La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Vie de tous les jours (4)
(Sujet créé par Liliana l 23/02/05 à 17:11)
Le topic le plus utilisé du forum revient dans une 4e version encore mieux que la précédente !
Elle accepte désormais les anecdotes, les réflexions, les prises de conscience, et bien d'autres choses encore !
C'est merveilleux quand même, on vit une époque formidable.
Yahoouuuu !!!! Ca fait une semaine que j'y suis, et j'ai enfin eu l'autorisation de me connecter sur un PC !!!!!!!
La vache ça fait du bien de vous lire !!! Plus que trois semaines et je reviens enfin !!!!
Bon ce soir j'ai l'autorisation de rester sur ordi jusqu'au couvre-feu (22h30), après collation du soir et dodo...
Pour ce mini passage je vous fait à tous de gros bisous !
Et moi je suis contre une précarisation supplémentaire des jeunes et des contrats faits pour favoriser le patronat, quitte à renier les acquis sociaux. Et je suis POUR les manifs parce que c'est une façon claire de se faire entendre, que sans ce moyen d'expression, les gens qui protestent aujourd'hui contre elles trouveraient leur situation beaucoup plus désagréable et précaire encore.
Mais c'est plus simple de critiquer sans s'engager bien sûr...
*argh, qui a osé prononcer le mot politique? C'est indécent*
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Profitez des manifs, profitez que vous êtes en France où les manifs font partie de la vie quotidienne, voire de la tradition. C'est loin d'être le cas partout.
Et je ne parle pas des pays où elles sont interdites, mais de ceux où aller gueuler dans la rue est vu comme un acte de cinglé, où un coup de poing sur la table fait peur et où l'on préfere discuter gentiment et si besoin s'écraser plutôt que de faire dans l'agitation sociale.
Ouais et ben moi je suis CONTRE les gens CONTRE le CPE.
C'est vrai ça, je ne comprend pas que l'on puisse être contre le CPE, c'est une idée géniale. Pendant deux ans lorsqu'un jeune va embaucher, il n'est pas sûr d'y retourner le lendemain. Si sont patron lui demande de rester une heure de plus le soir gratuitement il le fera car il saura que sinon il peut être virré d'un claquement de doigt, lorsqu'un patron coincera la petite nouvelle, qui a asolument besoin de son job pour nourrir ses gosses, dans la salle de la photocopieuse et qu'il commencera à la tripoter, elle hésitera avant de se défendre sachant qu'elle aussi peut-être virré d'un claquement de doigts.
Le patron arrive un matin, il a mal dormi et la couleur de ton pull ne lui plait pas et bien paf il peut te virrer.
Et bien sûr un jeune qui va se présenter dans une banque pour demander un crédit pour s'installer et acheter une maison:
- Bonjour monsieur je voudrais un prêt.
- Ok quels sont vos revenus? Quel est votre travail?
- Je suis en CPE chez machin truc monsieur
- Ah oui, et bien repasser dans deux ans quand vous aurez un CDI... Si votre patron ne vous a pas virré avant à cause de la couleur de vos chaussettes.
Finalement c'est vrai que c'est une idée géniale... Pour les patrons. Si j'étais patron je ne prendrais que des CPE, j'aurai ainsi une belle équipe de gentils ouvriers qui n'oseraient pas broncher ni protester... Car s'il y en a un qui la ramène, paf va voir ailleur si j'y suis, demain tu ne bosses plus ici! Pourquoi? Parceque!
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Et si dans d'autres pays, les gens se font entendre sans manifestations, c'est pas pour rien
Je ne suis pas contre la négociation, bien au contraire, elle fonctionne d'ailleurs plutôt bien dans ces pays là.
Seulement si ca ne marche pas, ils n'ont pas d'autre ressource que de s'écraser vu que la manifestation ou la grève, ils n'en connaissent pas la signification (cela dit, les manifs marchent pas non plus, mais on a au moins l'impression de se révolter ).
Pour moi, le truc à changer la dedans, c'est la position des banques et des assurances, qui sont très frilleux.
Ensuite, je ne comprends pas pourquoi vous partez de l'idée du méchant patron qui va virer une personne comme ça pour rien, c'est totalement absurde.. L'employeur investit du temps et de l'argent dans la "formation" d'une personne, va pas s'amuser à la virer pour un oui ou pour un non.
Z'avez lu les liens ou pas ?
C'est pas la peine de lance un énième débat, qui de toute façon ne rime à rien, puisque cette histoire sur le CPE est l'archétype de l'enguelade droite/gauche, où chaque côté trouve les arguments de l'autre bidon
EDIT: la précarité n'est pas la solution au chômage, certes, mais elle vaut mieux que lui, c'est tout..
Pour moi, le truc à changer la dedans, c'est la position des banques et des assurances, qui sont très frilleux.
Oui en même temps pourquoi ils prendraient le risque de prêter une grosse somme d'argent à quelqu'un qui n'aura peut-être plus son job dans un mois.
Ensuite, je ne comprends pas pourquoi vous partez de l'idée du méchant patron qui va virer une personne comme ça pour rien
Parceque je connais le monde du travail. Je ne dis pas que tous les patrons sont des pourris, mais dans une grande entreprise par exemple on doit choisir entre prendre un employé en CDI ou un jeune en CPE, on prendra le CPE qui pourra être jeté en cas de besoins. Si un jour on a une grosse commande on prend des CPE et lorsque c'est fini, hop la porte est de ce coté.
Lorsque tu es nouveau dans une entreprise, tu es en période d'essai, tu fais ce qu'on te demande et tu fermes ta gueule même si tes droits ne sont pas respectés. Si cette période dure 2 ans, on va créer des ouvriers formatés qui seront prêts à accepter tout et n'importe quoi.
L'employeur investit du temps et de l'argent dans la "formation" d'une personne, va pas s'amuser à la virer pour un oui ou pour un non.
Il y a des tas de métiers en usines qui ne demandent pas une grande formation. J'ai travaillé un an sur une chaine de montage de prises électriques et ma formation a durée 3 jours pendant lesquels j'ai travaillé.
Tout le monde ne fait pas des formations de 7 ans pour devenir médecin.
Toujours la différence entre les grosses entreprises et les petites
J't'ai laissé un message là-bas L'avantage de ce fil, c'est qu'il y a carrément plus de monde à répondre, et de tous bords D'ailleurs deux fils, un pour le oui, un pour le nom, ca me semble un peu bizarre
Et ça permet aussi d'appaiser (ou de vivifier...) les tensions in our people.
Sihaya, des fois, j'ai envie de te dire "ouvre les yeux". Mais enfin bon, c'est vrai que toi tu te sens peut être pas trop concerné, tu iras à l'internat, ensuite t'enchaine sur un boulot fixe, ptet même pour ton propre compte... Bref les CPE, tu t'en fiches. Moi j'y passerai sûrement, et je me sens déjà traquée, alors je suis allé gueuler ma colère dans la rue. Farpaitement, et j'en suis fière parceque je sais que j'ai de bonnes raisons, c'est un peu mon avenir que ça concerne, et celui de pas mal de jeunes. Vala.
Je susi d'acord avec Eltharion : par exemple en hotellerie il existe un contratd'extra , en clair on a notre contrat à la fin du mois on est ni protege contre une rupture de ravail ni contre un arret maladie , donc pas le droit d'être malade ou d'être en desaccord avec le boss sinon Ciao! Bah moi je vois les cne et les cpe comme ça! Profiter pour mettre les individus sous pression c'est tout ce que je vois