La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Noble et belle langue française
(Sujet créé par Dagon l 13/09/04 à 14:02)
non favori


C'est un petit jeu (inspiré par une conversation d'un autre topic), vous proposez des mots français (pas de langues etrangères, de mots inventés, de noms propres ni n'abreviations) que vous aimez du fait de leur beauté ou de leur complexité et nous on doit deviner leur signification (sans avoir recours à un dico, à Google ou à un ami Academicien, je vous fais confiance).


Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Elann
07/07/2005 20:16
<b>Wolfmaster</b>

Ben oui, c'est flagrant d'un manque de confiance compulsif


Marrant, ça me rappelle quelqu'un ... ah oui ! Moi !

Je fais souvent des jolies formules du genre "pratiquement exactement pareil".
Sihaya
07/07/2005 20:27


Ouais, nous aussi, dans le genre "un petit malaise" "une légère douleur" et on se fait tout le temps engueler



Nidoreux, c'est ce qui pue ?
DonLope
07/07/2005 20:51
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

Nidoreux : qui sent la viande brûlée.

C'est le chimiste qui cause
Liliana
07/07/2005 20:56
Chercheuse de temps

Ou qui sent l'oeuf pourri
Manro
07/07/2005 21:51
I come back from nowhere

exact mais... je suis sur que vous avez utilisé le dico
Sihaya
07/07/2005 21:56


Non, DL et Aelghir sont très forts, et DL et Lili sont physicien-chimiste de (en) formation... C'est comme si tu me demandais ce qu'est le Calcanéum, c'est trop facile




A mon tour : quels sont les trois mots masculin au singuler et féminin au pluriel ?
Liliana
07/07/2005 21:57
Chercheuse de temps

Non l'hydrogène de sulfureux ça sent l'oeuf pourri, les expériences de chimie ça marque
Caldazar
07/07/2005 22:14
Le Blob attaque !

(squattage discret de session du frere de Calda (encore mais faut pas non plus que ça devienne une habitude) )

Liliana/ DL: l'odeur d'oeuf pourri c'est à cause du H2S ou du HS2? j'ai oublié :$

(rendage de session)
Elbinoe
07/07/2005 22:36
Paladin chocolaté

Faut poster Dans le topic "Noble et belle Chimie" ... puis ça fera plaisir à d'autres que moi sur ce forum ^^ (n'est ce pas les trentenaires )
DonLope
08/07/2005 08:11
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

Aparté : L'hydrogène sulfureux c'est H2S. La version soufrée de l'eau quoi, sauf que c'est un gaz.

OK, tu l'auras voulu le lumineux...

Que veulent dire :
Stoechiométrie
Chiralité
Valence
(pour une molécule, pas la ville)
Stochastique

Et pour Sihaya, que veulent dire :
Scapulaire (me souviens plus où c'est ça d'ailleurs)
Sarcome

Pour tes mots Yaya, ça ne me saute pas à l'esprit comme ça là...
Maèlyne
08/07/2005 09:19
Acceptée Pyromule

Stoechiométrie : c(est les coeficient qu'il faut pour equilibrer une équation de réaction chimique
Chiralité : une molecule dont la structure 3D permet sa superposition a son image dans un miroir (commes les 2 mains) c'est l'inverse d'un enantiomere je crois... c'est fous ce que ces cours s'oublient vite!
Valence: électrons de valence c'est ceux a la peripherie de la molécule et qui permettent de déterminer sa charge. cf régle de l'octet?
Gablebo
08/07/2005 10:25
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Les trois mots masculins au singlier et féminins au pluriel, y'en a un seul qui me revient toujours immédiatement (en fait il n'a jamais à revenir, il est toujours là, je le sais comme si j'étais né avec) : amour.
Un amour malheureux, des amours malheureuses.

Ensuite... je sais plus... j'avais appris ça quand je participais aux Dicos d'Or, de la bouche d'un collègue fervent Vert, un certain Bernard P., et j'ai souvenir d'un rapport avec le mariage, parce qu'on y trouvait en général ces 3 mots : amour... et puis voilà ...
Orgue peut-être ?
Pour l'éventuel troisième faudrait que je cherche.
ysandell
08/07/2005 10:31
Lisez Khimaira
Ménestrelle [/link]
I like being a mess. It's who I am.

Un orgue de barbarie, des ogres de Barback. Il me semble que c'est féminin au pluriel, aussi.

Quant au troisième, c'est délice, si je me souviens bien de mon moyen mémotechnique: "au son des orgues monumentales, leurs amours innocentes cédèrent place aux délices conjugales"
Ithilarin
08/07/2005 11:32
Ménestrelle

Sarcome c'est quelque chose comme un cancer très rare des tissus, non?
Le plus souvent, la tumeur se manifeste dans les jambes où dans l'abdomen je crois.
Manro
08/07/2005 11:34
I come back from nowhere

aucune idée
Manro
08/07/2005 11:36
I come back from nowhere

ahh si attend. La SarKome c'est pas la peur des flics?
Sihaya
08/07/2005 11:37


Vouiii c'est ca, Amours, Orgues et Delices


Cool je connaissais Valence, stoechiométrie et chiralité, comme quoi, ils n'étaient pas si mauvais que ca nos cours de chimie fondamentale...



La scapula, c'est l'omoplate, donc scapulaire, qui se rapporte à l'omoplate mais je suis sure que mon père m'en avait parlé, mais dans un registre religieux


Sarcome, pour moi c'est un cancer des tissus conjonctifs... En meme temps je devais apprendre toute la liste des trucs en -ome, alors je peux me mélanger

EDIT : si c'est bien ca, on peut avoir des sarcomes de partout: os, tissus fibreux, muscle... la plupart des tissus mous quoi.
Elbinoe
08/07/2005 11:45
Paladin chocolaté

Oui pour les cancers il suffit de rajouter le préfixe qui va bien et on a tous les cancers imaginables : ostéosarcomes, myosarcomes,adiposarcome ...etc
Manro
08/07/2005 11:49
I come back from nowhere

SarKome = cancer de la politique...
Ithilarin
08/07/2005 11:56
Ménestrelle

D'accord, je n'étais plus sûre. Mon père en avait un, le traumatologues lui a enlever la moitié du mollet! J'ai d'ailleurs été surprise de voir à quelle vitesse un muscle peut "repousser"; quatre mois après, il avait tout récupérer, alors qu'on lui avait enlevé un bout de douze centimètres sur sept.

Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts