La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
J'ai lu le dernier magicien et suis restée sur "un malaise d'interprétation"!
Spoilers :[jaune] tout peut être ramené à un serial-killer!et alors, la "magie" se ramène à des délires psychotiques -trop dommage![/jaune]
Ce qui est excellent, c'est le "Seatle by SDF"! la profonde humanité de R Hobb nous décrit la lutte pour la survie avec le miroir de la magie : vraiment remarquable!
Je suis enchantée par le cycle de Ki et Vandien !
1: le vol des harpies
2 : les ventchanteuses
Mais je comprends qu'on puisse ne pas adhérer à ces romans "mélancoliques"
Ki et Vandien sont des "cabossés de la vie" toujours bernés par les "puissants" mais toujours "intacts" car ils prennent les "bas-côtés" de la route avec leurs errances en roulotte ! ça me fait rêver!
Je n'ai pas lu le dernier magicien, en partie à cause des retours assez négatifs
Mais j'ai lu le premier tome des Harpies et je suis partagé...
D'un côté l'idée même du culte des harpies est excellente et vraiment intéressante. D'un autre côté j'ai trouvé ce roman excessivement mélancolique. Il est en effet tout entier tourné vers le passé, et comme d'hab Ki se lamente sur sa pauvre vie, son mari etc...
Tout le roman semble flou et irréel. Tout se passe comme si le présent n'avait aucune épaisseur. Par exemple, l'univers même qui entoure Ki et Vandien est désertique, une étendue désolée de glace. Les seuls personnages qu'ils rencontrent sont vaguement humains. Il n'y a rien autour d'eux, rien à chercher dans le présent, tout est vide. Le récit regarde en arrière, et chaque objet fait référence au passé Et même celui-ci est étriqué; son cadre est en effet une communauté plutôt sectaire qui vit prisionnière de ses traditions, des son adoration des harpie.
L'atmosphère du roman est donc très particulière et vraiment pesante sur la durée.
Le principal attrait du livre est la différence de point de vue entre Ki et sa belle famille au sujet des harpies . C'est assez troublant pour le lecteur qui dispose de deux versions radicalement différentes. La reflexion à ce sujet dans l'esprit de Ki est d'ailleurs très bien menée.
La fin du roman s'ouvre "sur le monde". Peut être que le tome 2 n'est pas aussi cloisonné... je ne l'ai pas encore lu
Je crois qu'on accepte mieux ce monde cloisonné, cette société agraire stagnante avec à peine d'échanges (livraisons en roulotte!),l'existence de magie terrifiant les humains, des "extros" qui coexistent dans l'incompréhension et la méfiance!
C' est un univers tout à fait crédible une fois posé !
Dans le 2, plus question de harpies! (dommage! on est dans une autre région-côtière, la société de pêcheurs est superbement rendue!)
La magie est plus développée : les mystérieuses Ventchanteuses qui contrôlent les climats, et même des "indépendants" comme sur l'illustration grandiloquente!
Ki et Vandien vont -malgré eux- s'opposer à tous!
arf,il est genial je suis en train de le lire (fin du tome 6)c'est mon livre de fantasy preferé après LSDA (remarquez,je n'ai pas lu la roue du temps mais ça na va pas tarder ^_^)
Roi de Riva Roi des roi du Ponant et Tueur de Dieu alors faites gaffe a vous
Lis en anglais (j'en ai eté réduit a ca)
Non sérieusemen Pygmallion abuse un peu: déjà ils traduisent pas en premier les aventuriers de la mer alors qu'il y a plein de spoiles dans le second cycle de l'assassin royal et en plus ils mettent un temps fou a traduire. (décidément les éditeurs francais......)
D'un autre côté rien n'empêche de lire autre chose en attendant, ou de le lire en anglais comme tu dis, ou d'attendre qu'un cycle soit complet avant de le lire.
J'ai commencé les aventuriers de la mer, juste le tome 1, masi j'ai trouvé ça un peu lent, il ne se passe pas grand chose.
Quelqu'un peut il me dire si ça s'arrange après?
Roi de Riva Roi des roi du Ponant et Tueur de Dieu alors faites gaffe a vous
Moi j'ai lu jusqu'au 4 francais et meme si c'est moins bien quel'assassin royal c'est pas mal.
Et si tu comptes lire les aventures de Fitz apres il fau que tu y lise.
Ben ce que j'ai voulu dire c'est que j'ai lu la suite de l'Assassin Royal sans lire les Aventuriers de la Mer.
Ca n'a pas été un grand manque
Il n'est pas nécessaire d'avoir lu "les aventuriers de la mer" pour lire "l'assassin royal". Mais il faut faire attention car dans la dernière partie des aventures de Fitz, il a de gros spoilers sur la suite des aventuriers de la mer.
Il n'est pas nécessaire d'avoir lu "les aventuriers de la mer" pour lire "l'assassin royal". Mais il faut faire attention car dans la dernière partie des aventurse de Fitz, il a de gros spoiler sur la suite des aventuriers de la mer.
Je comprend plus rien
Il faut lire les romans initiaux de Fitz puis le début des Aventuriers puis revenir à la suite de Fitz et enfin finir avec les Aventuriers ?!
Bin non y a qu'un cycle des aventuriers de la mer. Ce cycle est autosuffisant mais a beaucoup de liens avec les cycles de Fitz, dont le dernier donne beaucoup de spoilers sur les aventuriers de la mer si on a pas lu celui-ci. C'est bon la ?