La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Présentation des nouveaux
(Sujet créé par Karion l 25/01/06 à 23:14)
Bon donc comme il n'y a pas vraiment de topic fait pour ça, ça sera ici. Tous les petits nouveaux du forum pourront venir saluer la pierre sur ce sujet. Ici vous pourrez nous en apprendre un peu plus sur vous et votre univers Bienvenue
Et sinon pour essayer d'en apprendre un peu plus sur ce magnifique forum c'est
Et Demiandre, oui, j'étais ou courant de cela, et ça ne me dérange pas plus que ça (c'a des implications bien au-delà du 1er tome, comme le concept même du Shayol Ghul) ; ce qui me dérange au niveau de cette 'référence', c'est que c'est cumulé à d'autres choses, et qu'il n'a pas récupéré ce qui faisait le charme du début par ailleurs un peu bancal (pour notre vue moderne du moins : à l'époque, ça l'était pas le moins du monde) du SDA. Enfin, quoiqu'il en soit, je relirai un de ces jours ces débuts, vu sous les projecteur de mon addiction toute nouvelle au cycle!
Une présentation? Une présentation...
Un ami m'a fait découvrir Robert Jordan et son fameux cycle en en 1996 ou 1997. Lecteur passionné de SF et fantasy, j'ai littéralement dévoré les premiers tomes (en VO). Et ce bien que ce soit difficile, surtout au début. Passer souvent du dico au roman n'est pas des plus agréables.
Aussi, la découverte inopinée en librairie d'une VF m'a ravie. J'ai raflé les 2 ou 3 premiers tomes, tout fier. Grosse, grosse, grosse déception : la magie, la fougue, la verve de la VO n'était pas au rendez-vous. De ma vie, je n'ai jamais revendu mes livres. A une exception près, et c'est celle là.
Entre passion dévorante et saturation, j'ai continué ma lecture en VO. Les longueurs et lenteurs de Winter's heart, et crossroad of twilight ont eu une première fois raison de ma ténacité. D'autant plus que la publication de knife of dreams était régulièrement repoussée. Quand j'ai repris ma lecture, les échos du maintenant paru knife of dreams exprimaient que ce n'était pas le rebond décisif auquel je m'attendais. Et là, je me suis vraiment demandé si le récit aurait une fin, si Jordan avait négocié un contrat à la page tel Dumas et ses 3 mousquetaires. Nouvel arrêt. Le livre noir et argent a trôné un long moment, prenant la poussière. Puis, les news de la préparation du "dernier tome" malgré la triste décès de M.Jordan. J'ai repris ma lecture. Et ma fois, le travail de Sanderson a mes éloges : la passion initiale a été ravivée, j'ai littéralement dévoré la fin de knife of dreams, commandé entre temps la suite, et me suis jeté à corps perdu dans the gathering storm puis the towers of midnight. L'Ultime Bataille, de concept lointain est devenu la réalité des jours à venir. Une montée vertigineuse et, finalement, fort logique, humaine. Je craignais une description des batailles à la Tolkien : souffle épique sur la forme, mais qui retombe dans sa structure tel un soufflé au fromage. Et là, Jordan/Sanderson m'ont scotché au plafond : la bataille de Maradon est le meilleur récit du genre que j'ai eu à lire jusqu'ici. Il y a du souffle, du timing réaliste y compris dans ses longueurs, de l'ampleur et de la force, l'instant du combat, la détermination tactique, la vision de la stratégie, et le coeur des hommes dans la tourmente. Le tout dans une très grande clarté de lecture et une rare fluidité. Wow!
Et dire qu'il va falloir attendre encore 1 an avant la suite, dur dur...
Euh, bonjour à toutes et tous aussi. Ah? Je l'ai déjà dit?
Mais c'est une pluie de nouveau qui nous tombe dessus !! Sortez les parapluies !
Bienvenue à tous et amusez-vous bien parmi,nous.
Yoghourt a dit :
Les longueurs et lenteurs de Winter's heart, et crossroad of twilight ont eu une première fois raison de ma ténacité.
Tout pareil. Mais bon, une fois ces tomes passés, il parait qu'on se régale à nouveau. Je ne pourrais pas en dire plus, j'ai tout repris à zéro il y a quelques temps et je n'en me suis pas encore là à nouveau.
Puisqu'il faut bien passer par la case "présentation" quant on est un ptit nouveau, je me présente donc...
J'ai 28 ans et je suis ingénieur. Je lis de la fantasy depuis... bon disons un bout de temps. Ça fait un moment que j'avais envie de lire La Roue du Temps et j'ai trouvé que sa réédition était une bonne occasion de m'y mettre!
J'ai entendu parler de la Pierre de Tear sur le blog de Bragelonne et je me suis dit que c'était l'endroit idéal pour poser une question (mais ça, ça se passe dans un autre post) qui me turlupine.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Poum poum poum... ? Oh tient y'a des nouveaux...
Heum... Alors, Bienvenue sur la pierre à tous ceux que je n'ai pas encore salué (Yoghourt et Freelancer en fait)
Ça fait toujours plaisir de voir de nouveaux opinons, de nouvelles interprétations de l'histoire et qui sais, peut être de nouveaux participants pour le RP.
Et oui, la pierre c'est aussi un RP (qui cela dit souffre un peu de momification ces temps). Basé sur le thème de la roue, l'histoire s'écrit! Et se redécouvre.
Pour les questions, soit rassuré Freelancer, normalement tu devrait trouver ici tout plein de personnes prêtes à te répondre et à te faire part de leurs interprétations. (Un clin d'oeil à Demiandre notre petit Aelfin pierreux qui se fait une joie toute personnelle d'éclairer les esprits perdus.)
Donc, en bref : Bienvenue !
Noemy a dit :
Mais c'est une pluie de nouveau qui nous tombe dessus !! Sortez les parapluies !
Et oui, c'est la rançon du succès, que veut-tu? Ça va peut-être dynamiser tout ça...
(la preuve, pour une fois je ne me suis pas contenté d'un "Bienvenue" )
Et bon, il faut vraiment que je lise cette VO... depuis le temps que je lis que la traduction n'est qu'une bien pale copie du livre anglais...
Enfin, bien que je n'aie pas eu la chance de lire la vo, je suis du même avis que Demiandre, Le Coeur de l’hiver est rempli d’éléments palpitants et d'intrigue. Et le carrefour des ombres... Bennnn, ouai, il est long... et pas très passionnant. (sauf certains passage avec Perrin)
Cela fait des années que je passe de temps en temps sur la Pierre de Tear pour suivre l'actualité de la Roue du Temps. Je me replonge avec délice dans le cycle à l'occasion de la sortie de la nouvelle traduction et je redécouvre la communauté au passage. J'ai eu envie de vous rejoindre et me voilà !
Je me présente: Thibault, 24 ans. je vis actuellement à Nantes et je travaille dans l’audit. J’ai un sérieux penchant geek qui me fait aimer le cinéma, l’informatique, la photo…
Je ne vous surprendrai pas en vous disant que, comme beaucoup d’autres ici j’imagine, je lis depuis que je sais lire beaucoup. Un peu de tout au gré de mes envies, mais la fantasy occupe quand même une bonne partie de mes étagères Pour la Roue du Temps, j’ai lu les douze premiers tomes de pocket puis je suis passé un peu à la VO avant de mettre le cycle de côté… jusqu’à aujourd’hui !
J’en profite pour applaudir tous ceux qui ont fait de la Pierre de Tear ce qu’elle est devenue
Nouvellement nantais ! Enfin ça fait quelques mois mais je n'ai pas encore beaucoup eu le temps d'en profiter et de découvrir (boulot boulot!).
Demiandre a dit :
Bienvenue sur la Pierre, Tigoruel!
Merci pour tes impressions sur la nouvelle édition, ça me donne envie de l'acheter maintenant (et ça vaut pour Klian aussi )
De rien ! Comme je disais sur l'autre post, c'était l'occasion pour moi de reprendre la lecture à 0 et de me replonger dans la RdT (d'ailleurs je ne vais pas tarder à lâcher le pc pour retourner lire ). Je me rends compte par contre que c'est frustrant de recommencer avec le tome 1: les choses se mettent tranquillement en place alors que tu as toutes les intrigues qui suivront en tête et que tu es prêt à plonger la tête première dedans , mais non, ça prend son temps ! (décidément j'aime bien ce smiley, je vais vous le mettre partout).
Sordon a dit :
Bienvenue à toi Tigoruel. Ça fait plaisir de voir un nouvel ancien^^
Orwyn a dit :
Bienvenue à toi Tigoruel ! C'est tjrs un plaisir de voir que des lecteurs anonymes finissent par s'inscrire !
Aïe ! J'avais même pas vu depuis mon inscription qu'il y avait un topic pour se présenter !
Bonjour à tous,
Grande Lectrice devant le Créateur, j'ai lu de tout (et rien) toute ma vie.
J'avais lu le Seigneur des Anneaux il y a une paire d'années -suite à une conversation avec... mon banquier !^^.
Il y a de cela deux ans, je cherchais quelque chose à lire dans ma "grande" surface quotidienne. Je tombe, entre livres divers, sur les deux premiers tomes de "La Roue du Temps" en poche.
Je rentre chez moi, je commence à lire, et là, comme Baalgor, je me dis "C'est pô vrai ! j'ai l'impression de lire du Tolkien !" Je persiste... et je signe !
Dès les tomes terminés, je me suis précipitée pour acheter la suite par correspondance. J'étais aussi pressée qu'une jeune fille à son premier rencart
Il m'arrive de me marrer toute seule devant mes pages : il y a des conversations entre les protagonistes qui valent leur pesant d'or !
Depuis peu, je me suis mise à la VO, mais là, l'anglais et moi, on est pas très potes, mais on s'apprivoise (la perte de temps entre bouquin et dicos est ahurissante !)
Petite anecdote : Mes tomes de la Roue du Temps voyagent avec moi ! je les ais même emmenés au Maroc ^^
Cela fait un moment que je vous lis et suis les nouvelles mises en ligne sur la La Pierre (la nouvelle version du site est très belle)!
Je me décide donc à franchir le pas et à participer de temps en temps aux débats et autres sujets sur l'une des mes saga littéraires préférées.
En ce qui me concerne, j'ai 27 ans et je vis dans le sud de la France.
*Donc toute la suite du post et à lire avec l'accent du sud en tête* mouhaha
Puisque je pense que tout le monde partage l'amour de la lecture sur le forum (ou pas xD), peut-être que décrire de façon brève comment j'en suis arrivé à aimer ce bouquin constituerait une bonne façon de se présenter^^.
Disons qu’après une initiation à la lecture très jeune avec les fameuses collections "rose" (le Club des 5 avec Claude et Dagobert en tête) et "verte" (les aventures d'Indiana Jones plus jeune...). Ma passion pour la lecture je la dois à une jeune prof de français (euh je vais parler des bouquins qu'elle faisait lire en classe hein^^) qui pour sortir des sentiers battus nous a proposé dès notre entrée au collège des livres "atypiques". En effet, le déclencheur a été Faerie tout d'abord puis surtout Bilbo le Hobbit (d'un illustre inconnu bien-sûr: J.R.R Tolkien).
Et c'est à partir de ces lectures là que j'ai commencé à lire une multitude de choses. Passant aussi bien du coq à l'âne, du truculent Hercule Poirot d'Agatha Chrisitie aux aventures de Lestat et de la famille Mayfair d'Anne Rice. Ou encore saluant notre ami Alexandre et les aventures hautes en couleurs du Comte et des Mousquetaires, ainsi que Victor et son téméraire Gavroche ne pouvant s'empêcher de clamer à tout vent sur les barricades que "C'est la faute à Voltaire". Tiens lui aussi je l'ai croisé au hasard des lectures la tête dans le gazon...euh non dans le jardin il me semble discutant avec Candide d'une histoire de cultiver je ne sais plus trop quoi, un jardin peut-être?
Toujours est-il que dans ce jardin j'ai surtout bien pris garde de ne pas marcher sur nos amis les "Fourmis", Bernard (Werber) ne me pardonnerait pas cet affront ou alors à travers l'au-delà par l'entremise de ses "Thanatonautes". En parlant d'au-delà ? j'ai alors posé la question à Marc Levy "Et si c'était vrai"?
Allez savoir, je suis même allé jusqu'à chercher certaines réponses dans le GAJA ( avis aux juristes^^).
Pour autant au fil de mes lectures, un genre m'attirait, un lieu particulier rempli de merveilles. Une sorte de taverne avec deux videurs à l'entrée, pas commode les gaillards je vous prie de me croire! un Troll des cavernes, un Cyclope et un Evanescent en guise de physio.... Je leur ai dis que Sauron et Ulysse m'avaient recommandé. Et hop chance du Ténébreux ou pas, me voilà passé côté VIP, doublant Dracula et autres loups-garous de tout poil. En attendant que les portes ne s'ouvrent je discute avec un jeune homme avec des lunettes et une cicatrice en forme d'éclair , lui me dit que c'est un certain Dumbledore qui l'a recommandé. Nous voilà entrés, je laisse le jeune homme qui pose son balai et me retourne vers le bar. Dans un coin sombre sur la gauche je vois un elfe noir armé de cimeterres, un dénommé Drizzt, discourir avec un certain Elrick de leurs pères respectifs, Moorcok et Salvatore il me semble.
Tiens sur une table à côté, je distingue dans la pénombre, un homme chétif vêtue d'une robe noire, un autre avec un physique à la Conan se tient à ses côtés, essayant tant bien que mal d'attraper un drôle de personnage aux pieds poilus "Viens là Perigrin Took! rend le bâton de Magius à Raistlin!!!".
Je m'avance vers le bar mais une certaine Tika m'intercepte, serveuse de son état, elle me conseille de l'ambroisie et me dit que Maitre Al'Vere l' a commandé directement chez un brasseur prés de l'Olympe. Je prends donc ma boisson et me dirige vers une table ou un prêtre est entrain d'écrire, il me dit s'appeler Cadderly et qu'il travaille sur une Pentalogie se déroulant dans les Royaumes oubliés.
Un homme avec un loup s'installe alors à mes côtés, ce Fitz me conseille de jeter un œil sur une certaine Robin Hobb, je suis alors bousculé par deux de ses compères, Elyas et Perrin je crois comprendre.
Je m'attable à une autre tablée et lampe une tite eau de vie du Shienar, ouaaaaaaaah ça décape, "un coup à vous laisser qu'un chignon sur le crâne dis donc" m'interpelle un certain Uno! Mais c'est que ça peut tanguer de ce côté-ci également, c'est qu'il ne faut pas avoir le mal de mer avec les Aventuriers de la mer!
De toute façon je suis paré j'ai vu le capitaine Nemo discutant avec Rand de l'utilité de la Coupe des Vents.
Je me lève, et au détour d'une table je croise les amants de Vérone discutant deco avec Richard et Kalhan. Un peu plus loin je me laisse séduire par Mat et Mr Jordan jouant aux dés avec Mr Sanderson mais finalement une belle Aes Sedai (Alanna de son petit nom, bah vi en dansant on fait connaissance, croyez quoi vous non mais ho!) m'entraîne avec elle dans un ballet endiablé et complexe ou je vois évoluer sur la piste Tobin et Ki, Vin et Elend....
Au bar un groupe de guerriers porte un toast au nom des Ravens! Tiens c'est pas des concurrents de ceux de la Compagnie Noire ? Monsieur Coelho me dit que oui, mais que c'est une histoire d'alchimie à trouver entre mercenaires, Pierre Grimbert hochant lentement la tête murmurant dans sa barbe, "mais ceci est un secret" (de Ji).
Bref tout ça pour vous dire que cette taverne, je ne suis pas prêt de la quitter même si je sors de temps en temps prendre l'air. Je discute au grand air avec Charles, une histoire de spleen, ou Mr Grangé voir Mr Doherty, je me suis même laissé distraire par "le Cri de la Mouette" d'Emmanuelle (Laborit)...
Mais encore et toujours, les belles aux visages sans âge me susurrent et m'appellent à continuer la danse dans un ballet d'intrigues et d'arabesques sans fin ! Ah lala que ne ferait-on pas pour pour plaire à ces dames n'est-ce pas ?
Pour conclure et vous relâcher ( Enfinnnnnnn me direz-vous, vivi désolé je me suis laissé entraîné! oui bon c'est un euphémisme, ca va rhoo!), je n'attends qu'une seule chose le dénouement de cette formidable saga qu'est la Roue du Temps! Que je lis et relis en français et en anglais!
D'ailleurs la nouvelle traduction me parait plus fluide, même si j'avoue coincer sur certains termes...
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Waow, super texte. J'étais pris dedans et fier de reconnaitre beaucoup de monde dans cette taverne (celle du Tonneau Désincarné peut-être? )
En tout cas bienvenue Ithar! Je te recommande vivement la section Grimoire. Une imagination débordante est à mettre à profit en publiant des textes ou en participant aux stimulantes Joutes littéraires. Ou en envoyant des Critiques de livre
Une prof de français qui fait lire du Tolkien? Eh ben, si ça c'est pas la classe!
Sympathique tour d'horizon, belle liste assez exhaustive qui, à mon avis, colle au parcours de beaucoup, et est plutôt éclectique. Quoiqu'il en soit, bien que j'sois un des derniers arrivés, heureux de te compter parmi nous : bienvenue!