La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Tu n'es pas le seul à vouloir lui en mettre une. Avec un peu de chance, elle va enfin grandir. Personne ne peut rester naïf à ce point jusqu'à la fin de ses jours. Un peu comme Jaime Lannister qui semble commencer à devenir adulte dans les derniers tomes. !spoiler!(une fois qu'il a perdu sa perfection physique et un peu de son orgueil)!
Rha Jéhane a ta place je supprimerai le post ou je mettrai en blanc ou en gros en rouge que tu spoile
C'est un élément important a mes yeux, ce dont tu parle la^^
Perso je trouve royal pire
Je trouve juste Sansa tres naive, au fond je l'aime bien (bon ok faut creuser tres profond^^) mais c'est frustrant qu'elle ne comprenne rien a ce qui se passe autour d'elle, car GRR fait en sorte qu'on prenne en affection les Stark.
Roh bah moi Sansa elle me gonflait mais finalement maintenant je l'aime bien, je sais pas trop pourquoi.
Mais en même temps, le seul personnage que j'ai jamais réussi à apprécier, c'est Bran (gnnn). Quoique, Catelyn...^^ Mais enfin bon, je trouve ça un peu gonflant que les Stark passent leur temps à morfler.
Moi perso les seuls personnages que je n'arrive pas à apprécier c'est Catelyn, Cersei et Joffrey.
Surtout Joffrey. Irratrapable ce gamin. Pire que Royal selon moi avec une espérance de vie moindre. C'est l'archétype du dernier héritier d'une lignée dévorée par les mariages consanguins, plus l'inceste ici, violent et ignoble en permanence. Il me fait un peu penser à Henri et François de Valois dans La Reine Margot de Dumas.Il y a la même dégénérescence d'une grande race: on part de François Ier et on arrive aux fils de Catherine et si Cersei ne ressemble pas à celle là c'est par manque d'envergure et toute l'intelligence démoniaque de la première est chez Tyrion dans le TdF. Les Valois sont porris de vices, atteints de folie meurtrière... ça vous rappelle pas quelqu'un?
Quand à Sansa moi j'ai surtout envie de hurler et de lui taper la tête contre les murs pour la guérir de sa bêtise. Mais elle est attachante par ses défauts je trouve: sa naiveté face à la réalité du monde est touchante. Pour moi la coupable c'est sa Septa pour lui avoir fourré toutes ces histoires en tête .
Enfin sur la bêtise de Sansa un petit lien: tel père tel fille Voilà qui explique tout
Je viens de finir le deuxième tome, et j'adore complêtement, les personnages sont géniaux, ni manichéen ni mièvre, juste humain avec des défauts et des qualités.
Je viens de finir les Sables de Dorne. J'avoue avoir été un peu décue des deux derneir tomes, avec la disparition de la moitié des personnages et des meilleurs (Jon, Tyrion et Daenerys qui passent complétement à la trappe notamment). Ce découpage laissant la moitié des personnages de côté pour plus tard est assez génant. Il manque tous mes préférés sauf Cersei et Jaime
Sinon c'est toujours aussi bien, avec des nouveaux points de vue (presque trop d'ailleurs). Vivement le 13.
j'ai lu il y a peu les 4° tomes et j'ai beaucoup apprécié ce cycle même si je trouve que parfois les chapitres sont très inégaux http://lobafantasy.over-blog.com/
Novice Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)
Voilà, grâce à vos conseils j'ai enfin commencé l'oeuvre de Martin...
Et je vous dois un GRAND Merci. Je suis bluffée. Je dirais presque que je préfère son écriture à celle de Jordan. Mais bon ils ne sont pas comparables et n'ont pas les mêmes qualités, après chacun voit ses priorités dans l'écriture d'un auteur. Ce qui me fait dire ça, c'est l'architecture parfaite des chapitre, le fait que rien ne soit laissé au hasard, presque comme dans un policier ou les indices qu'on croyait laissés à l'écart réaparaissent au moment voulu avec toute leur importance, comme le " Et l'hiver venait " ascéné à la fin du troisième chapitre..
Eh bien, je trouve ça grand. Les chapitres contiennent une intro, des parties et une conclusion (je n'avais pas cette sensation en lisant Jordan, qui me parait parfois écrire au fil de la plume bien qu'il ait la trame bien en tête), rien n'est laissé au hasard, l'intrigue est bien amenée (même si pour le moment je la trouve pas fort originale) et les envolées lyriques, je le dis, sont merveilleuses :
" - Je me trouvais auprès d'elle quand elle est morte, rappela Ned. Elle souhaitait revenir chez elle, pres de père et pres de Brandon. " Il l'entendait encore retentir, son cri - Promets-moi -, dans la chambre où l'odeur du sang se mêlait au parfum des roses. " Promets-moi, Ned ! " La fièvre qui la tenaillait alors lui ôtait les forces et réduisait sa voix à un murmure imperceptible mais, sitôt qu'il eu donné sa parole, s'apaisa le regard anxieux. Il voyait encore quel sourire le remercia, il sentait encore se refermer sur les siens l'étau des doigts, il revoyait enfin la paume s'ouvrir et répandre, noirs et fânés, les pétales de roses. De la suite, aucun souvenir. On l'avait trouvé, muet de douleur, étreignant convulsivement la morte, et le petit échanson Howard Reed avait, paraît-il, dû dénouer leurs mains. Après, non, aucun souvenir... " Je lui apporte des fleurs quand je puis, reprit-il, Lyanna les... les aimait tant. "
Simple, efficace, magique. Je crois qu'il me faudrait des heures pour écrire dix lignes aussi belles... Chapeau !
Novice Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)
Moi j'ai lu les 9 tomes français et j'ai pas vraiment accroché
(lol)
Je tiens à dire que je déteste Sansa autant que vous tous.. Mais j'ai lu quelque part qu'apres quelques mariages forcés et viols plus tard elle devient moins conne ^^
Sinon, j'aurais finalement un défaut à trouver à ce que j'ai lu pour le moment : Le temps. Je suis déçue que quinze jours disparaissent par ci par là dans les méandres de l'espace-temps sans qu'on y soit préparés... Comme apres la chute de Bran, on attend la réaction de Catelyn et Ned et ... Rien. On passe à un chapitre sur Viserys ou dieu seul se souvient qui. C'est un peu frustrant. Au final comme je ne sais plus qui avant moi, je crois que le fait de changer de point de vue à chaque chapitre ne me satisfait pas justement pour cette raison : On a la réaction d'un seul et unique personnage sur un évenement. J'aurais voulu un peu plus de globalité...
Autre chose me dérange.. Vous dites tous que ce livre n'est " absolutely not manichéen " mais attendez.. vous avez la gentille famille Stark, et la famille Lannister les pourris... MOUAIS.
Ah non, ah non, ah non : toute la force vient de là !
En arrivant au tome 8 et 9, ça commence à changer Je n'en dis pas plus Mais certains s'humanisent quand d'autres deviennent monstrueux.
J'aime beaucoup le subtil mélange de réalisme et de magie qui se distille dans ces livres. Ce n'est pas asséné à gros coups de pouvoirs magiques comme souvent, c'est plus diffus et donc plus saisissant quand on y a recourt.
Novice Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)
Argh, damned à celui qui a balancé la mort de Ned sans prévenir !!
Mécréants !
Sinon tu dis que toute la force vient de là ? J'ai vu qu'Elora ne lisait plus depuis longtemps les chapitres sur Daenerys.. Si on peut carrement se passer de lire des chapitres je vois pas où est le power lol
Je pense qu'en avançant dans ta lecture, tu te rangeras toi aussi à ces arguments Moi aussi j'avais du mal avec Daenerys, trop coupée du reste du roman, mais ce personnage, comme tant d'autres modéremment attachant au début, gagne vite en densité. L'architecture de cette saga est complexe et demande quelques tomes de mise en place, mais ensuite, on devient accro.
Certes, restent Sansa et Cersei, désespéremment cruche et détestable (respectivement)
Cersei tien bien son role oui^^ je pense pas possible qu'on puisse l'aimer^^ Matin(merci Owyn^^) tuerais tout ses autres personnage qu'on continuerai a la détester^^
Une vipère ^^
Mais son récit évolue énormément, des personnages secondaires passent au 1er plan et inversement souvent (inversement dans le TDF c'est souvent la mort^^)
Je suis assez d'accord avec l'analyse de Stered (quoique j'aime bien Sansa moi ). Bouh, d'ailleurs ça fait des mois (un an ?) que je suis dans le tome 9... j'ai complètement occulté cette belle série au milieu de mes autres lectures.
Cersei.. On la déteste tout du long, mais son personnage évolue tellement, qu'on la déteste en l'admirant quelquepart, ou du moins en lui reconnaissant une certaine force, alors qu'à la fin, c'est plutôt de la pitié voire du mépris qu'elle inspire..