La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

SPOILER VO A Memory of Light
(Sujet créé par TimeLady l 26/04/12 à 20:04)
non favori


Dragonmount a mis en ligne le début du prologue du dernier tome de la Roue du Temps.
ici

Ce topic est là pour discuter des infos spoileresques dévoilées dans l'extrait ainsi que de la promo générale autours du tome 14 (du style les éventuelles interviews à venir quand on se rapprochera de la date de sortie)

Cela intéressera surtout ceux qui lisent les livres au rythme de leur publication en anglais.


Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Ciryon
23/01/2013 22:37
I hate Mondays...

Fini: mes impressions demain.
valere
24/01/2013 20:28


http://www.tor.com/blogs/2013/01/brandon-sandersons-wheel-of-time-answers-from-torchat <- MASS SPOILERS INSIDE

A traduire, garder sous le coude et publier en news le jour où bragelonne sortira le tome 14
DragonSlayer
24/01/2013 20:42
Administrateur

C'est...assez énorme comme notes. Je suis rassuré en fait. Beaucoup des choses qui m'ennuient dans la fin ont en fait été voulues par Jordan.

Je ferai un listing un peu plus tard
Ciryon
25/01/2013 20:10
I hate Mondays...

Bon j'me lance.
D'abord la partie spoiler free:
Mon ressenti sur ce dernier tome est plutôt mitigé. On est clairement en dessous de Towers of Midnight. Comme ça a déjà été dis ici, je trouve l'histoire presque baclée par moment (Sanderson dit qu'il aurait pu faire 3 tomes de plus, 200 pages auraient déjà été pas mal). Que certains point restent ouvert, pourquoi pas, beaucoup d'auteurs laissent des portes ouvertes à la fin de leur histoire. Ce qui m'a plus gêné, c'est plus les clôtures de plot qu'on aura suivi sur des chapitres entiers auparavant et qu'on voit fini en quelques pages. Certains personnages n'ont pas trouvé la place qu'ils méritaient non plus je trouve.
A coté de ça, il faut quand même noté la dimension épique de l'histoire, avec une Last Battle qui tiens globalement ses promesses (j'y reviendrais dans les spoilers).

Un peu plus de détails maintenant (attention, A NE LIRE QUE SI VOUS AVEZ FINI LE LIVRE):



Voilà donc quelques retours, je pense que je le relierai à tête reposée en mars (j'ai 20h de train qui m'attendent, je vais pouvoir lire un peu), en prenant un peu plus le temps. La deuxième lecture sera peut être celle de la révélation.

Demiandre
25/01/2013 23:01
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

Ciryon, tu as cristalisé la plupart de mes pensées, mais j'ai quelques divergeances. J'essaierai aussi de faire un point ce week end.
Rafalou
27/01/2013 12:34


Ca y est, fini !! cette nuit... Ben du coup j'ai pas tres bien dormi car les scenes revenaient me visiter en boucle...

Bon je sais pas trop quoi dire, enfin y a tellement à dire que je sais pas comment commencer. Mon impression generale est déja complexe. J'ai beaucoup aime, y a des moments tres forts, des trucs géniaux. Et d'autres qui ne sont pas du tout à la hauteur de mon attente. Nottement la toute fin...




Peaubleue
04/02/2013 20:54


Bonjour, c'est Aborshen, j'ai perdu mon mdp, voulu le réinitialier et jamais reçu de mail ...
Dc nouveau pseudo
J'en suis au 2/3 d'AMOL, ca dechire bien meme si je trouve que ca saute un peu trop d'un perso a un autre. (suis linéaire comme mec)


Ithar
21/02/2013 14:26


Voilà fini hier soir à 4 heures du matin....... (je vous raconte pas ma tête au boulot xD lol)Avant de me lancer dans un commentaire des passages que j'ai apprécié et ceux pour lesquels ce fut moins le cas, je voudrai juste vous faire partager mon ressenti à chaud sur ce cyle.

Et au final je me rends compte que ces livres m'ont suivi depuis des années et des années maintenant... Ayant découvert ce cycle à 16-17 ans, j'en ai 28 maintenant, je ne réalise pas que c'est fini, qu'il n'y aura pas de bouquin suivant...

Vous me direz si il y a un début , il faut bien qu'il y ait une fin et qu'on sache ce qu'il en est... Et pourtant, je pense, rétrospectivement que ce qui fut important pour moi est bel et bien le chemin parcouru par les personnages et de fait par le cycle même. Ces personnages que l'on aime, que l'on abhorre, que l'on se représente, cet univers que l'on s'approprie, sont autant d'éléments qui m'ont permis de fouler (presque littéralement) le sol de Tear, des Deux Rivières, du Shayol Ghul... en compagnie de Mat, des Aes sedai, des Réprouvés et autres.
Du coup cela fait bizarre de ne pas ressentir le manque du " next blooding book" comme dirait Uno. On s'est tellement approprié cet univers qu'au final "it is an ending" est la meilleure façon de se représenter ce dernier volume. Il s'agit d'une fin mais est-elle la notre à chacun d'entre nous, est-elle celle que nous imaginions individuellement. Bien sûr que non, car nous nous plaisons tous à imaginer et re imaginer sans cesse , enfin je pense, la fin , les fins que nous souhaitons...
C'est la raison pour laquelle je trouve que les derniers mots cités plus haut me paraissent résonner de façon plaisante à mes oreilles!
Et c'est là un des mérites les plus important de Monsieur Jordan, nous avoir permis de nous approprier cette épopée! Merci à vous.

Il ne s'agit que d'unefin , est ce la votre ?
valere
24/02/2013 15:47


Très beau commentaire Ithar
rhav'
26/02/2013 20:35


Je me reconnais énormément dans ton commentaire, Ithar.
Well done.

Sinon, soit dit en passant,

Al'din
14/07/2013 21:32


Je vais être un peu hors sujet, mais bon...
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont lu "river of souls" : le chapitre concernant un personnage un peu particulier, et qui n'a pas été intégré à AMOL.
Il est sorti il y a quelques semaines je crois.
Si oui, est-ce que la lecture vaut le coup?
Ciryon
15/07/2013 21:35
I hate Mondays...

Je l'ai sur ma toread list, je l'attaque dès que j'ai fini mon Pratchett du moment, je te dirais.
Green sedai
25/09/2013 11:18
Team encyclo

Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle sur le forum, mais « vieille » lectrice depuis 13 ans (en anglais depuis le T3 The Dragon Reborn, c’était juste pas possible d’attendre les trad françaises ^^).
J’ai fini AMoL cet été, en ayant enchainé la lecture des 3 tomes de Sanderson et maintenant il faut que je fasse le deuil de tous ces personnages fantastiques, c’est dur … Merci Ciryon pour ton analyse du T14, j’y retrouve exactement toutes mes impressions ….



DragonSlayer
25/09/2013 14:46
Administrateur

Merci pour ce lien et oui le fameux chapitre d'aMoL était épuisant et ennivrant en même temps. Quelle performance !

Au fait savais-tu que le dernier chapitre a été rédigé par Robert Jordan avant sa mort ? Sanderson n'est pas a blamer là dessus
Green sedai
25/09/2013 16:29
Team encyclo

non je ne savais pas pour le dernier chapitre: merci pour l'info Dragonslayer! je vais peut-être le relire en ayant à l'idée que c'est Jordan qui l'a écrit.
l'ombre du maître jusqu'au bout
Green sedai
30/09/2013 11:55
Team encyclo

Que pensez-vous de la façon dont Jordan/Sanderson explorent les possibilités des « gateway » dans AMoL ? C’est un des aspects du livre qui m’a beaucoup plu :

DragonSlayer
30/09/2013 19:53
Administrateur

Androl et Pevara ont été largement écris par Sanderson et son style se ressent sur eux (de son propre aveu). J'ai beaucoup aimé ces deux personnages même si je trouve qu'on a beaucoup insisté sur eux et pas assez sur d'autres personnages peut-être plus importants. Un ou deux chapitres de trop je pense.

Par ailleurs, j'ai trouvé qu'Androl était un poil trop puissant sur la fin, même si l'utilisation qu'il fait des gateway (et du double lien de lige) est parfaitement logique. Les gateway ont pris une place prépondérante dans les derniers tomes et je ne sais pas si Jordan l'avait vu ainsi. En même temps, c'est sa faute, c'est une vraie boite de Pandore ce tissage

Etonnament par contre j'aurai voulu voir plus de ligne sur le double-ligeage et d'autres Aes Sedai / Asha'man le tester !


Green sedai
01/10/2013 17:10
Team encyclo

C’est vrai qu’Androl et Pevara ont beaucoup d’importance dans le dernier tome, par rapport à leur arrivée tardive dans l’histoire. Pour Sanderson, comme ce sont ses créations, ça devait lui être plus facile, motivant et agréable de développer ses personnages, selon une intrigue qu’il pouvait maitriser, plutôt que de suivre les notes de Jordan… ça ne doit pas être facile en tant qu’écrivain, d’écrire à la suite de quelqu’un sur la base de ses notes, en se demandant continuellement s’il trahit l’esprit du livre ou non…

DragonSlayer
01/10/2013 18:55
Administrateur

Ahah j'ai complètement inventé ce mot, je ne crois pas qu'il y ait de traduction encore et oui hélas
Green sedai
02/10/2013 11:15
Team encyclo

"une scène avec Lan" ... petit coquin
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts