La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
McCaffrey a une écriture et un style que j'ai aimé sur les premiers tomes du cycle de Pern, mais que j'ai carrément moins aimé sur d'autres tomes ; je ne te conseillerai donc pas de te jeter aveuglèment sur le Cycle de Pern.
Ce qui me rappelle Anne Rice (qui n'est pas de la fantasy), ou "comment faire un premier tome passionnant puis des tomes à rallonge sempiternelle" ou son style se dilate et se dissolve.
Dan Simmons, j'ai aimé Hypérion, et à la première lecture j'avais aimé "L'Echiquier du Mal", mais à la seconde lecture, je l'ai jeté contre le mur. Certaines scènes sont tout simplement détestables et indigestes (même si l'Echiquier du Mal n'est pas de la fantasy, je m'en excuse). Je n'ai jamais lu de la fantasy écrite de sa main par contre.
Frank Herbert, j'ai adoré sur "Dune", détesté sur certains tomes suivants de ce cycle, et au final, après avoir lu quelques autres auteurs, seuls Dune et l'Empereur-Dieu de Dune restent digérables - et même de bonne qualité (en tout cas certainement pas la Maison des Mères, où il a du fumer son propre script je trouve).
Je me souviens que l'on m'avait parlé du Trône du Fer plusieurs fois.
On ne me l'avait pas déconseillé pour des scènes de viol ou autre ? Je déteste lire de telles scènes, le sexe au sens pur ne colle pas trop avec la fantasy pour commencer pour moi ; et les violences sexuelles encore moins.
Bon, dans "Conan" par exemple de Howard ça passe mieux, car Howard ne fait ni dans la raffinement ni dans la cruauté moderne.
Tad Williams par contre DonLope... Tad Williams.. je l'ai aimé au départ en le lisant... mais sur les tomes... qu'est-ce qu'il m'a ennuyé... j'ai même trouvé qu'il manquait de style, en plus d'originalité parfois. Tu m'en excuses
Enfin on a pas les mêmes goûts tous ici comme tu vois Lews.
Moi comme tu vois du coup, je n'ose te conseiller une oeuvre Par contre si on pouvait me repréciser pour le Trône de Fer, ce serait superbe.
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
Concernant Dan Simmons, excellent, surtout Hyperion, un cycle culte 100 fois mieux que Dune (trop de longueur et trop n'importe quoi), Hyperion est bien construit, bien ecrit et très prenant. Pour l'Echiquier du Mal, le style colle tout à fait au scenario même si c'est parfois dur. Je ne crois pas qu'il ait ecrit de fantasy. En tout cas je conseille fortement son dernier roman Ilium que je viens de finir : un univers qui ressemble à celui d'Hyperion avec le futur de l'humanité, la teleportation, l'humour et la classe de Simmons toujours presents, moins de belles descriptions mais toujours autant d'action, un scenario beton qui vous laissera sur le c... jusqu'à la fin ( les dieux grecs vivent sur Mars et font mumuse avec la physique quantique pour voyager dans le temps et observer la guerre de Troie, mieux que Brad Pitt ! 3 histoires separées qui se rejoignent, Troie/les derniers humains sur Terre/des sortes de robots sur Jupiter)
Je ne trouve pas que c'est SI extraordinaire que ça
Dune est très bien c'est clair si on lit le noyau originel de la série (parceque son fils ... j'ai rien contre lui mais ... ah bah si j'aime pas ce qu'il fait )
Hypérion bien aussi mais pareil il faut se limiter à Hyperion (bien mieux qu'Endymion)
Sinon j'ajouterais Le Roi de Bruyère de euh ... ::me souviens plus:: Greg Keyes ? sorti récemment, qui est un excellent roman !
Roi de Riva Roi des roi du Ponant et Tueur de Dieu alors faites gaffe a vous
Dune est très bien c'est clair
Pas trop d'accord avec toi sur ce coup là. En effet je trouve que les hérétiques de dune et la maison des meres sont les 2 meilleurs livres du cycle. Dommage que Frank herbert soit mort avan d'avoir pu finir son histoire.
Reste plus qu'a esperer qu son fils reprenne la ou il avait laissé...
Hypérion bien aussi mais pareil il faut se limiter à Hyperion (bien mieux qu'Endymion)
La encore pas d'accord meme ,si Hypérion est meilleur qu'Endymion je trouve que c'est idiot de ne pas le lire si on a lu Hypérion.
L'ASSASSIN ROYAL EST EXTRAORDINAIRE
Que tous ceux qui disent le contraire vienne me voir et je leur donnerai qques arguments...percutant
Pour la SF, mon dieu reste et restera à jamais Jack Vance : il a un style absolulmeent unique, éblouissant, bouleversifiant ! C'est pas compliqué, il vous parlera jamais de la corvette intergalactique à propulsion thermo-protonée de classe DX H48, mais plutôt du yacht stellaire tout confort Andromed Princess, pouvant accueillir 4 personnes ainsi que l'équipage et les stewarts, les rafraichisseurs de champagnes dans les cabines étant en option : ces descriptions sont telles qu'on croirait lire un dépliant touristique, ce qui vous plonge agréablement dans le récit .
bah non Ca ne sert à rien de rester fidèle jusqu'à la mort à un auteur alors qu'il y a tellement d'autres choses mieux à lire.
Ce n'est pas parcequ'on a lu un bloc de roman qu'il FAUT lire la suite.
Moi j'ai bien aimé la Belgariade, Mallorée d'Eddings .. mais je n'ai pas lu les préquelles : Belgarath ... et Polgara. Ca n'est pas 'idiot' et je n'en suis pas mort
Moi j'ai bien aimé la Belgariade, Mallorée d'Eddings .. mais je n'ai pas lu les préquelles : Belgarath ... et Polgara.
Et bah si t'as du temps je t'encourage à les lire. Personnellemnt je les préfère de loin à la Begariade et à la Mallorée, les personnages sont plus fouillés(et chez Eddings t'imagine ce que ça peux donner) je trouve(bah oui sur 7000 ans (je crois) il a le temps de le fouillé le père Belgarath ). Et surtout les Eddings tombent moins dans le piège du "on a fait un monde immense, alors maintenant on va tout vous montrer" que beaucoup leur reproche.
j'ai Malhorne a proposer. Malgrès l'accueil mitigé de la critique, je trouve que Camus s'en tire plutot bien. C'est vachement bien documenté. Un savant melange de genres serait le qualificatif adapté. Ca faisait longtemps que je ne m'etais pas entousismé comme ca pour un Auteur francais, depuis Translatator de Duclos, je pense. Autant dire que j'attend avec impatience le dernier tome.
Grogz, le prombleme si tu ne lis pas Endymion, c'est qu'il y a encore plein de question en suspend :
qu'est le Gritche ? Les Extros ? Ou est passée Rachel ? La copine du colonel ? Que sont les tombeaux ? Que devient la madame avec son poete dans la tete ? Qu'est-il arrivé a Het Matseen ?
Y a trop de choses non expliqués, c'est dommage de pas les connaitre !
Donc effectivement c'est idiot de ne pas lire Endymion ! C'est comme ne pas lire les tomes 11 et 12 et Vo, ceux ou il y a toutes les reponses
Pour Dune, j'accroche pas au Messie de Dune.. Apres tous les autres j'adore, surtout le début du cycle inachevé : les Hérétiques et la Maison des Mères.