La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Les Princes d'Ambre
(Sujet créé par Sihaya l 02/09/04 à 10:40)
Un homme se réveille un beau jour d'un hôpital et n'arrive à se souvenir pourquoi il est là, ni qui il est. Il remarque qu'on le drogue pour le forcer à rester endormi contre sa volonté. Arrivant à s'échapper de l'hôpital il va rejoindre sa sœur et découvrir qui il est vraiment, c'est-à-dire un prince d'Ambre. S'ensuit alors une fabuleuse histoire de complots et d'intrigues entre frères autour de la possession du trône d'Ambre, laissé vacante par un père qui a mystérieusement disparu, et de l'apparition d'une mystérieuse route noire qui longe les mondes et se rapproche du Royaume d'Ambre. Corwin, le héros de ce cycle, devra déjouer complots contre lui et préparer ses attaques contre certains de ses frères, mais rien n'est sûr, et un allié peut s'avérer être ennemi. Tout ceci en passant par des mondes plus incroyables les uns que les autres, et un plus mortel que les autres: Les Cours du Chaos.
Comment vous l'avez trouvé ce bouquin? J'en suis au tome 3, ca me plait bien !
Zelazny nous sort un roman différent de la majorité, et j'aime bien la fantasy qui denote
J'ai lu ça -attend voir- houlà, il y a plus de 15 ans !
Ambre, c'est particulier effectivement. C'était un essai à la fantasy par un maitre de la science fiction. C'est donc assez différent de ce que sortent les auteurs pure fantasy.
Si tu sais lire en anglais, j'aurais éventuellement quelques suggestions de fantasy "atypique" pour toi.
Pardonne mon avis "extrême", mais je n'aime pas cette série parce que le héros est un gros connard. Typiquement le personnage qui m'insupporte. Cette mentalité "je suis supérieur aux autres", "tiens je vais me faire passer pour un dieu pour un peuple, les endoctriner et les envoyer guerroyer à ma place". Raaaah rien que dit penser ca m'énerve. Voili voilou !
A génial!!!
Bon ça se voit pas que j'ai aimé les 5 premiers tomes, pour le deuxème cycle j'ai pas trop accroché.
Sinon je vous conseille un peit bouquin du même auteur: "apportez-moi la tête du prince charmant."
Sinon je vous conseille un peit bouquin du même auteur: "apportez-moi la tête du prince charmant."
Co-écrit avec Sheckley, non ? Je me trompe peut-être. Sympa en effet mais il ne restera pas dans les annales.
Perso j'ai adoré le cycle des Princes d'Ambre, le deuxième étant un peu moins bon je trouve (le personnage de Merlin n'est pas terrible).
J'adore :
1)L'originalité. Jamais rien lu de comparable à part Lovecraft.
2)L'intrigue à base d'histoires de familles à la Santa Barbara et à la Shakespeare (ça fait bizarre ces deux notions dans la même phrase ).
3)Les personnages qui n'ont quasiment aucune moralité et quasiment aucune considération pour l'humain de base. Il n'y en a aucun de sympathique (à part peut-être Gérard et Blays aussi même si on le voit que très peu). Et pour répondre à DS, c'est normal, ce sont des Dieux. Et c'est ça qui est bien d'ailleurs. A ma connaissance c'est le seul bouquin qui met en scène des Dieux d'une façon aussi sympathique.
4)Il y a d'excellents concepts : les Atouts, la Marelle, les Ombres.
Pour moi c'est oeuvre majeure de part son originalité.
Tentative de contradiction de DL :
A ma connaissance, Zélazny avait déjà abordé la fantasy dans un cycle de deux bouquins (L'enfant tombé de nulle part, Franc-Sorcier). On y retrouve d'ailleurs déjà quelques concepts d'Ambre.
Il a aussi écrit le Maître des Ombres dont le concept est bien marrant.
Je ne les connais pas ceux là mon JB. Mais peut-être est ce du à une traduction qui n'a rien à voir avec le titre en anglais.
C'est vrai qu'il a écrit de la fantasy ainsi que des essais trés différents.
Pour moi cependant, Zelazny reste un (trés bon) auteur de SF et Ambre sa série la plus achevée. Un peu comme on associe les Robots à Asimov et Rama à Clarke bien qu'ils aient écrit d'autres choses.
Pour Sihaya, je dois replonger dans ma bibli et je te donnerai quelques pistes.
c'est ça qui est bon !
Je ne sais pas si t'as déjà rencontré le personnage de Random...
Bénédict est un personnage qui plairaît à Elt.
L'enfant tombé de nulle part, Franc-Sorcier :
C'est marrant je pensais que Franc Sorcier était un bouquin super connu.
J'ai un bon souvenir de ces bouquins, surtout L'enfant tombé de nulle part.
Franc Sorcier est une variation sur le thème du combat technologie/magie. Sympa.
Franc soricer, ca m'interesse jaime bien (cf Tenebreuse, dans une moindre mesure les Sentinelles)
Random, vi, bizarre !
Benedict ne me plait pas trop, il fait le gentil, mais en meme temps c'est un taré de guerre, et il voit des stratagemes partout.. c'est qd meme un des moins pires de la bande
Si tu veux, c'est le "Dieu de la Guerre", mais comme dans Ambre, les Dieux sont présentés comme des humains, il apparaît comme un maître d'arme et le plus génial stratège de tous les temps.
C'est un peu difficile à expliquer sans rentrer dans les détails et que le concept d'Ambre est un poil compliqué.
D'un côté t'as les Cours du Chaos qui sont... chaotiques et en perpétuel mouvement et de l'autre t'as Ambre qui est la Réalité, une sorte de terre primordiale. Et entre t'as une infinité de mondes, les Ombres, qui ne sont que des reflets déformés et moins "réels" (aux yeux des Ambriens), notre Terre est l'une de ses Ombres. Les Ambriens, grâce à la Marelle (en gros la pierre de fondement d'Ambre est sur laquelle toutes les réalités s'appuient), peuvent voyager dans les Ombres et suivant leur puissance les contrôler, les altérer. Les plus puissants peuvent même créer leur propre Ombre.
Bénédict (l'aîné des enfants d'Obéron, le roi d'Ambre) a passé toute sa vie à explorer les Ombres pour perfectionner sa connaissance des Arts de la Guerre. Il a étudié les stratégies des plus brillants militaires, avec une centaine de paysans il renverse le plus puissant des empires, il peut ridiculiser Cyrano de Bergerac en se battant les yeux bandés et les pieds dans du béton, il connaît 15 façons différentes de trucider son adversaire avec un rouleau de scotch, etc... mais comme il est modeste, il ne s'en vante pas.
Bien sûr les autres Ambriens peuvent plus ou moins rivaliser avec lui. Le héros, Corwin, peut l'accrocher en escrime (spoiler), Gérard, le "bon géant", peut le plier en quatre s'il arrive à lui mettre la main dessus, Julian, le maître chasseur, peut l'avoir par la fourberie, Fiona peut le maîtriser par magie et encore plus sûrement le manipuler, etc...
Bénédict est avec Gérard le seul a vraiment dire ce qu'il pense, il a une certaine droiture, mais ça ne veut pas dire qu'il est naïf et qu'il a des scrupules.
C'est un perso que j'aime bien et quand je jouais à Ambre mon perso aimait bien aller l'embêter.
Un peu comme on associe les Robots à Asimov et Rama à Clarke bien qu'ils aient écrit d'autres choses.
Pour moi j'associe plus Asimov à Fondation.
Je note tes deux autres livres de Zelazny JB car à part "Apportez moi la tête du prince charmant" et les cycles d'Ambre, je n'ai rien trouvé d'autre de lui en librairie.
Etrange Random, totalement paumé.. on se demande ce qu'il fout la.. je ne le situe pas !
Zelazny je nai jamais rien vu d'autre de lui, mais il faut dire que c'est le responsable du rayon fantasy qui m'avait conseillé les princes d'Ambre Et chuis d'accord, plutot Asimov avec Fondation dommagfe qu'il n'y ait pas eu de suite d'ailleurs
Ca doit être l'âge... j'oublie facilement Fondation. Concernant Zelazny, ça fait un moment que je n'ai plus regardé en librairie mais comme il a écrit la majorité de ses bouquins dans les années 70, il est possible qu'il n'ait pas été trés réédité (hormis Ambre of course).
Faudrait que je retourne voir dans la bibliothèque de mon père pour vous donner d'autres titres.
Je n'aime pas les macs... ma belle mere en a et elle est accro.. c'est bien pour travaille r l'image mais sinon c'est chiant...
Interface mal fichue, mais on est intoxiqué au PC faut dire
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
J'aime beaucoup Ambre et plus Merlin que Corwin car j'aime bien les personnages entre deux mondes, qui ne savent pas trop qui ils sont et où ils en sont de leur propre histoire . Dommage que Zelasny n'ait pû terminer le cycle . J'avais lu quelque part qu'il existait un projet de film, mais apparemment ça a dû tomber à l'eau .
Arf ! Ce que je reproche à Merlin (c'est vrai que son personnage esy sympa) c'est que, contrairement à Corwin, il subit les évènement; Corwin, lui il a la gniac et ça me plaît bien.
Zelazny avait en effet prévu un nouveau cycle de 5 volumes. Dommage, très dommage.
Snif
entre Zelazny, Herbert, Bradley, tous ceux dont jattendais une suite sont mourrus...
manquerait plus que Jordan nous fasse une attaque et y passe aussi...
La je deprime pdt au moins.. bah.. a chaque fois que j'y repenserais
Rassure-toi Sihaya, le cycle d'Ambre est bel et bien achevé. En fait ils sont achevés puisqu'il s'agit de deux cycles de 5 tomes chacun.
Zélazny avait prévu un troisième cycle, mais dans l'état Ambre est quand même achevé.
Enfin un auteur qui a les respect de ses lecteurs et qui ne se lance pas dans un cycle sans fin...
J'adore cette serie (enfin j'ai lu les 5 premiers, d'ailleur j'en profite pour rappeler a Klian qu'il doit me retrouver les 3 premiers tomes si possible )
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
Je viens de commencer cette série, j'en avais tellement entendu parer, pour l'instant que les 3 premiers chapitres mais ça me plait bien (oui je sais il ne s'y passe pas grand chose mais ça promet d'être bien!)
Sinon je me remets à lire Lovecraft en l'occurence Dagon (le livre pas notre Dagon national...) et j'adore !
Salut a tous, je viens de finir le premier cycle et je voulais juste donner mon avis rapidement.
Premierement, c'est vrai qie les personnages sont attachant, en particulier Gerard, Corwin et Benedicte. D'autres persos secondaire sont pâs mal non plus, je pense en particulier a Dworkin ou encore au piaf philosophe que le hero rencontre à un moment donné.
L'histoir est bien chiadée. Les rebondissements sont tellement nombreux que l'on se croirais presque dans un roman policier. Les rapports plutot Tumultueux intrafamiliaux sont un autre point positif pour Zelazny. On sent bien ses influences Sheakspearriennes. Cela dis, sur la fin du cycle, je trouve que les ultimes intrigues sont un peu tirée par les cheveux. Trop, c'est trop comme qui dirait.
Ensuite, je trouve certains passages ennuyeux, en particuliers, ceux ou Corwin "descend en enfer". Ce ne sont en fait qu'une succession de phrases courte ou le lecteur se perd facilement. D'autre passages sont extremement compliqués, surtout lorsqu'il est question de metaphysique. N'ayant jamais été un as en Philo, je me pomme facilement lorsqu'on dis par exemple :" ... Tu vois, on eclot et on derive a la surface des des choses. On a parfois l'impresseion d'influer sur les choses et la naissent les efforts. C'est une grave erreur parceque cela engendre le desir de creer un faux ego..." et ca continue comme ca sur 2 pages. Celui qui m'explique le sens de cette phrase, je lui paye un canon !
Pour finir, je dirais que les puriste de fantasy seront sans doute deçu. A conseiller plus aux fans de Spinoza qu'à ceux de Tolkien.
C'est vrai j'hésite a le conseiller a des copains qui viennent de découvrir la Fantasy,ils seraient peut être déroutés,mais personellement je trouve que c'est un chef d'oeuvre,mais un peu bizzarement découpé tout de même.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Il y a quelques années, est sorti un superbe bouquin d'illustrations d'Ambre du style des illustrations de l'édition française mais vu le prix, je me suis contenté de le feuilleter.
Bonjour à tous j'ai commencé à lire cette série il y a très longtemps, je l'ai trouvé dans la bibliothèque de ma ville mais ils n'avaient pas les tomes suivants....vous ne savez pas par hasard où je pourrais les commander.
Probablement sur amazon, ils ont tout et le port est gratuit. En plus si tu utilises le lien de ce forum, tu fais gagner un pourcentage à nos webmaster.
moi je suis en pleie lecture des prince d'ambre et j'adore c spé mais c sa qui est mieu en même temps c que ca change.
mais ce que je préfère dans ces livres ces les intrigues c simple i en a dans tout les sens (surtout avec corwin enfin c ce que j'ai ressenti) et les perssonages quand a eu sont attachant comme le dit fitzchevalerie mais je pense qu'il aurait pus être plus développer .
ps: je suis désolé pour la longueur de ma phrase et pour les nombreuse fautes d'orthographe mais j'ai jamais étai bon en français
Et Corwin n'est pas un "gros connard". C'es juste quelqu'un qui a des pouvoirs particuliers et qui est "complètement paumé" et se laisse manipuler (connard, non, pigeon, oui). Par Bleys, par son père, par Brand etc... Quand il manipule ces pauvres troufions... il est dans la même situation qu'eux...
Et Ambre (enfin, le cycle de Corwin) c'est quand même une histoire hyper-subjective, écrite du point de vue de quelqu'un à qui tout le monde n'arrête pas de mentir (et comme c'est un amnésique de retour d'exil...), et qui n'arrête pas de se "planter" alors que (contrairement à ce qu'il n'arrête pas de dire) il ne cesse d'essayer de bien faire.
PS : Marrant que Random ait fait si peu d'effet. C'est un des persos qui m'ont le plus marquée...
Ben ouais, ou ressent une profonde frustration de n'avoir jamais été admis comme dessinateur de BD/manga...
C'est un dessinateur de BD. Je me rappelle plus le nom de celle que j'ai lu de lui, mais il a une fâcheuse tendance à faire des épées et des armures énormes comme ça.
Sans parler des visages.^^
Ouais... peut-être... sans doute ... mais on a l'impression que
SPOILER
Le bras "en armure de Benedict est son bras artificiel
FIN SPOILER
Et ce type a franchement l'air antipathique et sans merci. Benedict d'Ambre a beau être un dieu-guerrier, et se gourrer parfois, il n'est pas le moins du monde antipathique, ni sans merci.
c'est ce qe je me suis dit au début aussi mais regarde ses DEUX bras sont pareil donc soit il connait mieux l'histoire que nous soit ils a voulu faire une armure énorme et que ces bras en tete de faucon lui plaisaient personellement je ne pense pas que ça soir pratique pour un duel a l'épée, ça ferait mauvais genre que le maitre d'Ambre perde son épée au milieu d'un coba t a cause d'unetelle armure .
Non. Il est tout sauf "gothique". Mais si je trouve que sur le dessin l'armure est moche, l'épée trop grande et que le tout est "invraisemblable", ce qui me gêne le plus, c'est qu'un personnage qui, s'il est guerrier, reste un personnage globalement positif, soit représenté avec une expression aussi arrogante, méchante etc... or Benedict n'est ni arrogant, ni méchant. Il peut être obtus, parfois, mais là n'est pas la question.
Hum, si je ne me trompe pas le dessinateur est celui dessine la serie Requiem(excellente d'ailleur). J'ai pas lu les Pinrce d'Ambres donc je pourrais pas denigrer avec vous, moi je trouve le dessin en lui meme plutot pas mal, mais bon j'adore ce dessinateur, ca vient p'tet de la
C'est effectivement celui qui fait Requiem, que j'aime bien aussi. Mais si dans la BD, j'aime son style, là, je trouve que ça ne colle pas tellement, même si je n'ai pas lu le livre.
C'est sans doute à cause des commentaires.
mais bon j'adore ce dessinateur, ca vient p'tet de la
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
J'aime bien les illustrations des couvertures des livres où les perso principaux sont représentés sur la terrasse du château de Oberon à Merlin mais je crois que c'est l'ancienne édition parce que ça fait pas mal d'années que je les ais.
J'aimerai bien avoir le beau bouquin de dessins sur le monde d'Ambre (même dessinateur).
Sihaya: j'ai découvert Zelazny avec le Maître des Ombres et j'ai tout de suite adoré (je viens de me mettre aux Princes d'Ambre *merciiiiiii à l'auteur de ce cadeau *. Et soudain tout s'éclaire Je trouvais certains passages obscurs dans le premier des livres cités, sans que cela gêne vraiment la lecture pour autant, mais la plongée dans la saga éclaire considérablement ces passages...ombrés.
Dans quel ordre les a-t-il écrit d'ailleurs?
Les Princes D'Ambre
Les 9 princes d'Ambre1 - Les 9 Princes d'Ambre (Nine princes in Amber - 1970)
2 - Les fusils d'Avalon (The guns of Avalon - 1972)
3 - Le signe de la licorne (Sign of the unicorn - 1975)
4 - La main d'Obéron (The hand of Oberon - 1976)
5 - Les cours du chaos (The courts of chaos - 1978)
6 - Les atouts de la vengeances (Triumph of doom - 1985)
7 - Le sang d'Ambre (Blood of Amber - 1986)
8 - Le signe du chaos (Sign of chaos - 1987)
9 - Chevalier des ombres (Knight of shadows - 1989)
10 - Prince du chaos (Prince of chaos - 1991)
La Saga de Francis Sandow
1 - L'île des morts (Isle of the Dead - 1969)
2 - Le sérum de la déesse bleue (To Die in Italbar - 1973)
L'Enfant de Nulle Part
1 - Franc-sorcier (Changeling - 1980)
2 -Terre mouvante (The Changing Land - 1981)
Romans :
Le maître des rêves (The Dream Master - 1966)
Toi, l'immortel (This Immortal - 1966) Hugo 1966
Seigneur de lumière (Lord of Light - 1967) Hugo 1968
Route 666 (Les culbuteurs de l'enfer) (Damnation Alley - 1969)
roayumes d'ombre et de lumièreRoyaume d'Ombre et de Lumière (Creatures of Light and Darkness- 1969)
Le maître des ombres (Jack of the Shadows - 1971)
Aujourd'hui nous changeons de visage (Today we Choose Faces- 1972)
La pierre des étoiles (Doorways in the Sand - 1975)
Deus Irae (Deus Irae - en collaboration avec Philip K. Dick - 1976)
Repères sur la route (Roadmarks - 1979)
Un pont de cendres (Bridge of ashes- 1981)
L'Oeil de Chat (Eye of the Cat- 1982)
Engrenages (Coils - en collaboration avec Fred Saberhagen - 1982)
(A Dark Travelling - 1987)*
Le trône noir (The Black Throne - en collaboration avec Fred Saberhagen - 1990)
Lord demonLe masque de Loki (The Mask of Loki - en collaboration avec Thomas Thomas - 1990)
Apportez-moi la tête du prince Charmant (Bring me the head of Prince Charming - en collaboration avec Robert Sheckley - 1991)
A Faust, Faust et demi (If at Faust you don't succeed - en collaboration avec Robert Sheckley - 1993 )
Le songe d'une nuit d'octobre (A Night in the Lonesome - 1994)
(Wilderness - en collaboration avec Gerald Hausman - 1994)*
Le démon de la farce (A Farce to Be Reckoned With - en collaboration avec Robert Sheckley - 1995)
(Donnerjack - en collaboration avec Jane Lindskold - 1997)*
Psycho Shop (Psychoshop - en collaboration avec Alfred Bester - 1998)
Lord Démon (Lord Demon - en collaboration avec Jane Lindskold - 1999)
C'est John Bettancourt. Je ne les conseille pas car ils sont très moyens par rapport à l'original.
Et Zelazny avait explicitement dit qu'il ne voulait ni suite ni préquelle à son oeuvre. Se héritiers sont allés contre sa volonté en autorisant ces préquelles.
C'est une narration sans grande imagination assez calquée sur celle d'Ambre. L'auteur s'éternise (selon moi) sur des choses sans importance et passe rapidement sur ce qui fait l'ossature de l'histoire.
On a aussi une traduction qui me laisse septique (la Marelle est devenue le Schéma et les aiguilliers des Spikards). Enfin je devrait avoir l'habitude des mauvais traducteurs (cf Arlette).
Coucou !
moi j'adore Zelazny, il a un style bien particulier que je trouve tout simplement génial. J'ai déjà lu L'île des morts (je ne savais pas qu'il y avait une suite, il faut absolument que je voie ça!), Seigneur de lumière, Royaumes d'ombre et de lumière, Repères sur la route, La pierre des étoiles et Lord Démon... Et bien sûr avant tout ça la saga des princes d'Ambre!
J'ai beaucoup aimé mais je ne pense pas que je vais lire les préludes (bien trop peur d'être déçue).
Sinon perso, je ne les imaginais pas du tout comme sur les illustrations les personnages...