La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Noble et belle langue française
(Sujet créé par Dagon l 13/09/04 à 14:02)
C'est un petit jeu (inspiré par une conversation d'un autre topic), vous proposez des mots français (pas de langues etrangères, de mots inventés, de noms propres ni n'abreviations) que vous aimez du fait de leur beauté ou de leur complexité et nous on doit deviner leur signification (sans avoir recours à un dico, à Google ou à un ami Academicien, je vous fais confiance).
- Stoechiométrie : c'est à peu près ça, ce sont les proportions relatives des réactifs impliqués dans une réaction. Pour 2 H2 + O2 --> 2 H2O, la stoechiométrie est de 2:1 pour l'hydrogène par rapport à l'oxygène.
- Chiralité : un petit bémol, la chiralité c'est le fait qu'une molécule soit optiquement active, c'est à dire qu'elle possède plusieurs énantiomères dont l'arrangement spatial est différent pour une même formule développée. Enantiomère est lié à la chiralité, ce n'est en aucun cas son contraire.
- Valence : c'est ça. La valence d'une molécule c'est à peu près le nombre d'électrons (ou de trous) disponibles pour des liaisons.
- Scapulaire : OK, je savais qu'il y avait un os mais lequel...
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Bah, la musique stochastique, si mes souvenirs de solfège sont bons, est fondée sur le calcul des probabilités et la théorie des événements en chaîne ; c'est un grec qui a inventé ça évidemment... Donc une histoire de probabilité ? Qui est de nature aléatoire ? Stokhos en grec, c'est un truc comme le hasard, je crois.
Les effets stochastiques sont des effets dus au hasard (j'avais vu ça sur les cancers justement). Par exemple on sait que par année il y a aura tant d'accidents de voiture mais il est difficile de prévoir quand et où ils auront lieu mais statistiquement ils sont comptabilisés. Pensais tu au Chat de Mr Schrödinger par zazar ?
OK pour stochastique. C'est un synonyme savant de aléatoire.
Et non, je ne pensais pas au chat d'Erwin Schrödinger car il n'est pas stochastique, juste indéterminé. Je pensais à la structure du matériau sur lequel je bosse qui l'est, stochastique.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Factotum
Mouhaha, du latin : fac, impératif de facere (faire) et totum, accusatif de totus (tout) : littéralement "fais tout"... C'est donc un employé qui s'occupe de tout dans une maison et, au sens figuré, une personne qui se mêle de tout.
Mesclun
Bah voilà, quand on parle de cuisine, je peux répondre aussi C'est un mélange de divers salades.
La limaille, je me souviens vaguement avoir employé de la limaille de cuivre en chimie, mais pour me rappeler de ce que c'est exactement...
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
ça sent le latin à plein nez les mots là
Limaille je dirais que ça a un rapport avec la lime, mesclun j'en sais rien et factotum (merci le prof de latin ) je crois que c'est quelqu'un qui s'occupe un peu de tout, des petites choses quoi
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Tiens, après tout, les scientifiques nous ont sorti leur attirail, voilà le mien :
stasimon
stichomythie
déictique
ecphrasis
épidictique
panchronique
isonomie (des contraires, pour ceux qui connaissent un peu l'auteur sur lequel j'ai bossé cette année parce que je les ai saoûlés avec )
Limaille = poudre fine (d'un métal généralement) produite par abrasion par une lime. Bravo.
Oui mais non heuuuu, Ys c'est pas du jeu ça. Y a tout plein de racines gréco-latines là dedans. Et j'ai pas fait de latin moi, que du grec. Et il y a prescription.
déictique = étude des Dieux ?
panchronique = qui arrive partout en même temps ?
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Bon, j'ai frisé l'overdose de certains de ces termes grâce à mon prof de Français cette année, alors voici quelques souvenirs embrumés.
Stichomythie : dialogue en vers, du tac au tac.
Déictique : c'est un mot qui en montre un autre, comme un démonstratif. Faut un contexte, comme pour ceci ou cela.
Ecphrasis (je connaissais avec un k à la place du c) : une put**** de description artistique ou un truc dans le genre...
Isonomie : ça doit être une égalité quelconque, vu ce que je connais d'isotopie et d'isocèle. Nomos c'est un mot grec... dont j'ai oublié le sens. DL, je suis sûr qu'on peut se le trouver celui-là . Bêtement je dirais la loi, parce que c'est ce qui me vient sans réfléchir, mais sans aucune garantie...
Les autres je sais pas et je suis bien content d'y avoir échappé .
Wazzzaaaa : Tiré de la fameuse pub pour les bières Bud, cette onomatopée signifie "what's up", ou dans la langue de Molière, "Comment allez vous très cher ami ?"
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Stichomythie, Déictique, Ecphrasis : exa corré.
Isonomie, c'est bien égalité devant la loi, d'où égalité tout court dans un contexte littéraire, voire association (par superextension de sens)
Oui mais non heuuuu, Ys c'est pas du jeu ça. Y a tout plein de racines gréco-latines
[small][small][small]Elles étaient toutes grecques...[/small][/small][/small]
Et j'ai pas fait de latin moi, que du grec. Et il y a prescription.
panchronique = qui arrive partout en même temps ?
Alors, c'est bien les bonnes racines (pan: tout, chronos: temps), mais ce n'est pas le bon sens (Caldou n'est pas très loin)... Si ça peut vous aider, qu'est-ce qu'un présent panchronique ?
[small][small][small]Sinon DL... t'as de beaux restes, tu sais ?[/small][/small][/small]