La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Les Princes d'Ambre
(Sujet créé par Sihaya l 02/09/04 à 10:40)
Un homme se réveille un beau jour d'un hôpital et n'arrive à se souvenir pourquoi il est là, ni qui il est. Il remarque qu'on le drogue pour le forcer à rester endormi contre sa volonté. Arrivant à s'échapper de l'hôpital il va rejoindre sa sœur et découvrir qui il est vraiment, c'est-à-dire un prince d'Ambre. S'ensuit alors une fabuleuse histoire de complots et d'intrigues entre frères autour de la possession du trône d'Ambre, laissé vacante par un père qui a mystérieusement disparu, et de l'apparition d'une mystérieuse route noire qui longe les mondes et se rapproche du Royaume d'Ambre. Corwin, le héros de ce cycle, devra déjouer complots contre lui et préparer ses attaques contre certains de ses frères, mais rien n'est sûr, et un allié peut s'avérer être ennemi. Tout ceci en passant par des mondes plus incroyables les uns que les autres, et un plus mortel que les autres: Les Cours du Chaos.
Salut a tous, je viens de finir le premier cycle et je voulais juste donner mon avis rapidement.
Premierement, c'est vrai qie les personnages sont attachant, en particulier Gerard, Corwin et Benedicte. D'autres persos secondaire sont pâs mal non plus, je pense en particulier a Dworkin ou encore au piaf philosophe que le hero rencontre à un moment donné.
L'histoir est bien chiadée. Les rebondissements sont tellement nombreux que l'on se croirais presque dans un roman policier. Les rapports plutot Tumultueux intrafamiliaux sont un autre point positif pour Zelazny. On sent bien ses influences Sheakspearriennes. Cela dis, sur la fin du cycle, je trouve que les ultimes intrigues sont un peu tirée par les cheveux. Trop, c'est trop comme qui dirait.
Ensuite, je trouve certains passages ennuyeux, en particuliers, ceux ou Corwin "descend en enfer". Ce ne sont en fait qu'une succession de phrases courte ou le lecteur se perd facilement. D'autre passages sont extremement compliqués, surtout lorsqu'il est question de metaphysique. N'ayant jamais été un as en Philo, je me pomme facilement lorsqu'on dis par exemple :" ... Tu vois, on eclot et on derive a la surface des des choses. On a parfois l'impresseion d'influer sur les choses et la naissent les efforts. C'est une grave erreur parceque cela engendre le desir de creer un faux ego..." et ca continue comme ca sur 2 pages. Celui qui m'explique le sens de cette phrase, je lui paye un canon !
Pour finir, je dirais que les puriste de fantasy seront sans doute deçu. A conseiller plus aux fans de Spinoza qu'à ceux de Tolkien.
C'est vrai j'hésite a le conseiller a des copains qui viennent de découvrir la Fantasy,ils seraient peut être déroutés,mais personellement je trouve que c'est un chef d'oeuvre,mais un peu bizzarement découpé tout de même.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Il y a quelques années, est sorti un superbe bouquin d'illustrations d'Ambre du style des illustrations de l'édition française mais vu le prix, je me suis contenté de le feuilleter.
Bonjour à tous j'ai commencé à lire cette série il y a très longtemps, je l'ai trouvé dans la bibliothèque de ma ville mais ils n'avaient pas les tomes suivants....vous ne savez pas par hasard où je pourrais les commander.
Probablement sur amazon, ils ont tout et le port est gratuit. En plus si tu utilises le lien de ce forum, tu fais gagner un pourcentage à nos webmaster.
moi je suis en pleie lecture des prince d'ambre et j'adore c spé mais c sa qui est mieu en même temps c que ca change.
mais ce que je préfère dans ces livres ces les intrigues c simple i en a dans tout les sens (surtout avec corwin enfin c ce que j'ai ressenti) et les perssonages quand a eu sont attachant comme le dit fitzchevalerie mais je pense qu'il aurait pus être plus développer .
ps: je suis désolé pour la longueur de ma phrase et pour les nombreuse fautes d'orthographe mais j'ai jamais étai bon en français
Et Corwin n'est pas un "gros connard". C'es juste quelqu'un qui a des pouvoirs particuliers et qui est "complètement paumé" et se laisse manipuler (connard, non, pigeon, oui). Par Bleys, par son père, par Brand etc... Quand il manipule ces pauvres troufions... il est dans la même situation qu'eux...
Et Ambre (enfin, le cycle de Corwin) c'est quand même une histoire hyper-subjective, écrite du point de vue de quelqu'un à qui tout le monde n'arrête pas de mentir (et comme c'est un amnésique de retour d'exil...), et qui n'arrête pas de se "planter" alors que (contrairement à ce qu'il n'arrête pas de dire) il ne cesse d'essayer de bien faire.
PS : Marrant que Random ait fait si peu d'effet. C'est un des persos qui m'ont le plus marquée...