Photoshop?
Je suis entièrement d'accord avec Ciryon, on peut se procurer le pack office de microsoft en version pirate comme un rien, la plupart des utilisateurs lambda ne savent d'ailleurs pas qu'il existe autre chose et même si il le savait vu le niveau de l'un par rapport à l'autre le choix serait vite vu... Alors oui peut-être que c'est une opération marketing mais c'est déjà ça. Ca fera toujours ça comme logiciel en moins de piraté...
Merci Ciryon Et puis, je suis d'accord, on a Open Office au collège et c'est vraiment tout nul ! Rien que pour ajouter une image, c'est la croix et la bannière.
Effectivement j'avais zappé l'argument du piratage, dans ce cas ça ne change rien pour les utilisateurs et c'est tout bénéf. pour Microsoft (je suppose qu'il chope l'adresse e-mail du gentil téléchargeur au passage ^^).
J'ai fait mon rapport de stage de fin d'études entièrement sous OOo et je ne me rappelle pas avoir eu trop de difficultés; après tout le monde n'aura pas la même facilité face à tel ou tel outil (je ne cherche à dénigrer personne ), mais j'ai quand même tendance à croire que c'est plus facile d'utiliser Office pour des gens qui ne connaissent qu'Office (piraté ou non), et donc que c'est une manière (parmi d'autres) de garder le client captif. Tant que Microsoft reste dynamique sur ce segment ça ne pose pas trop de problème remarquez, et de ce point de vue je suis d'accord pour dire qu'Office est un bon produit.
Enfin, je suppose que le libre a acquis une assez bonne visibilité pour pouvoir donner un coup de fouet à l'innovation si Microsoft venait à se reposer sur ses lauriers (comme on peut le voir actuellement avec Firefox qui a mangé des parts de marché à un Internet Explorer mou du genou, et avec le futur IE8 qui du coup s'annonce prometteur).
Concernant Photoshop, je ne l'ai jamais utilisé (je ne sais même pas à quoi ça ressemble) et pour l'utilisation anecdotique de logiciels de retouche d'images que je fais, The Gimp me suffit amplement ; et puis on revient à l'argument précédent, tout nouveau logiciel implique un effort d'apprentissage plus ou moins grand... à chacun de peser le pour et le contre.
Cela veut dire quoi? Qu'il est en constante évolution, et que les utilisateurs quelconques ont le droit de l'améliorer.
Perso, je n'ai jamais eu de problèmes avec open office, et je le préfère d'ailleurs (toujours été habitué avec open office), mais évidemment, se contenter de telecharger open office ne suffit pas si on veut tous les services de MS office. Ca nécessite de chipoter un peu, mais ça vaut le coup. Puis, c'est nettement moins lourd que MS.