La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Vie de tous les jours (4)
(Sujet créé par Liliana l 23/02/05 à 17:11)
Le topic le plus utilisé du forum revient dans une 4e version encore mieux que la précédente !
Elle accepte désormais les anecdotes, les réflexions, les prises de conscience, et bien d'autres choses encore !
C'est merveilleux quand même, on vit une époque formidable.
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Le pire c'est que petit il y était déjà allé mais là je me disais ... vu son format actuel (c'est un beau bébé ) ca passera pas et bah si ca passe et la il mange en me regardant l'air de rien
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
On va dire que comme sa maitresse il est super frileux et n'hésite pas a se plier en 4 pour un endroit a l'abri du vent (edit: la fatigue ... la fatigue ) Mais c'est tout sauf con un rat
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Mais qu'est ce que je marque moi ???? il n'y a pas de vent chez moi Je voulais dire des endroits biens chauds... si je n'étais pas au travail j'irai dormir un peu
CA Y EST, JE L'AIII !!! *cris hystériques* J'ai arpenté les rues de Lille ce matin et là voici cette petite merveille qui tourne sur mon lecteur C'est magique, dès les premières notes revoilà les souvenirs qui défilent... Argh, ces concerts ! Merci, merci, merci pr ces bons moments !
[small] pr ceux qui n'auraient pas suivi... ce que je comprends ! il faut vraiment avoir une formation particulière pr me suivre en fait... je parle de "Pasi si bêtes..." le live des Blaireaux[/small]
Bon je vous laisse pr me remettre de mes émotions et écouter ce CD tant attendu...
J'en reparlerai surement ds qques jours apres mon retour d'escapade sur la côte boulonnaise.
Alors cote nouvelles, parlons stage:
La boite ou je travaille est assez sympa. C est une grosse entreprise mais pas extremement connu au point d eviter un peu les HEC, MBA, Polytech... et autre qui peuvent detruire un environnement de travail.
Je ne dis pas que tout est rose. Mais surprise, le premier jour, j ai eu droit a une visite guidee, a des explication, presentations (je vous assure que mes experiences passees etaient tout autres).
Maintenant cote travail c est assez mitige: je passe une partie de mon temps a faire des photocopies, taper sur la barre d espace, preparer des magazines de grandes surfaces avec photoshop et autre Enfin je me force a sourire (j ai l impression d etre dans le film de Charlie Chaplin parfois... je vous assure mais comment elles font mes managers pour se taper un boulot pareil sur le long terme?!?... chomeur ou militant sdf, c est peu etre mieux...)
Et une partie de mon temps je le passe sur un site innovation du groupe et avec un projet de strategie pour le developpement d un nouveau service. Ca c est super cool mais trop rare...
Et ceci juqu en Decembre.
Sinon l Allemagne..bon je suis habitue. Maintenant je reside dans une petite ville avec pas grand chose a faire (j ai tjs. pas trouve le video club).
Autre chose super super super nouvelle: Alors il faut me feliciter!!!!!! (j avais envie de sauter par la fenetre de joie quand j ai appris).
J ai une possibilite de partir en Chine en Janvier (province du Hunan). C est encore pas trop concret et sur. Mais je vais sans doute pas laisser passer... Bien sur il se pourrait que la boite ou je suis en stage me garde mais comment savoir, la vie c est le choix et je suis jeune alors m....?
Je vous embrasse tous les teariens (pas DS parceque c est un Tenebreux et pas Elann parceque ca pique la barbe, en fait j embrasse surtout les filles) et bon courage pour vos projets et reves!!!!!
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Bon, ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de débats ici, et il y a un sujet qui me tient particulièrement à coeur... Vous réagissez si vous le voulez.
Je sais que cela date de quelques jours déjà, peut-être n'avez-vous pas tilté ou osé en parler ici... Je m'excuse à l'avance pour mes probables maladresses, je suis plus à l'aise pour parler de politique quand j'ai les personnes en face de moi que sur un forum. Mais il y a des enseignants ici, entre autres, j'aimerais avoir leurs réactions. Toutes les réactions possibles, d'ailleurs.
Ma question est la suivante : n'avez-vous pas été choqués que Gilles de Robien déclare à de nombreuses reprises que l'école privée était aussi l'Education nationale, l'école de la République et qu'il encourage ouvertement la concurrence entre école privée et école publique ?
Petite-fille et fille de militants pour l'école laïque, future enseignante dans le public (et donc militante moi-même, si, si), je n'ai pas pu m'empêcher de m'étouffer en entendant cette attaque contre la loi de 1905 (faut-il la rappeler?).
Je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre en compte ces élèves (près de 20%, c'est énorme !), bien au contraire ! Mais sachant que plus de 50% d'établissements du privé sont catholiques, j'avoue avoir du mal à concilier ce fait et la laïcité de notre enseignement national ; sans compter le fait que je trouve abhérrant de vouloir multiplier les crédits d'aide au privé (bien loti) quand l'EN manque déjà tant de moyens. . Alors dire que le privé a le droit a autant de moyens que l'école publique... permettez-moi de me gausser.
Je ne prétends pas (dur dur d'écrire ces mots ) qu'il faut supprimer les écoles privées, ne pas laisser le choix aux parents de décider de la scolarisation de leurs enfants. Même si je trouve fort fâcheux qu'un ministre de l'EN ait ses enfants dans le privé.
Globalement, ce qui me choque, c'est que j'ai ressenti cette déclaration comme une remise en cause du caractère national de l'éducation... et pourquoi pas (c'est déjà mis en place au niveau de certaines fac') l'ouverture vers la fin d'une école offrant (en théorie, je suis d'accord...) des chances égales, vers une libéralisation de l'école... est-ce bien là son rôle ? (encore un beau débat, le rôle de l'école...)
Bref.
Je suis immensément déçue que cette intervention ait été si peu critiquée, alors qu'elle aurait pu être l'occasion d'une belle riposte à gauche (mais que font les socialistes ? encore un beau et long débat )
Ai-je mal compris notre (déplorable) ministre ? Suis-je excessive ?
Etant dans un lycée privé il y a un point que je dois contester dans ce que tu dis les établissement privés n'ont pas plus de moyens que les publics a mon avis mais c'est vrai que favoriser plus l'un que l'autre me surprends autant que toi.
Cependant la ou, il me semble il y a un problème c'est le fait que les résultats soient globalement supérieurs dans les établissement privés et publics,je ne parle pas pour toute la france ou je ne suis pas tres bien renseigné mais je crois que c'est aussi le cas.
Etant breton c'est un cas un peu particulier étant donné que pres de la moitié des etablissement sont privés et en effet catholique cependant dans presque tout les cas ce ne sont plus que des établissement privés et non catholiques je m'explique plus de cathéchèse préve en période de cours les croix des salles de classes sont remplacées par des horloges et fait qui peut paraitre amusant mais qui est révélateur nous avons eu de la viande le jeudi saint.
Donc a présent pourquoi le privé est il plus mis en avant eh bien c'est la que ça devient aberrant c'est tout simplment une remise en cause du droit de grève car dans le privé chaque jours de grève est retiré sur le salaire résultat pas ou tres peu de grève l'exemeple le plus significatif fut quand il y a eu une grande grève des profs en fin d'année qui a perturbé le bac il y a 2 ans je crois.
Eh bien le privé n'était (preque) pas en greve il n'y a donc pas eu de cours en moins et un bac normal donc il y a eu un début de passage d'élève de public a privé et le gouvernement veut exploiter ça sans doute pour pouvoir ignorer les revendications des enseignants.
Bien entendu tout cela n'est que mon avis et j'écouterai avec interet ce que pensent les autres sur ce sujet.
Edit: hum j'ai l'impression de pas avoir vraiment répond a ce dont tu parlais.
Je me repencherai sur ce que tu as dit un peu plus tad la je dois aller manger.
Ysandell , je comprend ta revolte cela dit je pense qu'une prise de position aussi vindicative est pour moi discutable. Il y a quelques annees (nombre d'entre vous n'etaient pas nés), des gens ont manifesté contre le fait que l'ecole privee soit trop aidee ou un truc du style et quelques annees apres , les gens manifestaient pour que l'aide à l'ecole privee ne soit pas retiree. On a retrouvé les même personnes aux deux manifs. Pourquoi ? et bienparceque les gens veulent avoir le choix. Les gens veulent pouvoir choisir si possible entre une bonne ecole publique et une bonne ecole privee.
Les paroles de ce ministre etaient peut être un peu maladroites mais je pense au fond de moi qu'il a raison. Je pense que trop d'ecoles publiques sont mal dirigees voire gerees.
Cela ne remet pas en cause la qualité des enseignants (il me semble ysandell qu'en tant queprof tu poutrras être amenee à enseigner dans le privé,les profs etant les mêmes). Les reglement sont plus stricts et la politique d'education plus ferme. De plus en plusd'ecoles privees proposent un enseignement laïque même quand ils sont catholiques. C'etait le cas pour ma soeur athée depuis toujours qui a pu discuter avec d'autres enfants ayant des points de vue differents. Elle a au niveau des religions appris beaucoup plus que certains catholiques de ma connaissance ayant fréquenté le public( je sais pas si jesuis claire là).
Bref, certes des aides sont octroyées aux etablissements privésmais pour en avoir visité 2,cela ne veut pasdire qu'ils le sont trop. Il s'agissait de colleges et lycees pas trop chers (je me comprend) et les locaux n'etaient pas brillants,de même les sorties et autres voyages n'etaient pas financés en partie par l'etat et les rendait beaucup plus onereux.
Personellement je déplore quele ministre de l'education en soit arivé à dire ça ,mais dans le fond je suis d'accord avec lui. Certains etablissement sont gérés par les enfantsmal eduqués et aucune mesure n'est prise pour ameliorer la chose.Je ne souhaiterai pas que mes enfant fréquentent le même college que ma soeur ou moi et par conséquent si je n'ai pas le choix, je les enverrai dansle privé. C'est un long débat que j'ai eu à plusieurs reprises avec des amis qui ne sont pas toujours de mon avis et je m'attend à ce qu'on me jete des pierres.
Cela dit chacun son avis et si vous n'etes pas d'accord argumentez et restez courtois
arwenqui a le wi fi en espagne et qui revient jsute de la plage
J'ai aussi été choqué par cette déclaration du ministre de l'éducation actuel.
Le développement de l'enseignement privé, et non national, peut amener à plusieurs dérives: un enseignement confessionnel, communautariste, inégalitaire. Je ne dis pas que c'est le cas partout et tout le temps, mais l'enseignement laïque et national est la garantie d'un accès égal et égalitaire à l'école pour tous. Des mêmes moyens mis entre les mains de tous. Et
Je pense que trop d'ecoles publiques sont mal dirigees voire gerees.
Je suis passé par plusieurs lycées, je connais des gens qui dirigent ces établissements, et j'ai vu 95% du temps des gens qui aiment leur travail et le font bien. Il y a des imbéciles partout cependant, et c'est loin d'être propre au public!
L'éducation public porte une idée humaniste d'une grande valeur: c'est la nation qui met en commun les moyens d'éducation de ses jeunes générations, avec le même traitement pour toutes les couches de la société. C'est la meilleure garantie (malheureusement pas toujours efficace) d'un ascenseur social bien plus efficace que dans le cas de la multiplication des écoles privées, dont les tarifications et droits d'entrées correspondent à un certain niveau social, qui met à bas mixité et ouverture sur les différences sociales.
Que le ministre se soit rétracté, qu'il n'ait dit au final n'avoir fait qu'annoncer la loi, montre bien ce qu'il en est. La levée de boucliers, de toutes les forces syndicales (parents d'élèves, enseignants) mis à part les plus conservatrices, comme la Peep, va aussi dans ce sens. Cette déclaration n'était rien d'autre qu'une provocation.
Elle montre ce qu'est l'idée générale de la droite actuelle: Robien voulait "permettre d'avoir le choix". Et libéralisant ainsi, il permettait surtout à certains de ne PAS avoir le choix et encourageait l'absence de mixité sociale.
Un ministre d'Etat, sensé représentet la communauté, devrait mettre en valeur l'unité de celle-ci, cette belle chose qu'est la participation de tous à l'éducation de la jeunesse, et non l'inverse.
C'est triste et cela ne fait que confirmer le conservatisme social de notre droite.
L'école privée est l'école de QUELLE république? Pas la mienne, et pas la nôtre je crois...
la concurrence entre école privée et école publique
Dis comme ça ça sonne pas tres bien même si c'est la réalité dans mn lycée mais non pas entre privé et publique mais entre mon luvée et tout les autre ^^ en gros il veulent pouvoir clamer haut et fort tous les ans qu'ils ont dépassé les 95% d'admissions au bac(dont 98% l'année dernire en S )
Les reglement sont plus stricts et la politique d'education plus ferme.
J'ai bien peur que la Arwenlafee touche le point essentiel je met "j'ai bien peur" parceque selon moi c'est cela qui est aberrant en effet les regles et la discipline sont la base d'un enseignement et d'un apprentissage qui se passe dans de bonnes condistions selon moi.
Quand je vois (je sais je prends des extrèmes et peut être même des clichés totalement faux) que dans certaines régions les profs ont peur de certains de leurs élèves je trouve ça grave surtout quand je compare a mon lycée il y a environ 2000 élèves et il y a que tres peu de problèmes,le plus gros qui revient tout le temps est un brouhaha qui met du temps a passer en début de cours,non pas une innatention en cours ou un manque de rspect mais juste un innatention.
Eh bien justement cela vient des regles mises en place des le primaire et la 6ème.
En ce cas pourquoi ne sont elles pas appliquées dans le public ou pour ne pas généraliser abusivement pourquoi ne snt elles pas appliquées partout?Mystère.
Car même si on peut parler du milieu social il n'y a pas que ça,il n'y a pas que des familles aisées dans les établissements privés il y a de tout.
Autre petit détail dans mon lycé qui s'apelle pourtant St Fraçois,Notre dame de Lourdes et dont une chapelle est intégrée dans les batiments il y a plusieurs musulmants.
Mais je n'ai pas encore l'impression d'avoir réelement répondu a ce que tu dsais ^^
Edit: Voila apres avoir lu le poste de Klian je vois comment répondre et bien que je sois pro privé je suis tout a fait d'accord les écoles prvées n'ont pas vocation a être l'école de la république.
Mais la je ne suis pas d'accord:
dont les tarifications et droits d'entrées correspondent à un certain niveau social, qui met à bas mixité et ouverture sur les différences sociales.
Cet argument n'est pas vraiment valable pour 2 raisons princpales
-Tout d'abord le prix n'est pas si élevé que tout le monde le pense,on est pas en engleterre,et même si c'est vrai que pour une famille avec peu de moyens chaque dépense compte celle ci est amortie par
-un système de bourses qui permettent au parents de payer les droits d'inscription et pour les livres pour les élèves boursiers ils ne sont pas a acheter mais pretés par l'école donc la dépense supplémentaire n'est pas si importante que ça.
Néamoins je ne parle que de ce que se passe dans mon lycée je ne sais pas comment ça peut se passer ailleurs.
J'ai bien peur que la Arwenlafee touche le point essentiel je met "j'ai bien peur" parceque selon moi c'est cela qui est aberrant en effet les regles et la discipline sont la base d'un enseignement et d'un apprentissage qui se passe dans de bonnes condistions selon moi.
Règlements et politiques d'éducation plus fermes dans le privé...peut-être cela dépend-il aussi du public! Et non, les règles et la discipline ne sont pas la base de l'enseignement. La base de l'enseignement c'est l'apprentissage encadré. C'est là que notre vision ne semble pas concorder . Il ne peut ni ne dois être fait que de règles.
La discipline et l'encadrement, ca dépend aussi grandement de la famille. (Quoique bien évidemment ca n'est pas possible dans toutes les familles, et là l'école doit suppléer).
Il nous est possible de définir des règles générales pour nos écoles publiques, et c'est déja le cas!
Se développent actuellement dans la pluspart des établissement publices des règles trés strictes concernant la cigarette, etc.
Et cela n'enlève pas tout ce que porte l'enseignement privé, et que j'ai du mal a accepter.
la concurrence entre école privée et école publique
Dis comme ça ça sonne pas tres bien même si c'est la réalité dans mn lycée mais non pas entre privé et publique mais entre mon luvée et tout les autre ^^ en gros il veulent pouvoir clamer haut et fort tous les ans qu'ils ont dépassé les 95% d'admissions au bac(dont 98% l'année dernire en S icon15.gif biggrin.gif)
Les reglement sont plus stricts et la politique d'education plus ferme.
J'ai bien peur que la Arwenlafee touche le point essentiel je met "j'ai bien peur" parceque selon moi c'est cela qui est aberrant en effet les regles et la discipline sont la base d'un enseignement et d'un apprentissage qui se passe dans de bonnes condistions selon moi.
Quand je vois (je sais je prends des extrèmes et peut être même des clichés totalement faux) que dans certaines régions les profs ont peur de certains de leurs élèves je trouve ça grave surtout quand je compare a mon lycée il y a environ 2000 élèves et il y a que tres peu de problème
Tu oublies totalement ici la situation géographique des établissements, et elles pèsent énormément! Il est normal qu'en banlieue parisienne tout soit parfois plus difficile, compte-tenu de la situation sociale et économique de la population de ces zones.
On ne peut juger de cela qu'avec tous les éléments en main
Si se développe un enseignement privé dans ces quartiers, les musulmans iront dans les écoles privées a tendance musulmanes, les chrétiens dans les écoles catholiques, etc. Je ne dis pas que le privé ne fait pas de mélange, je dis qu'il est beaucoup moins propice à cela, est que c'est moins humaniste dans l'idée. On a réussi a faire un enseignement public de qualité (cf TOUS ou presque les autres pays d'Europe, qui n'ont pas de maternelle, où l'on commence à 6 ans, ou les moyens sont encore plus faibles...). Il faut par contre se donner les moyens de le faire constamment progresse, et ne jamais rechigner sur le budjet concernant l'école. Les USA mettent elles-mêmes plus de budget par élève que nous en France, ce qui a pour résultat que leur avancée technologique globale est toujours à la pointe.
Cet argument n'est pas vraiment valable pour 2 raisons princpales
-Tout d'abord le prix n'est pas si élevé que tout le monde le pense,on est pas en engleterre,et même si c'est vrai que pour une famille avec peu de moyens chaque dépense compte celle ci est amortie par
-un système de bourses qui permettent au parents de payer les droits d'inscription et pour les livres pour les élèves boursiers ils ne sont pas a acheter mais pretés par l'école donc la dépense supplémentaire n'est pas si importante que ça.
Néamoins je ne parle que de ce que se passe dans mon lycée je ne sais pas comment ça peut se passer ailleurs.
Tout est dans ce qui est en gras. Ca n'est pas parceque ca se passe bien chez toi que tout est rose ailleurs.
Le prix d'accès est trés divers suivant les établissements et les régions.
L'accès a l'école doit avoir le même coup pour tous, et doit être libre. Le privé n'est pas en phase avec cela.
L'école publique, on y a tous accès. L'école privée est libre dans son recrutement, et c'est déja un premier problème. Enfin j'ai déja parlé de cela plus haut
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Bon, j'étais en train de taper quelque chose, j'ai actualisé et vu que Klian avait répondu... j'enlève des choses et me lance.
il y a un point que je dois contester dans ce que tu dis les établissement privés n'ont pas plus de moyens que les publics a mon avis
Je n'ai pas été assez claire évidemment (c'est bien ce que je craignais en me lançant trop rapidement tout à l'heure ). Ce qui me choque dans la proposition de Robien, c'est de donner autant de moyens à l'école privée qu'à l'école publique. Pourquoi est-ce choquant ? Parce que l'école privée reçoit déjà des subventions de l'Etat et des collectivités, sans oublier l'apport des parents d'élèves. Ce qui est déjà plus que ce que l'EN reçoit : doit-on creuser encore ce déséquilibre existant ? Je ne dis pas que tous les établissements privés sont ultra-chics et équipés, mais j'ai l'impression (fausse?) qu'ils partent la plupart du temps mieux loti que l'EN.
Bon, ce qui me choque globalement dans le privé (et qui fera que jamais ô grand jamais je n'enseignerai là-bas): primo, je pense que l'école doit être gratuite et libre. Jules Ferry tout ça tout ça. Bon, ça me choque dans mes idéaux à la base.
Deuxio : je n'aime pas l'idée d'envoyer ses enfants dans le privé pour qu'ils reçoivent un "meilleur" enseignement. D'une part parce qu'il y a des cons partout (et le contraire est aussi vrai, sans doute). D'autre part parce que... arf, comment dire cela sans être obtuse ou indélicate ? Je n'aime pas le côté élitiste, communautariste/micro-société des écoles privées. J'ai l'impression d'assister à une véritable cassure dans le brassage de la société, et cela me désole de voir que l'on peut vouloir établir des barrières autour de ses enfants. Ce n'est que ma vision des choses
Les reglement sont plus stricts et la politique d'education plus ferme.
Hum... J'ai un ami qui enseigne les maths à St Jean de Passy (fameux lycée dans le XVIe) -bon, d'accord, c'est un exemple un peu fort Effectivement, d'un point de vue disciplinaire, ils sont très forts : un préfet par étage, une discipline extrêmement stricte, des punitions dès le premier avertissement...
Mais je n'aimerais pas être à sa place: il a peut-être beaucoup d'autorité sur ses élèves (enfin, une autorité qui vient de l'extérieur, est-ce si "gratifiant"...et est-ce surtout le devoir d'un prof, à la base ? on enseigne, on éduque pas...), mais il n'a aucun contact avec eux, du fait de cette autorité articielle. Et ses élèves (mais là, c'est un cas particulier entre les cas particuliers) n'ont pas l'occasion d'être confrontés à plusieurs réalités sociales/religieuses.
Autre exemple , sur ce sujet : une amie a passé toute son expérience d'élève jusqu'à la khâgne dans des écoles dirigées par des bonnes soeurs. Arrivée à Lakanal en khâgne, elle a été quasi-effarée de "découvrir le monde" (je ne fais que la citer). Bon, découvrir le monde à Lakanal, ça me fait beaucoup rire rien qu'à y penser (d'ailleurs, voilà un petit pour la route), puisque la prépa' reproduit un peu ce système de sélection (quoique plus ouverte et accessible à mon sens), mais ça me semblait un drôle de témoignage de l'enseignement dans le privé : une certaine idée du monde, une sorte de surprise de découvrir que des gens formés différemment pouvaient partager certaines valeurs, beaucoup de naïveté vis à vis de certaines réalités sociales...
Mais il ne faut pas tirer là de généralité :
dans certaines régions les profs ont peur de certains de leurs élèves
pourquoi ne sont elles pas appliquées dans le public
C'est pas le neuf-trois partout Et dans le neuf-trois les profs savent aussi se faire respecter : vous n'avez pas vu ce magnifique film qu'est L'Esquive ? Il y a cette prof de français formidable qui arrive à s'imposer par sa seule passion et sa façon d'aller chercher au coeur de ses élèves ce qu'ils ont de meilleur en eux. De leur apprendre à se découvrir et à s'exprimer correctement.
Bref. C'est pas parce qu'ils sont dans le public que les profs ne savent pas se faire respecter, régions chaudes ou non... et il y a différentes façons de faire passer ce respect
Pour recentrer mon débat que je dévie toute seule dans un débat public/privé, ce qui me choque dans la proposition de Robien, c'est qu'il lamine des idéaux républicains... le plus important d'entre tous à mes yeux étant la "nationalisation" de l'éducation ?