La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Je ne sais si certains d’entre vous ont lu cette œuvre. Avant de me risquer à en faire une quelconque critique pour le site (j’ai promis d’essayer ), j’aimerais avoir vos avis.
Il s’agit d’un pavé (fera-t-il à terme concurrence à la Roue du Temps en terme d’épaisseur ?). A ce jour (sauf erreur de ma part), en français, il doit y avoir 7 tomes de paru en poche, et 9 autrement je crois. Pour une fois, les traductions suivent la version originelle. L’auteur en est G.R.R. Martin, à l’origine scénariste et producteur.
Rappel de l’introduction du livre, et présentation de quelques familles
Un petit château, Winterfell, dans le nord du Royaume des 7 Couronnes, est tenu par les Stark. Ned le père, Catelyn, la mère, leurs 5 enfants légitimes, et le bâtard officiel de Ned, Jon Snow. Leurs armoiries représentent un loup-garou (sans vouloir dévoiler l'histoire, ils plairont à nos amis frères loups
Plus jeune, Ned a aidé son ami Robert Barathéon a monté sur le trône des 7 Couronnes, à la place d’Aerys. Le roi est secondé par une espèce de super intendant, la Main du Roi : ce que le Roi décide, la Main le met en œuvre … Certains allant jusqu’à dire que « ce que le Roi chie, la Main l’essuie ».
La Main du Roi, Jon Arryn vient de décéder dans des circonstances étranges, et Robert propose à son vieil ami, Ned, de la remplacer. La capitale, Port-Réal, est très loin au sud. Partir signifiera pour lui de laisser derrière lui une partie de sa famille.
Mais Robert est venu forcément accompagné d’une grande partie de sa suite. Parmi eux, les Lannister. Cersei est l’épouse du Roi, Jaime, dit le « Régicide » (c’est lui qui a tué l’ancien roi, dont il était l’un des 7 chevaliers de sa garde rapprochée) son frère jumeau, et Tyrion (surnommé « Lutin », parce que nain difforme), un autre de ses frères. Cersei et Robert ont trois enfants, blonds aux yeux bleus comme tous les Lannister …
Aerys (l’ancien roi) avait trois enfants, dont deux sont encore en vie : Vyseris et Daenerys, tous deux âgés d’une grosse douzaine d’années. Après la mort de leur père, et l’avènement de Robert, ils ont été poursuivis par des tueurs lancés par Robert. Entre la famille d’Aerys et les dragons, il y a une longue histoire, qui tient presque de la légende ? Viserys revendique avec force que coule dans ses veines le « Sang du Dragon ». En exil avec sa sœur, réfugié chez un marchand, il ne souhaite qu’une chose, reprendre le Trône, mais qu’y peuvent deux adolescents, seuls et sans ressources ?
Il serait long et fastidieux de vous raconter ne serait-ce que les 50 premières pages du livre, tant les intrigues se croisent, et s’imbriquent.
Ce que j’aime dans ce livre (je n’en suis qu’au tome 6 ) :
- la progression du fantastique dans l’intrigue. Dans les premiers tomes, la magie est un élément de contexte, du domaine légendaire. Certains y font référence, mais de manière allusive. Ici, point question de mages de cour, ou d’écoles de magie. Plus tard, elle apparaît puissante, très diverse. Le roman commence plus dans une ambiance médiévale que fantasy.
- les personnages. Tous décrits en profondeur, aucun manichéen (à une ou deux exceptions peut-être). Le mode de narration les rend attachants. Mis à part quelques-uns, aucun ne se ballade avec une étiquette « héros » ou « grand méchant ».
- l’histoire, les histoires. Elles sont palpitantes, tortureuses. On sent bien que l’auteur a été scénariste. En caricaturant à l’extrême, le Trône de Fer a un côté Dallas (spéciale dédicace aux plus vieux ) pour ses intrigues familiales, les enjeux de pouvoir …
Pour l’anecdote : dans notre forum, il y a un sujet sur le sexe dans la Roue du Temps. Ici, il est présent, omniprésent. Il est l’un des ressorts importants de l’histoire. Les descriptions y sont certes courtes, mais crues. N’en déduisez tout de même pas qu’il n’est question que de cela. Clairement, c’est un livre plutôt adulte.
Voilà, que vous dire d’autre ? J’adore ce bouquin.
Et vous ?
EDIT: plus d'infos dans la bibliothèque de Ran Borune, lien que dans leur grand discernement nos webmasters préférés nous proposaient déjà
Je reconnais à ce cycle de gros points forts comme sa capacité à accrocher, son "réalisme", le non-manichéisme, la quantité de personnages etc
Seulement j'attends plus ses qualités d'un roman d'espionnage, d'un thriller ou même d'un Harlequin (huhu). Et quand je lis de la fantasy, j'attends quoi ? Du rêve, de la magie, voire de l'épisme. Et ces choses la font plutôt défaut dans le Trone de Fer, à mon sens. Bref je trouve que c'est une variation intéressante de la fantasy "classique" mais au passage ça y perd en "fantasy".
On compare souvent ce cycle à la Roue du Temps mais on ne peut pas vraiment les comparer au même niveau car ils offrent des visions et un traitement différents d'un thème et je suis tenté de dire qu'ils sont complémentaires.
curunir: As-tu lu tous les livres ? Parceque comme l'as dit Dom, le début ressemble plus à du médiéval classique, mais au fur et à mesure on passe dans un univers de fantasy avec tous les éléments que tu as cités.
Narishima> Je me doute bien qu'à un moment ou un autre les dragons de Daenerys et les Autres gelés viendront se joindre gaiement à la partie mais le fait est qu'après quelques milliers de pages, leur incidence sur la trame générale est quasiment inexistante. Je sens bien venir la suite ou quand tout le monde se sera bien mis sur la gueule 4 ou 5 fois, bref que le ménage aura bien été fait, je sens bien nos braves streumons débarquer la bouche en fleur pour rafler et se disputer la mise. En clair je trouve ça bien commode et assez facile de pouvoir mettre les bons gros ingrédients fantastiques de côté pour pouvoir plus tard les sortir d'un chapeau lorsqu'on sera un peu en panne d'inspiration côté intrigues et coups de poignards dans le cul.
Je ne suis pas d’accord. J’en suis au tome 7 (le dernier paru en poche). Comme je l’ai écrit, la fantasy est quasi absente des premiers tomes ou au mieux juste suggérée. Mais, dans les derniers, elle est l’un des ressorts de l’histoire (cf Brand, Jon ….
Tu veux dire que les Autres ont commencé à envahir les Six Duchés, repoussés par les mangeurs de grenouilles et la corneille de Brand tandis que Daenerys lâche ses bestiaux sur Port-Royal ?
Non, je suis bien d'accord que la place de la fantasy est croissante, mais d'ici à ce qu'elle soit vraiment intégrée à l'intrigue principale, j'ai l'impression que de l'eau (et des milliers de pages) auront passé sous les ponts...
Je suis d'accord avec Dom, vers le milieu de la série (en tout cas des 3 tomes sortis) la magie est omniprésente et influence l'intrigue au fur et à mesure qu'elle avance : par exemple Melissandre utilise la sorcellerie pour se débarasser des quatres rois (Robb, Balon, Renly et Joffrey), la réssurection de Beric Dondarion (6 fois!!!) et Catelyn Stark par Thoros, Bran quand il prend le contrôle de son loup pour sauver Jon (en gros toute cette histoire de shapeshifting/skinchangers : Bran, Arya, Varamyr), les prophéties et rêves prémonitoires (Jojen et la vielle sur la montagne dont j'ai oublié le nom, celle qui demande une chanson en guise de paiement pour ses rêves), bien sur il y a les dragons de Daenarys qui ont joué une grosse part dans la prise de Astapor... Et j'en oublie surement beaucoup... Bref, faut lire jusqu'au bout avant de critiquer.
De plus, personnellement j'adore cette façon de faire (introduire la magie au fur et à mesure). Ce n'est pas comme dans les livres de Steven Erikson (The Malazan book of the Fallen) par exemple où l'ont est plongé en plein dans un univers de high-fantasy qu'on commence à comprendre au bout de 200 pages, et que arrivé à la fin du premier tome on s'aperçoit que finalement on n'avait rien compris du tout. Je ne dis pas que c'est forcément une mauvaise chose mais ça risque de repousser pas mal de lecteurs qui arrivés au milieu du bouquin ne comprennent toujours pas ce qui se passe...
Pour ma part, je n'ai pas fini (il me manque le dernier tome) et je suis assez mitigée... Le début, j'ai adoré. La magie ne mange pas totalement l'histoire et, si on sent la presence du fantastique, l'auteur developpe vraiment une histoire complete. Le style est assez original egalement (il n'a vraiment pas peur de faire le menage dans ses heros).
Puis j'ai commencé a avoir vraiment du mal. Pendant 2 tomes environs (je ne sais plus lesquels) j'ai trouvé que c'etait une scene de bataille, une scene de viol, une scene de bataille... Et les longues descriptions des armées, ca m'a bien fatiguée...
Sur les derniers tomes, ca va mieux. Le seul "hic" d'apres moi, c'est qu'il y a tellement d'histoires paralleles qu'on a l'impression que l'auteur n'avance pas. Le temps de dire un petit mot sur tout le monde, et le livre est fini (mais c'est le probleme de bien des auteurs)
Autre raison pour lire en VO. Dans le cas de aSoIaF, si je me souviens bien, le dernier tome en VO (A Storm of Swords) a été coupé en 4 pour la VF... -_-
Le probleme de la VO pour moi, c'est que c'set bien mignon ms je met le triple du temps pour lire. Et le temps, j'en ai pas des masses ces temps ci...
Aramina
Mais ce n'est un problème qu'au début, après avoir lu un ou deux bouquins en anglais, tu verras que lira aussi vite qu'en français... Biensur il y aura toujours des mots que tu ne comprendra pas, mais ce n'est pas très grave, la plupart du temps tu n'auras même pas besoin de dico car tu peux deviner le sens dans le contexte... Enfin c'est mon expérience...
Bah je lis deja pas mal en anglais pour mes cours (bcp de scientifiques ne sont publiés qu'en anglais) mais j'accelere pas... Meme si je ne perds plus de temps avec le dictionnaire j'ai besoin d'etre beaucoup plus attentive et de bien lire tous les mots.
Aramina, incompatible avec l'anglais (mais comme dirait ma mere, c'est pas grave, c'est genetique)
Moi j'ai lu les 9 tomes français et j'ai pas vraiment accroché. Au bout de 3000 pages on a l'impression d'en être encore au prologue. L'histoire est interressante mais vraiment compliquée. Comme l'a dit Aramina, à la fin c'est bataille, viol, bataille, viol...
C'est lassant:les héros n'ont jamais de chance et c'est comme çà pendant 9 livres.
J'adore le trone de fer,je trouve très intéressante la vision que l'on a des 7 couronnes perso par perso.
Le seul défaut que je lui trouve c'est que l'auteur s'amuse a décimer joyeusement la famille Stark de Winterfell (mais bon on peut pas vraiment dire que c'est un défaut puisque c'est l'auteur qui décide tout),mais autant je n'aime pas les happy end niais autant ici je trouve un peu noir,mais bon notre sympathie se reporte sur d'autres persos,(pour moi sur Jaime et Tyrion!! autant au début je n'aime pas le perso de Jaime autant plus la série avance plus je l'apprécie.)
Oui je suis d'accord pour Sansa et Joffrey mais par contre les passages avec Daenerys ne m'ennuient pas,je trouve triste aussi ce qui arrive au Nord et a Winterfell,la déchéance d'une grande famille comme les Stark.
Superbes images, merci Shimrod. L'artiste a representé Jon exactement comme je le voyais. Vivement la suite !!!
Sinon, pour patienter, j'ai lu une tres belle nouvelle au sujet d'une des legendes des 7 couronnes dans le recueil intitulé "Legende". A conseiller a ceux qui ronges leurs freins !