La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
La Religion
(Sujet créé par Durandal l 05/03/04 à 17:11)
Voila, depuis un bout de temps, ce sujet me taraude... POurquoi ne pas ouvrir un espace de discussion pour les croyants ? Le titre du topic s'adresse ux Chretiens mais sachez qu'il est ouvert a toutes les confessions religieuses ! Parler de sa foi, et de ce que l'on ressent c'est important ! Ce sujet, sera espace libre de parole, ou tous propos hargneux envers les croyants seront supprimés, et ou il faut se le dire, l'espace de parole doit etre respecté.
La Religion occupe nos vies (les vies) c'est pourquoi je voulais que l'on en parle
Bon je veux pas non plus que vous vous fassiez des idées sur moi hein....
En fait je déteste qu'on se moque des morts en général. Tant qu'ils sont vivants, on peut se moquer d'eux, pas pas les morts. Et surtout pas quand ils viennent de mourir. J'espère que ca au moins vous pouvez le comprendre ou du moins l'accepter.
Oui DS a raison sur le fait que l'on ne doit pas se moquer des morts. Enfin des morts recents du moins. Toujours est il que l'on peut emmetre un jugement sur les actions du feu personnage. En l'occurence, s'interroger sur le passage du pape... sur terre.
Le conservatisme de ll'église catholique lui a fait perdre beaucoup de ses fidèles des principes un peu archaiques ont fait fuir une generation de catholiques,l'eglis est comme toute chose ,elle devra s'adapter a son époque pour survivre,enfin ce n'est que mon avis.
Tu te trompes Shimrod. L'église a perdu des fidèles...en europe. Je vais m'auto-quoter pour te le prouver :
A propos du refus du port du préservatif, Sylvestre de la Christ Company l'a très bien expliqué (made in guignols hein):
"En près de 20 ans Jean paul II sauvera l'entreprise de la faillite, grace à une intuition de génie : l'interdiction du port du préservatif. Sur un marché en pleine déconfiture, et malgré la concurrence féroce des islamistes, sa décision provoque un milliard cinq cents millions de naissances supplémentaires, soit autant de clients en plus puisqu'elles ont lieu surtout en afrique et en amérique du sud, les deux marchés porteurs de la companie; le manque à gagner des victimes du sida étant largement compensé par leurs familles qui, réflexe naturel, se tournent vers la religion."
Hum hum je trouve cet argument un peu spécieux car ce que tu as dit sonne plustot comme une critique si l'église en est réduite a utiliser le malheur des autres (qu'elle a provoqué) alors c'est qu'elle est déja morte.Son esprit du moins;
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
ceux (les juifs) qui renient Jesus sont préférés à ceux comme les musulman qui croient en Jesus? là je ne suis pas du tout la logique de feu Jean Paul 2.
Dsl de vous le dire mais avant de renier le christ, les juifs sont avant tout le peuple de Dieu... et les racines de la chretienté... Les chretiens sont les freres des fils de David...
et mes musulmans c'est quoi le peuple de la mer ?! Ils croient en tous les prophetes de la bible et la thora... Vraiment je ne comprend pas comment on peut preferer les juifs qui ont fait tuer Jesus à ceux qui le reconnaissent ... Et puis si le Pape est sencé representer Dieu, comment peut-il dire qu'il prefere certains de ses enfants aux autres?
comment on peut preferer les juifs qui ont fait tuer Jesus à ceux qui le reconnaissent
Je n'ai pas tout suivi à votre discurssion, mais je ne vois pas le rapport en tout cas avec Jésus...
Hum ...
En Europe, du fait de très vieilles rivalités, il y a eu pendant longtemps et je pense que cela pourri encore nos rapports aujourd'hui, une "haine du Sarazin".
La foi Musulman a été dès le début une fois expansionniste militairement.
Les juifs aussi, il y a très longtemps, étaient des militaires féroces s'accaprant des terres, mais depuis David, de l'eau a coulé sous les ponts.
Alors que de 800 à la chute de l'empire Ottoman, soit entre les deux grandes guerres mondiales, Europe catholique et Moyen orient musulman furent rivaux : Constantinople, """défense des lieux saints""" (je mets plein de guillements, parce que les croisades, ce fut vraiment l'alibi pour des actions militaires politiques, m'enfin ...), conquête de territoires, conquêtes politiques, leader ship intellectuel, etc ...
On se sent en continuité avec les racines judéo-chrétienne, alors qu'on est historiquement ennemi avec les sarazins... Deux grands Empire expansionnistes rivaux pendant mille ans ... ça laisse des traces ... Surtout qu'on a pris pendant des sciècles des grosses claques, ça blesse l'orgueil ...
A l'école, la seule chose qu'on enseigne sur la grandeur de l'empire arabe, c'est que Charles a repoussé les méchants envahisseurs à Poitiers ... Si ça c'est pas du parti pris !
Merci meliane pour tes eclairage historique , mais que le Pape , "homme de paix" , pleuré aujourd'hui par des millions de personnes ai pu dire ça a la fin du 20eme siecle, ça me parait pas bien.
C'est amusant de voir comme ça fait réagir un tel sujet.
Concernant la mort du Pape, c'est l'avis de DS qui me touche le plus : ça ne m'émeut pas plus que ça car il y a bien longtemps que je n'entretiens plus de lien avec "mon" église mais je reconnais cependant que c'est un des pontificats qui a marqué le plus son époque, à la fois de par sa longueur et sa force politique (d'aucuns diront spirituelle mais je préfère pour ma part politique).
En ce sens, j'ai comme beaucoup de monde l'impression de vivre un point important de l'Histoire. N'oubliez pas qu'il était l'un des derniers "grands" du siècle dernier; il ne reste plus guère à ce niveau de stature de longévité et d'aura bonne ou mauvaise que...Castro.
Il m'est difficile de comprendre pourquoi ça touche autant de monde aussi profondément dans la mesure où ça ne me touche pas moi. Ce qui m'intéresse donc, ce n'est pas de savoir si vous pensez que son bilan est bon ou mauvais (des deux forcément...) mais plutôt pourquoi ou en quoi ça vous touche.
Comme je l'ai dit, ça ne me touche pas beaucoup mais ça m'interroge : c'est LE pape de ma vie de trentenaire et il est lié à l'histoire de mon monde.
Concernant le match Juif vs Musulmans vs Cathos vs Protestants vs ...
Etant plutôt (trés ?) séculaire, j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre pourquoi nous revenons toujours à des racines si profondément enterrées ?!
Les vécus européens, arabes, juifs ont divergé, se sont entremêlés, se sont ré-affrontés, retrouvés tant de fois que je trouve difficile de faire le compte et de suivre le score... Je n'essaye pas.
La différence principale à mes yeux aujourd'hui est une laïcisation beaucoup plus poussée des sociétés européennes d'obédience catholique et calvinistes. Israël s'est construit en partie sur la foi judaïque et ça se sent. Les sociétés arabes ont tenté la laïcisation (Nasser, le parti Baas, Khadafi...) mais par la voie de dictatures ou de régimes pour le moins autoritaires et n'ont en fait que mis le couvercle sur les identités religieuses. L'identité musulmane est -vue de ma fenêtre- également trop multiple (pas de "gouvernement central") pour favoriser une homogénéité du type de celle qui a longtemps été celle de l'Eglise ou des du judaïsme.
Il est vrai que l'histoire arabo-européenne est faite d'affrontements impériaux. (Au passage Méli, je pense que tu sous-estimes tout de même l'influence de la Foi dans les Croisades. Je ne dis pas que ce n'était pas politique et économique. Ca l'était, mais pas seulement.)
La continuité est là dedans effectivement.
PS. Interro écrite... Charles a bien arrêté une armée arabe à Poitiers mais en quelle année ? Et quel roi de France fut son fils ?
Logique, non. La République est laïque et même si la France a longtemps été "la fille ainée de l'Eglise", elle ne l'est plus depuis longtemps.
Normal, je ne sais pas : la RF a déjà mis ses drapeaux en berne pour d'autres personnages historiques étrangers importants si je me souviens bien. Dans ce cas, pourquoi pas pour le Pape, il remplit les critères historique, étranger et important.
Bref, ça me titille mais je n'ai pas une opinion bien tranchée sur la question.
Oui DS a raison sur le fait que l'on ne doit pas se moquer des morts. Enfin des morts recents du moins.
Par contre marcher sur des tombes ça ne te gène pas.
Pour tout le reste, y compris les drapeaux, je suis d'accord avec DonLope... Si si c'est vrai.
"Il m'est difficile de comprendre pourquoi ça touche autant de monde aussi profondément dans la mesure où ça ne me touche pas moi. Ce qui m'intéresse donc, ce n'est pas de savoir si vous pensez que son bilan est bon ou mauvais (des deux forcément...) mais plutôt pourquoi ou en quoi ça vous touche.
Comme je l'ai dit, ça ne me touche pas beaucoup mais ça m'interroge : c'est LE pape de ma vie tout court puisqu'il est entré en fonction un an aprés ma naissance et il est lié à l'histoire de mon monde."
Normal, je ne sais pas : la RF a déjà mis ses drapeaux en berne pour d'autres personnages historiques étrangers importants si je me souviens bien. Dans ce cas, pourquoi pas pour le Pape, il remplit les critères historique, étranger et important.
Je crois que le pape est un "chef d'état" : le vatican, donc à ce titre, on peut passer outre la séparation de l'église et de l'état ! c'est "les 2"!
Même si je détestais JP2 (dangereux, rétrograde, avide de pouvoir...) ça ne me choque pas que "l'état français" s'associe au deuil de millions de catholiques
mais j'attends de voir "l'étendue de la compassion" à d'autres chefs d'états....