La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
La Religion
(Sujet créé par Durandal l 05/03/04 à 17:11)
Voila, depuis un bout de temps, ce sujet me taraude... POurquoi ne pas ouvrir un espace de discussion pour les croyants ? Le titre du topic s'adresse ux Chretiens mais sachez qu'il est ouvert a toutes les confessions religieuses ! Parler de sa foi, et de ce que l'on ressent c'est important ! Ce sujet, sera espace libre de parole, ou tous propos hargneux envers les croyants seront supprimés, et ou il faut se le dire, l'espace de parole doit etre respecté.
La Religion occupe nos vies (les vies) c'est pourquoi je voulais que l'on en parle
argggg deja au travail il y a une fille ultra croyante qui arrette pas de dire: jesus nous a sauve. ou encore toi tu ne crois pas donc tu n iras pas au paradis, peut importe ton comportement dans la vie.
Je trouve ca terrible d en arriver au point de vouloir endoctriner les autres.
Un exemple je voulais faire du benevolat pour une association de sans abris. Seul probleme je decouvre aue l association est ultra religieuse, ils parlent: d amour de dieux et du christ et de jesus....
bref ca m a dissuade. Moi je veux bien aider un homme mais pas au nom d une ideologie qui pourrait dont l action d autre situation ne pas correspondre a mon action.
mouai je trouve qu'ils en font tot un paté de leurs religion, qu'ils lassent donc ceux qui n'y croit pas tranquilles !! m'enfin si on a pas envie on a pas envie!! tff je vous jure dans ma classe (mon age donc) y a un mec qui arrete pas de me dire qu'il faudrait que je porte le voile gna gna m'enfin!!! n'importe quoi hein!! y en a une autre dans la classe, bon elle est originaire du Laos, elle porte un mini Bouddha au coup, ben l'autre lui dis, oué Bouddha c'est un con, convertie toi gna gna et toutes sortes de ****** tfff ca me soule!!! apres dès que j'essaie d'en resonner un , ou que je montre qu'il me soule, ben il me traite de rasciste !! m'enfin voyons ces jeunes alors!! n'importe quoi!
vala a fait mon coup de gueule, et la je dois aller chez mon pere.... j'imagine pas ce que ca va donner!!
Il est trés bien ton coup de gueule Nayla. La religion doit rester quelque chose de personnel, chacun est libre de croire en ce qu'il veut, mais il faut laisser les autres tranquille.
quand j'allais au caté, je me souviens que j'aimais bien embèter le curé:
Mr on vient des singes, ou bine d'adam et éve?? et là le curé (qui n'a pas le droit de mentir) ben c'est une image qui me dit! euh quelqu'un a une autre question?
alors pas très sur moi du coup, mais bon c'est bien de croire au paradis, et que l'on puisse y retrouver des parents après la mort je trouve!
Moi, la religion, je ne la voit de deux façons:
- comme un élément qui a joué un grand rôle dans l'histoire de l'humanité. Elle explique beaucoup de choses sur nos société et ce qui est interessant c'est de voir comment le monde actuel est relié au fait religieux, ou comment plutôt il s'est construit en partie par rapport au fait religieux. Voire les relations entre la philosophie socratique et la chrétienté, qui est la base de la morale occidentale, ca c'est super interessant, d'un point de vue historique, humain.
- comme (et escusez moi si j'en vexe certains) un refuge, un pari, qui sert à poser des explication irrationelles sur ce qu'on ne comprends pas car de ce qu'on ne comprends pas on a peur. Et les preceptes que véhicule les religions, elles ne sont plus les seules (l'ont elles jamais été) à les véhiculer, et je n'ais en aucun cas besoin d'elles pour être solidaire, etc.
De plus, j'ai l'impression qu'elles contiennent toutes des incohérences intrèsèques entre par exemple l'essence de leur Dieu et leurs préceptes (censés être dictés par lui), etc.
Si je dois croire en quelque chose, c'est plus en l'humanité, en l'homme, qu'en quelque chose de plus grands.
J'ai du mal a comprendre qu'on puisse à s'identifier aux préceptes d'une religion, et cracher sur une autre, à tuer pour cela, alors qu'il n'ya pas plus de raisons que ce soit l'une ou l'autre.
Ensuite, par rapport au dieu horloger, dieu créateur, qui serait là pour expliquer, et qui ne serait pas soutenu par un clergé ni par une parole sacrée, mais qui serait l tout simplement, si l'idée en est déja bien plus séduisante, elle ne me convainc pas non plus.
Attention, je ne dis pas que je confie d'une autre côté tout le sens de ma vie aux sciences.
Je reste dans une sorte de doute métaphysique bien plaisant, qui me permet de voyager et de rêver à différentes solutions, et je ne m'en porte pas plus mal que d'autres qui croient en l'une ou l'autre des solutions!
Personnellement je ne crois pas en Dieu. Il y a eu trop de choses qui ont été faites au nom de la religion qui sont en totale contradiction avec ce que dictent les croyances. Vous me direz, oui mais les hommes ont détourné les préceptes édictés par Dieu (ou les Dieux, après tout pourquoi serait-il tout seul, les échecs ça se joue à deux ), mais alors pourquoi Dieu ne fait il rien pour y remédier ? Je ne pense pas qu'il y ait véritablement un Dieu qui nous guide, ni une vie après la Mort...La mort est un réveil et la vie est un grand rêve dont il arrive qu'on ait quelques souvenirs après la mort...
Je ne pense pas que Dieu existe véritablement, ou alors c'est un Conteur qui a inventé de personnages et joue inconsciemment avec des pions ...il y a une citation qui m'a marqué, j'ignore de qui elle est et je m'en tape à vrai dire, mais elle m'est restée : "Dieu a inventé les hommes parce qu'il aime les histoires" . Si Dieu existe vraiment, ce dont je doute fortement, alors c'est un réveur inconscient du pouvoir qu'il a, et n'est d'ailleurs pas au dessus de nous dans cette optique, car si l'auteur crée le personnage, c'est le personnage qui vit ensuite de lui même...
Voila, j'avoue que ce post n'est pas très clair mais c'est ma pensée du moment...
Bon voila apres un rude journée de labeur, je vais repondre synthetiquement pour ne pas s'eparpiller
Nayla, oui je suis croyant ! Lol protestant
Elth"
Je suis d'accord avec DS. On a jamais autant tué qu'au nom de réligions qui prônent comme principes "aimez vous les uns les autres".
Oui, mais encore plus les saloperies d'ideologies extremistes:
Nazis 6 millions de Juifs+20 millions de Soldats russes+ 13 Millions de civils russes+ les quelques millions de civils un peu partout ( et là sans compter les japonais et tout )
Soviets plus de 9 millions de deportés en Goulags etc etc
Ca va vite comme cela, et là ce n'est pas au compte de la religion mais bien de l'ideologie...
Alors meme si l'on peut dire que la Religion tue sans faire de mauvais jeu de mot, et bien l'ideologie extermine.
KLian
Je suis tout a fait d'accord sur la première partie, moins sur la seconde...
- comme (et escusez moi si j'en vexe certains) un refuge, un pari, qui sert à poser des explication irrationelles sur ce qu'on ne comprends pas car de ce qu'on ne comprends pas on a peur. Et les preceptes que véhicule les religions, elles ne sont plus les seules (l'ont elles jamais été) à les véhiculer, et je n'ais en aucun cas besoin d'elles pour être solidaire, etc.
Toi comme moi savons pertinement que la condition athée oblige le transfert ( de type freudien) de Dieu. En effet tout incroyant placera son Dieu dans la chose en laquelle il a confiance. C'est a dire que chacun va croire en quelque chose. Si l'on cherche bien, meme vous incroyant, et bien vous croyez en quelque chose. Je vais te parler de Sartre qui incarne la condition Athée. Lui ne croit pas en Dieu, mais si il y a bien quelque chose en lequel il se referre c'est dans le libre-arbitre de l'homme qui se determine. Je ne veux pas dire de betises. Mais il croit en l'homme, le transfert est effectué.
Voilou, cherchons ensemble les dieux qui nous animent CE mouvement vers un rappel est normal, et propre a l'etre humain.
Voila
DEsolé avec ce vieux discours proselythe mais ca me tient a coeur
Klian, desolé pour ce titre de sujet un peu engagé. Certes pas provocateurs mais engagé
En effet tout incroyant placera son Dieu dans la chose en laquelle il a confiance.
Non, non, moi, je ne vois rien d'absolu en ce monde, absolument rien, ce qui est en rupture catégorique avec ta proposition. Je ne place Dieu nulle part, car je ne place l'absolu nulle part.
Je suis désolé, mais ce transfert de type freudien, je le prends comme un hypothèse, qui malheureusement ne semble pas se vérifier pour moi.
Et faut arréter de jurer par Freud!
Il y'en a qui sont allés plus loin et qui ont émis d'autres théories que lui sur l'intellect humain.
Et on ne peut poser aucune comme vraie, pas plus celle de Freud que les autres.
Je ne vois tout simplement pas en quoi l'homme aurait besoin d'un absolu.
Justement, si le père est l'absolu de ce à quoi on veut ressembler quand on est jeune (souvent), alors pourquoi après on en vient à le rejeter, a voir ses défauts?
L'absolu s'en va bien vite, et pour tout!
Peut-être que l'adolescence est le point ou on se rend compte qu'il n'y a pas d'absolu (sauf si l'on croit en dieu, qui reste alors le seul (?) ).
Ce qui n'empêche pas de croire en l'humanité!
Sartre qui incarne la condition Athée. Lui ne croit pas en Dieu, mais si il y a bien quelque chose en lequel il se referre c'est dans le libre-arbitre de l'homme qui se determine.
Sartres il dit qu'on peut toujours choisir, et c'est ce qui lui permet de dire que l'homme peut se poser comme condition de son existence.
Il poserait donc Dieu en l'homme? Ou en ce libre arbitre?
Je ne considère ni l'homme ni ce libre arbitre comme un absolu. Il y'a des situations, la modernité nous l'a montré, ou l'on ne peut choisir!
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Atta Eltharion, atta je vais m'en rappeler... euh... alors euh...
C'est dans le Siracide, chapitre... hum... 24 je crois... par là..., verset 8 (ça j'en suis presque sûr) :
"C'est un grand malheur qu'une femme qui boit ;"
Euh... après le point-virgule... euh... y'a une histoire de discrédit je vois... enfin bref, c'est vrai qu'après l'avoir apprise par coeur pour la ressortir à Méliane à la première parole au sujet d'alcool (), j'ai rapidement résumé.
Femme qui boit = PÂBIEN !
Sinon concernant la religion, depuis que j'ai entre-apperçu l'évolution des différentes croyances, des différentes Eglises etc... depuis le début de l'Histoire de l'Humanité, ça me fait doucement rigoler.
Non, non, moi, je ne vois rien d'absolu en ce monde, absolument rien, ce qui est en rupture catégorique avec ta proposition. Je ne place Dieu nulle part, car je ne place l'absolu nulle part.
Donc tu ne crois aps que l'engagement politique peut faire changer les choses.
Ensuite, cesse de tirer des conclusions hatives, il n'ya aucune relation entre l'absolu et l'engagement politique. C'est l'absolu en engagement politique qui fait ces millions de morts dont tu parles chez les nazis.
C'est l'absolu qui est justement dangeureux en politique!
Car placer l'absolu en politique, cela ne revient il pas a en faire une religion? Dangeureux!
Mais on peut bien évidemment faire changer les choses...sans que ce soit absolu!
Et j'y pense, si tu dit cela, c'est que tu place l'absolu en l'homme par l'engagement politique?