La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Vie de tous les jours (5)
(Sujet créé par Gablebo l 02/03/06 à 19:14)
non favori


Le topic le plus utilisé du forum revient dans une cinquième version au titre toujours aussi explicite et fourre-tout.
Source de nombreux débats, il n'en voit jamais le développement, car les modérateurs veillent et les redirigent ailleurs .
Lâchez-vous, anecdotes, annonces, récits de vie... c'est ici !



Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Ithilarin
08/02/2007 20:00
Ménestrelle

Il est clair que comme dans tous les domaines, il y a ceux qui aiment leur travail et qui le font bien, et les autres... Pour autant, faut-il léser les "zélés" pour punir les fainéants blasés? Et on ne peut pas payer les profs selon la qualité de leur travail, ni l'engouement qu'ils y mettent.
Comme dit plus haut, il n'y a pas assez de profs; alors si en plus, leur situation devient de plus en plus critique, qui sera motivé, dans quelques années, par une carrière dans l'enseignement?
Eléa
08/02/2007 20:15
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Pendant le journal sur TF1, ils ont fait un reportage sur les professeurs bivalents... et ces profs ont dit qu'en gros ... en lycée il fallait laisser l'enseignement a des professeurs spécialisés pour préparer efficacement les élèves a l'enseignement supérieur ...

Si eux meme le disent
Aelghir
08/02/2007 22:48
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Tout d'accord avec vous et depuis plus longtemps encore, normal
C'est pour ça que j'arrête...











Je me présente aux (s)élections pour être résident de la paix publique
Murmure
09/02/2007 01:39
Maintenant je suis vraiment un maître.
Recrue Lige à la poisse légendaire !

Je suis d'accord avec tout ce que vous dites. Et j'approuve à 100% toutes vos revendications. Cependant je tiens à préciser que les professeurs des écoles (ex instituteurs) sont également de plus en plus dans la panade. Au delà de la sécurité de l'emploi (virer un directeur exemplaire, c'est pas des blagues, pour le rappeler deux mois après la rentrée en lui disant que tout va mal, sans commentaires), il y a la formation qui a pris un sérieux coup. La PE1 ne sert quasiment à rien, elle n'est que théories contradictoires (ah les méthodes de lecture, parmi tant d'autres), et ne sert qu'à faire de la sélection. Seuls les stages permettent une véritable immersion.

Et que dire du concours ? Alors soit, savoir rédiger une synthèse de documents, des maths, des sciences, un peu de didactique par ci par là, et des oraux (pas toujours en rapport avec l'éducation, si si je vous jure), c'est de toute façon le propre de l'instit d'être polyvalent. Mais qu'on nous prenne pour des cons en nous faisant courir un 1500 mètres chronométré avec un barème qui fait peur... Même si c'est un petit coefficient ça peut faire toute la différence à la fin. C'est un concours, chaque point compte. Mais je ne vois pas en quoi un type de 150 kilos avec un souffle au coeur serait un moins bon enseignant qu'un athlète !

Mais ce n'est pas le pire. Sans parler du problème des listes complémentaires (insoluble mais d'une grande utilité tout de même), il y a les passerelles. Disons que monsieur tout le monde peut après avoir travaillé vingt ans dans les telecom passer un entretien d'une demi heure (oui oui j'ai bien dit une demi heure !!!) et devenir instit du jour au lendemain sans la moindre formation et avec le soutien de l'inspection académique. Non mais de qui se moque-t-on ?

Voilà j'aurais encore beaucoup de choses à dire sur le sujet mais ce n'est pas forcément le bon topic et puis vous étiez plutôt axés professeurs de collège et lycée. J'ai un peu dévié. Libre aux modos d'intervenir. Tout ça pour vous dire que je vous soutiens à fond mais qu'il ne faut pas oublier ceux qui vous précèdent.
sylesis
09/02/2007 09:20
2 bras 2 jambes 2 roues

Commencer à prendre des anti douleurs à 9h mat', c'est pas gégèn je trouve, mais ce fichu( c'est le cas de le dire ) mollet me fait un mal de chien >> .
Guerverine
09/02/2007 10:42
Entre Ici et Là-Bas...

Syl', je compatis... Moi ce sont sirop et solutricine, miel et thé bien chaud dès le matin et ce pour la journée. Et dire qu'il faut que j'aille en cours .
J'en ai marre d'être malade !!!
Lilla My
09/02/2007 11:42
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

Dites, c'est effrayant ce que vous dites sur l'éducation... Déjà quand j'y étais je pensais que c'était lamentable, mais ça va s'empirant !
L'école maternelle à côté de chez moi était aussi en grève : ils veulent fermer une classe parce qu'ils ne comptent plus les enfants nés en 2005. Si bien que quand ils devront aller à l'école, eh bien ils se retrouveront à plus de trente par classe !
Sans blague, des classes de primaire à 36 élèves Je ne sais vraiment pas comment les profs s'en sortent...

Voilà pourquoi (entre autres raisons) je ne serais ni instit, ni prof.
Harfang Vormorden
09/02/2007 12:03
"Han Droukspered" Soldat de Fortune

ysandell, je te remercie: j'ai trouvé ton post sur les salaires/heures de travail complet et instructif
Madhina
09/02/2007 12:08


Je plussoie Harfang.
Je l'ai trouvé tellement bien que je l'ai montré à ma mère, syndicaliste acharnée et pourfendeuse de ministres de l'éducation nationale devent l'éternel (et accessoirement institutrice).
Ce ne serait pas étonnant qu'elle le ressorte pratiquement tel quel aux prochaines AG. J'espère que tu n'as pas l'intention de demander des droits d'auteur...
ysandell
09/02/2007 12:22
Lisez Khimaira
Ménestrelle [/link]
I like being a mess. It's who I am.


De rien

Madhina Bah non, ça ne me dérange pas, ça pourrait faire office de synthèse de tout ce que j'ai pu lire depuis le mois de septembre. Je peux même lui ressortir les décrets, si elle veut.

*file en cours*
Guerverine
09/02/2007 14:29
Entre Ici et Là-Bas...

Crise d'hypoglycémie, moitié malade et sans doute petite chute de tension ne font pas bon régime.
Et rentrer en se demandant si la route est encore longue (et la pente dure ) avec les jambes flageollantes, c'est pas top .
J'aurai pas du y aller ce matin... pour une fois que je me motive.
Murmure
09/02/2007 16:45
Maintenant je suis vraiment un maître.
Recrue Lige à la poisse légendaire !

Ce jour est à marquer d'une pierre blanche. C'est un des plus beaux jours de ma vie. Effectivement je viens d'être appelé par l'inspection académique de la Marne et je commence un poste de remplaçant lundi, alors que depuis sept mois je ne fais que du soutien scolaire. Voilà qui m'ouvre les portes de la PE2. C'était rageant d'avoir foiré le concours à 2 points. Je suis trop heureux et je tenais à le faire savoir. Youpi, dansons la carioca !!!
Guerverine
09/02/2007 16:52
Entre Ici et Là-Bas...

Félicitations Murmure ! A toi les joies de l'Education Nationale .

Je viens de recevoir des nouvelles de Lille 3, y'a pas à dire, j'aime autant être ailleurs.
"Du fait de la responsabilité d'une entreprise, la neige accumulée a transpercé en fondant hier midi la terrasse de la BUC inondant une partie du 2e étage et traversant dans la foulée le plafond du premier àl'endroit où se trouvent les rayonnages en Accès libre "Arts et Culture". Plus d'une centaine de metres linéaires d'ouvrages (2000 à2500 ouvrages)ont été touchés représentant plusieurs milliers d'euros."
Et y'a deux ans, c'était notre biblio d'ufr qui avait été innondée... En pleine période de partiels sinon c'est pas drôle.
Quand rien ne change... Lille 3 restera toujours Lille 3 .

sylesis
09/02/2007 18:02
2 bras 2 jambes 2 roues

Par contre Lille 1, c'est des bons .
Oui enfin sauf quand on se retrouvait à faire cours en sous sol dans une salle qui faisait paraitre grande la chambre d'étudiant ou j'habitais, parce que le planning d'occupation des salles et amphi était foireux.
Aelghir
09/02/2007 19:32
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Ce jour est à marquer d'une pierre blanche. C'est un des plus beaux jours de ma vie. Effectivement je viens d'être appelé par l'inspection académique de la Marne et je commence un poste de remplaçant lundi, alors que depuis sept mois je ne fais que du soutien scolaire. Voilà qui m'ouvre les portes de la PE2. C'était rageant d'avoir foiré le concours à 2 points. Je suis trop heureux et je tenais à le faire savoir. Youpi, dansons la carioca !!!




Mais heu ! Moi je marquerai d'une pierre blanche mon dernier jour d'école !
d'un rocher plutôt ! Pas que je n'aime pas enseigner mais là, je suis usé, j'en ai plus qu'assez : deux migraines en 1 semaine STOP ! heureusememt ce soir " On est en vacances, on est en vacances, on est on est on est en VACANCEUUUUUUUU !".
Je continuerai à m'occuper de certaines activités : expo humanitaires, arts plastiques (landart), animation de la fête de l'école mais finies les prises de tête pour faire bosser les gamins qui n'en ont pas envie !
Caldazar
09/02/2007 22:43
Le Blob attaque !

La poussière chaude, c'est pas bon.
*Note personnelle : la prochaine fois, ne pas souffler sur les ventilos de l'ordi, même si il est vraiment trop poussiereux*
Kin shaa
10/02/2007 15:39

Panda Tuatha'anne et canalisateur
Novice

Je ne sais pas où le mettre mais j'adore les touches roses du (de la) modo

OUAIS



Voui c'est un beau post pas utile, mais ... BOUH!
C'est Samedi, c'est pas un jour utile chez moi
(ça c'est pour le petit coté vie de tous les jours, si c'est pas beau )

Pug l'apprentie
10/02/2007 15:46
Cas désespérant

C'est Samedi, c'est pas un jour utile chez moi

mais enfin comment peux tu dire ça ??? le samedi est le premier jour du week end !!!! bien sur que c'est utile !!!!


Pug, fan du samedi
Kin shaa
10/02/2007 16:05

Panda Tuatha'anne et canalisateur
Novice

Chez moi, utile = à faire pour avancer, un truc vaguement constructif (un mémoire, des rdv à prendre, reflechir avant d'écrire, blablablabla... )

Et le fait que mes Samedi ne soient pas placés sous le signe de l'Utilité et de l'Efficacité n'en fait pas moins un jour sympa... même s'il n'est que le deuxièmre jour de mes WE, un jour de relache doncc




Kinshaa, fan du vendredi, du samedi, du dimanche et du lundi
Aelghir
10/02/2007 17:14
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Les samedis, moi, ça me dit, surtout quand je ne travaille pas le samedi matin ! Et puis le samedi, tu as le dimanche qui vient derrière alors que le dimanche c'est déjà la veille du lundi.
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts

Ce sujet a été fermé par un modérateur - il n'est plus possible d'y répondre.