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Vie de tous les jours (5)
(Sujet créé par Gablebo l 02/03/06 à 19:14)
Le topic le plus utilisé du forum revient dans une cinquième version au titre toujours aussi explicite et fourre-tout.
Source de nombreux débats, il n'en voit jamais le développement, car les modérateurs veillent et les redirigent ailleurs .
Lâchez-vous, anecdotes, annonces, récits de vie... c'est ici !
Alors, site du Monde, ils expliquent bien... Ou le Figaro ou l'Huma ou Libé ou...
Franchement...
Grève de la fonction publique contre les nouvelles mesures du gouvernement en ce qui concerne les professeurs et contre la réforme générale des statuts pour les autres. Oui, on parle aussi des salaires et que certains ne viennent pas me dire que c'est une honte : 1273 euros pour un nouveau prof, non, parfois ça ne suffit pas. Je pense à des amis célibataires notamment et qui habitent l'Ile de France: avec les loyers actuels ils sont à sec à la fin du mois.
Pardon, c'est juste que je ne me tiens pas trop au courant de ce qu'il se passe en ce moment en France... J'essaie de passer sur yahoo infos tous les deux trois jours, mais ça reste assez abstrait. Même ton résumé ci-dessous l'est, au fond. Je pensais que vu le nombre de gens travaillant dans l'éducation sur ce forum, j'aurais pu obtenir des points de vue plus personnels...
Dur de pas s'énerver en ce moment... Ou alors, faut que j'arrête de lire le forum de l'EDL, le Monde.fr et autres sites de journaux.
Ce matin, la nouvelle qui m'a sauté aux yeux était "La Cour des Compte veut supprimer les APL"... Certes. Entre ça et Villepin hier sur les universités... Donc les manif'et les grêves, bah oui, ça fait chier tout le monde et c'est bien le but. Vu que le dialogue ne suffit pas toujours.
En attendant, je retourne à mon thé, à mon pot de miel et à mes nouvelles photocopies sur PLR... En espérant ne pas finir enfouie sous une tonne de paperasse .
Pour les profs :
> Possibilité, même titulaire de notre poste, d'être affectés sur trois établissements dans trois communes différentes, sans limitation de distance (et le travail en équipe tout ça ?)
> 35 h (de garderie ? Dans des salles avec cinq tables, sans accès à nos bibliothèque ni à un ordi ?)
> Hausse des effectifs pour les bahuts hors REP (moi, à 21-24, ça va, 30 je n'imagine même pas)
> Le meilleur pour la fin : bivalence... En tant que littéraire, je dois savoir enseigner l'histoire-géo, les langues vivantes, les langues anciennes, le français et bien sûr les matières de glandeurs, musique, arts plastiques et EPS. Amusant non ? J'ai vu un cours de latin donné par une collègue de lettres modernes qui a du en faire deux ans en fac : risible... Connerie sur connerie. Type ce que je pourrais faire en anglais ou en espagnol quoi...
> les salaires : en début de carrière, c'est dur, alors qu'on est cadre A. Si on compare avec les autres cadres A, on les sent passer nos mois de vacances 'payés'... Remarque, le ministère envisage de nous faire passer cadre B alors, tout rentrerait dans l'ordre
Désolée pour le ton qui a pu paraître agressif, mais je suis énervée en ce moment
Sinon pour les autres secteurs du public, inutile je pense de rappeler ce que peut demander la Santé, les transports (viendez regarder le matériel de la banlieue nord et vous comprendrez leur douleur...), etc. Certains diront que c'est toujours la même chose : oui, mais parce que depuis le temps ils n'ont toujours rien obtenu de concret !
EDIT: Ooooooh, la dernière de Sarko : réglementer le droit de grève! Il est suicidaire ? Ou fou ? Ou de droite ? Ah, merde...
Désolée pour le ton qui a pu paraître agressif, mais je suis énervée en ce moment
C'est cool, t'inquiète
Je comprends ton énervement, après t'avoir lu; c'est assez hallucinant, en effet... Surtout la bivalence. Ici, les profs de langues enseignent souvent deux langues (français-espagnol). Déjà là, on constate des lacunes Mais alors, enseigner l'anglais ET l'histoire-géo par exemple, c'est du grand délire.
Si je peux me permettre, la bivalence physique maths ça serait adaptable, je connais le programme jusqu'à la terminale et notre niveau actuel en license de physique nous permettrait largement de faire de cours. Enfin de toute façon, si on devait lancer une réforme pareille, il faudrait le faire à la base, c'est à dire intégrer dans des licences spécifiques cette idée, et pas l'imposer à des prof déjà en fonction, c'est n'importe quoi
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Physiques Math ok ... mon oncle le fait déjà mais moi je me vois pas enseigner l'histoire géo...ou pire l'allemand et surtout je ne veux pas enseigner en étant médiocre... ce n'est vraiment pas un service a rendre aux élèves que de leur fournir des profs a moitié formés
Oui, tout le problème vient du fait qu'on n'a pas eu de formation: j'ai des connaissances en histoire géo, mais pas au niveau pédagogie... Et puis surtout, ça m'em****** d'avoir à l'enseigner. Je suis déjà bivalente français, latin, grec (pouah, le grec ). En fait, le réel problème, c'est que ça vise of course à faire des économies en ne remplaçant pas les départs en retraite. Or, on manque de profs, quoiqu'en dise notre ministre : l'une de nos 3e n'a pas eu de maths pendant un mois, parce que leur prof était enceinte (l'administration avait le temps de trouver un remplaçant...Oui, mais non). 3e : brevet, je dis ça...
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Pour être encore un peu plus précis...
Un certifié passe devant ses élèves (collégiens/ lycéens) 18 heures par semaine (15h pour un agrégé) ; auxquelles on peut rajouter des heures sup', plus toutes les minutes rognées par les élèves qui, pour notre plus grande joie (rien d'ironique là-dedans), nous mangent souvent nos pauses pour multiplier les questions et autres discussions (personnellement, cela fait partie des moments que je préfère). C'est le contrat de base. Qui refuserait de travailler 18h? Si peu de boulot, rien qu'à réciter le manuel...
Plus sérieusement : ce certifié travaille-t-il 18 h pour autant ? Non. Ce temps a été originelement conçu en prévoyant qu'un enseignant travaillerait 1,5 heures chez lui pour une heure passée devant les élèves afin de préparer ses cours, évaluer les élèves et actualiser ses connaissances dans sa discipline (oui oui, tout ça en 1,5h, puisqu'il est bien connu qu'on évalue les copies en une minute top chrono). Donc 45 heures hebdomadaires, en gros. Le décret a été établi en 1950 et le temps de travail était alors de 42h par semaine (50 semaines de travail). Cela correspondait à peu près... si l'on ne passait pas nettement plus de temps à corriger et préparer que ces heures fixées ne le montrent (cf. quelques pages plus haut). Si les heures des salariés ont changé (troisième semaine de congés payés, 39 puis 35 h), notre masse horaire n'a, elle, pas évolué.
Alors vous allez me dire "oui mais vous avez les vacances gnagnagna". D'abord 45 heures dues quand les autres devaient 42, c'était justement pour "excuser" les petites vacances. Les vacances sont faites pour que les élèves se reposent. Il est notable que les profs glandouillent pendant ce temps-là... (mode ironique inside)
Et les deux mois d'été, me direz-vous ? Là, le problème se situe au niveau de la grille des salaires. Notre grille a été, elle aussi, fixée en 1950 au même niveau que les autres cadres de la fonction publique recrutés avec un concours au niveau bac + 3. Mais à cette grille, il nous a été retiré deux mois de salaires (hé oui ! pas payés pendant les vacances, alors que nous bossons malgré tout et que ces vacances sont de plus en plus rognées par les examens et les préparations, les prérentrées de plus en plus tôt) puis le résultat a été divisé par 12.
Quel type de salaire cela donne-t-il ? Pourquoi les profs se plaignent-ils autant ? Parce qu'ils sont nettement en dessous de la moyenne des cadres du privé comme du public.Le salaire de départ d'un enseignant en 1970 était 2 fois supérieur au SMIC. Aujourd'hui, il n'est plus que 1,2 fois plus élevé. Donc si le SMIC continue d'augmenter (comme annoncé par le PS dans son projet), bientôt, un enseignant débutant gagnera moins que le SMIC...
Je pense que ça vous expliquera désormais pourquoi on en a marre d'être considérés comme des privilégiés ou des nantis de tout poil...
Pour ce qui est de la bivalence, je pense que Stered est assez claire et que nos divers témoignages sur le temps de préparation de cours/ le niveau des concours vous expliqueront pourquoi ça nous fait râler qu'on dévalorise notre mode de recrutement et notre travail.
Vi, d'ailleurs je vais retourner à ma séquence sur Ulysse qui ne me prendra que dix minutes, bien sûr (j'en suis à cinq heures de préparation, là, je sature...Et je n'en vois pas le bout!).
Guervie, j'ai compris, j'y vais Tyran
Depuis que je suis sur la Pierre je critique beaucoup moins les profs voir plus du tout (ou presque ) et j'ai même réussi à convaincre mon père que vous n'étiez pas tous des feignants. Et ça grâce aux nombreux témoignages de votre part que vous avez déposés ici même. Mais ar il y a un "mais" j'ai quand même bien l'impression que tous les profs (qui a dit la majorité ?) ne sont pas aussi consciencieux que vous. J'ai une petite soeur et de nombreux (très nombreux) cousins et cousines encore à l'école, moi-même j'ai terminé mes études depuis peu et je peux vous garantir qu'une quantité non-négligeable de professeurs réutilisent les même cours d'une année sur l'autre. J'ai plusieurs fois donné d'anciens contrôles que j'avais fait ma petite soeur (pas bien )et elle a eu exactement les mêmes. On a même comparé avec ma mère qui a eu une prof en commun avec moi au collège que cette dernière utilisait les mêmes cours (la moitié du programme environ) 21 ans après !
Alors bien sûr sur ce coup je me fais l'avocat du diable même si pour une fois je suis assez d'accord avec vous, comme dis plus haut dans ce même poste, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Rappel pour la prochaine réunion : Pensez à prendre casque, coquille, pistolet d'auto-défense,....
Vierge de la lance qui distille et pête une durite à l'occasion
Je ne veux absolument pas donner de leçon () mais c'est sur que le "grand public" n'set pas au courant de tout ca et les parents ne voient que le fait que leur povre petit bout de chou va perdre 1 h de cours (durant laquelle il aurait dormi de toutes façons).
Par contre, en tant qu'ex lycéenne d'une année a peine, je n'ai peut être pas assez de recul mais je souligne que j'ai eu d'excellents professeurs (comme vous semblez l'être tous et toutes), j'entends qui préparaient leurs cours, corrigeaient les copies attentivement, étaient là pour répondre aux questions (autant sur les cours que plus personnelles d'orientation), il y en a beaucoup que je porte dans mon coeur et que je remercie franchement de m'avoir "poussée au cul".
(il m'es même arrivé de retourner au bahut pour de tels remerciements)
Mais, je sais qu'il existe aussi des professeurs qui, décidant d'appliquer les contrats du gouvernement à la lettre et afin de ne pas être lésés, se débrouillaient pour : corriger les copies en 1 min, preparer leurs cours de 4h en 1h, n'acceptaient de donner aucuns "soutient" de plus de 15sec chrono a la fin de leurs cours et avec lesquels on ne terminait pas le programme...
bien entendu, ils faisaient ca pour que les gens se rendent compte qu'il était impossible dans ses conditions de mener un élève a réussir... Mais est ce pour autant un bon prof ? Je ne sais pas... Mais je ne l'ai jamais remercié de cette "grève" permanente.
Enfin, tout ca pour dire : Je vous soutiens dans vos réclamations, mais par pitié, restez des bos profs ! (mais je me fais pas de soucis )
Edit: Jibai, post croisés. Mais en gros c'etait aussi l'idée de mon post.