La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Les Astres Jumeaux ( Aux lecteurs )
(Sujet créé par Aelghir l 10/01/05 à 17:07)
Alors, voilà :
Chers Lecteurs, je vous fais un copier-coller des chapitres au fur et à mesure dans le topic Les Astres Jumeaux ( cadeau ... ), et vous me dites ce que vous en pensez sérieusement, les trucs à revoir, les phrases qui clochent, des points à éclaircir par exemple et même les fautes d'orthographe ( même moi, j'ai pu en laisser passer )
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Ithilarin, ce topic est un corollaire du topic [ Les astres jumeaux ( cadeau ... )] dans lequel se trouve le texte de mon roman . Pour le moment, le prologue et 8 chapitres .
Ce topic-ci est pour vos remarques qui m'aideront .
Y a deux trois trucs bizarre par moment et des répétion (de prime abord) mais sinon
Justement, Sihaya, faudrait que tu précises pour que je puisse revoir si nécessaire . Merci . L'opinion de vous tous m'importe .
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Tiens, y avait un bout, y a plus de bout !!!
Vivement la suite, c'est trop bien !!!
En fait le bout dont tu parles , je crois que c'est le début du chapitre 9 qui ne s'est pas copié-collé en entier, je ne sais pas pourquoi, alors j'ai tout supprimé . Je le mettrai la prochaine fois, promis .
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
je viens de lire le prologue et les deux premiers chapitres de ton roman, Aelghir, et je lirai la suite quand j'aurai le temps. Sinon déjà bravo pour le temps que tu as dû y passer! c'est très créatif, il y a plein de bons passages et puie j'aime bien ton style, franchement! continue comme ça
Ouais, ouais, je lis, je lis, mon Aelghirounet. Laisse-moi le temps de trouver quelque chose à critiquer.
Déjà, refais une lecture attentive du texte, il y a quelques fautes et des répétitions. Pas d'urgence, j'essaierai de te les signaler.
L'écriture est, comme d'hab, excellente mais essaye de ménager l'attention du lecteur avec des passages moins denses en informations et au style plus simple. Je ne sais plus quel écrivain (je me demande si ce n'est pas Stephen King) disait qu'il faisait volontairement des paragraphes pour être lus en diagonale C'est difficile à expliquer, mais je trouve qu'il y a trop d'intensité dans ton texte. Dans l'optique d'un roman, il faut vraiment, je pense, mettre en scène les phases intenses, les préparer par des passages plus descriptifs.
Je fais le difficile, car c'est aussi une qualité de ton texte et de ton écriture, cette intensité.
Mais là, je reconnais que c'est à 100% une question de goût personnel.
Le plus gros bémol pour moi, est le personnage principal : trop monobloc, trop classique avec la petite pointe du "rejoint le côté obscur, jeune Jedi" qui paraît trop évidente. Le héros pétri de certitudes dont la confrontation avec la réalité va le plonger dans les tourments du doute et de la remise en question et qui devra choisir sa voix.
Mais tu vas me dire, c'est le héros. (au passage, c'est marrant l'opposition presque totale avec les personnages de l'Ecarlate).
En revanche, le personnage de Falther, lui me plaît bien J'espère que tu lui réserves un rôle important car c'est sa confrontation avec le Héros qui me semble intéressante pour l'avenir. Il représente justement la réalité qui va ébranler les convictions du héros.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Merci d'avoir pris le temps de me donner tes appréciations .
Ce sont les personnages classiques qui fonctionnent le mieux, non ? Genre barbare en pagne plein de muscles ( le barbare, pas le pagne )
J'aime bien les héros assez propres sur eux, je ne suis pas vraiment pour les anti héros, question de personnalité . Mais je les aime bien assez perturbés, à la limite de la folie ...
Hélas Falther ne va pas faire de vieux os et c'est plutôt avec le Herrew que ça va " chauffer "
Quant au style, tu as sans doute raison . En fait, j'écris comme j'ai envie de lire, et les descriptions m'ennuient plutôt donc je fonce dans l'action .
J'essaie de rajouter des descriptions mais ce n'est pas évident ...
Ce sont les personnages classiques qui fonctionnent le mieux, non ?
Yep ! C'est vrai ! Enfin, je pense que c'est surtout la capacité d'identification du lecteur dans le personnage qui est importante. Il doit pouvoir y retrouver certains aspects, des peurs, des ambitions, des sentiments, des interrogations. C'est pour ça que le classique "pecno qui débute de rien et qui à la fin est investi de pouvoirs cosmiques (comme casser une noix entre ses fesses ou décapsuler une kro avec les dents)" marche si bien. Qui ne rêve pas d'une grandiose destinée ?
A l'opposé, j'adore les personnages de l'Assassin Royal car ils sont désespérement humains et qu'ils ne font pas grand chose d'extraorinaire.
Alors, oui, ça marche, et en tant que lecteur j'aime bien. En revanche, j'ai bien sûr essayé de mettre en scène de tels personnages et j'avoue que je me suis vite lassé (d'un point de vue de l'écriture) de ces histoires. C'est pourquoi dans l'Ecarlate je ne m'attache que peu aux personnages. J'essaye plutôt de jouer sur le mystère qui plane autour de chacun. Les personnages "principaux" (Valdez, Lucas et Hagen pour l'instant) restent dans un certain flou et j'essaye de jouer sur les interrogations quant à leur histoire, à leur motivation et à leurs actes. J'essaye de les faire découvrir au lecteur à travers leurs actes et les interprétations que le lecteur peut en faire, plus que par leurs pensées qui restent, pour le moment cachées.
Oups, je divague...
J'essaie de rajouter des descriptions mais ce n'est pas évident ...
C'est clair que ce n'est pas simple et j'ai beaucoup de mal aussi. Enfin, ça dépend. Quand je "visualise" bien la scène ou que je suis "immergé" dans mon idée, je me surprends à faire de longues descriptions qui coulent naturellement.
Après, si t'as du mal, vaut mieux éviter de plaquer des descriptions "parce qu'il faut". Si tu donnes un sentiment de "remplissage", ce n'est pas très bon non plus. Il faut vraiment la sentir et se laisser emporter. Parfois, elle peut partir d'un truc parfaitement anodin. : par exemple, le héros va prendre un verre dans une taverne quelconque, scène parfaitement transitoire -> les clients sont des paysans fatigués -> pourquoi ? description de leurs conditions de vie, de leur difficulté à subvenir à leur besoin -> d'où description du système féodal, des impôts, du système économique, etc...
C'est de la digression pure et simple, qui n'apporte rien à l'histoire proprement dit si ce n'est que ça permet de donner de la profondeur à l'environnement, de donner une texture et un contexte à l'univers, de lui donner vie tout simplement et en dehors des tribulations des héros.
Il ne s'agit pas bien sûr de se lancer dans une description encyclopédique, il n'y a rien de plus lassant.
Facile à dire, mais pas facile à faire, c'est clair !
Pour en revenir à ton texte, pour l'instant je n'arrive pas à "m'immerger" dans ton monde, il me laisse assez froid.
C'est pas dramatique, car le plus important, c'est l'histoire en tant que telle et le talent de l'auteur pour parvenir à capter l'attention du lecteur, et là, j'avoue que tu t'en sors vraiment très bien.
Hélas Falther ne va pas faire de vieux os et c'est plutôt avec le Herrew que ça va " chauffer "
Arf ! Quel dommage ! Falther est un pit-bull, le Herrew, un roquet. Je préfère les pit-bulls aux roquets.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Vi, mais le Herrew cache bien son jeu ! A suivre .
j'avoue que je me suis vite lassé (d'un point de vue de l'écriture) de ces histoires. C'est pourquoi dans l'Ecarlate je ne m'attache que peu aux personnages. J'essaye plutôt de jouer sur le mystère qui plane autour de chacun. Les personnages "principaux" (Valdez, Lucas et Hagen pour l'instant) restent dans un certain flou et j'essaye de jouer sur les interrogations quant à leur histoire, à leur motivation et à leurs actes. J'essaye de les faire découvrir au lecteur à travers leurs actes et les interprétations que le lecteur peut en faire, plus que par leurs pensées qui restent, pour le moment cachées.
Oups, je divague...
Non, non, ça m'intéresse ... Je vais lire ton dernier chapitre ce soir, car je n'ai pas eu encore le temps de le faire .
Pas mal ! Pas mal ! Je me doutais que l'histoire des jumeaux reviendrait sur le tapis, mais pas aussi tôt. En fait, je me suis posé la question au début, au moment des épreuves, en me disant que ça serait marrant que ce soit la fille qui les passe.
Pronostic : Torin va devenir l'hérédem du héros, et va sauver celui-ci de sa propre soeur, jalouse, et la tuera.
Très bien. En fait je trouve que c'est de mieux en mieux. J'ai l'impression qu'en avançant tu prends la mesure de ton texte, tu t'imprègnes dedans et, de ce fait, l'écriture s'en ressent, elle se fait plus fluide. Normal, tu me diras.